Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pâtisserie
M
26 septembre 2021 19:30
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
26 septembre 2021 19:32
Bonjour,

Tu peux faire des formations supplémentaire et tu verras ensuite ton niveau.
Citation
Mimi_matie a écrit:
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
D
26 septembre 2021 19:38
Demande à "Une_Sœur" des techniques elle maîtrise très bien la pâtisserie (même la bouffe lol)...


Citation
Mimi_matie a écrit:
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
26 septembre 2021 19:39
Tu peux faire une formation en pâtisserie ca dure 1 an .

Mais pour faire ce métier faut vraiment aimer et être tres tres minutieuse et appliquée. Et ça demande aussi de la patience .

Bon courage ?

Qu’Allah te facilite le bien
1
26 septembre 2021 19:44
Tu peut réussir si tu t’en donne les moyens oublies jamais ça ! Bon courage ❤️ Joséphine
Citation
Mimi_matie a écrit:
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
a
26 septembre 2021 19:45
si tu ne maitrises pas, pourquoi veux tu ouvrir un commerce là dedans ?

ce serait bien de commencer par un cap pâtisserie
M
26 septembre 2021 19:47
J'ai besoin d'argent et j'ai pas le temps d'attendre de me former surtout si sa dure un an
D
26 septembre 2021 19:55
Dans ce cas là maries-toi rapidement mdrr .....
Citation
Mimi_matie a écrit:
J'ai besoin d'argent et j'ai pas le temps d'attendre de me former surtout si sa dure un an
26 septembre 2021 19:57
Selem,

« En faire ton business » tu veux ouvrir une vraie pâtisserie ? Dans ce cas le CAP pâtisserie est nécessaire.
Si tu veux te faire de l’argent en vendant tes créations via Instagram par exemple je te conseille de te lancer dans tout ce qui est « letter cakes » et « number cakes » , cupcakes, magnum cakes c’est vraiment facile à faire en réalité et ça marche plutôt bien en vente sur les réseaux (anniversaire, baptême…) voici un exemple d’un letter cake que j’avais fait c’était la première fois (ne jugez pas la qualité du pochage de la ganache je n’avais pas de douille adaptée ?)
 
Letter cake 0
 
Cupcakes 0
 
. 0
 
Cake citron 0
a
26 septembre 2021 19:59
qui va venir t acheter tes gâteaux s ils ne sont pas bons ni beaux ?

il y a des pâtisseries à chaque coin de rue
tu crois que les gens vont te donner de l argent juste parce que tu en as besoin ?
mendie, comme ça au moins les gens savent à quoi s en tenir

Citation
Mimi_matie a écrit:
J'ai besoin d'argent et j'ai pas le temps d'attendre de me former surtout si sa dure un an
26 septembre 2021 20:10
Par contre effectivement si ça ne te plait pas et que tu n’es pas un minimum passionnée ça ne sert à rien de te lancer dans ça…
Car au début ça prendra du temps pour acquérir de la notoriété.

Qu’Allah fructifie ton commerce InchaAllah si tu Te lance dans ça
26 septembre 2021 20:31
Salem, je connais une fille qui selon ses dires était"une quiche en cuisine" lol. Elle a investi sur un Thermomix et aujourd'hui elle vend toutes sortes de pâtisserie muffins, cookies.... Ça marche plutôt pas mal. Regarde des tutos sur YouTube et avec un peu de volonté tu pourras y arriver inchallah. Bon couragev?
Citation
Mimi_matie a écrit:
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
3
26 septembre 2021 21:00
salam aleykoum wa rahmatuLah,

Tu veux proposer quoi comme style de pâtisserie? Si c'est du design cake, là c'est un peu technique. Mais y a rien de compliqué en soi, tout s'apprend.

Tu sais faire une crème pâtissière, une chantilly et une génoise? Ca c'est vraiment le plus basique des plus basiques.

A partir de cette base tu pourras confectionner tes autres crèmes.

-Crème pâtissière==>crème diplomate

Ce qui serait bien que tu saches faire pour pouvoir proposer un service de qualité c'est:

-génoise
-pâte à choux
-dacquoise
-crème chantily
-crème patissière
-ganache au chocolat
-coulis de fruits
-caramel beurre salé
-praliné
-meringue

Dans tout ce que je t'ai énuméré il n'y a rien de compliqué, mais c'est bien de savoir parfumer ses crèmes.

J'ai peur d'en dire plus et que ça te paraisse compliqué. Sinon tu peux laisser tomber tout le reste et te perfectionner en macarons. Ca peut paraître impressionnant mais les macarons c'est juste capricieux, c'est pas compliqué à faire. Et généralement très demandé. Surtout si t'arrives à les personnaliser et y mettre ta touche perso.

J'ai une chouette recette si tu veux, mais faudra faire attention à l'humidité de la pièce et je te conseilles d'investir dans une plaque perforée et un thermomètre, ne pas utiliser de colorants liquides.

Après t'as aussi les idées de buffets sucrés salés qui marchent bien mais c'est du travail, et il faut être équipé.

Et pour répondre à tes autres questions, il faut être motivé pour faire ce genre de choses, et appliqué, parce que la finition c'est ce qui fait tout en pâtisserie.

Si tout ça te parait fastidieux, tu peux vendre que des cupcakes et popcakes, c'est hyper simple à faire, faudra juste savoir parfumer tes crèmes et veiller à leur tenue et je te conseilles d'y mettre un insert pour plus de gourmandise et bien sûr soigner la déco.

Qu'Allah te facilite amin



Citation
Mimi_matie a écrit:
Bonsoir

Je voudrais me perfectionner en pâtisserie pour en faire mon business. Vous croyez c'est possible ? Yen a ici qui ont réussi ?

Sa vaut le coup ?

J'ai pas un haut niveau alors sa m'angoisse un peu, j'ai peur de pas être à la hauteur. Je sais faire gâteau au yaourt mais rien de sophistiquer...
26 septembre 2021 21:05
Salam,

Pour en faire un "business" tu es censée avoir un laboratoire uniquement dédié à la fabrication des pâtisseries que tu souhaites vendre et avoir une formation hygiène.
Pour les pâtisseries françaises, avoir validé une formation en pâtisserie.

Suffit qu'une personne se plaigne d'un mal de ventre et tu risques d'avoir des problèmes si tu es inspectée.
26 septembre 2021 21:13
Salam

T'étais où ? ?
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Pour en faire un "business" tu es censée avoir un laboratoire uniquement dédié à la fabrication des pâtisseries que tu souhaites vendre et avoir une formation hygiène.
Pour les pâtisseries françaises, avoir validé une formation en pâtisserie.

Suffit qu'une personne se plaigne d'un mal de ventre et tu risques d'avoir des problèmes si tu es inspectée.
S
26 septembre 2021 21:16
Pourquoi la pâtisserie dans ce cas ? Tu va énormément galérer pour rien. Prends un domaine que tu maîtrises déjà si c est l’argent dont tu as besoin et qu’en plus tu ne souhaites pas perdre de temps.
Ton projet n’a aucun sens. Les clients ne sont pas des abrutis, tu penses qu’ils ne vont pas se rendre compte de tes capacités limitées ? C’est un savoir faire que l’on vend et c’est ce seul savoir faire qui est capable de se monnayer.
C’est comme si j’avais besoin d’argent et que je m’improvise artisan carreleur mais attention je ne sais faire que du approximatif je ne sais pas aligner les carrelages.

De plus franchement c’est pas pertinent du tout comme choix, tu sais le temps que ça prend de se faire connaître, même la plus douée des pâtissières galère pour se faire connaître. Les débuts sont très difficiles. La concurrence est super rude ( voir Instagram ) beaucoup de mamans au foyer veulent faire ça justement pour ne pas avoir de patron, de job à l’extérieur.
Les clients sont extrêmement exigeants et ont la critique super facile. Ils se plaignent constamment du prix et rechignent à Payer alors même que le prix des matières premières explosent. Que le temps de préparation, de rangement, de prospection est considérable. Tout ceci pour à la fin être mal payé et recevoir beaucoup de critiques. Si ce n’est pas la passion qui anime je ne vois aucun intérêt personnellement
Citation
Mimi_matie a écrit:
J'ai besoin d'argent et j'ai pas le temps d'attendre de me former surtout si sa dure un an
26 septembre 2021 21:26
Salam,

Juste occupée...
Puis parfois le forum me gave ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

T'étais où ? ?
26 septembre 2021 21:49
Qu'Allah te facilite.

Parfois ? T'es gentille...
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Juste occupée...
Puis parfois le forum me gave ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook