Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passage de Moulay Hicham sur France 2 / Mots croisés
B
7 février 2011 23:59
Salam les Yabi(e)s,
Pour ceux qui ont regardé l'emission "Mot Croisés" de ce soir (lundi 7 fevrier), qu'avez-vous pensé de Moulay Hicham?

Personnelement, c'est la première fois que je le vois à la télé, je ne connaissais rien de lui (à part qu'il est le cousin de Mohammed VI).
Il parait sympa et ne semble pas avoir sa langue dans sa poche! Son discours n'a rien à voir avec le politiquement correct, notamment ses interventions sur le conflit Palestinien où il a qualifié Gaza de "camp de concentration", puis lorsqu'il dit "il n'y aura pas d'exception arabe" dans le mouvement révolutionnaire qui traverse le monde arabe! Enfin, sa dernière intervention où il dit qu'il souhaite une monarchie parlementaire pour le Maroc... c'est tout de même osé de la part d'un cousin du Roi! smiling smiley
c
8 février 2011 00:11
constitutionnel pas parlementaire No no
a
8 février 2011 10:59
Franchement, je l’ai trouvé très à l’aise, serein et surtout utilisant un langage éloigné de la langue de bois.
Sa position n’est pas aisée à tenir vu le lien de parenté avec le roi mais il s’en est sorti avec beaucoup de panache.
Il a été très clair sur le conflit du moyen orient avec un soutien sans faille envers les palestiniens mais avec un discours concerné par la « real politic »
Sur la révolution tunisienne et égyptienne, il a fustigé les dictateurs mais a aussi mis l’accent sur l’interventionnisme étranger durant ces dictatures.
Il a précisé que pour le Maroc ne peut faire exception des revendications légitimes des peuples mais a surtout précisé qu’au Maroc il s’agira plus d’une évolution que d’une révolution.
Calvu lui a posé clairement la question : « Etes vous pour le renversement de votre cousin le roi du Maroc ? Il a répondu que l’émission de calvi s’appelait mots croisés et non roulette Russe, comprenne qui pourra.
Néanmoins il souhaite au Maroc une monarchie constitutionnelle.

Je suis plutôt satisfait de ce passage remarqué, ça nous change des discours galvaudé et frileux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
8 février 2011 13:40
Bonjour à toutes et à tous.

Moulay Hicham a été formidable très bonne prestation face à un groupe d' ennemis des Arabes déclarés.

En réparti il a quelque chose de son oncle H2, enfin un Marocain officiel solidaire des peuples Arabes.
b
8 février 2011 14:06
Salem!

Il n'avait pas la classe et l'intelligence dans son argumentation comme l'avait H2 mais pour quelqu'un qui étudie dans une Université réputé je pense qu'il n' a pas été assez précis dans ses discours.

Il a surement du carisme c'est une évidence mais pour s'avancer dans des dialogues avec des têtes politiques européennes comme dans cette émission hier autant connaitre tous les paramètres historique de ce monde!

H2 avait cette aisance et cette capacité à replacer tous les journalistes européens quand une critique venait s'abattre sur lui ou sur le Maroc et ironiquement il laissait tout le monde sur le carreaux par des phrases philosophiques!!!!!

Mon seul regret peut être c'est de ne pas avoir vu notre roi actuelle s'exprimer en Français et sans lire ses paperasses afin de s'adresser aussi au marocain francophone surtout que l'essentiel de ces études étaient en France!!!!!!
a
8 février 2011 15:14
J'ai aimé sa dernière phrase à Pierre Lellouche : "Me voilà rassuré avec un tel certificat de bonne conduite" ou un truc de ce genre. ça m'a rappelé H2 dans ses sorties classe mais assassines.
8 février 2011 16:02
Citation
brabrasud a écrit:
Il n'avait pas la classe et l'intelligence dans son argumentation comme l'avait H2 mais pour quelqu'un qui étudie dans une Université réputé je pense qu'il n' a pas été assez précis dans ses discours.

+1

Franchement, j'avais du mal à retenu son discours... à part ses aller retour avec ses phrases qu'il repete et qui veulent dire la même chose...

J'ai apprécié quand même son courage à communiquer dans un débat où toutes les questions sont permises et sans langue de bois, ce n'est pas le genre de son institution...
h
8 février 2011 16:04
bofff pour ma part ... y a pas de quoi alimenter un fantasme tres cher a hicham
assalam o alykoum
G
8 février 2011 18:01
Moi j'aimerai bien voir son cousin donner une conférence de presse un jour.... Cela fait longtemps que je t'attends....
b
8 février 2011 18:47
Je m'attendai a ce qu'il parle un peu plus du maroc
h
8 février 2011 20:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Il n'avait pas la classe et l'intelligence dans son argumentation comme l'avait H2 mais pour quelqu'un qui étudie dans une Université réputé je pense qu'il n' a pas été assez précis dans ses discours.

+1

Franchement, j'avais du mal à retenu son discours... à part ses aller retour avec ses phrases qu'il repete et qui veulent dire la même chose...

J'ai apprécié quand même son courage à communiquer dans un débat où toutes les questions sont permises et sans langue de bois, ce n'est pas le genre de son institution...

+2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/11 20:32 par hind44.
a
8 février 2011 21:22
Je ne partage pas votre avis sur H2.
AU dela de l'éloquence de ce dernier , il était souvent en terrain conquis , soit dans ses palais soit au Maroc pour faire ses interviews , qui étaient d'ailleurs des interviews que des débats où il faut se livrer et accpeter la contradiction.
Or H2 avec une personnalité forte n'acceptait pas la contradiction allant jusqu'à terroriser les journalistes où les mettre dans la poche en leur offrant séjours royales et vacances au frais de la princesse.

Donc au delà de la richesse sèmantique qui parfois tourne autour du pot où dègage entouche habilement chez Hassan 2, il n ya pas comparaison avec le débat d'hier.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
8 février 2011 21:25
je le verrais bien à la place de Mohammed 6, qu'en dites-vous?
D
8 février 2011 21:30
Citation
bouloulou4 a écrit:
je le verrais bien à la place de Mohammed 6, qu'en dites-vous?

Y a des images de lui s'exprimant en français ?
8 février 2011 21:33
Citation
azl95 a écrit:
Je ne partage pas votre avis sur H2.
AU dela de l'éloquence de ce dernier , il était souvent en terrain conquis , soit dans ses palais soit au Maroc pour faire ses interviews , qui étaient d'ailleurs des interviews que des débats où il faut se livrer et accpeter la contradiction.
Or H2 avec une personnalité forte n'acceptait pas la contradiction allant jusqu'à terroriser les journalistes où les mettre dans la poche en leur offrant séjours royales et vacances au frais de la princesse.

Donc au delà de la richesse sèmantique qui parfois tourne autour du pot où dègage entouche habilement chez Hassan 2, il n ya pas comparaison avec le débat d'hier.

Je partage ton avis sur H2!
a
8 février 2011 21:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
je le verrais bien à la place de Mohammed 6, qu'en dites-vous?

Y a des images de lui s'exprimant en français ?

tu veux dire m6 ou my hicham , se ce dernier voilà ce que j'ai trouvé

[www.youtube.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
8 février 2011 22:00
Je parlais de M6, Azl, Moulay Hicham je l'ai vu hier soir. Merci quand même. smiling smiley
s
8 février 2011 22:32
C'est beau la révolution ou l'évolution à partir de plateaux télé ou de ranch américains. Ce prince qui n'a peut être de rouge que la couleur d'une cravate manque cruellement de crédibilité. On l'a laissé parler avec une extrême indulgence, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, certainement un coup de fil des services du cousin.
Pour mémoire, il est assis sur une fortune amassée par son père à force d'association -passe droit- avec tout ce comptait le maroc à l'époque d'affaire juteuses. Et pour ceux qui s'extasient -pas confondre avec la drogue- sans cesse devant la monarchie, il faut doubler d'efforts, le maroc est juste devant le Yemen et la Mauritanie dans le classement IDH des nations unis. Tous les pays du Monde, y compris le Maroc avec sa légère diversité, peuvent se développer sans monarchies.Au maroc, elle coûte au budget de l'état la bagatelle de 4 milliards de Dhs sur un budget de grosso modo 140 milliards soit pas loin de 3%. Quand le roi des belges lui ne coute que quelques millions d'euros, 30 il me semble pour un budget 10 fois supérieur à celui du maroc. La révolution ou l'évolution au maroc n'est pas pour demain, non pas par amour de la monarchie, mais bien à cause de divers fléaux qui touchent plus la jeunesse marocaine ; drogue , comprimés, colles en tous genres, alcool, individualisme forcené dans une société où la corruption généralisée, banalisée est devenue une institution. C'est bien H2 qui disait au généraux: "enrichissez vous ne vous mêlez pas de politique", on connait la suite.
c
8 février 2011 22:46
Citation
sidizen a écrit:
C'est beau la révolution ou l'évolution à partir de plateaux télé ou de ranch américains. Ce prince qui n'a peut être de rouge que la couleur d'une cravate manque cruellement de crédibilité. On l'a laissé parler avec une extrême indulgence, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, certainement un coup de fil des services du cousin.
Pour mémoire, il est assis sur une fortune amassée par son père à force d'association -passe droit- avec tout ce comptait le maroc à l'époque d'affaire juteuses. Et pour ceux qui s'extasient -pas confondre avec la drogue- sans cesse devant la monarchie, il faut doubler d'efforts, le maroc est juste devant le Yemen et la Mauritanie dans le classement IDH des nations unis. Tous les pays du Monde, y compris le Maroc avec sa légère diversité, peuvent se développer sans monarchies.Au maroc, elle coûte au budget de l'état la bagatelle de 4 milliards de Dhs sur un budget de grosso modo 140 milliards soit pas loin de 3%. Quand le roi des belges lui ne coute que quelques millions d'euros, 30 il me semble pour un budget 10 fois supérieur à celui du maroc. La révolution ou l'évolution au maroc n'est pas pour demain, non pas par amour de la monarchie, mais bien à cause de divers fléaux qui touchent plus la jeunesse marocaine ; drogue , comprimés, colles en tous genres, alcool, individualisme forcené dans une société où la corruption généralisée, banalisée est devenue une institution. C'est bien H2 qui disait au généraux: "enrichissez vous ne vous mêlez pas de politique", on connait la suite.

Quand on récupère un pays meurtrie par hassan II et de reussir en 10 ans à presque egaler ses voisins c'est deja un miracle après il faut laisser le temps à l'arbre de pousser!
Tous les projets qui ont étaient bâtis nous ont endetter certes mais à la longue est censé nous faire engendrer des bénéfices et donc augmenter petit à petit le niveau des marocains et diminuer le chomage! qui je le rappel etait une CATASTROPHE au temps de feu Hassan II donc se que tu dit n'est que pure ignominie sans fondements comme d'habitude!
Respecte les gens sans calomnier
W
8 février 2011 22:53
Citation
sidizen a écrit:
C'est beau la révolution ou l'évolution à partir de plateaux télé ou de ranch américains. Ce prince qui n'a peut être de rouge que la couleur d'une cravate manque cruellement de crédibilité. On l'a laissé parler avec une extrême indulgence, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, certainement un coup de fil des services du cousin.
Pour mémoire, il est assis sur une fortune amassée par son père à force d'association -passe droit- avec tout ce comptait le maroc à l'époque d'affaire juteuses. Et pour ceux qui s'extasient -pas confondre avec la drogue- sans cesse devant la monarchie, il faut doubler d'efforts, le maroc est juste devant le Yemen et la Mauritanie dans le classement IDH des nations unis. Tous les pays du Monde, y compris le Maroc avec sa légère diversité, peuvent se développer sans monarchies.Au maroc, elle coûte au budget de l'état la bagatelle de 4 milliards de Dhs sur un budget de grosso modo 140 milliards soit pas loin de 3%. Quand le roi des belges lui ne coute que quelques millions d'euros, 30 il me semble pour un budget 10 fois supérieur à celui du maroc. La révolution ou l'évolution au maroc n'est pas pour demain, non pas par amour de la monarchie, mais bien à cause de divers fléaux qui touchent plus la jeunesse marocaine ; drogue , comprimés, colles en tous genres, alcool, individualisme forcené dans une société où la corruption généralisée, banalisée est devenue une institution. C'est bien H2 qui disait au généraux: "enrichissez vous ne vous mêlez pas de politique", on connait la suite.

D après toi il y a que des gens sans valeur au Maroc ,d après ce que tu nous cite la dessus .
Dis nous qui tu est nous te dirons ce que tu vaut au yeux de ton pays , si tu est dans ton pays bien sûr ou bien exilé comme la plupart de tes compatriotes durant les années 90 .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook