Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
patienter ou‌ subir
i
5 mars 2021 21:09
Salam,

Les deux mots sont déjà connotés différemment. La patience est une vertu, une qualité, c'est très positif alors que dans subir, il y a de l’injustice

Patienter, c'est être résilient, persévérant, optimiste. C'est avoir la certitude qu'un jour meilleur va arriver.

Subir, c'est demeurer sous la contrainte, rester passif alors qu'on a un pouvoir d'action.

Tu parlais de subir des violences conjugales et de voir ça comme une épreuve mais c'est une grande erreur de le voir de cette manière et de se dire qu'il s'agit de patienter. Ce n'est pas une épreuve pour laquelle tu dois patienter pour satisfaire le Créateur en subissant la créature... C'est juste inacceptable.

Malheureusement, les violences conjugales ne sont pas rares mais il ne faut pas réfléchir comme si elles étaient la norme. Dans un couple sain, l'un ne subit pas l'autre. Il peut y avoir des moments d'agacement, des petites disputes, quelques incompréhensions mais si ça va plus loin, alors ils n'ont rien à faire ensemble...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/21 21:26 par ineslilas.
9
5 mars 2021 21:10
Tu dois développer ton problème, ça dépend totalement du contexte
O
5 mars 2021 21:13
Salam aleykoum, il faut patienter mais ne pas se mettre en danger.
P
5 mars 2021 21:15
Attends petite,de quoi tu parles là ?

Non,si une personne se fait maltraiter comme ça faut qu’elle fasse cesser ça.

Je te parle moi des épreuves outre que de se faire refaire le portrait robot.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
barakallahoufik ; je n'avais jamais pensé comme ça ; donc s'il la tabasse jusqu'à se trouver aux urgences tant que l'intention est de patienter pour Allah elle doit résister?
Alaatin 61-MA
5 mars 2021 21:21
Patienter pourAllah. D’ou sortez vous ça?
;
5 mars 2021 21:32
wa aleikoum salem ; de retour? ^^
merci pour ton message
Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam alikoum je vais te donner un exemple de patience : ton mari perd son travail , un mal être , je sais pas quoi te dire
La violence conjugale je la dénonce mais jamais les querelle conjugales
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
5 mars 2021 21:37
se marier avec cette personne n'est pas le destin? si les parents disent de patienter car nouveau marié par exemple ; la femme n'a pas d'autre choix si en plus elle n'a pas de moyen financier pour partir

finalement est-ce vraiment bien que la femme soit au foyer à dépendre du mari (surtout s'il est violent) ? je n'arrive plus vraiment à comprendre ce qui est bien ou non pour la femme
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

Si le mari ne respecte pas ses devoirs et outrepasse ses droits la femme a le droit d'agir (faire intervenir une tierce personne , divorcé etc). C'est aussi vrai dans le cas inverse.

Pour l'argument du destin il est d'emblée rejeté car personne ne connaît le destin si ce n'est Allah donc qui peut prétendre accomplir sa destinée en subissant une injustice alors qu'il peut s'en sortir avec les moyens qu'Allah lui a mit à disposition.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
5 mars 2021 21:40
salem ineslilas ; tu as très bien expliqué merci

Patienter, c'est être résilient, persévérant, optimiste. C'est avoir la certitude qu'un jour meilleur va arriver. 

et si la personne a patienté subit et que les jours "meilleurs" sont arrivés,; il ne l'a bat plus ; elle doit sauver son couple?
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Les deux mots sont déjà connotés différemment. La patience est une vertu, une qualité, c'est très positif alors que dans subir, il y a de l’injustice

Patienter, c'est être résilient, persévérant, optimiste. C'est avoir la certitude qu'un jour meilleur va arriver.

Subir, c'est demeurer sous la contrainte, rester passif alors qu'on a un pouvoir d'action.

Tu parlais de subir des violences conjugales et de voir ça comme une épreuve mais c'est une grande erreur de le voir de cette manière et de se dire qu'il s'agit de patienter. Ce n'est pas une épreuve pour laquelle tu dois patienter pour satisfaire le Créateur en subissant la créature... C'est juste inacceptable.

Malheureusement, les violences conjugales ne sont pas rares mais il ne faut pas réfléchir comme si elles étaient la norme. Dans un couple sain, l'un ne subit pas l'autre. Il peut y avoir des moments d'agacement, des petites disputes, quelques incompréhensions mais si ça va plus loin, alors ils n'ont rien à faire ensemble...
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
5 mars 2021 21:41
vous ne connaissez pas?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Patienter pourAllah. D’ou sortez vous ça?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
5 mars 2021 21:52
se marier avec cette personne n'est pas le destin?

Généralement son mari on le choisit il ne faut pas tout remettre sur le destin et se cacher derrière.

Oui si elle n'a pas choix la question ne se pose plus car de toute façon elle est bloquée , elle devra patienter et sera récompensé en conséquence.

finalement est-ce vraiment bien que la femme soit au foyer à dépendre du mari (surtout s'il est violent) ?

C'est au père/ frère de bien faire attention à qui il donne sa fille/sœur si malheureusement ca se passe mal c'est encore ce dernier qui devra la prendre en charge voilà grosso modo ce que préconise l'islam donc en théorie la femme n'a pas le besoin de travailler.

je n'arrive plus vraiment à comprendre ce qui est bien ou non pour la femme

Dans tous les cas de figure c'est la même chose il y a du bon et du mauvais partout on doit s'efforcer de satisfaire Allah dans tout ce que nous entreprenons pour réussir.

Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
se marier avec cette personne n'est pas le destin? si les parents disent de patienter car nouveau marié par exemple ; la femme n'a pas d'autre choix si en plus elle n'a pas de moyen financier pour partir

finalement est-ce vraiment bien que la femme soit au foyer à dépendre du mari (surtout s'il est violent) ? je n'arrive plus vraiment à comprendre ce qui est bien ou non pour la femme
r
5 mars 2021 21:55
Oui comme toujours
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
wa aleikoum salem ; de retour? ^^
merci pour ton message
;
5 mars 2021 21:55
heureusement que tu as bien précisé généralement

Oui si elle n'a pas choix la question ne se pose plus car de toute façon elle est bloquée , elle devra patienter et sera récompensé en conséquence.

c'est affligeant de lire ça sad smiley
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
se marier avec cette personne n'est pas le destin?

Généralement son mari on le choisit il ne faut pas tout remettre sur le destin et se cacher derrière.

Oui si elle n'a pas choix la question ne se pose plus car de toute façon elle est bloquée , elle devra patienter et sera récompensé en conséquence.

finalement est-ce vraiment bien que la femme soit au foyer à dépendre du mari (surtout s'il est violent) ?

C'est au père/ frère de bien faire attention à qui il donne sa fille/sœur si malheureusement ca se passe mal c'est encore ce dernier qui devra la prendre en charge voilà grosso modo ce que préconise l'islam donc en théorie la femme n'a pas le besoin de travailler.

je n'arrive plus vraiment à comprendre ce qui est bien ou non pour la femme

Dans tous les cas de figure c'est la même chose il y a du bon et du mauvais partout on doit s'efforcer de satisfaire Allah dans tout ce que nous entreprenons pour réussir.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
i
5 mars 2021 21:55
Il n’y a plus rien à sauver à partir du moment où il y a violence...
La situation que tu évoques n’est pas rare. Il y a des femmes qui arrivent à dépasser ça et qui espèrent sauver ce qui reste...
D’ailleurs « sauver » ça veut tout dire ?

Personnellement, j’ai du mal à imaginer qu’une femme puisse tout oublier et reprendre à zéro. Je pense qu’il y aura très certainement du ressentiment, de la frustration et de l’incompréhension.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ineslilas ; tu as très bien expliqué merci

Patienter, c'est être résilient, persévérant, optimiste. C'est avoir la certitude qu'un jour meilleur va arriver. 

et si la personne a patienté subit et que les jours "meilleurs" sont arrivés,; il ne l'a bat plus ; elle doit sauver son couple?
5 mars 2021 22:01
Derrière chaque épreuve il y a un bienfait ce que tu trouves affligeant aujourd'hui pourrait être ta délivrance demain.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
heureusement que tu as bien précisé généralement

Oui si elle n'a pas choix la question ne se pose plus car de toute façon elle est bloquée , elle devra patienter et sera récompensé en conséquence.

c'est affligeant de lire ça sad smiley
;
5 mars 2021 22:02
revivre avec la personne qui t'a détruit mentalement..

et puis va savoir peut-être qu'il ne l'a bat plus car elle est devenue ce qu'il souhaitait qu'elle soit ; probablement qu'il a réussi à la remodeler à sa façon pourquoi la frapper dans ces conditions?
et le fait qu'il l'a fait culpabiliser en utilisant les enfants ou la religion sad smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Il n’y a plus rien à sauver à partir du moment où il y a violence...
La situation que tu évoques n’est pas rare. Il y a des femmes qui arrivent à dépasser ça et qui espèrent sauver ce qui reste...
D’ailleurs « sauver » ça veut tout dire ?

Personnellement, j’ai du mal à imaginer qu’une femme puisse tout oublier et reprendre à zéro. Je pense qu’il y aura très certainement du ressentiment, de la frustration et de l’incompréhension.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
5 mars 2021 22:03
un bienfait de se faire battre? Oh
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Derrière chaque épreuve il y a un bienfait ce que tu trouves affligeant aujourd'hui pourrait être ta délivrance demain.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
5 mars 2021 22:12
J'ai bien dit derrière Allah dédommagera avec largesse ceux qui ont subis des injustices donc derrière cette épreuve il y a un bel et bien un bienfait.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
un bienfait de se faire battre? Oh
D
5 mars 2021 22:23
Le choix est cornélien. Je te donne un avis personnel :
Si elle reste elle a raison !
Si elle part elle a aussi raison !

Si il change est qu’elle est capable de pardonner tout ce qui s’est passé durant des années, ça prouve sa grandeur d’âme, l’erreur est humaine

Si la pilule ne passe pas, alors il vaut mieux faire sa vie chacun de son côté quand ça veut pas ça veut pas.

L’idéal est de pardonner mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
c'était juste un exemple ?

imaginons qu'elle lui a fait des rappels durant des années ; qu'elle a patienté ; qu'elle est usée psychologiquement ; et il change ; il réessaye de renouer ce qu'il a détruit ; qu'il s'est excusé ; si la femme n'accepte plus est-elle fautive envers Allah? doit-elle patienter à vivre avec lui s'il ne la frappe plus?
y
5 mars 2021 22:32
Non, dans la vie c'est de la résilience. On finit par s'habituer à la situation malgré nous.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
wa aleikoum salem ; quand on patiente pour Allah le degrés de patience peut être très élevé soubhanallah; mais justement ce qui m'intrigue est-ce vraiment de la patience quand on n'est pas heureux (bien en nous) dans certaines conditions de vie
i
9 mars 2021 14:28
Salam,

Je reviens vers toi aujourd'hui avec deux vidéos que j'ai vu sur le sujet.



J'espère que tu y trouveras les réponses que tu attends, inshaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook