Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passeport talent
K
30 octobre 2017 21:56
Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je viens vers vous pour avoir des conseils ou des retours d'expériences concernant la carte de séjour " Passeport talent - chercheur ".

Je me suis inscrit cette année en doctorat après un APS. Pour obtenir la carte "passeport talent-chercheur", la personne au guichet me demande de fournir une convention d'accueil que je dois demander à l'établissement et ce n'est pas gagné d'avance. Si j'arrive pas à fournir ce document, elle me propose de me reconvertir en statut étudiant, comme si c'était une première fois, et la carte de séjour étudiant peut être pluriannuelle. La carte chercheur aussi est pluriannuelle.

Que me conseillerez- vous ? essayer d'obtenir la carte chercheur ou accepter la carte étudiant ? quelqu’un connait les avantages et les plus qu'apporte la carte chercheur par rapport à la carte de séjour étudiant ? Je compte chercher un emploi en parallèle avec mon doctorat, qu'elle carte me permet de travailler librement et d'avoir accès au changement de statut facilement ?

Je vous remercie d'avance et n'hésitez pas à me faire des suggestion.

Bonne soirée,
l
31 octobre 2017 13:29
Bonjour,
Je te conseillerai de prendre un titre de séjour scientifique chercheur ou passeport talent-chercheur:
déjà si tu restes en étudiant, tu n'as pas droit aux indemnisations de chômage en fin de contrat (tu ne les perds pas mais tu ne pourras les utiliser que si tu changes de statut)...
ensuite, je te conseillerai si jamais tu trouves un emploi de passer en titre de séjour passeport-talent salarié (salaire soit supérieur à 1.5 fois le smic pour un contrat >= 1 an ou 2 fois le smic pour contrat <1an) et tu pourra commencer à travailler directement sans devoir attendre le changement de statut.
Après, le titre de séjour chercheur exige d'avoir un emploi unique qui est celui de la recherche.
Etant étudiant tu peux travailler à hauteur de 6 mois par an environ.... mais de toute manière, légalement, si tu es en doctorat tu as un contrat de travail à honorer et crois moi quand on se lance dans une thèse soit c'est à fond la thèse soit on laisse tomber...
Bref, à ta place je ferai des mains et des pieds pour avoir la convention, et c'est un droit on ne peut plus normal pour un doctorant.
J'espère t'avoir aidé...
Bon courage!!
K
3 novembre 2017 14:18
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! effectivement la thèse est un travail de longue halène !! et le statut " passeport talent-chercheur " est plus avantageux que le titre étudiant en matière d'emploi smiling smiley

Je prendrai surement en compte tes précieux conseils! je t'en remercie vivement.

Bonne journée,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook