Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patience.
.
26 janvier 2021 15:11
Salam alaykoum

La patience c'est lorsqu'on est frappé d'une ''injustice'' ou alors d'une grande épreuve et qu'on est assaillie de mauvaises pensées obsédantes, de choses mauvaises religieusement )mais qui ne le st pas forcément au dehors de la religion ) et qu'on fait absolument tt pr ne pas céder aux mauvais penchants malgres lepreuve ou l'injustice ...

Je suis en train de tester ça. C'est la première fois que je peux dire que je patiente VRAIMENT dans le sens où je ne me laisse casiment plus aller aux mauvaises paroles, je les retiens, aux mauvais actes, je pense a Allah ...et que je Lui demande de m'aider dans ce sens. De patienter dans le bien.

Je remarque soubhanAllah quelque chose de délicieux. La douleur et les difficultés st tjrs la.
Mais quelque chose en plus est présent. Comme un soutien du Très Haut. Je le ressens.

Par exemple je vais tt faire pr l'empêcher un mauvais actes très précis. Et penser a Allah et ce que Lui me TRES HAUT en penserait. Et je vais tomber la seconde d'après sur un verset clair la dessus. Je le dis a ce moment il n y a plus de doute. Je dois patienter. Même si c'est difficile. Et qu'il est bcp plus facile de dire des choses pr sortir sa rage ou de faire des choses pr calmer ses angoisses et oublier...

Je me les refuse et je veux être meilleure. Même si au fond de moi je ne ''rêve'' que de faire exploser mon nefs.


Et aussi je remarque je fais des rêves prémonitoires.


La patience, mes freres et soeurs même si on nous prend pr des faibles !!! Parce qu'on a choisit la patience. Croyez moi...elle a une saveur même dans la douleur. Et quAllah fasse que cela paye ici bas et dans l'au-delà.

C'est Toi Seul que nous adorons et c'est a toi Seul dont nous implorons secours.
26 janvier 2021 15:23
Salam Alikoum

Je suis du même avis
Même si au contraire le faible ne peut patienter.

Il y a différents degrés de patience, mais il est vrai que patienter dans la difficulté pour Allah a un goût que l’on ressent nul par ailleurs.

Et c’est dans ses moments que chacun peut voir son degré de foi.

Quand il n’y a pas de difficulté ou de souffrance il est facile de dire des phrases sorti d’Instagram qui parle de religion ou de patience

Mais une fois que nous sommes confrontés aux difficultés le naturel, la vérité qui sommeil en chacun prend le dessus et les jolies phrases d’Instagram ne sont que de lointains souvenirs

Enfin bon...

La théorie est une chose, la pratique en est une autre
26 janvier 2021 15:28
Ahhh, que ça fait du bien de lire ça.

Salam

Ce que tu vis là, on appelle ça des "synchronicités". Des coïncidences qui arrivent à point nommé et qui semblent venus "d'ailleurs".

Tu viens de te rendre compte que Dieu est véritablement présent, là, avec toi, il t'a tendu une perche et tu l'as saisie.

Maintenant que tu l'as "vu" (plutôt perçu/ressenti), tu devrais t'élever de plus en plus vers Lui.

Je ne dis pas que ce sera plus facile. Mais tu as franchi une nouvelle étape dans ta foi. Et une étape de taille. ça va te faire progresser encore plus. Mais bon, ça te prendra le reste de ta vie pour avancer encore mieux hein, y'a pas de miracle.

Là pour moi, tu rentres vraiment à présent dans la communauté musulmane à proprement parlé. Car tu as intégré l'Invisible dans ta foi. Et ça, ça fait de toi un musulman "au complet".

Ta spiritualité va s'éveiller pour de bon après ça. C'est une très bonne chose.
B
26 janvier 2021 15:55
Salam c 'est quoi la patience pour toi ? Et à quel moment pouvons dire un tel est très patient ?
Citation
Citronnus a écrit:
Ahhh, que ça fait du bien de lire ça.

Salam

Ce que tu vis là, on appelle ça des "synchronicités". Des coïncidences qui arrivent à point nommé et qui semblent venus "d'ailleurs".

Tu viens de te rendre compte que Dieu est véritablement présent, là, avec toi, il t'a tendu une perche et tu l'as saisie.

Maintenant que tu l'as "vu" (plutôt perçu/ressenti), tu devrais t'élever de plus en plus vers Lui.

Je ne dis pas que ce sera plus facile. Mais tu as franchi une nouvelle étape dans ta foi. Et une étape de taille. ça va te faire progresser encore plus. Mais bon, ça te prendra le reste de ta vie pour avancer encore mieux hein, y'a pas de miracle.

Là pour moi, tu rentres vraiment à présent dans la communauté musulmane à proprement parlé. Car tu as intégré l'Invisible dans ta foi. Et ça, ça fait de toi un musulman "au complet".

Ta spiritualité va s'éveiller pour de bon après ça. C'est une très bonne chose.
26 janvier 2021 16:03
Salam

45 وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى الْخَاشِعِينَ

Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

153 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

250 وَلَمَّا بَرَزُوا لِجَالُوتَ وَجُنُودِهِ قَالُوا رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: «Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle».

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

(*) C'est à dire à cause des péchés.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°1957)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik

Le Prophète صلى الله عليه وسلم multipliait les invocations pour acquérir un bon comportement et avait même l’habitude de dire au début chaque prière :
«… Guide-moi, Seigneur, vers le meilleur comportement car il n'y a personne qui m'y conduise sauf Toi. Et épargne-moi le mauvais comportement car il n'y a personne qui m'en épargne sauf Toi. …» (Ahmad)
Il disait aussi dans ses invocations à caractère général : « Seigneur! Protège-moi des mauvais caractères, des mauvaises œuvres, des mauvaises passions et des mauvais soins. »(At-Tabarani)

Mu'âdh ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et salut) a dit : « Ô Mu’âdh ! Je jure par Allah que je t’aime vraiment beaucoup ! Ensuite, je te recommande, ô Mu’âdh ! ne délaisse pas le fait de dire, à la fin de chaque prière : « Ô Allah ! Aide-moi à T’évoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières. »
[Authentique] - [Rapporté par An-Nassâ'î - Rapporté par Abû Dâwud - Rapporté par Aḥmad - Rapporté par Mâlik]

N'oublie pas de lutter en invoquant ton Seigneur

Qu'Allah t'accorde la piété et te rende ferme sur le dine
S
26 janvier 2021 16:10
Wa Aleykoum salam

Barakallahoufik pour ce rappel ! Qu'Allah te récompense pour cette patience ! C'est magnifique que tu encourages et que tu souhaites en faire profiter autrui biidnillah
26 janvier 2021 16:16
Belle leçon de résilience et d'humilité.

La force de la foi peut faire des merveilles.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
^
^$#
26 janvier 2021 16:23
Salam

Désolée de te dire ça mais tu es autant dysfonctionnelle que ton époux.

Subir la violence, la perversité sexuelle la tromperie les manipulations ne sont pas de la patience mais de l endurance et il faut avoir peu de valeur pour laisser quelqu'un nous maltraite.


La patience, mes freres et soeurs même si on nous prend pr des faibles !!! Parce qu'on a choisit la patience. Croyez moi...elle a une saveur même dans la douleur. Et quAllah fasse que cela paye ici bas et dans l'au-delà

Franchement tu aurais pu éviter un tel discours parce que si il y a des femmes qui prennent des coups et sont influencées par ton discours tu ne seras pas à leur côté si demain elles perdent la vie sous un coup.

Non vraiment gardez ce genre de conception pour vous.

Ton couple met surtout en exerbe tes propres failles que tu es censée réformer .

De toute façon je trouve ce forum assez hypocrite pour valoriser des femmes ou applaudir des femmes qui subissent, tellement de choses ici qui sont incohérentes et qui tournent à l envers.
Au moins tire pas les autres dans ta conception " de la patience "

En plus la plus part des hommes ne restent pas face à la tromperie et ils ont bien raison.

C'est la première fois que j'ai eu horreur de te lire parce que des femmes violentees ou ont leur sort ton discours valorisant sur cette pseudo patience. Et qui continuent à s'en prendre plein la gueule.


Je trouve que les femmes les plus fortes sont celles qui se battent pour être respecter et se respecter et ne plus subir.

J'aime pas le discours que tu tiens.

Je suis de celle qui se bat pour que la femme prenne confiance en elle et s estime. Pas accepter d'être piétiner et le faire passer pour de la patience.

Il ne faut pas confondre patience et endurance et subir.

Salam
26 janvier 2021 16:28
Il s'agit de violences conjugales ???

J'ai pas regardé ses post donc je pensais que ça concernait une épreuve comme il y en a tant perplexe


Citation
O&L a écrit:
Salam

Désolée de te dire ça mais tu es autant dysfonctionnelle que ton époux.

Subir la violence, la perversité sexuelle la tromperie les manipulations ne sont pas de la patience mais de l endurance et il faut avoir peu de valeur pour laisser quelqu'un nous maltraite.


La patience, mes freres et soeurs même si on nous prend pr des faibles !!! Parce qu'on a choisit la patience. Croyez moi...elle a une saveur même dans la douleur. Et quAllah fasse que cela paye ici bas et dans l'au-delà

Franchement tu aurais pu éviter un tel discours parce que si il y a des femmes qui prennent des coups et sont influencées par ton discours tu ne seras pas à leur côté si demain elles perdent la vie sous un coup.

Non vraiment gardez ce genre de conception pour vous.

Ton couple met surtout en exerbe tes propres failles que tu es censée réformer .

De toute façon je trouve ce forum assez hypocrite pour valoriser des femmes ou applaudir des femmes qui subissent, tellement de choses ici qui sont incohérentes et qui tournent à l envers.
Au moins tire pas les autres dans ta conception " de la patience "

En plus la plus part des hommes ne restent pas face à la tromperie et ils ont bien raison.

C'est la première fois que j'ai eu horreur de te lire parce que des femmes violentees ou ont leur sort ton discours valorisant sur cette pseudo patience. Et qui continuent à s'en prendre plein la gueule.


Je trouve que les femmes les plus fortes sont celles qui se battent pour être respecter et se respecter et ne plus subir.

J'aime pas le discours que tu tiens.

Je suis de celle qui se bat pour que la femme prenne confiance en elle et s estime. Pas accepter d'être piétiner et le faire passer pour de la patience.

Il ne faut pas confondre patience et endurance et subir.

Salam
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
^
^$#
26 janvier 2021 16:34
Dans ses épreuves et sa patience elle parle sûrement de son couple ou elle a subi diverses choses comme tromperie, infidélité sur le net, des violences, des manipulations etc
Après peut être d'une autre épreuve.
Mais ce qu'elle vit avec son mari c'est plus de la toxicité.

Je n'appelle pas ça de la patience mais de l endurance, subir.
Et subir c'est quoi ? C'est etre passif.


Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Il s'agit de violences conjugales ???

J'ai pas regardé ses post donc je pensais que ça concernait une épreuve comme il y en a tant perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/21 16:35 par O&L.
.
26 janvier 2021 16:41
Tu ne sais pas de quoi je parle OL DSL. tu es en train de te tromper. Et mm d'induire les gens en erreur. Je n'ai jms parlé de ces choses là.

Je parlais juste de patience. C'est tt. C'est a dire s'interdit de faire ou de dire le mal qd on le subit sois mm...

C'est tt.


Le reste bien-sûr il faut se battre sans entrer ds le mal.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Désolée de te dire ça mais tu es autant dysfonctionnelle que ton époux.

Subir la violence, la perversité sexuelle la tromperie les manipulations ne sont pas de la patience mais de l endurance et il faut avoir peu de valeur pour laisser quelqu'un nous maltraite.


La patience, mes freres et soeurs même si on nous prend pr des faibles !!! Parce qu'on a choisit la patience. Croyez moi...elle a une saveur même dans la douleur. Et quAllah fasse que cela paye ici bas et dans l'au-delà

Franchement tu aurais pu éviter un tel discours parce que si il y a des femmes qui prennent des coups et sont influencées par ton discours tu ne seras pas à leur côté si demain elles perdent la vie sous un coup.

Non vraiment gardez ce genre de conception pour vous.

Ton couple met surtout en exerbe tes propres failles que tu es censée réformer .

De toute façon je trouve ce forum assez hypocrite pour valoriser des femmes ou applaudir des femmes qui subissent, tellement de choses ici qui sont incohérentes et qui tournent à l envers.
Au moins tire pas les autres dans ta conception " de la patience "

En plus la plus part des hommes ne restent pas face à la tromperie et ils ont bien raison.

C'est la première fois que j'ai eu horreur de te lire parce que des femmes violentees ou ont leur sort ton discours valorisant sur cette pseudo patience. Et qui continuent à s'en prendre plein la gueule.


Je trouve que les femmes les plus fortes sont celles qui se battent pour être respecter et se respecter et ne plus subir.

J'aime pas le discours que tu tiens.

Je suis de celle qui se bat pour que la femme prenne confiance en elle et s estime. Pas accepter d'être piétiner et le faire passer pour de la patience.

Il ne faut pas confondre patience et endurance et subir.

Salam
^
^$#
26 janvier 2021 16:45
Alors autant pour moi si je me suis trompée.




Citation
Firassek a écrit:
Tu ne sais pas de quoi je parle OL DSL. tu es en train de te tromper. Et mm d'induire les gens en erreur. Je n'ai jms parlé de ces choses là.

Je parlais juste de patience. C'est tt. C'est a dire s'interdit de faire ou de dire le mal qd on le subit sois mm...

C'est tt.


Le reste bien-sûr il faut se battre sans entrer ds le mal.
26 janvier 2021 17:28
ça ne va pas être simple à expliquer.

La patience, c'est ne pas accorder d'importance au terme "vouloir".

Souvent on lit sur le forum ou on entend dans la vie "je veux ceci" "je veux cela".

En réalité, il ne faut rien vouloir.

Car à partir du moment où on "veut", on attend après un résultat. Et ça rend impatient.

Dieu sait ce dont tu as besoin et Il te l'apporte quand tu es prêt à le recevoir.

Il faut prendre les choses comme elles viennent.

Parfois on fait des erreurs et on voudrait les réparer, et ça peut être impossible. Et quand c'est possible, c'est souvent difficile à mettre en oeuvre quoi que ce soit. On voudrait clore le dossier rapidement, mais il faut souvent du temps pour digérer les déconvenues, pardonner, ou casser la culpabilité ressentie et avancer à nouveau sur de bonnes bases.

Le temps fait son oeuvre. En attendant, il faut attendre que les choses se tassent. Il faut pouvoir digérer la négativité accumulée, puis l'analyser, voire les tords et les raisons de l'événement (car tout n'est pas tout noir et tout blanc, on a toujours forcément nos tords dans l'équation), puis quand on a entrevu tous les aspects de notre trouble, on peut entrevoir de tourner la page, puis de pardonner. Se pardonner d'abord pour pouvoir pardonner à autrui ensuite.

Comment faire pour patienter ?

Pour chaque émotion négative existe une émotion positive en nous. Quand la colère s'exprime, il faut pouvoir reconnaître la colère, puis permettre à l'amour de la prendre dans ses bras pour qu'elle puisse se calmer avant qu'elle ne s'exprime. Plus on fait l'effort de faire grandir cet amour en soi, plus on parvient à faire dominer les émotions positives sur les émotions négatives et plus on arrive à se contrôler dans la vie.

Quand quelque chose nous ronge, c'est qu'une négation domine en nous. Il faut aller rechercher ce qu'est cette négation, et comprendre pourquoi elle s'exprime. Et en fonction de ce qu'on découvre, faire intervenir l'émotion contraire, positive, pour la faire taire.

Il faut apprendre à faire grandir l'amour en soi et à inverser la tendance. De négatif, nous devenons positif. Et ça a des répercussions très favorables sur notre vie.

La patience c'est tout ça. Reconnaître ce qui s'exprime en nous, et prendre le temps d'inverser la tendance. Quand on reconnaît les mécanismes qui s'animent en nous, on peut agir dessus plus rapidement.

La patience c'est atteindre cet état d'équilibre qui nous fait sentir en paix intérieurement.

On n'accorde pas d'importance à la négativité. On fait en sorte de ne pas la laisser s'exprimer. Et on cherche la façon de faire dominer la positivité en nous. ça prend des années à inverser la tendance. Et en ces temps de trouble, je trouve que c'est très utile de travailler là dessus.

Pour moi quelqu'un de patient, il est à l'image de ces religieux qui malgré la négativité ambiante parviennent à continuer de faire bonne figure, parviennent à rester en paix, même si on les insulte, même si on les contrarie ou qu'ils sont face à la violence.

Ne pas accorder d'importance à la négativité. C'est ça la clé de la patience. Et trouver la positivité qui inverse cette négativité derrière.

Et donc éviter de "vouloir". Il faut apprendre à "être", se comprendre soi-même, ce qu'on ressent, pourquoi, quoi faire pour être en paix.
Citation
Bengaluru a écrit:
Salam c 'est quoi la patience pour toi ? Et à quel moment pouvons dire un tel est très patient ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook