Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la PAtriarchalisme
l
11 octobre 2008 19:32
Salut tous le monde
mon premiere sujet dans cette forum
c'est la PAtriarchalisme
c'est le pouvoir du Père dans la famille (et sur la fille)
c’est un sujet de discussion
Je veux vivement avoir vos opinions, vos points de vue

Pour vous, Existe-t-il encore la patriarchalisme ?
Que pensez vous de la patriarchalisme dans notre société ‘Maroc’? et sur tout amazigh ?
Est ce que la fille est capable de décidé et prendre des Décisions?
No body is perfect..!!
w
11 octobre 2008 19:47
Je pense qu'on doit mettre face à face société patriaracale et société matriarcale. Ces dernières sont relativement rares, surtout quand l'islam est "le code de vie" adopté par le groupe humain. Il existe des société matriarcales musulmanes, c'est le cas aux commores...
Voici des liens
cliquer dessus à suivre.
cliquer sur le lien matriarcat
Ensuite chaque chef de famille organise son rôle. Par exemple dans la religion musulmanne le père donne sa religion, ce n'est pas le cas dans la religion juive (société patriarcale) ou c'est la mère qui transmet sa religion..
Le rôle du père varie donc selon les codes religieux, selon sa personalité, selon le genre des enfants qu'il a, selon les pressions de son entourage.
En effet certains patriarches en apparence sont complètement dirigés par une épouse, une mère... qui gouverne dans l'ombre
l
11 octobre 2008 21:21
c est la premiere que j entend dire qu en islam c est le pere qui donne la religion

et la mere elle transmet quoi ? je ne pense pas que transmettre la religion soit l apanage du pere !
e
11 octobre 2008 22:29
Citation
ladydi a écrit:
c est la premiere que j entend dire qu en islam c est le pere qui donne la religion

et la mere elle transmet quoi ? je ne pense pas que transmettre la religion soit l apanage du pere !
ben si!
c'est pour çà (entre autres), que la musulmane ne peut epouser un non musulman..
Mon amour...
w
12 octobre 2008 05:25
Merci ephenea, je suis très souvent étonnée de la naïveté de certaines femmes concernant l'application de la religion dans la vie quotidienne. Dans le cas de l'islam, elle participe à la toute puissance de l'homme et de fait du père.
B
12 octobre 2008 10:28
salut

je suis amazigh et chez moi c'est le papa qui décide de tout certes mama donne son avis ya discution bla bla mais c'est lui qui a le dernier mot.

d'ailleur quand les habitude change sa fait bizarre cf mon post "mon papa"
l
12 octobre 2008 13:28
Citation
ephenea a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
c est la premiere que j entend dire qu en islam c est le pere qui donne la religion

et la mere elle transmet quoi ? je ne pense pas que transmettre la religion soit l apanage du pere !
ben si!
c'est pour çà (entre autres), que la musulmane ne peut epouser un non musulman..

j ai vu des musulmans epouses des francaises et c est pas pour ca que leurs momes sont devenus musulmans que dieu m en preserve j ai meme vu des idoles tels que des anges dans la chambre des momes donc si l homme en islam est supose trasmettre la religion on voit que dans la realite ce n est pas toujours le cas
je vois aussi des femmes qui se maris avec des francais et sa existe aussi elles transmettent bien le message alors que dites vous de ca !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/08 13:29 par ladydi.
w
12 octobre 2008 14:08
En réponse à Ladydi:
1- " j'ai vu des musulmans epouser des francaises et c'est pas pour ca que leurs momes sont devenus musulmans " je suis d'accord mais souvent ils'agit de musulmans peu pratiquant.

2-Il me semble que dans l'Islam comme dans la culture chrétienne il y a aussi des anges


3- Enfin pour les musulmannes qui se marient avec des francais (étrangers),il s'agit souvent de français musulmans. Il ne faut pas mélanger nationalité et religion.

Rares sont les familles musulmannes qui acceptent avec bonheur, sans avoir tenter de l'en dissuader que leur fille se marie avec un non musulman (chrétien, juif, athée, boudhiste...).
w
12 octobre 2008 14:12
Voici un lien intéressant, sur le matriarcat... pour comprendre le patriarcat, il est utile de voir l'opposé
cliquer dessus
l
12 octobre 2008 14:36
Citation
wingas a écrit:
En réponse à Ladydi:
1- " j'ai vu des musulmans epouser des francaises et c'est pas pour ca que leurs momes sont devenus musulmans " je suis d'accord mais souvent ils'agit de musulmans peu pratiquant.

2-Il me semble que dans l'Islam comme dans la culture chrétienne il y a aussi des anges


ca je le sais je te parle des idoles ca c est propre aux chretiens mais pas les musulmans tu dois le savoir que les idoles en islam c est interdit


3- Enfin pour les musulmannes qui se marient avec des francais (étrangers),il s'agit souvent de français musulmans. Il ne faut pas mélanger nationalité et religion.


la non plus tu n as pas compris ce que j ai dis je te parles de femmes musulmanes ayant epouses des francais non musumans !


Rares sont les familles musulmannes qui acceptent avec bonheur, sans avoir tenter de l'en dissuader que leur fille se marie avec un non musulman (chrétien, juif, athée, boudhiste...).


et pourtant ca existe
a
12 octobre 2008 16:45
Citation
ladydi a écrit:
Citation
wingas a écrit:
En réponse à Ladydi:
1- " j'ai vu des musulmans epouser des francaises et c'est pas pour ca que leurs momes sont devenus musulmans " je suis d'accord mais souvent ils'agit de musulmans peu pratiquant.

2-Il me semble que dans l'Islam comme dans la culture chrétienne il y a aussi des anges


ca je le sais je te parle des idoles ca c est propre aux chretiens mais pas les musulmans tu dois le savoir que les idoles en islam c est interdit


3- Enfin pour les musulmannes qui se marient avec des francais (étrangers),il s'agit souvent de français musulmans. Il ne faut pas mélanger nationalité et religion.


la non plus tu n as pas compris ce que j ai dis je te parles de femmes musulmanes ayant epouses des francais non musumans !


Rares sont les familles musulmannes qui acceptent avec bonheur, sans avoir tenter de l'en dissuader que leur fille se marie avec un non musulman (chrétien, juif, athée, boudhiste...).


et pourtant ca existe

salam

tu devrais savoir ladydi que le mot idole vient adorer. mettre une statue que ce soit des anges ou autres n'est pas synonyme d'idolatrie. les enfants ne se prosternent pas devant leur statue c plus pour faire joli j'imagine.
il ne faut pas detourner les choses.

dans mon entourage, j'ai souvent remarque que c la femme qui tient les renes. le pere garde son role de pere de famille mais souvent la mere "mene la dance" si je puis dire.

ps: pourrais tu soussou mettre le bon titre, patriarcat plutot que ce que tu nous as invente
l
12 octobre 2008 19:04
tu devrais savoir ladydi que le mot idole vient adorer. mettre une statue que ce soit des anges ou autres n'est pas synonyme d'idolatrie. les enfants ne se prosternent pas devant leur statue c plus pour faire joli j'imagine.
il ne faut pas detourner les choses.




je ne detourne pas les choses escuse moi mais jusqu a preuve du contraire l islam interdit toute forme de representation religieuse afin de ne pas detourner le vrai sens de l adoration d un dieu unique les anges representer sous forme de statuette est bien dans le but d adoration et cela est propre aux chretiens et non aux musulmans
w
12 octobre 2008 19:59
Au début de l'islam, les représentations humaines et animales existent, Mahomet est même représenté dans des manuscrits du XIVème siècle.
lien à suivre.
L'interdiction de figurer homme et animal, n'est don pas si totale que cela.
l
12 octobre 2008 21:00
toutes les figurines qui sont en rapport de pres ou de loin avec la religion est strictement interdit

maintenant c est sur qu a travers les siecles il y a eu des derives mais elles n en demeure pas moins interdites quand meme
p
12 octobre 2008 21:30
la patriarchalisme (sic), ce mot c'est voulu?

tu parles de patriarcat/archaïsme?

salam
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
14 octobre 2008 19:15
Citation
petit chat a écrit:
la patriarchalisme (sic), ce mot c'est voulu?

tu parles de patriarcat/archaïsme?

salam


Je parle du patriarcat où bien l'Organisation familiale ou sociale basée sur l'autorité du père
Merci d'être passé
^^
No body is perfect..!!
p
15 octobre 2008 10:19
Citation
lovely.sousou a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
la patriarchalisme (sic), ce mot c'est voulu?

tu parles de patriarcat/archaïsme?

salam


Je parle du patriarcat où bien l'Organisation familiale ou sociale basée sur l'autorité du père
Merci d'être passé
^^

je t'en prie, c'etait un plaisir de participer tongue sticking out smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook