Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patience, le bon caractère?
S
5 août 2010 22:00
Salam à tous et à toutes,

Je reviens parmi vous après une longue période d'absence et de long changement dans ma vie...

Aujourd'hui, je suis un peu perdue, un petit coup de blues.
Pourquoi?
Tout simplement car mon caractère ne va pas avec ma religion, dans le sens ou je ne suis pas patiente, je m'énerve pour un rien, je veux avoir le dernier mot sur tout et je me renferme sur moi-même et pleure sans savoir pourquoi.
Au point ou même ma prière est délaissée (que Dieu m'en pardonne)!!!
J'ai l'impression d'être à une période de ma vie ou je stagne, je n'arrive plus à avancer. Hamdolillah, je continue à être à la recherche de ma religion chaque jour, mais pour mettre en pratique j'ai un blocage.

J'aimerai savoir, que puis-je faire pour changer mon caractère?
Avoir un caractère plus fort? Ne pas délaisser ma religion? Mais surtout, mettre en pratique la patience?

Comment m'y prendre? A l'approche du mois saint de Ramadan, je ne trouve pas de solution à long terme.

J'espère avoir des réponses très bientôt qui me permettront d'effectuer des changements à long terme.

Merci à tous.
[center][b]!Carpe Diem - Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir [/b][/center]
5 août 2010 22:07
salam!
faire du sport ça permet de te défouler et être plus calme tu dois essayer mais pas une ou deux fois mais plutôt sur du long terme voilà !winking smileyZen
S
5 août 2010 22:17
C'est déjà fait, j'en fait après le boulot et ce, depuis 3 ans...
Ca ne m'empêche pas de prendre tout à coeur, de m'enerver, etc.
s
5 août 2010 22:23
Salam aleikoum,

Dans ta description, j'ai l'impression que c'est de la nervosité plutôt que de l'impatience.
Tu t'emportes et cela t'empêche de te concentrer sur quoi que ce soit. C'est ça?
S
5 août 2010 22:27
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Dans ta description, j'ai l'impression que c'est de la nervosité plutôt que de l'impatience.
Tu t'emportes et cela t'empêche de te concentrer sur quoi que ce soit. C'est ça?

Il y a un mélange des deux, car je veux toujours que tout marche comme moi je le veux sinon... Je m'énerve.
Mais ta description est juste également.
s
5 août 2010 22:34
Citation
Sweetdreams a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Dans ta description, j'ai l'impression que c'est de la nervosité plutôt que de l'impatience.
Tu t'emportes et cela t'empêche de te concentrer sur quoi que ce soit. C'est ça?

Il y a un mélange des deux, car je veux toujours que tout marche comme moi je le veux sinon... Je m'énerve.
Mais ta description est juste également.

As tu essayé la lecture et l'écoute du Coran.

Egalement le dhikr peut t'aider.
S'asseoir un moment (10 minutes ou +) et répéter des formules de rappel. Ca détend et permet de se recentrer sur soi.

Concernant les événements, il faut apprendre à relativiser.
Généralement, on s'énerve quand on donne trop d'importance à tout. C'est le perfectionnisme, chaque détail doit être parfait. Et ça, dans la vie, c'est pas possible, et donc, il faut relativiser l'importance. Si c'est pas exactement comme je voulais, c'est pas le drame, il y a pire ...
Dis toi que tu t'énerves ou pas, la chose sera telle que Dieu l'a voulu, ni plus, ni moins.
S
5 août 2010 22:44
Citation
srnit a écrit:
Citation
Sweetdreams a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Dans ta description, j'ai l'impression que c'est de la nervosité plutôt que de l'impatience.
Tu t'emportes et cela t'empêche de te concentrer sur quoi que ce soit. C'est ça?

Il y a un mélange des deux, car je veux toujours que tout marche comme moi je le veux sinon... Je m'énerve.
Mais ta description est juste également.

As tu essayé la lecture et l'écoute du Coran.

Egalement le dhikr peut t'aider.
S'asseoir un moment (10 minutes ou +) et répéter des formules de rappel. Ca détend et permet de se recentrer sur soi.


Concernant les événements, il faut apprendre à relativiser.
Généralement, on s'énerve quand on donne trop d'importance à tout. C'est le perfectionnisme, chaque détail doit être parfait. Et ça, dans la vie, c'est pas possible, et donc, il faut relativiser l'importance. Si c'est pas exactement comme je voulais, c'est pas le drame, il y a pire ...
Dis toi que tu t'énerves ou pas, la chose sera telle que Dieu l'a voulu, ni plus, ni moins.

Oui j'ai essayée et soubhannallah, j'ai un gros problème de concentration à ce niveau là...

Je vais l'essayé inchaAllah, c'est une chose que je ne fait pas souvent.

Comme tu l'as dit, j'accorde de l'importance au moindre détail et c'est ce qui me ronge, me travail... Et me rend négative. Le problème c'est que ca déteind également sur mon entourage, si une chose n'a pas été je remet tout sur mon entourage également. Et c'est souvent sur des futilités que je m'arrête et ce n'est qu'après le mauvais caractère que je me rend compte que je n'aurai pas du m'emporter...

Bien que je sache que ce qui est destiné ne pourra que m'atteindre, j'ai un blocage quelque part soubhannallah.
Et ceci me rend très pessimiste...
N
6 août 2010 00:21
Je suis dans le même cas que toi!!!

La pratique de la religion devient de plus en plus dur.Et je m'emporte pour riencrying(

Pourtant,c'est pas ce que je veux.J'aimerait ca etre patiente,faire mes prière avec concentration,etc mais il y a comme un blocage.

Mais je desespere pas.Dès que je me mets a devenir frue,je respire et je m'escuse.

Le truc,c'est parfois de prendre comme exemple,des gens patient et pieux.Ou de s'imaginer nous même comme étant une très bonne personne.Moi,ca marche.Je m'imagine comme une personne qui ne ressent jamais de haine ni d'orgeuil.Qui lit le Coran souvent et fait ses prière avec coeur.

Des fois aussi,j'écoute des vidéos,des émission ou je lit des histoires sur l'Islam et les gens pieux.Ca aide beaucoups

Je te conseil d'ailleurs d'écouter quelque vidéo d'ici car pour moi,ca ma énormément aidée,c'est remplis d'histoire vraie et de lecon : youtube.com/attawabouna

Salam,
OOOooo _ ʚϊɞ A Salam Wa Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakathou ʚϊɞ _oooOOO
s
6 août 2010 10:59
Salam aleikoum,

A lire : La colère et la dépression : une perspective islamique
Il y a des conseils intéressants à mettre en pratique.

Il ne faut pas désespérer de voir améliorer son caractère, le changement doit se faire progressivement.
On peut par exemple se fixer des "challenges" : cette semaine je ne m'énerverai que 57 fois (alors que d'habitude c 300).
J'exagère mais l'idée est là, il faut y aller doucement avec soi-même pour tendre vers l'idéal.
Et quand on sent qu'on va s'énerver, mieux vaut s'éloigner de l'endroit, se mettre de l'eau sur les mains et le visage, s'asseoir, penser à autre chose ... jusque qu'à ce que le sentiment s'estompe et qu'on reprenne le contrôle.

Bon courage !
6 août 2010 14:36
Salam
je te conseillerai de liredes livres sur le developpement personnel.
Ca te permettra de gerer tes émotions et d apprendre a prendre du recul face a différentes situations.
C est bon pour le travail, et les relations sociales et la vie famille.
Apres faut le vouloir et comprendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook