Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe t'il chez certains couples ?
l
3 avril 2022 20:35
Salam à tous et à toutes et Saha Ramdankoum et Ftourkoum .


Ce forum est devenu on dirait le bureau du juge .

Revenons juste en arrière et comptons approximativement le nombre de préparation au divorce et divorce n'es ce pas alarmant ?

Quand on voit tout récemment le mari annoncé son intention de divorcer le premier jour du ramadan ?

Sans parler des enfants qui deviendront la proie de tout le monde .

C'est devenu banal de se marier et juste un mois après hop direction le juge on divorce .
P
3 avril 2022 20:42
Et quelle est ta proposition ? smiling smiley


Devenir thérapeute de couple ?


Je déplore, dans notre communauté et dans les autres, cette habitude de pointer ce qui ne va pas chez les autres sans proposer de solution. Je suis sûre que si tu viens poster ici sur ce sujet, c'est que tu veux nous amener à progresser ?
l
3 avril 2022 20:47
Malheureusement j'ai perdu ma baguette magique ptdr
3 avril 2022 21:42
Je fais également ce constat...
Je pense que le goût amer qu'a en bouche la génération précédente y est pour quelque-chose.

Je fais référence au féminisme mal utilisé par certaines mamans.
Je vois souvent des mamans mal conseiller leurs filles à base de : "ne sois pas comme moi, tu es allée à l'école, tu participes autant que lui, dégage-le, ferme lui sa bouche", au lieu de conseiller l'apaisement et la discussion (quand cela est possible bien-sûr et que l'homme en vaut la peine).

Quand on voit que dès le début, on donne des conseils aux futures mariées pour qu'elles "maîtrisent" le mari et la belle famille à base de "mn lowl y mot el mch"...
On crée ainsi de la méfiance et de la défiance dans ce couple qui ne s'est même pas encore lancé dans la vie maritale.

La bague n'est même pas passée au doigt qu'on dit déjà à la future mariée de le plumer niveau dote...

Il en est de même du côté du futur marié, ce n'est pas mieux.

Le dernier point et non des moindres, je pense que les hommes en tiennent aussi une belle couche, beaucoup oublient qu'ils sont les hommes et que dans l'Islam, ils ont le rôle de pilier dans plusieurs domaines...

Je tiens juste à préciser que ce qui a été écrit plus haut n'est pas ma généralité.
Citation
l'artiste . a écrit:
Salam à tous et à toutes et Saha Ramdankoum et Ftourkoum .


Ce forum est devenu on dirait le bureau du juge .

Revenons juste en arrière et comptons approximativement le nombre de préparation au divorce et divorce n'es ce pas alarmant ?

Quand on voit tout récemment le mari annoncé son intention de divorcer le premier jour du ramadan ?

Sans parler des enfants qui deviendront la proie de tout le monde .

C'est devenu banal de se marier et juste un mois après hop direction le juge on divorce .
l
3 avril 2022 23:06
Entièrement d'accord avec vous ChmichLalla joli pseudo ptdr
l
3 avril 2022 23:14
Pardon plus tôt ChmichaLallaptdr
3 avril 2022 23:17
Aucun problème, c'est le risque quand on choisit un long pseudo smiling smiley
4 avril 2022 00:24
Tu m'as tué ChmichaLalla "nhaar lowel imout lmoch " ???
Triste réalité malheureusement... j'ai aussi vécu de genre de discours matriarcal sad smiley résultats : une vision un peu travesti de "l'homme" en général, une méfiance accrue et j'en passe...

Qu'Allah nous facilite à toutes et à tous inch Allah ?
4 avril 2022 01:18
Avant de se marier, il faut beaucoup échanger

Si on se marie alors que on a vu la personne 2 fois...
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et quelle est ta proposition ? smiling smiley


Devenir thérapeute de couple ?


Je déplore, dans notre communauté et dans les autres, cette habitude de pointer ce qui ne va pas chez les autres sans proposer de solution. Je suis sûre que si tu viens poster ici sur ce sujet, c'est que tu veux nous amener à progresser ?
4 avril 2022 01:26
Tu pensas que on devrait plus apprendre aux femmes d'être d'épouse que de les encourager à faire des études ou à travailler ?

Si leur mari est mauvais violant, comment elles font pour assumer seules ?

J'ai mes grand-parents qui sont décédé. Ma grand-mère ne travaillait pas. Enfin si mais pas de salaire. Elle travaillait dans le café avec mon grand-père.

C'était violence conjugale tout les jours. Elle avait aucun issue de secours. Je suis désolée mais ma fille je lui dirai de travailler de gagner sa vie.

Tu parles de la relation de couples du prophète. Sauf que la vie n'est pas la même



Citation
ChmichaLalla a écrit:
Je fais également ce constat...
Je pense que le goût amer qu'a en bouche la génération précédente y est pour quelque-chose.

Je fais référence au féminisme mal utilisé par certaines mamans.
Je vois souvent des mamans mal conseiller leurs filles à base de : "ne sois pas comme moi, tu es allée à l'école, tu participes autant que lui, dégage-le, ferme lui sa bouche", au lieu de conseiller l'apaisement et la discussion (quand cela est possible bien-sûr et que l'homme en vaut la peine).

Quand on voit que dès le début, on donne des conseils aux futures mariées pour qu'elles "maîtrisent" le mari et la belle famille à base de "mn lowl y mot el mch"...
On crée ainsi de la méfiance et de la défiance dans ce couple qui ne s'est même pas encore lancé dans la vie maritale.

La bague n'est même pas passée au doigt qu'on dit déjà à la future mariée de le plumer niveau dote...

Il en est de même du côté du futur marié, ce n'est pas mieux.

Le dernier point et non des moindres, je pense que les hommes en tiennent aussi une belle couche, beaucoup oublient qu'ils sont les hommes et que dans l'Islam, ils ont le rôle de pilier dans plusieurs domaines...

Je tiens juste à préciser que ce qui a été écrit plus haut n'est pas ma généralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/22 01:27 par Natacha. Celeste.
4 avril 2022 01:51
Ma mère a également connu cette violence... voilà pourquoi j'ai précisé"quand cela est possible bien-sûr et que l'homme en vaut la peine".
La femme doit avoir un bagage, c'est certain car on ne sait pas de quoi demain est fait.
Par contre, utiliser ce bagage et tout envoyer valser à la première occasion à cause d'une dispute, je trouve ça moyen.
Le mariage est un engagement dans lequel on ne peut pas plier bagage à la moindre broutille.

J'appelle ça des couples Nutella.

- "ah il n'y a plus de Nutella"
- "ben non fallait en acheter"
- "j'ai pas le temps tu le sais bien je finis tous les jours à 19h
- "et alors ? moi aussi je travaillé je suis pas ta bonne, ma mère m'avait bien dit que"......... bla bla bla
- "t'inquiètes ma mère aussi m'avait prévenu du fait que..." blablabla

À partir d'un truc aussi bête, les gens sont capables de se retrouver en procédure de divorce.
4 avril 2022 01:54
Salam

Pour ma part c’est à moi qu’on a appris à fermer ma gueule et j’ai du « me bagarrer » avec les miens pour arriver à divorcer. C’est plus le cas de certaines femmes dont j’ai connu l’histoire.. Pour les hommes ça passe tranquille.
Je trouve au contraire le divorce encore très mal vue par l’ancienne génération et même avec raison très valable, surtout quand c’est la femme qui est à l’initiative de celui ci.



Citation
ChmichaLalla a écrit:
Je fais également ce constat...
Je pense que le goût amer qu'a en bouche la génération précédente y est pour quelque-chose.

Je fais référence au féminisme mal utilisé par certaines mamans.
Je vois souvent des mamans mal conseiller leurs filles à base de : "ne sois pas comme moi, tu es allée à l'école, tu participes autant que lui, dégage-le, ferme lui sa bouche", au lieu de conseiller l'apaisement et la discussion (quand cela est possible bien-sûr et que l'homme en vaut la peine).

Quand on voit que dès le début, on donne des conseils aux futures mariées pour qu'elles "maîtrisent" le mari et la belle famille à base de "mn lowl y mot el mch"...
On crée ainsi de la méfiance et de la défiance dans ce couple qui ne s'est même pas encore lancé dans la vie maritale.

La bague n'est même pas passée au doigt qu'on dit déjà à la future mariée de le plumer niveau dote...

Il en est de même du côté du futur marié, ce n'est pas mieux.

Le dernier point et non des moindres, je pense que les hommes en tiennent aussi une belle couche, beaucoup oublient qu'ils sont les hommes et que dans l'Islam, ils ont le rôle de pilier dans plusieurs domaines...

Je tiens juste à préciser que ce qui a été écrit plus haut n'est pas ma généralité.
4 avril 2022 01:55
Amin !
C'est triste, maintenant on assiste à des conseils de guerre pas à des soirées Henna de la mariée.
Les anciennes y vont de leurs expériences et donnent de mauvaises idées aux plus jeunes.
Espérons que nous ferons mieux.
4 avril 2022 01:58
Malheureusement, il y a aussi cet aspect qui existe aussi.
Je suis désolée de ce qui t'est arrivé ?
l
4 avril 2022 06:45
Salam ChimchaLalla ,

Ce n'es qu'une suggestion pour moi tout va bien pour l'instant Clapptdr
l
4 avril 2022 06:51
Salam ,

Le constat le plus fréquent actuellement est de constater juste après une ou deux rencontres dans un bar à Chicha ou café hop préparatifs des fiançailles suivie du mariage une semaine après .

Après le mariage le couple commence à se connaître et bonjour les dégats .
4 avril 2022 09:45
Aleyk(i) Salam,

J'apprends encore à utiliser le forum, j'étais sensée avoir répondu à ازهر qui nous faisait part de sa mauvaise expérience ?

Citation
l'artiste . a écrit:
Salam ChimchaLalla ,

Ce n'es qu'une suggestion pour moi tout va bien pour l'instant Clapptdr
4 avril 2022 09:51
Sans oublier le fait que l'industrie du cinéma donne une image erronée du mariage.
Quand les mariés découvrent la vérité... la chute est douloureuse.
Il faudrait se pencher sur l'écriture d'un routard du mariage, je suis sûre qu'avec tous les témoignages qu'il y a ici, on pourrait faire quelque-chose qui tienne bien la route.
Citation
l'artiste . a écrit:
Salam ,

Le constat le plus fréquent actuellement est de constater juste après une ou deux rencontres dans un bar à Chicha ou café hop préparatifs des fiançailles suivie du mariage une semaine après .

Après le mariage le couple commence à se connaître et bonjour les dégats .
S
4 avril 2022 10:44
C'est le cycle de la vie.
Les femmes divorcent plus souvent car elles sont plus indépendantes financièrement.
La loi les y incite aussi.
Les couples sont matérialistes.

Les réseaux sociaux leur donnent aussi des bases de comparaison. Et s'imaginent vivre un enfer. Alors que ce n'est pas mieux ailleurs.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
c
4 avril 2022 12:03
Les familles monoparentales ( donc mère et enfants) vivent sous le seuil de la pauvreté donc l'indépendance financière bof.
Je crois pas que ce soit un prétexte pour divorcer.

Et la loi? Quelle loi oblige un père de continuer à se soucier de ses enfants ? Quelle loi l'oblige à respecter ses droits et devoirs ?

La majorité des femmes ne décident pas de divorcer selon tes critères exposés tout en sachant les difficultés qu'elles vont devoir affronter. Ou alors elle est folle.



Citation
SethG a écrit:
C'est le cycle de la vie.
Les femmes divorcent plus souvent car elles sont plus indépendantes financièrement.
La loi les y incite aussi.
Les couples sont matérialistes.

Les réseaux sociaux leur donnent aussi des bases de comparaison. Et s'imaginent vivre un enfer. Alors que ce n'est pas mieux ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook