Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pâte a chebakia
l
28 avril 2019 12:41
Salam
dans votre pétrin mettre
1 kg de farine
200 GR de sésame bien moulu et tamisé
60 GR de poudre d'amande
mélangerz
ajouter 100 gr de beurre fondu
1 demi verre à thé d'huile
1 demi verre a thé d'eau de fleur d'oranger
2 cc de cannelle en poudre
2 cs d'anis en poudre
1 sachet de levure chimique
une pincée de sel
une dosette de safran

ajouter de l'eau doucement pour avoir une belle pâte compacte,surtout pas trop souple afin de l'etaler facilement

faire des boules,les mettre dans un sac plastique et laisser les reposer 20 min au frais

les sortir,les étaler très finement et faites des carres avec des entailles, 4 ou 5 suivant la forme et taille souhaité
les frire dans une huile chaude,elles sont cuites quand elles remontent en surface

les tremper après les avoir égouttés dans le miel tiède,surtout pas chaud!aromatiser le miel avec une cs d'eau de fleur d'oranger
les laisser quelques minutes dans le miel ou sirop

égoutter et parsemer aussitôt de sésame entier

il ne faut mettre ni oeuf ni levure boulangere ni vinaigre dans la pâte,pourquoi?
car elles tourneraient et ne se conserveraient pas bien
bsahtkom
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
S
28 avril 2019 12:45
Compliqué la cuisine crying(

Je sais faire que du poisson paneptdr

Mais attention un vrai expert ,aucun poisson s échappeDanse
l
28 avril 2019 12:53
Salam
c'est déjà un bon debutptdr avec ma chermoula impeccablethumbs up
Citation
Siggnus a écrit:
Compliqué la cuisine crying(

Je sais faire que du poisson paneptdr

Mais attention un vrai expert ,aucun poisson s échappeDanse
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
28 avril 2019 13:07
BarakAllahou fiiiik thumbs up
K
28 avril 2019 13:09
Pour l eau que tu ajoutes au fur et à mesure à la pâte , c est l'équivalent de combien de verres?( Pour avoir une idée)
smiling smiley Merci
l
28 avril 2019 13:16
Salam
ça dépend de la farine et son pouvoir d'absorption
300 a 400 ml,tu ouvres ton pétrin et tu regarde,la pâte ne doit surtout pas être molle,
verse l'eau tout doucement ,kheyr insh'ALLAH
Citation
LesPenséesdeRiles a écrit:
Pour l eau que tu ajoutes au fur et à mesure à la pâte , c est l'équivalent de combien de verres?( Pour avoir une idée)
smiling smiley Merci
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
28 avril 2019 13:50
Juste une petite question une fois cuite etc en refroidissant elles ne deviennent pas dures?
M
28 avril 2019 15:23
Salam.

A coup sure on réussit ou pas?
Parceque j ai deja essayer une recette ou j'avais fait exactement pareil, et au moment de faire frire dans l'huile la pâte se briser.
l
28 avril 2019 17:08
salam
as tu laisser reposer ta pâte?
Citation
Muslim092 a écrit:
Salam.

A coup sure on réussit ou pas?
Parceque j ai deja essayer une recette ou j'avais fait exactement pareil, et au moment de faire frire dans l'huile la pâte se briser.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
l
28 avril 2019 17:25
Salam
il faut bieeeeeeen tamiser les poudres d'amande et sésame moulues
en général c'est ça qui dechire la pâte,kheyr insh'ALLAH
Citation
Muslim092 a écrit:
Salam.

A coup sure on réussit ou pas?
Parceque j ai deja essayer une recette ou j'avais fait exactement pareil, et au moment de faire frire dans l'huile la pâte se briser.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
M
28 avril 2019 18:31
Ok, merci.
Inshallah !
l
28 avril 2019 21:22
Salam, non,il faut les conserver dans des boites,elles peuvent se conserver plus d'un mois,au moment de servir avec la harira chauffer un peu de miel et verser dessus
Citation
Galbied a écrit:
Juste une petite question une fois cuite etc en refroidissant elles ne deviennent pas dures?
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
U
2 mai 2019 13:55
Salam
Tu as l'air de ty connaitre en chebakia
J'ai fait la recette plusisuers fois et j'ai toujours le même problème a savoir que les chebakia sont tous mou apres cuisson je ne comprends pas. Je suis la recette a la lettre mais elles ne deviennent pas dures comme il faudrait. Je laisse bien l'huile chauffe avant de les plonger et le miel je le mets tiède. Si tu sais d'où vient le soucis je veux bien savoir merci
Citation
lulu77 a écrit:
Salam, non,il faut les conserver dans des boites,elles peuvent se conserver plus d'un mois,au moment de servir avec la harira chauffer un peu de miel et verser dessus
P
2 mai 2019 14:01
Salam,

Hmmmmm je vais bientôt demander à monsieur de m'en préparer une boîte c'est trop bon In love
M
2 mai 2019 16:18
Salam.

As tu essayer cette recette?
Tu n'as plus le pblm avec la pâte après cuisson?
Merci.

Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam
Tu as l'air de ty connaitre en chebakia
J'ai fait la recette plusisuers fois et j'ai toujours le même problème a savoir que les chebakia sont tous mou apres cuisson je ne comprends pas. Je suis la recette a la lettre mais elles ne deviennent pas dures comme il faudrait. Je laisse bien l'huile chauffe avant de les plonger et le miel je le mets tiède. Si tu sais d'où vient le soucis je veux bien savoir merci
2 mai 2019 17:38
salam smiling smiley si tes chabakias sont molles après cuisson, c’est pour plusieurs raisons ;

cuisson pas fini ,les chabakia doivent être bien dorer ,
mauvaise huile ,la meilleure c’est l’huile d’arachide thumbs up
les laisser refroidir pour les tremper dans le miel pour avoir des gâteaux croustillants ,les tremper chaudes pour avoir des gâteaux mou ,et les conserver dans une boîte en métal .
le plastique les ramollis !
voilà comment moi je la fait .

[m.youtube.com]

1 Kg de farine blanche
100 grammes de sésames griller et moulu
100 grammes d'amandes griller et moulu
Une grande cuillère à soupe non remplie de cannelle
Une grande à soupe cuillère d'anis moulu
Une pincée de sel
Une cuillère à soupe rase de gomme arabique moulu (pour une pâte sable et une bonne conservation )
un verre d’huile tournesol
un verre non rempli d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
Une demi cuillère à café de levure chimique
1 demi verre de vinaigre
un verre et un quart d eau de fleur d'oranger

Huile d’arachide pour la friture
sésame grillé pour la garniture

Dans un grand saladier, mettez la farine les graines de sésame grillées et moulues, la poudre d'amande, l'anis en poudre, la cannelle, la gomme arabique le sel et bien mélanger tout ces ingrédients ajouter les huiles et le jaune d’œuf et sablée ,chauffer légèrement l'eau de fleurs d'Orange le vinaigre et le safran dilué dans un peu d’eau ,diluer la levure boulanger incorporer ce mélange à la farine et pétrir jusqu'à l'obtention du pâte lisse et élastique ajouter un peu d’eau si besoin

Divisez la pâte en différentes boules et placez-les dans un sac en plastique.
Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
moi je la laisse une nuit au frigo !
Sortez une première boule et étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau très finement à l’aide d’une roulette, coupez des rectangles de 5 cm, dans chaque rectangle faite des entailles 4 ou 5 (selon la taille que vous voulez donner à vos chebakia), puis pliez les chebakia pour avoir la forme d'une fleur.

[youtu.be]


Plongez les chebakias dans un bain d'huile d’arachide bien chaude et les faire dorer des deux côtés,
trempez les aussitôt dans du miel chauffé légèrement surtout pas bouillant vos chabakias seront molles .
Egoutez ensuite dans une passoire et décorez avec les graines de sésame.
Une fois refroidis, conserver les chebakia dans une boite hermétique en métal .

Sirop de sucre maison
À préparer à l’avance
Prendre 2 kilos de sucre semoule ,les mettre dans une cocotte minute, y ajouter un litre d’eau ,fermer la cocotte et laisser le sucre fondre une nuit.
le lendemain couper en tranche un citron ,mettez le dans la cocotte et ajouter un bâton de cannelle .mélanger le sucre et fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes à partir de la mise en route de la soupape au bout de ce temps le sirop est prêt .

Citation
Une.anonyme a écrit:
Salam
Tu as l'air de ty connaitre en chebakia
J'ai fait la recette plusisuers fois et j'ai toujours le même problème a savoir que les chebakia sont tous mou apres cuisson je ne comprends pas. Je suis la recette a la lettre mais elles ne deviennent pas dures comme il faudrait. Je laisse bien l'huile chauffe avant de les plonger et le miel je le mets tiède. Si tu sais d'où vient le soucis je veux bien savoir merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook