Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui passe le Bac S cette année ?
F
27 mars 2017 00:44
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

J'aurais voulu savoir les filles , qui passent le baccalauréat S en France et/ou plus précisément en Île-de-France cette année ?

J'ai un projet qui me tient particulièrement à cœur : je rêve d'intégrer une licence de biologie pour travailler dans la pharmaceutique , je suis déjà étudiante en 2ème année de licence de psychologie à la fac (j'ai déjà un baccalauréat littéraire) et je me suis inscrite cette année au Bac S en candidate libre, j'adore la biologie et si j'ai fait un Bac L c'est juste parce que j'étais nulle en maths et que j'ai choisi la facilité (philo , langues , français, ...) plutôt que de bosser en maths.

Je révise toute seule le Bac S chez moi sur internet et avec des livres d'annales de Bac mais je dois avouer que c'est compliqué avec la fac à côté et que j'ai pris un peu de retard.

Est-ce qu'il y a des filles qui passent leurs Bac S cette année et qui auraient des conseils à me donner s'il vous plaît ?

Je suis dégoûtée puisqu'il y a eu la réforme entre temps et que je dois repasser toutes les matières y compris littéraires (le français écrit et oral qu'on passe en première).

On m'a aussi dit que même si le Bac est national , il est plus facile de l'obtenir dans certaines régions , par exemple un élève qui passe son Bac S à Saint-Denis on n'attendra pas la même chose de lui qu'un élève qui passe son Bac S à Henri IV (Paris) , est-ce vrai ?
27 mars 2017 02:09
Hey !

Alors pour ma part j'ai déjà passé mon Bac et ce n'était pas le bac S, du coup je ne peux te répondre que sur la dernière partie de ton message par laquelle je suis en revanche très concernée.

J'étais dans un très grand lycée parisien au moment de passer mon bac de Français, où tous les élèves étaient des collégiens brillants.
Nous avions un excellent prof de français, certains élèves avaient même été très bien classés au Concours général.
Eh bien figure toi qu'à l'épreuve du bac de français nous avons tous eu de très mauvaise ou très médiocres notes.
Alors que j'avais une amie qui était dans un "lycée poubelle" dans le nord de Paris, avec uniquement des élèves en grande difficulté scolaire, qui eux ont tous eu autour des 14/20 à leur épreuve.

D'après notre prof, chaque classe est corrigée par un même correcteur. Du coup, les correcteurs reconnaissent les piles de copies venant des très bons lycées et les discriminent, tandis qu'ils avantagent les piles de copies venant visiblement d'élèves en difficulté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/17 02:15 par catabase-.
M
27 mars 2017 07:10
Salam
J'avais passé mon bac S , mais avant la réforme je pense.
Donc déjà pour tour ce qui est littéraire dit toi que ça représente la moitié de la moyenne entre histoire et compagnie.
Pour ce qui est des maths un seul mot d'ordre exercice et connaître par coeur les formules définitions théorème et démonstration.
Pour la physique c'est logique des maths et des définitions aussi beaucoup de théorie avec les neutrons bla bla
Et svt c'est du par coeur pas de secret faut tout savoir de la photosynthèse au roches
Allez courage in sha Allah !
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
27 mars 2017 11:11
Deja bac S j'avais passé pendant une réforme. C'est la merde ce bac ptdr j'aurai du prendre un bac plus utile genre un bac pro qui m'apprend direct un metier.
a
27 mars 2017 17:11
Pour répondre à l'auteur, sincèrement sœurette, je te déconseille vivement une licence de bio ! Je m'explique : connaissant beaucoup de personne en licence bio : c'est à fuir car aucune débouché professionnelle... Pour travailler dans l'industrie pharmaceutique ( ce qui visiblement t’intéresse ), le profil est plus médecin/chercheur, grande école de commerce... (voir à la limite une licence de chimie). Je ne suis pas sur que tu saches vraiment dans quoi tu t'embarques... les filières de bio à Jusisieu ( à Paris) sont surchargées et la pharmaco intéresse bien plus chimie générale et chimie organique que de la biologie cellulaire.... Par ailleurs garde en tête que la bio cell poussée n'a rien à voir avec ce que tu as pu faire au lycée... ça devient immensément complexe et chiant !

Perso je suis étudiant en médecine... et avec les stages hospitaliers, amis... je connais très bien le domaine médical, paramedical, pharmaco.... donc n'hésites pas si besoin.

Soit dit en passant ça fait plaisir de voir une sœur maghrébine deter...

Bon courage
M
27 mars 2017 19:22
wa 'alaykoum salam wa rahmtouLLAHou wa Barakatouhou,

Pourquoi repasser un bac S ? Normalement tu peux intégrer la licence bio avec un bac L.

Une de mes potes (en L2 de bio à l'époque ) m'a raconté que pour un exposé sa binôme lui avait confié qu'elle avait passé un bac L et pourtant elle a très bien pu intégrer une fac de bio. Je crois même qu'elle avait eu de très bonnes notes en bio.

Par ailleurs, je connais une fille qui avait eu sa licence de psycho et qui a pu intégrer , directement la L3 bio. Et apparemment elle ne serait pas la seule, bcp de personnes issus de psycho ont rejoint une licence bio.

Et juste au cas où : en bio, il y a bcp de par coeur et niveau maths, ils travaillent plus les statistiques et c'est largement faisable même si t'as pas de bac S. Il faut surtout que tu ais des bases en SVT parce que c'est la continuité de ce que tu vois au lycée.

Bon courage pour ton projet, qu' ALLAH te facilite


Wa salam 'alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 20:05 par Muslimarocaine.
H
11 mai 2017 10:52
Salam,

Je sais pas si c'est pareil dans ta ville, mais dans la mienne t'es pas obliger d'avoir ton bac S :

- tu peux faire une remise à niveau scientifique (généralement c'est dans un lycée privé) et obtenir à l'issu d'une année une équivalence du bac S. Il y a que les matières scientifiques de la 1ère et T S qui sont enseignées.

- ou intégrer sur dossier une L1 "parcours accompagné" qui se fait en 2 ans : la 1ère année tu doit valider une partie des matières et tu as en plus des cours de remise à niveau en maths en en physique et la deuxième année tu valide le reste des matières smiling smiley

Si non pour le bac S le programme de 1ère est aussi très important (tu le sais peut-être déjà mais bon, je préfère tu prévenir)

Si non, contrairement à ce que j'ai pu lire, il y a de bonnes débouchées, plusieurs métiers proposés dans le secteur Recherche et Développement (pharmaceutique). Par contre pour accéder au master et doctorat et il y beaucoup de sélection. Mais bon, comme il y a plusieurs filières, il y a pas beaucoup de déçus.

Bon courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook