Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pâtes
y
2 juin 2006 22:24
Je suis webmaster d'un site sur les pâtes ( www.histoiredepates.net) et je cherche des info sur les pâtes au Maghreb en général (sauf sur le couscous).

Avez -vous des rechta ou rechte au Maroc. J'en ai trouvé des longiligne style linguine en Algérie. en Tunisie il font des pâtes carrées. je suis perplexe....est-ce que qqun peut m'aider ???
3
2 juin 2006 23:18
Citation
yapafe a écrit:
Je suis webmaster d'un site sur les pâtes ( www.histoiredepates.net) et je cherche des info sur les pâtes au Maghreb en général (sauf sur le couscous).

Avez -vous des rechta ou rechte au Maroc. J'en ai trouvé des longiligne style linguine en Algérie. en Tunisie il font des pâtes carrées. je suis perplexe....est-ce que qqun peut m'aider ???


en tunisie la rechta se fais en petit carré et se fais cuire exactement comme la chorba traditionnel, ça se fais surtt durant le ramadan !
y
2 juin 2006 23:21
qu'est-ce que la chorba ?
3
2 juin 2006 23:23
bin c une sorte de soupe épicé !!!!!

bin tu sors d'ou toi grinning smiley tt le monde c se ke c ke la chorba !!

c comme une hrira mais pour tunisien grinning smiley
y
2 juin 2006 23:32
il faut comprendre que je suis une bruxelloise pure souche qui n'a jamais été qu'une fois au Maroc. en Belgique, la cuisine marocaine est surtout résumée en cousous - tajine dans les restaurant. harira si tu vas manger chez des amis pendant le ramadan!mais des pâtes, j'ai posé la question autour de moi et non personnes ne sais me donner de réponse...juste des éléments..

j'avoue que je ne connais pas...il faut tout m'expliquer...
3
3 juin 2006 00:08
bon alors en tunisie durant le ramadan ( et le reste de l'anée aussi ) mais surtt durant le ramadan on fait une soupe sauf kel est différente de celle des marocain :
la notre est plus épicé et en fait se fais a base de petit grain de blé concassé, de grain d'orge concassé, ou de pate faite main, .....mais t ceci reste liquide évidemment cad ke les pates doivent étre ds una sauce comme pour la hrira !!

c pate : y'en a en général 2 sort :
el hlélém = petite vermicelle faite a la main seché
noissér = presque la mm pate, kon ouvre avec de la farine trés trés fine , on coupe en lamelle puis en carré, séché

parfois on fais une sorte de réchta ki ressemble au grosse spaguétti faite maison....mais durant le ramadan, les gens préfére manger une soupe plutt liquide




voila Clap
s
3 juin 2006 00:10
au maroc il y a RFISSA smiling smiley
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
3
3 juin 2006 00:13
www.webarabic.com

c la photo de la chorba tunisienne....!! bon ya bcp de sorte kan mm
3 juin 2006 10:48
Citation
yapafe a écrit:
Je suis webmaster d'un site sur les pâtes ( www.histoiredepates.net) et je cherche des info sur les pâtes au Maghreb en général (sauf sur le couscous).

Avez -vous des rechta ou rechte au Maroc. J'en ai trouvé des longiligne style linguine en Algérie. en Tunisie il font des pâtes carrées. je suis perplexe....est-ce que qqun peut m'aider ???


bonjour yapafe] Bien sure qu'au Maroc nous avons aussi nos pâtessmiling smiley il y a le aich, ou berkoukous que tous le monde connaît,et il y a lemtabga.
Le berkoukous c’est un genre de couscous mais en plus gros, il est cuit dans une sauce relèves avec pois chiches, et parfois des légumes (carotte navet courgettes ).
lemtabga est faite de pâte a pain, étaler au baton a patisserie tres finement,et plier en plusieurs couches, chaque plie et saupoudré de semoule.
une fois qu’on a une certaine hauteur, on découpe des lanières comme de tagliatelles! et qu’on jette dans un bouillon de sauces épicées, a base de viande, de pois chiches,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
3 juin 2006 10:51
HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMsmiling smileysmiling smiley BERKOUKOUS TU M AS DONNEE UNE GROSSE ENVIE au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurseye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
3 juin 2006 11:21
OMEYMA si tu en as envie d'en fairesmiling smiley je connais un moyen de faire les boules de pâtesmiling smileyrapidement et efficacement impossible de les rater winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
3 juin 2006 20:21
en résumé pour la tunisie on fait les rechta carrées (? 1 cm de côté ou plus ?) mais on peut aussi faire des espèce de pici (spaghettis roulés comme en toscane).

Avez vous une recette pour la fabrication de cette pâte?

Pour les noisser j'ai essayé une recette de nwassar (je suppose que c'est idem) mais j'ai acheté de la pâte à lasagne "fraîche" que j'ai coupé en en petits carrés. Je n'était pas très contente du résulat.

j'ai une amie marocaine qui m'a parlé de saffa, pâtes cuites à la vapeur et de fdaouch....
3
4 juin 2006 12:16
Citation
yapafe a écrit:
en résumé pour la tunisie on fait les rechta carrées (? 1 cm de côté ou plus ?) mais on peut aussi faire des espèce de pici (spaghettis roulés comme en toscane).

Avez vous une recette pour la fabrication de cette pâte?

Pour les noisser j'ai essayé une recette de nwassar (je suppose que c'est idem) mais j'ai acheté de la pâte à lasagne "fraîche" que j'ai coupé en en petits carrés. Je n'était pas très contente du résulat.

j'ai une amie marocaine qui m'a parlé de saffa, pâtes cuites à la vapeur et de fdaouch....


c surtt el hlélém = petite vermicelle roulé avec les doi.... c un plat trés "tunisien "ça surtt durant le ramadan !!

mais nous avons d'autre sorte de paté évidemment , celle dont je te parle sont en fait souvent utilisé lors des plats et des chorba du ramadan
n
4 juin 2006 12:46
salam o alaykoum
connaissez vous les spaguettis a la sauce mayonnaise au thon???
y
5 juin 2006 21:01
je les préfère sans mayonnaise....chauds avec de l'huile, tomates cerises, ail, persil ou froid style salade niçoise (on peut alors ajouter un peu de mayonnaise...à diluer avec de l'eau pour que ce soit + léger).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook