Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui est passé est révolu
7 septembre 2022 15:57
"Ressasser le passé et s'en attrister est une idiotie et même une folie; c'est une maladie qui détruit la volonté de vivre le moment présent. Les sages savent refermer le dossier du passé, ils ne le racontent pas, ils l'enferment à jamais dans la cellule de l'oubli attaché par des cordes solides jusqu'à la fin des temps. Le passé est fini, il est révolu. La tristesse ne le ramènera pas, les soucis ne le répareront pas, les chagrins ne le corrigeront pas; le passé est néant. Ne vis donc pas dans son cauchemar, ni à l'ombre de ce qui est révolu, délivre-toi de ce fantôme !"
7 septembre 2022 16:28
Je ne suis pas d'accord.
On tire des leçons du passé.

Dieu nous raconte les générations passées, celles des Aad, des Thamud, du peuple de Noé, du peuple d'Abraham, de Lot, de Madyan... de ce que faisait Pharaon...
Mais les générations actuelles n'en tirent pas leçon
'
7 septembre 2022 16:33
Je ne pense pas qu'il faille aller au point de prétendre que ce serait une folie, parce que parfois les traumatismes peuvent être tellement immenses au point de détruire une personne. On finit par vivre avec ce passé malgré nous.

La question c'est comment s en débarrasser ?
Citation
#ashtag a écrit:
"Ressasser le passé et s'en attrister est une idiotie et même une folie; c'est une maladie qui détruit la volonté de vivre le moment présent. Les sages savent refermer le dossier du passé, ils ne le racontent pas, ils l'enferment à jamais dans la cellule de l'oubli attaché par des cordes solides jusqu'à la fin des temps. Le passé est fini, il est révolu. La tristesse ne le ramènera pas, les soucis ne le répareront pas, les chagrins ne le corrigeront pas; le passé est néant. Ne vis donc pas dans son cauchemar, ni à l'ombre de ce qui est révolu, délivre-toi de ce fantôme !"
7 septembre 2022 16:36
C'est destiné aux personnes tristes, pour les aider à retrouver le bonheur, la tranquillité, le calme et le soulagement. C'est un rappel pour vivre au jour le jour.
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
On tire des leçons du passé.

Dieu nous raconte les générations passées, celles des Aad, des Thamud, du peuple de Noé, du peuple d'Abraham, de Lot, de Madyan... de ce que faisait Pharaon...
Mais les générations actuelles n'en tirent pas leçon
7 septembre 2022 16:39
C'est destiné aux personnes tristes, pour les aider à retrouver le bonheur, la tranquillité, le calme et le soulagement. C'est un rappel pour vivre au jour le jour.
Il y a une suite. Ce n'est que le début.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille aller au point de prétendre que ce serait une folie, parce que parfois les traumatismes peuvent être tellement immenses au point de détruire une personne. On finit par vivre avec ce passé malgré nous.

La question c'est comment s en débarrasser ?
'
7 septembre 2022 16:42
Je ne pense pas.que ce soit une bonne chose à dire pour les personnes tristes parce que ça tend à négliger leur souffrance.

Pour atteindre le degré de "sage" ça demande des années d efforts. Et tout le monde n est pas égal à l épreuve, et on n'a pas tous le même degré de sagesse. ?

On parle de délivrance, la question c'est comment ?
Citation
#ashtag a écrit:
C'est destiné aux personnes tristes, pour les aider à retrouver le bonheur, la tranquillité, le calme et le soulagement. C'est un rappel pour vivre au jour le jour.
Il y a une suite. Ce n'est que le début.
7 septembre 2022 16:50
Il n'est pas question de sous-estimer la souffrance d'une personne, mais de l'aider à retrouver le bonheur, notamment en fermant le dossier du passé et en retrouvant la volonté de vivre le moment présent.
Tu poses une très bonne question. Si tu patientes un peu, tu auras au fur et à mesure la réponse. ?
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je ne pense pas.que ce soit une bonne chose à dire pour les personnes tristes parce que ça tend à négliger leur souffrance.

Pour atteindre le degré de "sage" ça demande des années d efforts. Et tout le monde n est pas égal à l épreuve, et on n'a pas tous le même degré de sagesse. ?

On parle de délivrance, la question c'est comment ?
7 septembre 2022 17:48
Bon et la nostalgie alors?
D
7 septembre 2022 18:19
Bonjour #ashtag

Puisque tout était écrit déjà longtemps avant notre naissance, nous ne sommes responsable de rien. Tirons les leçons de nos expériences mais libérons nous de toutes les pensées inutiles, Dieu est devant nous ...
Citation
#ashtag a écrit:
"Ressasser le passé et s'en attrister est une idiotie et même une folie; c'est une maladie qui détruit la volonté de vivre le moment présent. Les sages savent refermer le dossier du passé, ils ne le racontent pas, ils l'enferment à jamais dans la cellule de l'oubli attaché par des cordes solides jusqu'à la fin des temps. Le passé est fini, il est révolu. La tristesse ne le ramènera pas, les soucis ne le répareront pas, les chagrins ne le corrigeront pas; le passé est néant. Ne vis donc pas dans son cauchemar, ni à l'ombre de ce qui est révolu, délivre-toi de ce fantôme !"
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
7 septembre 2022 18:42
"Le passé est déjà mort, le futur n'existe pas encore, seul existe l'instant présent" (maxime Zen)
D
7 septembre 2022 19:09
Oui et j'ajouterais - Vivre l'instant présent en se situant dans l'espace et le temps. Mon guide disait " Moi, maintenant et ici - Observer son corps, sa personnalité et ne pas prêter attention aux pensées ". Quand je mange par exemple je mange avec tous ceux qui sont entrain de manger dans l'univers, je vis avec l'univers, je respire avec lui, j'avance avec lui. Et le plus beau c'est quand tu vis l'instant présent à la place de Dieu avec tout l'univers en Toi, c'est ce qui restera à la fin ...

Citation
Xavier33* a écrit:
"Le passé est déjà mort, le futur n'existe pas encore, seul existe l'instant présent" (maxime Zen)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/09/22 19:17 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
7 septembre 2022 21:24
Seul Dieu peut te réconforter.
Il faut se confier à Lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook