Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Patienter à tout prix ?
M
25 janvier 2022 12:08
On parle souvent des mérites de la patience et souvent dans ma vie dans une situation compliquée, on m'a préconisé la patience et la récompense de celle-ci. On le sort un peu de manière automatique aussi parfois.

Seulement, je me demande quelles sont les limites de la patience ? Quand peut-on dire qu'on a manqué de patience ? Sur quoi se base-t-on ?

Patienter au mauvais endroit, c'est aussi une perte de temps, non ?

C'est comme un pêcheur qui pêche dans une eau sans poisson, il pourra attendre longtemps, il récoltera rien, malgré sa patience.
M
25 janvier 2022 12:15
Salam Wa3likom

Je pense qu'il ne faut pas confondre patience "saber" et le fait d'accepter une situation "Hamdullillah ".

L'un n'a pas de limite car il te permet de combattre ton mauvais côté et de te contrôler...

L'autre n'a pas de limite non plus mais il ne fait pas mal le comprendre ... cela ne doit pas nous laisser bloquer dans la vie car on doit toujours essayer d'avancer en faisant des sabab.
25 janvier 2022 12:22
Salam

On dit aussi que la patience à ses limites !

Et, avant l'explosion... il vaut mieux laisser tomber et penser à son bien-être!

Même l'intelligence quand il croise la bêtise, il peut se comporter bêtement ?

El Saber andou houdoud !

On ne peut pas soigner un alcoolique, drogué... athée... seul Allah peu enlever le voile ... et leurs permettre de prendre consciences, nous on perdra notre temps qui est précieux !

Chaqu'un est responsable de ses choix passés et futurs !
A
25 janvier 2022 12:26
Pour moi les limites de la patience c'est la passivité. Quand on parle de la patience on ne parle pas de patience passive mais active. Se bouger puis persévérer, puis se remettre en question, puis réessayer autre chose, expérimenter, se tromper, échouer, monter, descendre, ainsi va la vie. Et la patience c'est la patience sur la durée des résultats, la patience face aux échecs et face à la difficulté.

Patienter ne veut pas dire attendre et rien faire. ça j'appelle ça l'oisiveté voire la "pensée magique" que ça va tomber du ciel.
Wadi Rum ♥
25 janvier 2022 12:39
Bonjour,

Tout vient du fait de récolter ce que l’on a semé.
C'est bien de là que naît la patience.
25 janvier 2022 12:49
وعليكم السلام

Il y aussi une différence entre patienter et supporter les souffrances les malheurs
25 janvier 2022 12:51
C'est cool les réponses des uns de d'autres...

Nous avons tous une définition différente mais complémentaire... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/22 16:43 par Tunlyn.
25 janvier 2022 12:59
Salam

Ma définition rejoint celle d'Anna Lyse...

La patience est une qualité pour accepter ou attendre dans une situation à laquelle on ne peut rien changer en attendant de pouvoir agir ... autrement c juste de la bêtise...
1+1 ne feront jamais 3
Quand une situation est bloquée il faut l'accepter et trouver une alternative...
25 janvier 2022 13:11
Je rejoins l'analyse d' Anna Lyse sur la patience.
Il n'y a rien à ajouter.
Pas de MP d'hommes
F
25 janvier 2022 14:04
La patience est une notion souvent incomprise. Car pour beaucoup, patienter c'est attendre. Hors, c'est tout le contraire, la patience c'est agir. Mais agir avec sagesse...Qu'Allah swt nous facilite en ce sens. Amine.
25 janvier 2022 14:13
Selem alaikoum

Patienter.....faire les causes pour affronter les épreuves, demander à Allah, invoquer...

Manquer de patience....devenir ingrat, être en colère contre Allah, tomber dans l illicite, les actes blâmables pour affronter les épreuves...
25 janvier 2022 14:17
Salam alaeykoum,

Tout dépend du contexte
Facts doesn't care about your feelings
A
25 janvier 2022 15:17
La patience est un terme générique mais il comporte des cas différents :
1- La patience dans l'accomplissement des oeuvres, notamment des obligations
Prier, jeûner etc travaille cette qualité
=> On voit ici qu'il y a un effort : patience = effort à rester constant

2- La patience face aux interdits qui consiste à s'en écarter et rester ferme
=> Patience = effort à retenir son égo, son corps, son intellect ...

3- La patience dans la vie

3-a- La patience face un événement qui nous dépasse
Exemple : Youssouf, paix sur lui, quand il est dans le puit. Il n'a pas le choix mais la façon de vivre intérieurement l'événement fait la différence entre patience et impatience.

3-b- La patience face à un événement sur laquelle on a une prise
Exemple : vivre un changement dans sa vie, être face à une difficulté qui nécessite des actions etc

Et au contraire, la patience, ce n'est pas tomber dans le fatalisme.
Par exemple, une personne qui n'a pas de travail, cherche à se marier ou a besoin de telle ou telle chose. S'il ne fait pas d'effort dans ce sens, alors il ne peut pas se qualifier de patient. Il est juste dans l'attente, rien à voir.
Parmi les causes => la du3a

Autre exemple : la femme à qui on dit, patiente avec ton mari.
Alors qu'elle vit la cata (ou l'inverse).
La patience ici, ce serait de rechercher des solutions et d'agir avec une bonne méthode. Mais ce n'est pas se détruire, détruire sa famille etc

La patience est quelque chose de positif en résumé.

Dernier exemple qui me vient là : dans un match de foot, il faut être patient pendant 90 minutes et aussi les arrêts de jeu => allez les chatons !!
M
25 janvier 2022 17:21
BarakAllahou fikoum pour vos réponses, c'est intéressant de voir comment chacun perçoit la patience.

Être patient ne veut pas dire être dans l'attente que ça tombe de ciel ça c'est sûr, il faut être en mouvement et se donner les moyens, comme dans l'exemple que j'ai cité le pêcheur ne récolte rien mais il fait les causes.

Dans le cadre d'un projet perso ou pro on fait les causes mais si celui-ci n'aboutit pas.

Est-ce parce-qu'on doit fournir des efforts supplémentaires ou est-ce qu'on doit changer de direction car finalement ce n'est pas fait pour nous ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
25 janvier 2022 17:26
Dans ce cadre là tu peux soit te réorienter en attendant d'y revenir plus tard si ça bloque et que tu y tiens vraiment ...autrement dit reculer pour mieux sauter ...

Après évidemment tout dépend du projet et des motifs du blocage donc difficile de te faire une réponse réellement adaptée...

Ce blocage vient de toi ( pas au niveau moyens etc ) ou d'autres ? ( conjoncture mauvaise pas de clients ou employeurs etc)
Citation
Molaniya a écrit:
BarakAllahou fikoum pour vos réponses, c'est intéressant de voir comment chacun perçoit la patience.

Être patient ne veut pas dire être dans l'attente que ça tombe de ciel ça c'est sûr, il faut être en mouvement et se donner les moyens, comme dans l'exemple que j'ai cité le pêcheur ne récolte rien mais il fait les causes.

Dans le cadre d'un projet perso ou pro on fait les causes mais si celui-ci n'aboutit pas.

Est-ce parce-qu'on doit fournir des efforts supplémentaires ou est-ce qu'on doit changer de direction car finalement ce n'est pas fait pour nous ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
25 janvier 2022 17:52
Il faut être patient quand aucun autre choix s'offre à nous, patienter pour obtenir quelque chose, persévérer, patienter durant une épreuve.
Mais patienter alors que les causes sont à notre portée, ou qu'on peut se défaire d'une mauvaise situation, c'est juste du suicide.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
a
25 janvier 2022 18:28
assalam alaykom

la patience c est accepter calmement que les choses arrivent dans un ordre different
de celui qu on esperait

la confiance en ALLAH et la patience sont la solution de tous les problemes
M
25 janvier 2022 18:53
En vrai je pense que je me pose beaucoup trop de questions ? . J'aime pas revenir sur les choses plus tard, car le plus tard n'est jamais le bon moment en réalité donc je continue faudrais juste que j'arrive à débrancher un peu mon cerveau et ça c'est pas gagné.
Citation
Nawman a écrit:
Dans ce cadre là tu peux soit te réorienter en attendant d'y revenir plus tard si ça bloque et que tu y tiens vraiment ...autrement dit reculer pour mieux sauter ...

Après évidemment tout dépend du projet et des motifs du blocage donc difficile de te faire une réponse réellement adaptée...

Ce blocage vient de toi ( pas au niveau moyens etc ) ou d'autres ? ( conjoncture mauvaise pas de clients ou employeurs etc)
M
25 janvier 2022 18:56
Wa aleykûm Salam

Je crois que c'est un peu ça... Je suis énormément dans le contrôle fait que je lâche prise, toute ma vie je dit ça lol. Surtout quand on a un modèle extrêmement précis en tête, mais bon Les plans d'Allah sont meilleur que les miens.

Kheir in sha Allah.
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

la patience c est accepter calmement que les choses arrivent dans un ordre different
de celui qu on esperait

la confiance en ALLAH et la patience sont la solution de tous les problemes
a
25 janvier 2022 19:14
assalam alaykom

si ALLAH ferme une porte par sa sagesse

il ouvre des portes par sa misericorde plus profitable encore

kheir in sha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook