Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patrimoine culturel de Marrakech est pris par les étrangers
a
29 décembre 2005 22:50
bonjour à tous ce qui ont une fierté du patrimoine cultureldu Maroc en général et de Marrakech en particulier, cette ville hélas ! devenait une ville hyper chére même pour ses propres habitants qui malheureusement la désertent sous la pression matérielle et touristique.
vous voyez pas un peuplement massif des étrangers à Marrakech ??
on dirait que cette bille, dans 10 ans serait une ville internationale, et même je crainds que l'accés serait par visa !!! ce qui n'est pas loin.
que pensez-vous.
pour vous dire, moi j'habite en Europe et une fois je rentre au Maroc, je dois vous dire que ça me fait mal de voir des dépravés touristes viennent acheter des terrains chez nous avec bras ouverts alors que nous les immigrés ont vis comme des chiens à l'étranger et tout achat de terrains est soumis à des réglements tres stricts voir meme répressifs.
que pensez-vous ?
b
29 décembre 2005 22:54
c'est le deuxième épisode de la colonisation lol.
désolée, ce n'est pas drôle comme sujet c'est vrai.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
29 décembre 2005 22:58
aiche-joual a dit:
et même je crainds que l'accés serait par visa !!! ce qui n'est pas loin.



mdrrr
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
29 décembre 2005 23:01
que veux tu dire par là ??
a
29 décembre 2005 23:02
je suis pas orgueilleux mais plutot j'aime mon pays, et je trouve que ton jugement est hatif.
a
29 décembre 2005 23:04
aïche-jouale a écrit:
-------------------------------------------------------
> que veux tu dire par là ??


non le visa ca m'a fait bcp rire, t'as raison ca va finir comme ca
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
29 décembre 2005 23:04
oui, mais une colonisation reglementée avec des lois et reglements qui la soutienne.
b
29 décembre 2005 23:04
c'est à moi que tu parles?

je m'explique, j'ai interprété la venue d'étrangers au maroc pour s'installer comme une deuxième colonisation tout simplement smiling smiley
a
29 décembre 2005 23:12
vous pensez pas qu'il faut réagir, sensibiliser les chers députes parlementaires qui se soucient pas de cette affaire, or je crois meme que certains d'entre eux ne sait meme pas la signification de la culture.
à mon avis,il faut réagir, parceque les pouvoirs publics,une fois qu'ils tirent profits (taxes sur l'immobilier,,,,) ne s'inquietent pas de ce qui peut se passer dans 10 ou 20 ans, je vois au Maroc de bons éléments, des jeunes tabaraka allah quiveulent ragir mais malheureusement,ils ont pas les moyens matériels et logistiques pour aller de l'avant.
il faut sensibilier tout le monde meme ceux qui n'osent pas aller sur internet par ignorance.
a
29 décembre 2005 23:17
vous savez ce qui peut sensibiliser la population c'est la communication traditionnelle bouche à oreille, internet est controlé par tas d'organismes publics et non-public que allah tout seul sait ce qu'ils nous preparent de pires.
a
29 décembre 2005 23:32
Si marrakech devient une ville internationale, eh bien je trouverai celà géniale.
1/ ça démontrer l'attrait du maroc
2/ quand on a 10% de sa population qui vit à l'etranger et que celle ci gènère 3 illiards $ de transfert, et bien par principe, on doit s'opposer à toute idée de limitation de l'immigration, dans un sens comme dans l'autre.Au moins par honnéteté et mieux par équité.

Cela dit je conviens que cela pose des pb de hausse exorbitante des prix de l'immobilier pour les marocains. Le maroc doit mettre en place des lois protégeants ses citoyens. Il n 'y a qu'a taxer fortement les plus values sur les ventes (car d'autres marocains gagnent bcp d'argent dans ce business, ce qui entraine une création de richesse) et en affecter le produit à des constructions réservés aux plus défavorisés (et pas nécessairement en périphérie...).

Bonne nuit.

abouali
a
30 décembre 2005 03:43
moi je vois rien de grave dans ca..et je pense pas que quelqu'un va m,enpecher d,acheter une belle propriete ou un chateaux en france..d,ailleure bcp de japonais achetent le patrimoine francais. ce que tu exprime c,est une sorte de racisme envers les etrangers au maroc..je suis pas d'accord avec toi..ces gens ont du fric et ils veulent le depenser au maroc alors tant mieux..ca cree de l,emploi indirectement et ca valorise mieux notre patrimoine..puisque plus q'un bien est demande plus sa valeur augmente..parcontre je m'inquiete du nombre croisssant de marocains riches qui sortent leur argent du maroc pour s,acheter des grossses villas en espagne et meme ici au canda ou je vis actuelement..il n'ya pas longtemps la gendarmerie royale canadienne a enquete sur un soit disant etudiant marocain qui a recu un viremnet de 250 000 dollars du maroc..ici ils croyait que c,est lie a des fonds islamistes...mais helas c,est juste un parent riche au maroc qui a envoye ce pactole a son fils pour financer ses etudes:bcp quand meme...alors ca cree une devaluation et un coup dur a l,economie marocaine ce genre de choses...bon je pense que tu a s compris ce que je voulais dire par ca...bon courage ma chere
a
30 décembre 2005 03:57
C,est le capitalisme et la mondialisation qui fait ca rien N,empechera l,argent de circuler dans le monde...les americains ont su mettre le monde a leur services
a
30 décembre 2005 03:59
N,importe koi mais internet tu es entrain de l,utiliser actuelement pour communiquer tes idées.
z
30 décembre 2005 08:35
L'argent n'a pas de couleur, si en plus il cree des emplois et rehabilite des riads vetustes et en situation catastrophique, tant mieux !!
a
30 décembre 2005 14:04
tu va a paris 13eme ou barbes ou bien d'autres regions il ya peut de français
que pense alore les français pour ça ????

a
30 décembre 2005 14:09
bonne question aligaga

Disons que les Francais protègent leur culture (la fameuse exception culturelle francaise) mais que au Maroc si on prend Marrakech par exemple, il est triste de voir ce que le pouvoir a fait de l'ancienne capitale Amazigh.

Marrakech, terre de Dieu

a
30 décembre 2005 14:50
ce que je déplore dans les propositions faites à ce sujet c'est le mot argent qui se répète sans cesse, on dirait qu'on attend que l'argent des étrangers pour sauver notre situation.
vous savez comment, les pays scandinaves qui étaient pauvres au 19e siecle, ont réussi ?? ben, c'est on mangeant des pommes de terres presque tous les jours, ils attendaient pas l'argent jamais envoyés des immigrés suédois partis aux USA.
c'est comme ça qu'il faut agir, développer à partir du patrimoine existant, il faut pas attendre que ces gens là viennent acheter des riads chez nous pour qu'ils créent de l'emploi, si ce n'est plutôt que la prostitution et réduire les pauvre gens qui travaillent chez eux à des esclaves.
tu penses qu'un salaire de 1000 DH pour qqun qui travaille dans un riad comme serveur, baggagiste et meme je ne sais pas d'autres trucs le soir avec le patron( en general des pédés), tu penses que ce salaire va faire qquchose pour l'economie ???
à vous plumes.
a
30 décembre 2005 15:04
ce que j'aime pas aussi, c'est en particulier, des gens qui regardent tout au long de la journée la télé pour nous sortir les mots d'actualité à savoir mondialisation et capitalisme, comme s'il y'a une passivité inévitable devant ce systéme qui ravage le monde, autrement dit, il faut se plier puisqu'on parle tout le temps à la télé de ça et ça fait comme même pour eux une façon intellectuelle d'en parler et de faire valoir leur opinions qui va dans le même sen, malheureusement, avec l'opinion publique.
moi, je dis personnelement à ces gens là, vous avez comme même de la matiére grise dans vos têtes, faites la fonctionner au lieu de se faire avoir intellectuellement et matériellement par les destructions futures que va causer la mondialisation à savoir : tout est à acheter et à vendre, même les êtres humains, ce qui est déjà apparent dans le monde des pays pauvres.
l
30 décembre 2005 15:46

Il est important que chaque pays conserve son patrimoine culturel et quand il y a une volonté, on peut toujours trouver les moyens.
Et cela est d'autant plus primordial que le pays est touristique.
Je ne suis pas marocaine mais je trouve que ça serait domage que la majorité du patrimoine du Maroc ne reste pas entre les mains des marocains, en sachant qu'il peut aussi y avoir des étrangers qui valorisent ce patrimoine.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook