Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Patience et endurance
t
11 avril 2005 16:32
salam, bonjour, smiling smiley

Patience et endurance


« La patience est une lumière (un guide éclairé) » (Moslim)

« Celui qui veut être chaste, Dieu l’aidera.
Celui qui cherche a se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l’enrichira.
Celui qui veut être patient Dieu viendra a son secours. Aucun n’a eu un don plus fécond que la patience » (Boukhari)

« C’est merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant, lui est favorable. Aucun n’a ce privilège :
S’il est heureux, il remercie Dieu et c’est bien pour lui ; si il est malheureux, il se résigne et c’est bénéfique pour lui. » (Moslim)

Une fille du Prophète (sws) lui dépêcha une personne pour le prier de venir voir son enfant agonisant. Le prophète (sws) lui envoya dire :
- Donne lui le bonjour et dis lui : tout appartient à Dieu, ce qu’Il donne et ce qu’Il reprend. Pour toute chose est fixé un terme. Qu’elle se résigne et en demande a Dieu la récompense. »
(Boukhari)
La mère de l’enfant croyait que la présence du Prophète soulagerai l’enfant, autrement le Prophète ne refuse rien quand on le sollicite pour tout ce qui est dans ses possibilité.



Dans un hadiths a thème divin, Allah dit :- Quand Je frappe mon serviteur de cécité et qu’il se soumet à mon arrêt, je lui accorde le Paradis » (Boukhari)

- Quand Dieu veut du bien à quelqu’un, Il l’éprouve. (Boukhari)

- La valeur de la rétribution est proportionnelle à l’épreuve. Quand Dieu veut du bien à des gens. Il les met à l’épreuve. Celui qui se résigne aura la satisfaction du Seigneur, mais celui qui s’emporte encourt Sa colère

-l’adversité ne cesse de s’abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu’il comparaîtra devant Dieu sans aucun péché.



Ben Messaoud disait :
J’ai toujours présent devant moi ce spectacle poignant celui du Prophète Mohammad (sws) à l’instar des anciens messagers, battu par son peuple, ensanglanté, essuyant le sang sur son visage en disant :
- seigneur ! Pardonne à mon peuple, car il agit par ignorance (B&M)

C’est là un exemple de l’endurance du Prophète (sws). En voici un autre :
- un jour il distribua des biens. Un bédouin dit « ce partage est inéquitable ». Cette critique parvint jusqu’au Prophète (sws). Son visage s’empourpra, mais il finit par dire :
« Que Dieu fasse miséricorde à Moise ! Il fut autrement offensé, mais il se montra plus endurant »
(B&M)



Les compagnons du Prophète (sws) disaient :
-nous n’estimons pas complètement la foi de l’homme, tant qu’il ne faisait pas preuve d’endurance dans l’adversité.

Guidé par des exemples vivants de patience et d’endurance, le musulman est toujours patient et endurant, espérent la recompense divine ; il ne se plaint pas, ne s’emporte pas, ne riposte pas au mal par le mal, mais il le repousse par la bonté, il excuse, endure et pardonne.



Allah dit :
-celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d’une hereuse maïtrise de lui-même. (42 La Délibération 43)



tiré de « La voie du Musulman » d’Aboubaker Djaber Eldjazaïri


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook