Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passe temps pour vos parents retraités
26 décembre 2020 00:28
Mon père est retraité, le milieu de soixantaine, se fait chier en France, ne peut pas pour l'instant retourner au Maroc (Covid). Résultat, 5H par jour sur Youtube à regarder des trucs du Polisario, sauf que ça lui démolit les yeux, ça l'enferme. Il est déconnecté du monde réel quand il regarde son téléphone, on dirait un ado ! Ma mère lui parle il l'entend même pas, jusqu'à ce qu'elle répète deux trois fois.

Il y passait déjà un peu de temps avant, mais là confinement etc c'est devenu un zombie, dort 3 heures, vit 3 heures, siestes à n'importe quelle heure de la journée et reste éveillé le milieu de la nuit, réveille ma mère (lumière, bruit)

Du coup ça ennuie ma mère car 1) ils ne font rien elle s'ennuie 2) il se bouffe la santé, surtout les yeux 3) il se passionne d'un truc pour lequel à mon avis personnel il n'a rien à en tirer, d'ailleurs si je comprenais bien l'arabe j'aurais été curieux de voir ce qu'il regarde précisément car j'ai peur qu'il se monte le cerveau par de la propagande ou des fakes news d'un côté ou de l'autre.


Avez vous des idées pour le sortir de ça ? Il ne fait rien de ses journées, aller au magasin de fruits légumes 1x / semaine, sinon il refuse de sortir pour de simples promenades, depuis que la mosquée est fermée il ne met plus le pied dehors.

Il n'y a que quand on a quelques travaux à faire qu'il se bouge (on a repeint quelques pièces de la maison pendant le confinement)

Des gens déjà confrontés à ça, des solutions ?
26 décembre 2020 00:31
Donnez lui d’autres travaux à faire.
L
26 décembre 2020 00:35
La lecture ? Le jardinage ( passer la tondeuse, ramasser les feuilles mortes ...) ? Des travaux dans la maison ou du rafraichissement ? Inviter des amis à la maison boire le café ou prendre le repas ( en respectant la limite du nombre de personne et gestes barrières biensur ) il faut garder le lien social je trouve ça primordial . Autrement activités Culturelles en extérieur , restau à midi etc Quand cela ré ouvrira
L
26 décembre 2020 00:46
Des jeux de carte aussi j adorais jouer a ca avec mon grand père , des jeux de société , ou des documentaires que vous choisissez ensemble à regarder , la pâtisserie ou la cuisine pour les après midi ? En espérant t avoir aider un tant soit peu bonne soirée winking smiley
26 décembre 2020 00:50
Lecture oui du Coran, c'est ce qui l'occupe plus ou moins le reste de la journée, 24H - 10H de sommeil - 5H de téléphone.

Jardinage on a pas de jardin, travaux bah d'une part il y en a pas tout le temps, d'autre part il commence à fatiguer le Haj. Puis même quand il le fait c'est pas par plaisir lol c'est vraiment que ça demandait à être fait.

Restos c'est pas du tout son délire, comme les voyages, limite un resto en famille à 80 balles il va trouver que c'est de l'argent par les fenêtres, alors qu'un tajine à la maison fait par madame est meilleur et coûte 10x moins cher.

Et les amis, oui avec le confinement, on a super restreint car leurs santés sont fragile, donc c'est vrai qu'ils ne croisent plus grand monde. Après, même en temps normal, il a 3 ou 4 potes, d'habitude ils se voient à la mosquée, et sinon les amis plus lointains qui viennent à la maison sont au Maroc.


Ma mère par exemple donne des cours d'arabe, elle le faisait à la mosquée, maintenant elle le fait via Whatsapp. Remarque elle aussi elle passe sa journée au téléphone, mais c'est plus à écouter les récitations de ses élèves.

Mon père lui ne s'est jamais investi depuis sa retraite dans quelconque activité culturelle ou autre, je n'arrive vraiment pas à lui trouver un truc. Quand on lui demande, il dit moi je suis content chez moi à rien faire... Même au Maroc finalement, il ne fait rien.
26 décembre 2020 00:51
Salam,

Il est en maison ? Il peut faire un peu de jardinage (il y a des travaux qu'il peut faire en hivers) et du bricolage, sinon l'apprentissage de la religion/coran, se promener.

Vu le contexte, on ne peut pas faire grand chose de toute façon.
26 décembre 2020 01:05
Salam
Dans ce cas laisse le se reposer chez lui, il le mérite après tant d'années de travail, il le mérite.
Essaye juste de le sensibiliser sur le danger des écrans, mais attention au ton que tu emploies, il se peut qu'il ait l'impression que tu le maternes, ou qu'il est HS.
À part les e-mails, le mien n'aime pas les ordis et tout ça.

Achète leur un tapis de course (marche) sans te concerter avec eux, et propose lui une petite marche avant fajr si possible, à cette heure les parents sont déjà réveillés, je crois.
Idem pour maman.
Citation
mohamedmaghribi a écrit:
Lecture oui du Coran, c'est ce qui l'occupe plus ou moins le reste de la journée, 24H - 10H de sommeil - 5H de téléphone.

Jardinage on a pas de jardin, travaux bah d'une part il y en a pas tout le temps, d'autre part il commence à fatiguer le Haj. Puis même quand il le fait c'est pas par plaisir lol c'est vraiment que ça demandait à être fait.

Restos c'est pas du tout son délire, comme les voyages, limite un resto en famille à 80 balles il va trouver que c'est de l'argent par les fenêtres, alors qu'un tajine à la maison fait par madame est meilleur et coûte 10x moins cher.

Et les amis, oui avec le confinement, on a super restreint car leurs santés sont fragile, donc c'est vrai qu'ils ne croisent plus grand monde. Après, même en temps normal, il a 3 ou 4 potes, d'habitude ils se voient à la mosquée, et sinon les amis plus lointains qui viennent à la maison sont au Maroc.


Ma mère par exemple donne des cours d'arabe, elle le faisait à la mosquée, maintenant elle le fait via Whatsapp. Remarque elle aussi elle passe sa journée au téléphone, mais c'est plus à écouter les récitations de ses élèves.

Mon père lui ne s'est jamais investi depuis sa retraite dans quelconque activité culturelle ou autre, je n'arrive vraiment pas à lui trouver un truc. Quand on lui demande, il dit moi je suis content chez moi à rien faire... Même au Maroc finalement, il ne fait rien.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
26 décembre 2020 01:17
Achète lui des livres en Arabe ou en Français (même les journaux / magazines), tu sais ce qu'il aime... Prends en plusieurs comme ça il aura le choix et ne va pas s'ennuyer : les histoires des prophètes (même s'il les connait par cœur) des livres sur la religion, d'autres sur l'histoire du Maroc, tu peux également lui acheter les carnets de mots fléchés, sudoku... Il y a un livre en Arabe لا تحزن "ne sois pas triste" qui est bien...

S'il refuse de sortir, tu n'as qu'à le motiver pour le faire avec toi même si ce n'est qu'une fois par semaine... ne serait-ce que de se balader dans votre quartier histoire de bouger marcher à l'extérieur...

Cette année est catastrophique sur tous les plans et pour tout le monde mais alhamdouliLah on espère que les choses évolueront de façon positive Rebbi kbir w 9adir 3ala kouli chaye2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 01:19 par Forsythia.
26 décembre 2020 01:19
Salam

Coupe le wifi Heu le seul souci c’est que ta maman l’utilise pour donner ses cours mais sinon coupe le.

Il sera forcé de trouver lui même d’autres manières de s’occuper, loin des écrans.

A part la lecture et le bricolage c’est vrai que je ne vois pas non plus.

Il n’a pas de passions cachées ton papa ? ? peinture, calligraphie, etc. Cela mériterait de creuser un peu.

Prions pour des jours meilleurs. Encourage le à faire un peu de sport. Une balade quotidienne à pied ou en vélo ça lui fera du bien.

Donnez lui un maximum de petits travaux à faire pour s’occuper. Même des bricoles sans importance pour vous mais juste pour qu’il puisse sentir qu’il sert à quelque chose.

Et puis lui tenir compagnie aussi, discuter avec lui. C’est l’ennui qui nous pousse vers les écrans.

Quelqu’un évoquait les jeux de société plus haut c’est une bonne idée (échecs, jeux de cartes etc) faites vous régulièrement des soirées en famille.

L’encourager à entrer en cuisine de temps en temps s’il sait un peu se débrouiller. Tu parlais de tajine. Certains hommes savent en faire si c’est son cas motivez le à vous en faire un, un soir ou vous serez tous en famille.

Tu disais aussi que vous n’avez pas de jardin. Essaye de te renseigner voir s’il n’y a pas des petits bouts de jardin à louer près de chez vous. Ça va l’occuper, et le forcer à sortir prendre l’air.

Dans la continuité pourquoi ne pas te renseigner sur la location de prés si vous vivez à la campagne, lui prendre quelques poules, quelques moutons par exemple. Ça occupe pas mal les animaux et c’est agréable.

S’il n’y avait pas ce contexte sanitaire je t’aurais dit de l’encourager à s’engager comme bénévole dans une association. C’est super comme activité pour un retraité, ça occupe et permet de voir du monde.

Sinon quel métier est ce qu’il faisait avant de prendre sa retraite ? Peut être qu’il peut proposer ses services pour des petites missions en lien avec ce qu’il faisait avant (pour la famille, amis, voisins, etc).

Bon courage, le départ à la retraite c’est délicat, surtout pour un père de famille et surtout dans le contexte actuel. Ils se sentent inutiles, en trop à la maison, ont l’impression de perdre en charisme aux yeux de leur femme et enfants, c’est un devoir de les accompagner là dedans et je te salue pour ton initiative ??
M
MFL
26 décembre 2020 01:28
Mdr coupe le wifi et il va peter un plomb comme un drogué!
C’est bcp trop violent pour une personne addict...

Mes parents viennent de repartir au bled parce que mon père tournait en rond ici et squatter you tube!
Et finalement même au bled, il squatte son téléphone !

Il découvre un truc de ouf alors il en abuse...
Personnellement on le laisse faire, il approches les 70 ans et ne nous écoutera pas de toute façon...
Mon père c’est pire, il met du ahwach (de vieilles musique berbère qui doit lui rappeler sa jeunesse! Lol)
Et comme toi père il croit tout ce qu’il voit ou les vides bidon sur Whatsapp...

Bref allah ihafdhoum
C’est très compliquer comme situation, surtout pour ta maman
Qu’Allah lui facilite
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Coupe le wifi Heu le seul souci c’est que ta maman l’utilise pour donner ses cours mais sinon coupe le.

Il sera forcé de trouver lui même d’autres manières de s’occuper, loin des écrans.

A part la lecture et le bricolage c’est vrai que je ne vois pas non plus.

Il n’a pas de passions cachées ton papa ? ? peinture, calligraphie, etc. Cela mériterait de creuser un peu.

Prions pour des jours meilleurs. Encourage le à faire un peu de sport. Une balade quotidienne à pied ou en vélo ça lui fera du bien.

Donnez lui un maximum de petits travaux à faire pour s’occuper. Même des bricoles sans importance pour vous mais juste pour qu’il puisse sentir qu’il sert à quelque chose.

Et puis lui tenir compagnie aussi, discuter avec lui. C’est l’ennui qui nous pousse vers les écrans.

Quelqu’un évoquait les jeux de société plus haut c’est une bonne idée (échecs, jeux de cartes etc) faites vous régulièrement des soirées en famille.

L’encourager à entrer en cuisine de temps en temps s’il sait un peu se débrouiller. Tu parlais de tajine. Certains hommes savent en faire si c’est son cas motivez le à vous en faire un, un soir ou vous serez tous en famille.

Tu disais aussi que vous n’avez pas de jardin. Essaye de te renseigner voir s’il n’y a pas des petits bouts de jardin à louer près de chez vous. Ça va l’occuper, et le forcer à sortir prendre l’air.

Dans la continuité pourquoi ne pas te renseigner sur la location de prés si vous vivez à la campagne, lui prendre quelques poules, quelques moutons par exemple. Ça occupe pas mal les animaux et c’est agréable.

S’il n’y avait pas ce contexte sanitaire je t’aurais dit de l’encourager à s’engager comme bénévole dans une association. C’est super comme activité pour un retraité, ça occupe et permet de voir du monde.

Sinon quel métier est ce qu’il faisait avant de prendre sa retraite ? Peut être qu’il peut proposer ses services pour des petites missions en lien avec ce qu’il faisait avant (pour la famille, amis, voisins, etc).

Bon courage, le départ à la retraite c’est délicat, surtout pour un père de famille et surtout dans le contexte actuel. Ils se sentent inutiles, en trop à la maison, ont l’impression de perdre en charisme aux yeux de leur femme et enfants, c’est un devoir de les accompagner là dedans et je te salue pour ton initiative ??
26 décembre 2020 01:53
C'est ce que ma mère m'a dit ce soir "coupe le wifi" c est pour ça j ai pensé a poster je me suis dit ça atteint vraiment un point d'anxiété pour elle.

Mais ca changera rien il a la 4g il sait comment ça marche etc.

Et genre si on lui dit methode douce tu te fais du mal pour ta santé il répond des trucs du genre t a peur de la mort a ma mère...

Et la méthode dure je lui ai mis des coups de pression comme a un enfant en vrai je lui ai dit y a 10 ans tu nous traitais quand pour descendre manger on mettait 10min a descendre maintenant c est toi. Ou je lui donne ses stats quotidiennes passées sur YouTube. Je pensais qu il se rendrait compte de lui même que ca faisait beaucoup mais non il n ecoute tout simplement rien.

Apres je suis très têtu et je pourrai "lui tenir tête" pas dans le sens irrespect envers les parents bien sur mais si jamais je sais que c est pour leur bien. Sauf que j ai aucune idée de sa réaction, si il va finir par écouter ou si il va me sortir de la maison ?

Amine merci !
Citation
Hikma’ a écrit:
Mdr coupe le wifi et il va peter un plomb comme un drogué!
C’est bcp trop violent pour une personne addict...

Mes parents viennent de repartir au bled parce que mon père tournait en rond ici et squatter you tube!
Et finalement même au bled, il squatte son téléphone !

Il découvre un truc de ouf alors il en abuse...
Personnellement on le laisse faire, il approches les 70 ans et ne nous écoutera pas de toute façon...
Mon père c’est pire, il met du ahwach (de vieilles musique berbère qui doit lui rappeler sa jeunesse! Lol)
Et comme toi père il croit tout ce qu’il voit ou les vides bidon sur Whatsapp...

Bref allah ihafdhoum
C’est très compliquer comme situation, surtout pour ta maman
Qu’Allah lui facilite
26 décembre 2020 04:22
Je vois beaucoup d'enfants prendre un malin plaisir à prendre l'ascendant sur leur parent vieillissant, il n'y a pas que de bonnes intentions derrières, mais surtout un désir de prendre l'ascendant.

Qu'importe ce qu'il regarde, si ça lui plait. Tout le monde regarde des contenus que d'autres jugeraient inutiles.
S'il regarde c'est que ça lui fait plaisir, c'est tout ce qui importe.

Avoir un rythme irrégulier est en revanche effectivement très nocif pour soi-même, pour son moral.
Je laisse les autres te donner des idées d'activités à lui proposer.
En tout cas il faut lui remplir ses journées, afin qu'il retrouve un rythme jour-nuit. S'il n'a rien à faire il n'est pas étonnant qu'il n'ait plus aucun rythme. Ca nous arrive à tous.
N
26 décembre 2020 09:36
Salam,

Offrir un vélo d'appartement, faire découvrir des puzzles (pour commencer ceux pour enfants) ou d'autres activités manuelles.
S
27 décembre 2020 00:51
Salam,
Je me suis posée la mm question. Mon pere c est parril, tv, youtube wathsap en ce moment. Ac ce temps il ne veut pas sortir, pas faire de travaux je ne sais pas ce qu il pourrai faire. Je lui ai proposé d acheter un puzzlr ac plein de pieces... ms j avzis pas d autre idée
Heureusement qu a partir d avril il peut commencer à jardiner...
Citation
mohamedmaghribi a écrit:
C'est ce que ma mère m'a dit ce soir "coupe le wifi" c est pour ça j ai pensé a poster je me suis dit ça atteint vraiment un point d'anxiété pour elle.

Mais ca changera rien il a la 4g il sait comment ça marche etc.

Et genre si on lui dit methode douce tu te fais du mal pour ta santé il répond des trucs du genre t a peur de la mort a ma mère...

Et la méthode dure je lui ai mis des coups de pression comme a un enfant en vrai je lui ai dit y a 10 ans tu nous traitais quand pour descendre manger on mettait 10min a descendre maintenant c est toi. Ou je lui donne ses stats quotidiennes passées sur YouTube. Je pensais qu il se rendrait compte de lui même que ca faisait beaucoup mais non il n ecoute tout simplement rien.

Apres je suis très têtu et je pourrai "lui tenir tête" pas dans le sens irrespect envers les parents bien sur mais si jamais je sais que c est pour leur bien. Sauf que j ai aucune idée de sa réaction, si il va finir par écouter ou si il va me sortir de la maison ?

Amine merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook