Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
passer les vacances d ete au canada pour maitriser le francais
n
16 octobre 2009 22:57
salam tout le monde, je suis nouvelle dans cette forum qui est tres helpfull, alors je suis marocaine agee de 21 ans je veux partir au canada pendant les vacances de l ete pour ameliorer mon francais car j ai des diffulte a parler et aussi s expimer, mais je sais pas comment pour y aller, comment faire pour preparer mes papiers?combien du temps quelle me faut pour le bien maitriser? merci d avancer de m avoir aider Bye
K
17 octobre 2009 04:45
Bonsoir nouratayort,

Tout d'abord nous te souhaitons la bienvenue sur le forum et nous espérons que tu y trouveras toute l'aide nécessaire que tu cherches.

Pour ce qui en est de la langue française au Canada, j'aimerais attirer ton intention sur le fait que le Français au Canada est différent du français de France: c'est un français Québécois. (Le Québec étant la seule province Francophone du Canada).
Voici quelques exemples que tu risques d'entendre ici au Québec:

Voici une phrase simple:
"Bonjour, je veux commander quelque chose, car moi la je crois avoir de la chance de gagner un prix . Mon numero ? okay c’est le : 513 -1616. Aujourd’hui ca sera la fete "

Maintenant la même phrase mais en prononciation québécois :

"Banjouuur , je veux cammainnnnnder quelque chooowwwse , car moé leu , je croiè avoir de la chaaaaaiiinnnnnce de gaaaagner eun prix.
Mon numeiiiro ? Okayy c’est leu : sain cent treiiiiiize (=513), seiiiize seiiiize (=16 16) .
Aujourd’hui ce sera la fayyyyyyte
"

Remarques l’ouverture de la bouche en prononçant le 13, le 16, ainsi que les mots «chance » , « gagner » et « fête »

Au fait y a pas mal de mot qui se prononce avec un « t » à la fin, alors que des fois en Français cela s’ecrit mais ne se prononce pas :

Icite = ici . pantoute = pas du tout . frête = froid ….

Plusieurs expressions sont du vieux Français, certaines toujours actuelles, même que souvent tu regarderas dans un dictionnaire (Robert ou Larousse ) et le mot y sera inscrit, parfois c'est un mot qui n'a pas d'équivalent en français et que les québécois ont traduits tout simplement (par exemple, courriel (pour dire émail) qui est maintenant un mot accepté par l'Académie de la langue française).

Je te livre ici d'autres sifférences avec la langue française:

• Les trois repas sont : le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).

• Ajout de « -tu » après les questions: T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?

• J'en ai en masse, j'en ai un char (beaucoup, en grande quantité)

• À c't'heure ou Asteure (réduction de « À cette heure », a le sens de maintenant)

• Envoye-donc! (lorsqu'on veut convaincre quelqu'un de faire quelque chose)

• Pantoute! (signifie « pas du tout! »)

• Je suis tanné, c'est plate (j'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux)

• Je suis mal pris (en détresse, j'ai besoin d'aide)

• Pousser une craque (faire une plaisanterie ou une remarque piquante)

* c'est tiguidou: c'est super

* c'est pas pire: c'est pas mal

* chicane : querelle

* niaiseux : ennuyeux

* y m'a pogné drettes'une jambe : il m'a frappé directement à la jambes.
g
17 octobre 2009 20:58
Pourquoi le Canada et non la France ou la Belgique ou les antilles ou Les dom Tom ou la Guyane etc...?
n
18 octobre 2009 22:12
Merci Kabi101 de me reponder et aussi merci pour tes conseils.
thumbs upsmiling smiley
n
18 octobre 2009 22:14
Merci gerem mais moi j sais pas quel pays, car j entend les gens qui parlent beaucoup de canada, et sais pas d autre alors tous ce que je veux c est une aide, je veux savoir tous car c urgent j ai beaucoup de difficulte.
amicalementsmiling smiley
K
19 octobre 2009 03:42
tout le plaisir est pour moi nouratayort.

As tu besoin d'autres choses?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/09 03:43 par Kabi101.
g
19 octobre 2009 07:13
Je peux t'aider...
n
19 octobre 2009 22:34
si tu veux me faire ce plaisir merci
n
19 octobre 2009 22:36
oui s il vous plait je veux savoir ou puis je partir?et comment faire?combien ca me coute d argent et de temps pour ameliorer mon francais est ce que 1 mois ou 2 ou...?et merci bcp et dsl pour le derangement.
K
20 octobre 2009 05:24
Bonsoir.

Tu peux t'installer à MOntréal ou la ville de Québec en optant pour un visa touriste d'une durée de 1 an.
Je pense que 5 ou 6 mois sont suffisant pour s'améliorer malheureusement je ne peux dire combien en argent il va te faloir.

bonne chance.
g
20 octobre 2009 10:37
J'enseigne le français auprès des collégiens qui arrivent en France...
Je sais que les universités en France organisent aussi des cours pour les adultes(chercher sur le site LIREFLE)
Paris reste le lieu où l'on trouve une multitude de centres de langue mais c'est assez cher pour s'y loger(voir LYON par exemple et chercher sur google centre de langues)
Bonne chance...
Sinon au Maroc peut être esayer de trouver une prof à la retraite(il parait qu'il y en a beaucoup)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook