Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe t il dans la tombe après la mort
M
4 février 2022 18:59
Salem, je voulais savoir quelque chose : je sais que quand on meurt et qu'on est enterré, deux anges viennent nous poser des questions et si on y répond bien, ils demandent à ce que des vêtements nous soient préparés au paradis mais quand ils nous posent ces questions, est ce qu'on voit qu'on est dans la tombe ( il y a de la terre, c'est sombre) ? Et est ce que des personnes peuvent mentir sur leur religion quand les questions sont posées ? Et enfin, si une personne répond correctement aux questions, est il possible qu'après le jugement dernier elle fasse un séjour en enfer puis qu'après elle aille au paradis ? je sais qu'il y a beaucoup de questions désolé.
4 février 2022 19:09
Et est ce que des personnes peuvent mentir sur leur religion quand les questions sont posées ?
Tu veux dire comme un examen où on prépare des anti- sèches..

Pour pouvoir répondre à tes questions, il faudra trouver une personne qui est sortie de sa tombe pour pouvoir te répondre, ce qui veut dire que personne à ce jour ne peux y répondre.
Je crois qu'on se pose tous ce genre de questions, mais hélas elles resteront sans réponses jusqu'au jour où ce sera notre dernière demeure dans ce bas monde..
Pas de MP d'hommes
M
4 février 2022 19:29
Oui voilà parce que je me demandais si la parole suffisait ou s'il fallait vraiment être sincère.
L
4 février 2022 19:39
Ce sera ton âme qui parlera. Les mots sortiront tous seul pas de control. Si tu bégaies lorsqu on te demandera qui est ton seigneur, ce sera un tres mauvais signe
Citation
Myriam_59 a écrit:
Oui voilà parce que je me demandais si la parole suffisait ou s'il fallait vraiment être sincère.
L
4 février 2022 19:42
[m.youtube.com]

Tiens très belle conférence ça répond à tes questions
4 février 2022 20:03
Je trouve son post intéressant.
Comment sais tu que c'est l'âme qui parlera en sachant que pour certain l'âme est l'énergie qui fait illuminer ton être.
Pou le genre de questions que se pose la posteuse ou d'autres encore du genre.
Comment est le paradis ?
Es ce que je retrouverais mes proches, tu auras les réponses uniquement quand tu auras quitter cette terre, comment veux tu qu'un être vivant même le plus grand des savants puisses les connaître .
Citation
Artemlobov a écrit:
[m.youtube.com]

Tiens très belle conférence ça répond à tes questions
Pas de MP d'hommes
L
4 février 2022 20:36
Il y a des descriptions qu Allah a révélé, que le prophète a dit. Donc on a un aperçu de ce qu il nous attend

Regarde la vidéo ça explique comment la vie est après la mort à la seconde où tu rentres dans le cercueil d un point de vue musulman
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je trouve son post intéressant.
Comment sais tu que c'est l'âme qui parlera en sachant que pour certain l'âme est l'énergie qui fait illuminer ton être.
Pou le genre de questions que se pose la posteuse ou d'autres encore du genre.
Comment est le paradis ?
Es ce que je retrouverais mes proches, tu auras les réponses uniquement quand tu auras quitter cette terre, comment veux tu qu'un être vivant même le plus grand des savants puisses les connaître .
M
4 février 2022 20:41
d'accord merci
b
4 février 2022 21:05
As salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,

Ce sujet soubhan Allah me met toujours des frissons Allahu akbar...


➡️ L'interrogatoire a lieu peu de temps après l'enterrement


Selon 'Ali (رضي الله عنه) et Ibn Mas'ud (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم), lorsqu'il avait fini d'enterrer un mort, s'est redressé et dit :

"Demandez le pardon et l'affermissement pour votre frère dans son interrogatoire qu'il subit à cet instant".


➡️ Les trois questions des deux anges (Munkar & Nakir) :

Deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne.

(Al-Bukhârî et Muslim)


D'après Anas (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand un fidèle serviteur est déposé dans sa tombe et que ses compagnons s'en vont et qu'il entend encore le bruit de leur souliers, deux anges se présentent à lui, le mettent assis et lui disent :
- "que dis-tu de cet homme (Muhammad)" ?
- "J'atteste qu'il est l'esclave d'Allah et Son Messager"
- "Regarde le siège qui t'était réservé en enfer. Allah te l'a remplacé par un siège au Paradis".

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Il voit les deux sièges.

Quant à l'infidèle ou l'hypocrite, l'un et l'autre répondra :
- Je ne sais pas. Je ne disais que ce que les gens disaient
- Puisses-tu ne rien savoir et ne rien lire !
Ensuite on lui assènera un coup de marteau entre les oreilles et il lancera un cri que ses voisins entendront à l'exception des hommes et des djinns".

(Al-Boukhari n°1273)

"Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,

- "Qui est ton Maître"
- "Allah est mon Maître"
- "Quelle est ta religion ?"
- "L'Islam est ma religion"
- "Qu'en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?"
- "Il est le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم)"
- "Comment l'avez-vous su ?"
- "J'ai lu le livre d'Allah et y ai adhéré et cru en lui"
Une clameur dira depuis le ciel : "Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au Paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le Paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l'espace d'une vue d'œil" [...]

Il (le Prophète ) poursuit :
"c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l'interrogeront en ces termes :
- "Qui est ton Maître ?"
- "Eh bien, eh bien. Je ne sais pas"
- "Quelle est ta religion ?"
- "Eh bien eh bien. Je ne sais pas."
Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront".

(Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه) a dit : "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) et il a dit :

"Ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes.

Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit :
- "Que disais-tu de cet homme (Muhammad) ?
Si le mort était croyant, il dirait :
- "J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est Son esclave et Messager.
" Il lui dit :
- "Tu as dit vrai".
Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'enfer et lui dit :
voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le Paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe.
S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira :
- "que disais-tu de cet homme ?" Il dira :
- "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses ...
" L'ange lui dira :
- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"
Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira :
"voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître. Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Allah, le Puissant et Majestueux te l'a remplacé par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer puis on lui assènera un coup de marteau qu'entendra toutes les créatures d'Allah, exception faite des hommes et des djinns...".
Certaines personnes dirent : "Ô Messager d'Allah ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué".

Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a récité :

{Allah raffermira ceux qui auront cru grâce à la parole stabilisante}.

(Ahmad n°10577, vérifié par al-Albani dans Tahqiq Kitab as-Sunna d'Ibn Assim n°865)

Wa Allahu a3lam.
Citation
Myriam_59 a écrit:
Salem, je voulais savoir quelque chose : je sais que quand on meurt et qu'on est enterré, deux anges viennent nous poser des questions et si on y répond bien, ils demandent à ce que des vêtements nous soient préparés au paradis mais quand ils nous posent ces questions, est ce qu'on voit qu'on est dans la tombe ( il y a de la terre, c'est sombre) ? Et est ce que des personnes peuvent mentir sur leur religion quand les questions sont posées ? Et enfin, si une personne répond correctement aux questions, est il possible qu'après le jugement dernier elle fasse un séjour en enfer puis qu'après elle aille au paradis ? je sais qu'il y a beaucoup de questions désolé.
❝Sσуєz ℓα ℓυмιє̀яє qυє νσυѕ νσυℓєz νσιя ∂αηѕ ℓє мση∂є❞
R
4 février 2022 23:03
Mon Dieu, à chaque fois que je lis ce hadith, ça fait froid dans le dos.
Dire que c'est ça notre réalité de demain !
Et on court encore après les conneries de cette dunia.
Citation
Oukht_Anonyme a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,

Ce sujet soubhan Allah me met toujours des frissons Allahu akbar...


➡️ L'interrogatoire a lieu peu de temps après l'enterrement


Selon 'Ali (رضي الله عنه) et Ibn Mas'ud (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم), lorsqu'il avait fini d'enterrer un mort, s'est redressé et dit :

"Demandez le pardon et l'affermissement pour votre frère dans son interrogatoire qu'il subit à cet instant".


➡️ Les trois questions des deux anges (Munkar & Nakir) :

Deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne.

(Al-Bukhârî et Muslim)


D'après Anas (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand un fidèle serviteur est déposé dans sa tombe et que ses compagnons s'en vont et qu'il entend encore le bruit de leur souliers, deux anges se présentent à lui, le mettent assis et lui disent :
- "que dis-tu de cet homme (Muhammad)" ?
- "J'atteste qu'il est l'esclave d'Allah et Son Messager"
- "Regarde le siège qui t'était réservé en enfer. Allah te l'a remplacé par un siège au Paradis".

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Il voit les deux sièges.

Quant à l'infidèle ou l'hypocrite, l'un et l'autre répondra :
- Je ne sais pas. Je ne disais que ce que les gens disaient
- Puisses-tu ne rien savoir et ne rien lire !
Ensuite on lui assènera un coup de marteau entre les oreilles et il lancera un cri que ses voisins entendront à l'exception des hommes et des djinns".

(Al-Boukhari n°1273)

"Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,

- "Qui est ton Maître"
- "Allah est mon Maître"
- "Quelle est ta religion ?"
- "L'Islam est ma religion"
- "Qu'en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?"
- "Il est le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم)"
- "Comment l'avez-vous su ?"
- "J'ai lu le livre d'Allah et y ai adhéré et cru en lui"
Une clameur dira depuis le ciel : "Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au Paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le Paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l'espace d'une vue d'œil" [...]

Il (le Prophète ) poursuit :
"c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l'interrogeront en ces termes :
- "Qui est ton Maître ?"
- "Eh bien, eh bien. Je ne sais pas"
- "Quelle est ta religion ?"
- "Eh bien eh bien. Je ne sais pas."
Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront".

(Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه) a dit : "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) et il a dit :

"Ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes.

Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit :
- "Que disais-tu de cet homme (Muhammad) ?
Si le mort était croyant, il dirait :
- "J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est Son esclave et Messager.
" Il lui dit :
- "Tu as dit vrai".
Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'enfer et lui dit :
voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le Paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe.
S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira :
- "que disais-tu de cet homme ?" Il dira :
- "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses ...
" L'ange lui dira :
- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"
Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le Paradis et lui dira :
"voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître. Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Allah, le Puissant et Majestueux te l'a remplacé par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer puis on lui assènera un coup de marteau qu'entendra toutes les créatures d'Allah, exception faite des hommes et des djinns...".
Certaines personnes dirent : "Ô Messager d'Allah ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué".

Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a récité :

{Allah raffermira ceux qui auront cru grâce à la parole stabilisante}.

(Ahmad n°10577, vérifié par al-Albani dans Tahqiq Kitab as-Sunna d'Ibn Assim n°865)

Wa Allahu a3lam.
b
4 février 2022 23:32
As salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,

Soubhan Allah effectivement, cette dounia ne vaut rien pour Allah azza wa jjal et nous, nous lui accordons une importance qui dépasse parfois l'entendement...



Allah y hdina.
Citation
Reality06 a écrit:
Mon Dieu, à chaque fois que je lis ce hadith, ça fait froid dans le dos.
Dire que c'est ça notre réalité de demain !
Et on court encore après les conneries de cette dunia.
❝Sσуєz ℓα ℓυмιє̀яє qυє νσυѕ νσυℓєz νσιя ∂αηѕ ℓє мση∂є❞
g
5 février 2022 07:45
Wa aleykum salam,

Ecoute ça... tu trouveras des réponses à tes questions In Chaa Allah.

Après la mort... la vie - Rachid Haddach

Citation
Myriam_59 a écrit:
Salem, je voulais savoir quelque chose : je sais que quand on meurt et qu'on est enterré, deux anges viennent nous poser des questions et si on y répond bien, ils demandent à ce que des vêtements nous soient préparés au paradis mais quand ils nous posent ces questions, est ce qu'on voit qu'on est dans la tombe ( il y a de la terre, c'est sombre) ? Et est ce que des personnes peuvent mentir sur leur religion quand les questions sont posées ? Et enfin, si une personne répond correctement aux questions, est il possible qu'après le jugement dernier elle fasse un séjour en enfer puis qu'après elle aille au paradis ? je sais qu'il y a beaucoup de questions désolé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook