Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
passport biometrique marocain (2010)
t
14 décembre 2009 12:17
Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui la mise en circulation du passeport biométrique à compter du 15 décembre prochain. Le ministère table sur une généralisation du document à l’horizon fin mars 2010 pour toutes les nouvelles demandes.
Pour un début, les premiers points de distribution du document sont les préfectures de Salé, Skhirat-Témara, et le consulat général du Maroc à Colombes en France.

Le nouveau passeport sera d’une validité de 5 ans, et non prorogeable, et le ministère de préciser qu’il « comporte des éléments de sécurité basés sur les technologies les plus avancées permettant d'augmenter sa fiabilité et sa sécurité ».

Pour ce qui est des conditions d’obtention, au Maroc ou à l’étranger, la procédure devrait être assez légère. Il est en effet prévu que le document soit délivré « sans condition d’âge à tout citoyen marocain qui en fait la demande, sauf décision judiciaire qui s’y oppose ». Pour les majeurs, il faudra présenter une carte nationale d’identité électronique (CNIE), ou un reçu de la demande d’établissement de la CNIE. Pour les mineurs non titulaires de la CNIE, le passeport biométrique est établi sur la base de l’extrait d’acte de naissance. Les mineurs de 12 à 18 ans établis à l’étranger doivent se présenter à l’agent chargé de l’établissement de la CNIE auprès du service consulaire du lieu de leur résidence pour accomplir la procédure de prise d’empreintes digitales.

En cas de renouvellement, le demandeur ne peut retirer son nouveau passeport qu’après annulation de l’ancien passeport. Les informations sur le passeport biométrique sont consultables à l'adresse www.passeport.ma.

Le passeport actuel continuera à être délivré par l’ensemble des préfectures, provinces, ambassades et consulats du Royaume du Maroc jusqu’au 31 mars 2010. Aucun passeport actuel ne sera délivré ou prorogé au-delà de cette date.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com
r
30 avril 2010 22:54
Bonjour,

Dans mon passeport actuel j'ai la profession "Etudiant" et quand j'ai allé pour la changer ils m'ont dit qu'il faut changer tout le passeport pour avoir le nouveau passeport Biométrique. ma question est : si je changes mon passeport actuel par le biométrique je vais avoir un nouveau numéro de passeport ou bien je vais garder l'ancien numéro?

Merci
r
2 mai 2010 15:58
Est-ce que quelqu'un peu répondre à ma question merciiiiiiiiii!!!
a
2 mai 2010 19:17
s'est comme ta carte d identité je pense, on ne change pas de numérot
2 mai 2010 21:58
Le numéro du passeport change!!! alors que celui de la carte d'identité nationale nous colle à vie...
D
4 mai 2010 14:19
hello ,

Je viens de recuperer le mien et effectivement le numero a changé .
When you hear someone say "Trust me", what is the first thought that crosses your mind?
r
4 mai 2010 22:38
merci infiniment pour vos réactions!!!!!
m
30 mai 2012 10:32
bonjour,
j'aimerais savoir qund tu change ton ancien passeport contre le nouveau qui est biométrique! combien cela prend til de temps?
merci a vous
u
30 mai 2012 10:50
Citation
missnina37 a écrit:
bonjour,
j'aimerais savoir qund tu change ton ancien passeport contre le nouveau qui est biométrique! combien cela prend til de temps?
merci a vous



ça peux durer 2 mois d après les infos que j ai eu au consulat la semaine dernière .
Par ailleurs tu peux prolonger ton passeport actuel , si la date de validité est périmée , sans changer de passeport .
m
30 mai 2012 18:47
oui jai appelé jai demandé apparement on ne peut plus prolonger on est obligé de changer de passeport! et vous savez combien ca prend de temps au maroc? peut etre moins de temps non?
u
30 mai 2012 19:02
Citation
missnina37 a écrit:
oui jai appelé jai demandé apparement on ne peut plus prolonger on est obligé de changer de passeport! et vous savez combien ca prend de temps au maroc? peut etre moins de temps non?


On peux prolonger , la semaine dernière mon ami l a fait , faut savoir à qui tu avait affaire et qui t a répondu .
m
30 mai 2012 19:41
daccord! je vais y aller et insister sur place car je pense que par tel, il exagérent un peu! merci pour ton aide!
m
10 juin 2012 19:54
cc! j'aimerais savoir aussi si mon passeport se fini le 20juinn et que je par le 18juin au maroc aurai je des problemes pour embarquer? en sachant que jai une carte de séjour valide et une carte nationale valide aussi!
on ma dit que il faut une validité de au moins 6mois sauf que dautre disent que si il est valide c'est bon!
merciii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook