Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patience
1 septembre 2021 14:00
Salam alaykum,

J’aurais une question,
Pleurer pendant une épreuve assez difficile à vivre, est ce une forme d’impatience et de rejet face à l’épreuve ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 14:00 par Une_Soeur_.
1 septembre 2021 14:12
C'est humain. Pleure si ça te chante voyons.





...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
1 septembre 2021 14:14
Aleykum salam

"être affecté par l’épreuve et manifester sa tristesse ou sa douleur par des pleurs ou l’exprimer verbalement ne traduit pas un manquement au niveau du sabr. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) avait rappelé cela à l’occasion de la mort de son fils Ibrahim, quand Abdoul Rahmân ibn ‘Awf (radhia Allâhou ‘anhou) avait exprimé son étonnement en le voyant pleurer :


يا ابن عوف إنها رحمة

إن العين تدمع والقلب يحزن ولا نقول إلا ما يرضي ربنا وإنا لفراقك يا إبراهيم لمحزونون

« Ô fils de ‘Awf ! Ceci (ces larmes que tu me vois verser) constitue une (expression de) miséricorde. (…) Certes, l’œil pleure et le cœur est attristé. Mais nous ne disons que ce qui plaît à Notre Seigneur. Ô Ibrahim ! Nous sommes tristes de la séparation avec toi. »

il n’y a pas de mal à se plaindre de sa condition difficile à Allah pour Lui exprimer sa faiblesse et implorer Son aide. Quand Yaqoûb (alayhis salâm) fut éprouvé par la perte de son autre fils, il (alayhis salâm) rappela sa volonté de faire preuve d’un beau sabr mais ajouta également :
إِنَّمَا أَشْكُو بَثِّي وَحُزْنِي إِلَى اللّهِ

Il dit : « Je confie ma tristesse et ma douleur à Allah (…) » (12 :86)

On trouve une réaction similaire chez un autre Prophète très connu pour sa patience extraordinaire : Ayyoub (alayhis salâm). Allah rappelle dans le Qour’aane les termes de l’invocation qu’il (alayhis salâm) Lui adressa pour implorer Son aide :

وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ

Et Ayyoub (Job), quand il implora son Seigneur : « Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. »

et le fait de simplement informer autrui de sa douleur et de sa souffrance sans pour autant avoir l’intention d’exprimer de l’irritation par rapport à ce qui nous affecte et qui découle de la décision d’Allah, est autorisé. C’est le cas par exemple lorsqu’on désire obtenir des informations appropriées ou des invocations de la part de quelqu’un. En témoigne l’attitude de Sa’d ibn abi Waqqâs (radhia Allâhou ‘anhou) quand le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) vient lui rendre visite alors qu’il est très malade :
يا رسُول اللَّهِ إِنِّي قَدْ بلغَ بِي مِن الْوجعِ مَا تَرى

« Ô Messager d’Allah ! Ma souffrance a atteint le degré que tu vois (…) »
"
1 septembre 2021 14:18
alaikoum salam

pleurer pour décharger ses émotions c'est naturel

pleurer n'est pas synonyme de rejet dans l'acceptation des épreuves dans le sens ou on garde toujours la foi, et que Allah est toujours juste et qu'il est capable de résoudre nos soucis.

on doit garder en tête que tout peut basculer dans le bon sens (à travers nos invocations) et qu'Allah nous donne des épreuves qu'on pourra surmonter, qu'on pourra accepter (à travers la sincérité de notre foi)
1 septembre 2021 14:18
Jazak Allahu khayran merci
Citation
Marruecos94 a écrit:
Aleykum salam

"être affecté par l’épreuve et manifester sa tristesse ou sa douleur par des pleurs ou l’exprimer verbalement ne traduit pas un manquement au niveau du sabr. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) avait rappelé cela à l’occasion de la mort de son fils Ibrahim, quand Abdoul Rahmân ibn ‘Awf (radhia Allâhou ‘anhou) avait exprimé son étonnement en le voyant pleurer :


يا ابن عوف إنها رحمة

إن العين تدمع والقلب يحزن ولا نقول إلا ما يرضي ربنا وإنا لفراقك يا إبراهيم لمحزونون

« Ô fils de ‘Awf ! Ceci (ces larmes que tu me vois verser) constitue une (expression de) miséricorde. (…) Certes, l’œil pleure et le cœur est attristé. Mais nous ne disons que ce qui plaît à Notre Seigneur. Ô Ibrahim ! Nous sommes tristes de la séparation avec toi. »

il n’y a pas de mal à se plaindre de sa condition difficile à Allah pour Lui exprimer sa faiblesse et implorer Son aide. Quand Yaqoûb (alayhis salâm) fut éprouvé par la perte de son autre fils, il (alayhis salâm) rappela sa volonté de faire preuve d’un beau sabr mais ajouta également :
إِنَّمَا أَشْكُو بَثِّي وَحُزْنِي إِلَى اللّهِ

Il dit : « Je confie ma tristesse et ma douleur à Allah (…) » (12 :86)

On trouve une réaction similaire chez un autre Prophète très connu pour sa patience extraordinaire : Ayyoub (alayhis salâm). Allah rappelle dans le Qour’aane les termes de l’invocation qu’il (alayhis salâm) Lui adressa pour implorer Son aide :

وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ

Et Ayyoub (Job), quand il implora son Seigneur : « Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. »

et le fait de simplement informer autrui de sa douleur et de sa souffrance sans pour autant avoir l’intention d’exprimer de l’irritation par rapport à ce qui nous affecte et qui découle de la décision d’Allah, est autorisé. C’est le cas par exemple lorsqu’on désire obtenir des informations appropriées ou des invocations de la part de quelqu’un. En témoigne l’attitude de Sa’d ibn abi Waqqâs (radhia Allâhou ‘anhou) quand le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) vient lui rendre visite alors qu’il est très malade :
يا رسُول اللَّهِ إِنِّي قَدْ بلغَ بِي مِن الْوجعِ مَا تَرى

« Ô Messager d’Allah ! Ma souffrance a atteint le degré que tu vois (…) »
"
1 septembre 2021 14:43
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les pleurs sur les morts et le danger des lamentations :
[www.islamweb.net]
3
1 septembre 2021 14:49
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Tout va bien ma soeur?

Non pleurer ne traduit pas forcément un manque de patience, faut voir comme c'est fait et la niya qu'il y a dans le coeur.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Salam alaykum,

J’aurais une question,
Pleurer pendant une épreuve assez difficile à vivre, est ce une forme d’impatience et de rejet face à l’épreuve ?
1
1 septembre 2021 15:39
Une épreuve c'est comme un oignon dit toi sa fait souvent chialer
A
1 septembre 2021 15:40
Wa 3aleykoum salam,

Il ne vaut mieux pas trop se retenir de pleurer sinon ça reste à l'intérieur et c'est pas bon.
1 septembre 2021 19:57
Cava mieux al hamdu liLah Baraka Lahu fiki tkt ?
Citation
3iyanAa a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Tout va bien ma soeur?

Non pleurer ne traduit pas forcément un manque de patience, faut voir comme c'est fait et la niya qu'il y a dans le coeur.
C
1 septembre 2021 21:06
Pas du tout on et pas des robots
C
1 septembre 2021 21:28
Ne pas pleurer c'est sa qui et grave ! Sa fait un désastre intérieur
T
2 septembre 2021 15:42
Salam alikoum , il existe des invocations contre la tristesse, l’affliction etc
Cependant pleurer ça peut aider à enlever un poids , il arrive qu’on s disent plus léger après
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Salam alaykum,

J’aurais une question,
Pleurer pendant une épreuve assez difficile à vivre, est ce une forme d’impatience et de rejet face à l’épreuve ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook