Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer à autre chose après un premier grand amour
14 janvier 2018 10:03
as Salam 3laykûm.

J'aimerais recueillir le témoignage de femmes ayant connu un premier grand amour mais qui ont finalement pu passer à autre chose (c'est à dire qui à ce jour ne ressentent plus aucun sentiments, ni de haine, ni d'amour, rien ! Si ce n'est de l'indifférence totale) et qui ont par la suite pu retomber amoureuse d'un autre autant voir plus que du premier.
A
14 janvier 2018 10:31
Tout le monde peut s’en passer du premier amour d’y surmonter et tourner la page des fois avec facilité d’autres fois difficilement mais on y arrive quand on a le déclic c’est surtout à soi-même qu’on doit dire stop je me fais du mal à espérer et croire que je finirai ma vie avec.

Et oui on peut tomber amoureux/aimer quelqu’un d’autre plus que le premier amour, tout dépend de la complicité, de la réciprocité de l’amour, des actes et du bonheur entre les deux toute relation est différente voir très différente smiling smiley
Citation
(R) a écrit:
as Salam 3laykûm.

J'aimerais recueillir le témoignage de femmes ayant connu un premier grand amour mais qui ont finalement pu passer à autre chose (c'est à dire qui à ce jour ne ressentent plus aucun sentiments, ni de haine, ni d'amour, rien ! Si ce n'est de l'indifférence totale) et qui ont par la suite pu retomber amoureuse d'un autre autant voir plus que du premier.
14 janvier 2018 10:37
Avec le temps on oubli smiling smiley
14 janvier 2018 10:41
Merci beaucoup Alianorac d'avoir partagé ton avis.

Par contre je ne comprends pas en quoi se fameux déclic aide à balayer de réels sentiments amoureux. On peux voir les choses en face, revenir à la raison, savoir qu'il n'est pas bon d'espérer quoique se soit.. Sans que l'amour ne disparaissent forcément.. D'où le proverbe : [le cœur ses raisons que la raison ignore.]
Citation
Alianorac a écrit:
Tout le monde peut s’en passer du premier amour d’y surmonter et tourner la page des fois avec facilité d’autres fois difficilement mais on y arrive quand on a le déclic c’est surtout à soi-même qu’on doit dire stop je me fais du mal à espérer et croire que je finirai ma vie avec.

Et oui on peut tomber amoureux/aimer quelqu’un d’autre plus que le premier amour, tout dépend de la complicité, de la réciprocité de l’amour, des actes et du bonheur entre les deux toute relation est différente voir très différente smiling smiley
14 janvier 2018 10:46
Le premier grand amour ? Je pense plutôt que les personnes font avec. Parmi eux pas mal se voilent la face et se résignent.
d
14 janvier 2018 10:49
Wa alayki salam,

Je suis (malheureusement) passée par là et comment dire... Ca a été assez dur sur le plan psychologique mais grâce à Allah, je m'en suis sortie forte et à la fois apaisée.
14 janvier 2018 11:07
Donc plus de sentiments penchant vers la haine, l'amour ou l'affection walou ?

Je pense qu'on peut aller mieux avec le temps mais aimer de nouveau autant voir plus que le premier non, c'est juste un faux semblant pousser par la raison qui nous dit qu'il faut vraiment passer à autre chose, mais je n'en fais pas une généralité car l'inverse est possible.
Citation
doucelumière a écrit:
Wa alayki salam,

Je suis (malheureusement) passée par là et comment dire... Ca a été assez dur sur le plan psychologique mais grâce à Allah, je m'en suis sortie forte et à la fois apaisée.
14 janvier 2018 13:17
Ton histoire d'amour peut aussi se terminer par le décès de l'un des deux. C'est une autre affaire.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
14 janvier 2018 14:14
Je comprends justement pour ce proverbe, pour ma part quand on tombe amoureux ce sont les sentiments qui nous contrôlent et la raison ne prend plus de place, on oublie les défauts de l’autre on idéalise la personne qu’on aime on voit que par cette personne c’est beau c’est rose on se remets en question en se disant que forcement c’est moi qui me suis mal comporter; qui est fauté etc.

Au tour de la raison, la raison elle montre la réalité que tout n’est pas si rose qu’il y a des hauts et des bas en amour, quand on est avec quelqu’un qui nous rend pas heureuse qui nous trompe nous insultes etc a quoi bon être avec ? C’est tout d’abord un travaille sur soi, se poser les questions est-ce que je mérite ça, est-ce que je me vois faire ma vie avec cette personne ? Vais-je souffrir encore et encore ?

Il y a l’amour de soi, l’estime de soi, se prendre soin soi même, savoir ce qu’il nous convient, se qu’il nous faut et ce qu’on mérite vraiment.

Et bien sûr il faut trouver le juste milieu, d’une que ce soit réciproque un amour réciproque envers le couple. S’il y’en a un qui s´en fiche de l’autre, l’autre va souffrir pourquoi ne pas arrêter avant que ce soit pire ?

Mais avant tout ça bien sûr il faut faire un travail sur soi comme je le répète se poser les bonnes questions avant d’y foncer.

J’ai une vision des choses différentes et c’est normal chaque personne ne voit pas de la même manière y’a des personnes qui vont penser que c’est égoïste mais quand l’autre personne vous fait du mal il faut penser à soi lui n’a pas penser à vous quand il a décidé de faire un tel ou une tel et bien sûr chacun a son propre opinion que je respecte.




Citation
(R) a écrit:
Merci beaucoup Alianorac d'avoir partagé ton avis.

Par contre je ne comprends pas en quoi se fameux déclic aide à balayer de réels sentiments amoureux. On peux voir les choses en face, revenir à la raison, savoir qu'il n'est pas bon d'espérer quoique se soit.. Sans que l'amour ne disparaissent forcément.. D'où le proverbe : [le cœur ses raisons que la raison ignore.]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 14:17 par Alianorac.
14 janvier 2018 14:22
Moi je ne parle pas du cas où la personne désir revenir vers la personne tant aimée. Je demande si il est possible d'oublier avec preuve à l'appui. Hors j'ai pu surtout apercevoir autour de moi la preuve du contraire. Certes on avance car pas le choix finalement on continue à vivre al hamdulillah mais qu'en est-il du cœur ? Malgré que la raison nous pousse à aller de l'avant, lui reste néanmoins pas mal figée sur ce qu'il a pu ressentir et ressent peut-être toujours... Pourquoi certain(e)s après des années lorsque l'on évoque leur premier amour sont tout ému et fonde en larmes comme si rien n'avait cicatrisé. Alors je veux bien croire que pas mal arrive à passer le cap et zapper... Mais je crois aussi que pour pas mal ce n'est pas le cas. Et une personne peut être amoureuse sans vraiment idéaliser la personne et avoir conscience de ses "défauts" etc..
Citation
Alianorac a écrit:
Je comprends justement pour ce proverbe, pour ma part quand on tombe amoureux ce sont les sentiments qui nous contrôlent et la raison ne prend plus de place, on oublie les défauts de l’autre on idéalise la personne qu’on aime on voit que par cette personne c’est beau c’est rose on se remets en question en se disant que forcement c’est moi qui me suis mal comporter; qui est fauté etc.

Au tour de la raison, la raison elle montre la réalité que tout n’est pas si rose qu’il y a des hauts et des bas en amour, quand on est avec quelqu’un qui nous rend pas heureuse qui nous trompe nous insultes etc a quoi bon être avec ? C’est tout d’abord un travaille sur soi, se poser les questions est-ce que je mérite ça, est-ce que je me vois faire ma vie avec cette personne ? Vais-je souffrir encore et encore ?

Il y a l’amour de soi, l’estime de soi, se prendre soin soi même, savoir ce qu’il nous convient, se qu’il nous faut et ce qu’on mérite vraiment.

Et bien sûr il faut trouver le juste milieu, d’une que ce soit réciproque un amour réciproque envers le couple. S’il y’en a un qui s´en fiche de l’autre, l’autre va souffrir pourquoi ne pas arrêter avant que ce soit pire ?

Mais avant tout ça bien sûr il faut faire un travail sur soi comme je le répète se poser les bonnes questions avant d’y foncer.

J’ai une vision des choses différentes et c’est normal chaque personne ne voit pas de la même manière y’a des personnes qui vont penser que c’est égoïste mais quand l’autre personne vous fait du mal il faut penser à soi lui n’a pas penser à vous quand il a déçu de faire un tel ou une tel et bien sûr chacun a son propre opinion que je respecte.
14 janvier 2018 14:29
Mais sur pas mal de points je te rejoint aussi. On ne peux pas disposer des cœurs comme on veux. Quand tu dis qu'il faut se dire que la personne n'a pas pensé à nous en faisant tel ou tel choix et qu'il est donc préférable de penser à soit aussi car l'amour ne va pas que dans un sens, la je suis complètement ok avec toi, c'est juste et surtout la réciprocité des sentiments... Quoique de nos jours certains cœurs brisés pensent qu'il est préférable d'être aimé que d'aimer, ils ont assez donnés et on leur a assez pris, je peux comprendre même si moi de mon compté je ne pourrai pas être avec une personne qui m'aime plus que je ne l'aime. Et tu as dis vrai tout le monde ne pense pas paraît sur ça et c'est normal, il faut que je l'accepte.
Citation
Alianorac a écrit:
Je comprends justement pour ce proverbe, pour ma part quand on tombe amoureux ce sont les sentiments qui nous contrôlent et la raison ne prend plus de place, on oublie les défauts de l’autre on idéalise la personne qu’on aime on voit que par cette personne c’est beau c’est rose on se remets en question en se disant que forcement c’est moi qui me suis mal comporter; qui est fauté etc.

Au tour de la raison, la raison elle montre la réalité que tout n’est pas si rose qu’il y a des hauts et des bas en amour, quand on est avec quelqu’un qui nous rend pas heureuse qui nous trompe nous insultes etc a quoi bon être avec ? C’est tout d’abord un travaille sur soi, se poser les questions est-ce que je mérite ça, est-ce que je me vois faire ma vie avec cette personne ? Vais-je souffrir encore et encore ?

Il y a l’amour de soi, l’estime de soi, se prendre soin soi même, savoir ce qu’il nous convient, se qu’il nous faut et ce qu’on mérite vraiment.

Et bien sûr il faut trouver le juste milieu, d’une que ce soit réciproque un amour réciproque envers le couple. S’il y’en a un qui s´en fiche de l’autre, l’autre va souffrir pourquoi ne pas arrêter avant que ce soit pire ?

Mais avant tout ça bien sûr il faut faire un travail sur soi comme je le répète se poser les bonnes questions avant d’y foncer.

J’ai une vision des choses différentes et c’est normal chaque personne ne voit pas de la même manière y’a des personnes qui vont penser que c’est égoïste mais quand l’autre personne vous fait du mal il faut penser à soi lui n’a pas penser à vous quand il a décidé de faire un tel ou une tel et bien sûr chacun a son propre opinion que je respecte.
d
14 janvier 2018 16:11
Quand j'y repense si, j'ai toujours de l'affection pour mon grand amour... Te dire que je ne ressens plus rien serait mentir.

Mais avec le "deuxième" (qu'Allah me pardonne), c'était complètement différent et pourtant j'estime lui avoir porté autant d'amour que le premier. Alors comme tu dis, l'inverse est possible. J'ai aimé le premier comme le deuxième. Je suis juste nostalgique par rapport à la façon dont j'étais heureuse mais Al-hamdulilah c'était juste des illusions et Allah m'a éloigné de tout ça. Parce que baigner dans le haram c'est pas ça être heureuse...

Je prie Dieu tous les jours pour pouvoir être pardonnée de mes erreurs. Parce que malgré le fait que j'ai aimé, ces personnes là restent des erreurs.
Citation
(R) a écrit:
Donc plus de sentiments penchant vers la haine, l'amour ou l'affection walou ?

Je pense qu'on peut aller mieux avec le temps mais aimer de nouveau autant voir plus que le premier non, c'est juste un faux semblant pousser par la raison qui nous dit qu'il faut vraiment passer à autre chose, mais je n'en fais pas une généralité car l'inverse est possible.
l
15 janvier 2018 12:15
Tu sais chaque histoire est differente... mais plus tes sentiments etaient forts et tu te sentais investie dans cette histoire, plus ca prend du temps pour aller de l'avant.
Et quand ce premier amour a ete reciproque et que c'est on va dire, en partie les circonstances qui ont fait que cette histoire n'a pas pu aboutir, ca fait encore plus mal parce que tu restes sur un sentiment de regret et avec des ''si...'' dans la tete.

Mais a un moment donne, il faut avancer pour vivre par soi-meme, car c'est quand on reporte ses attentes sur l'autre que l'on bloque.
Alors, oui avec le temps, cette histoire appartient au passe. Et on se rend compte que les choses n'arrivent pas par hasard. Et j'ai toujours garde ce sentiment que cette histoire a ete si belle que je suis heureuse de l'avoir vecue mais de l'autre, j'ai realise que cet homme n'etait pas fait pour moi.
Parce que par la suite, j'ai pu vivre par moi-meme, comprendre vraiment que ma vie n'etait pas seulement faite pour etre qu'une simple epouse au cote de son mari... que j'avais mes propres reves, mes projets a realiser, mes propres experiences a vivre.
Alors, quelques annees se sont passees avec aussi a nouveau quelques deceptions sentimentales jusqu'au jour, ou j'ai rencontre ce nouvel homme qui m'a fait oublie completement ce que j'avais pu vivre auparavant.
C'etait comme une evidence, un nouveau sentiment de vivre un nouvel amour qui etait bien la, reel et qui etait partage, meme si au debut notre histoire ne paraissait pas aussi simple. Et pourtant nos sentiments etaient si forts qu'on etait convaincu que rien n'avait plus d'importance que l'envie d'etre ensemble.
La vie a bien fait les choses et pendant de nombreuses annees, j'ai tout oublie avec la certitude que ce premier amour n'etait qu'un passage qui m'avait fait realise que je n'avais jamais a tout accepte par amour. Et actuellement tout ce que je regrette dans ce premier amour, c'est simplement le fait qu'il ne m'a accepte telle que j'etais dans le sens ou il a vu nos differences comme des barrieres.
Alors qu'avec mon mari on a aussi des differences, et est-ce le hasard s'il a des points communs avec ce 1er amour... mais mon mari, lui, il a compris que c'etaient justement ces differences qui nous attiraient et nous rendaient uniques aux yeux de l'autre.
Et ca fait 20 ans que nous vivons notre amour avec encore plus d'intensite mais aussi avec un sentiment d'apaisement.






Citation
(R) a écrit:
Moi je ne parle pas du cas où la personne désir revenir vers la personne tant aimée. Je demande si il est possible d'oublier avec preuve à l'appui. Hors j'ai pu surtout apercevoir autour de moi la preuve du contraire. Certes on avance car pas le choix finalement on continue à vivre al hamdulillah mais qu'en est-il du cœur ? Malgré que la raison nous pousse à aller de l'avant, lui reste néanmoins pas mal figée sur ce qu'il a pu ressentir et ressent peut-être toujours... Pourquoi certain(e)s après des années lorsque l'on évoque leur premier amour sont tout ému et fonde en larmes comme si rien n'avait cicatrisé. Alors je veux bien croire que pas mal arrive à passer le cap et zapper... Mais je crois aussi que pour pas mal ce n'est pas le cas. Et une personne peut être amoureuse sans vraiment idéaliser la personne et avoir conscience de ses "défauts" etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 12:25 par lalka.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook