Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer un entretien au bled
t
16 mars 2006 21:08
Salam all

J'en appelle à votre experience yabilediennes, yabilediens smiling smiley

Pourriez-vous, svp me donner des informations en ce qui concerne les déroulements d'un entretien d'embauche au Maroc:

Comment cela se passe-t-il?

Quelles sont les questions types ou pièges?

Quels sont les comportements à éviter?

Quelles sont les prétentions salariales ?


ha vi et j'ai une question générale aussi:

Quelles sont les avantages sociales?



salam
f
17 mars 2006 10:45
avanatages sociaux ala ! ur tssint at siwlt grinning smiley
m
17 mars 2006 10:56
Citation
fatima35 a écrit:
avanatages sociaux ala ! ur tssint at siwlt grinning smiley

Réessayes encore c'est presque çà.....
m
17 mars 2006 11:07
ben les recruteurs au Maroc ils préfèrent avoir affaire de préférence à des français de souche, à des romis quoi
i
17 mars 2006 11:14
Citation
mymo a écrit:
ben les recruteurs au Maroc ils préfèrent avoir affaire de préférence à des français de souche, à des romis quoi
Tout à fait d'accord, je connais quelqu'un qui est très compétent et bien payé ici et qui a passé des entretiens au Maroc pour s'y installé, le problème du salaire se posait toujours! par contre j'ai mon beau frère qui a une société au Maroc et qui a 4 salariés français de souche, ils ont droit à une voiture, un logement et un gros salaire!
m
17 mars 2006 11:22
Citation
il_ham a écrit:
Citation
mymo a écrit:
ben les recruteurs au Maroc ils préfèrent avoir affaire de préférence à des français de souche, à des romis quoi
Tout à fait d'accord, je connais quelqu'un qui est très compétent et bien payé ici et qui a passé des entretiens au Maroc pour s'y installé, le problème du salaire se posait toujours! par contre j'ai mon beau frère qui a une société au Maroc et qui a 4 salariés français de souche, ils ont droit à une voiture, un logement et un gros salaire!


tu ne m'apprends rien il-ham,

c'est bien connu le lèche-bottisme et le complexe d'infériorité au Maroc envers tout ce qui est français
N
17 mars 2006 11:27
Salam,

Ca depond pour quelle type d'entreprise. s'il s'agit d'une multinational ou une grande entreprise, le déroulement d'entretien est similaire à celui que tu peux avoir en france.un avec un responsable RH et un deuxieme avec un responsable technique et meme un troisieme avec le PDG, je parle pour les postes de cadres. pour les salaire,contrairement en france ou negocie le salaire annuel brut, au maroc , il faut négocié le monsuel NET.

Quand tu viens avec un diplome d'une grande ecole francaise, saches tu auras plus de chance par rapport a un candidat du bled. tout se joue de la maniere avec laquelle tu vas te presenter et les experiences que tu as acquises en france. generalement , les candidats ayant une expérience en france, ont une tres bonne formation en communication, et ils savent tres bien se vendre. et c'est ca ce qu'il cherchent les entreprises au maroc, il se fautent du coté technique , car il n'y a pas une industrie de pointe qui demande des compétances pointues, au maroc, en fait plus du management et ou la gestion de production , que du devellopement techniques des produits.

celui qui dit qu'on prefere au maroc les francais de souche, je ne suis pas d'accord. cela etait vrai dans le passé.

si tu viens d'une grande école (ingénieurs, ou commerce) , ne t'inquietes pas , il seront genereux avec toi concerant les salaires.

Bon courage,


Citation
tachilhite78 a écrit:
Salam all

J'en appelle à votre experience yabilediennes, yabilediens smiling smiley

Pourriez-vous, svp me donner des informations en ce qui concerne les déroulements d'un entretien d'embauche au Maroc:

Comment cela se passe-t-il?

Quelles sont les questions types ou pièges?

Quels sont les comportements à éviter?

Quelles sont les prétentions salariales ?


ha vi et j'ai une question générale aussi:

Quelles sont les avantages sociales?



salam
m
17 mars 2006 11:42
Citation
Nouveau05 a écrit:
Salam,


celui qui dit qu'on prefere au maroc les francais de souche, je ne suis pas d'accord. cela etait vrai dans le passé.

si tu viens d'une grande école (ingénieurs, ou commerce) , ne t'inquietes pas , il seront genereux avec toi concerant les salaires.

Bon courage,


[

salam
[/quote]





salam nouveau05,

c'est toujours vrai malheureusement et ce n'est pas que mon avis
i
17 mars 2006 12:03
Les questions que sont souvent posé.

La permiere chose presentation , nom prenom , : ici il y certain piege, parfois tu tombe avec des vraies marocains si tu neglige l'aspect que tu es d'origine marocain tu es foutu. donc fait gaf ici essayer bien dés la premiere vue d'elucider les doutes.

2eme chose ; le cursus essayer le valoriser le maximum ; les stages, essayer de communiquer bien i.e de montrer que tu es conviviale, sociable. Au maroc l'aspect relationel joue beaucoup. mais pas de trop de confiance en soi.

3eme chose : l'habillement: soit plus discrete un peu modérnisée ,car il y certain personne qui sont devant toi meme si l'apparence donne ... mais il a des fortes convictions religieuses ( je ss d'accord avec eux , c'est une specifité du pays smiling smiley ).

4eme chose. Pkoi tu veux faire t'a cariere ici et non pas en France: Parle que le maroc est en pleine develloppement et comme etant une marocainne qualifiée j'aimerai bien rendre qlq chose a ce pays qui mon Maroc, " je suis marocainnes et je ss fiere de l'etre et chaque fois l'occasion me presente je parle de mon pays" .

5eme chose: qui ce ke tu peux nous apportté :

ici tu dois vraiment intelligente; tu dois parler que tu es rigoureuse ds ta vie , que tous les projets que t'a fait tu as pu les amener a bien en l'occurence je ss prete d'adopter cette philosophie de travail ds votre entreprise.

6eme chose: C'est l'important : avant de sortir faire une priere ( deux rak3atte) remerciant Alah qui t'a permet avoir ce niveau d'etude et que grace a lui tu va cheminer ta vie ds le monde de travail. suivie par des invocations que Alah t'eclarcir le chemin et facilite la tache. ainsi qu'il soit (amine)

je te souhaite bon courage (si t'a d'autre question specifiques tu px m'ecrire en pv)

et alah icahel ma s3ab
d
17 mars 2006 12:31
allah el mo3ine ce que je peut te dire c'est que y'as pas deregle general wa rwina safi pour les avantages sociales hihihi pas grand chose si je dit rien nti ou zahrake
B
17 mars 2006 18:30
Salam aalikoum


la legende veut que chaque candidat apporte une enveloppe...


....le plus gros cheque obtient le poste eye rolling smiley tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
17 mars 2006 20:12
Citation
fatima35 a écrit:
avanatages sociaux ala ! ur tssint at siwlt grinning smiley

mdrr fatimagrinning smileygrinning smiley
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
t
17 mars 2006 20:14
salam

... merci bcp pour votre aide

d'autre témoignages peut etre smiling smiley


salam
18 mars 2006 11:02
- d'accord avec Nouveau05: négocier un net mensuel, mais aussi retraite + sécurité social marocaine; dans les boites purement marocaines, on ne te les proposes pas tjrs

- viser plutôt les multinationales pour leur culture d'entreprise et autres avantages

- selon ton experience, le job, etc... tu peux commencer à négocier à min 10,000 dhrs; à casa, dans une multinationale, en tant que française-marocaine, ce salaire n'est pas choquant (crois en mon expérience)

- n'hésites pas à demander une caisse de fonction si tu postules pour un job commercial

- quant aux questions durant l'interview, c'est comme ici: formation, personnalité, motivation, stabilité, expérience, situation maritale et planning enfantement (si, si, c'est vrai!), bref rester soit même, être souriante, bonne élocution et ça devrait marcher

good luck
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook