Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la passion du jardinage
h
16 mars 2005 19:28
salam aâlikoum


passionnée de jardinage, je voudrai échangé mes idées avec vous.

avec le retour des beaux jours, j'ai commencé à bichoner mes plantes, replanter, semer, tailler etc...


je rappelle que je n'ai pas de jardin, mais je fais ça sur le bord de mes fenêtres et dans la cour dans des pôts.


ma dernière découvert, le rounbase du maroc, il pousse bien à paris, mieux qu'au maroc

et vous qu'en pensez-vous

merci de vos échanges

à +
d
16 mars 2005 21:13
salam,

ya pa bcp de " main verte " a yabiladi sad smiley moi jsui pa encore arrivé la mai inchaallah c jouli les plantes, les fleur smiling smiley
Abrir los ojos
e
16 mars 2005 21:22
moi je suis un adepte du jardinage........c'est dommage qu'on puisse pas poster des images.....mais enfin on peut tjrs se les envoyer par email prive.
16 mars 2005 21:26
hayna Salam moi j'ai la chance d'avoir un jardin et je suis rester toute la journée à y faire un grand nettoyage, et a taillé mes arbustes.
Il a fait un temps magnifique pourvu que cela duresmiling smiley j'ai replantais quelques fleurs et rafraîchit ma pelouse.
Mais pour le reste j'attends encore car il y a encore les saints de glace à passé, mais au faite c'est quoi le rounbase connaît -tu le nom en francais?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
16 mars 2005 23:45
salam aïcha

le rounbaze est l'oeillet chinois ici en france . celui du maroc est beaucoup plus grand et plus costaud. j'ai une amie chelha (pas loin de agadir) elle le connait aussi

moi, je l'ai découvert à mohammedia. cela fait 2 ans que j'en fait pousser à paris

il est très facile à cultiver : on sème les graines et ça pousse n'importe dans n'importe quel pot ou endroit.

il y a aussi une autre plante qui fait de grandes feuilles comme celle des bananiers et au milieu ça fait des fleurs soit rouges soit jaunes mais je ne connais pas le nom.

la racine de cette dernière plante ressemble à celle du roseau (lagssab) on met un morceau de cette racine et ça pousse très rapidement en plus ça se multipli dans la terre et ça fait ressortir pleins d'autres.
B
16 mars 2005 23:59
Salam aalikoum


aicha

-->il y a encore les saints de glace à passé

on dirait ma mere smiling smiley


je n'ai pas de jardin, mais j'ai hate d'en avoir un inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
17 mars 2005 00:25
re-salam aïcha

tu sais, moi je ne regarde ni les dates des saints ni les calendriers, je fais tout à l'improviste et ça marche bien al hamdou li Allah

figurez-vous, que lorsqu'il a commencé à faire très froid, j'ai rentré mes plantes qui étaient toutes fannées (géranium, rosiers et autres plantes que j'ai bouturé moi-même)

quelle n'était pas ma surprise lorsque j'ai vu le géranium (venu du maroc) se remettre à pousser dans mon salon ainsi que les autres plantes.

mon rosier a déjà 3 roses alors qu'il est à l'intérieur !

il y a 2 ans j'ai fait pousser des fèves sur ma fenêtres et j'en ai récoltés une vingraines de mezoueds.

dans la cour : il y a 3 arbres de nèfles (mzah) une vigne, un petit lichi

quand à la menthe ça pousse en pagaille ainsi que fliou, j'ai aussi réussi à faire pousser la chiba après plusieurs tentative

on me dit que j'ai la main verte. c'est peut-être vrai.

une anecdote : j'ai arraché une racine de figuier dans la rue à mohammedia l'été dernier

tout le monde se moquait de moi car ce n'était pas la saison pour la faire planter. maintenant il a fait 2 branches et en plus il est dans le salon.
B
17 mars 2005 00:26
Salam aalikoum

ya ne emission le samedi matin sur france5 pas mal du tout
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
17 mars 2005 00:35
salam

justement, c'est mon émission préféré, ainsi que celle qui passe dans l'après midi sur la 3.

qd je regarde ces missions, ça me donne envie de faire du jardinage.

j'ai tout ce qu'il faut pour jardiner, on dirait que j'ai des hectars de terrain alors que je n'ai que des pots.

en plus je fais pousser des plantes que j'offre à mon entourage.


le jardinage est une vraie passion. le temps que j'y passe est vraiment du temps pour moi, je fais qelqe chose que j'aime, ça détend

et vous ne trouvez-vous pas que c'est une sorte de thérapie
e
17 mars 2005 01:07
t'as des photos de tes plantes? le rounbaze?
17 mars 2005 08:04
Je ne suis pas experte en potager, mais je me méfie sérieusement des saints de glace en ce qui concerne les tomates surtout. Je pense qu'il faut être vigilant également avec les haricots, courgettes, enfin tout légume qui fleurit. Le risque est qu'une belle nuit étoilée vienne titillée les frêles fleurs des légumes ou fruitiers et les gèlent.
Il y a deux ans. J’ai acheté des plants de tomates (une vingtaine... ) une semaine avant les saints de glace.. Malgré les conseils de mon vieux voisin au sujet des saints de glace, je les plantais le lendemainsad smiley.
15 jours après j’en ai racheté car il n'avait pas supporté ces trois nuit, le 11.12.et13 mai
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
17 mars 2005 16:04
salam

je n'ai pas de photo de rounbaze, mais ça ressemble à l'oeillet indien d'après ce que j'ai compris sauf que le notre est beaucoup plus grand en taille et sent très bon

j'ai assez de semi (zari3a) si ça intéresse quelqu'un, je peux vous en passer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook