Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passage en 1ère générale avec spécialité maths, physique-chimie et ses
c
22 mai 2020 04:11
Bonjour,

J'écris sur ce forum parce que je suis vraiment désespérée, et je cherche des conseilles.

Tout d'abord je vous explique, je suis en 2nde générale, et je veux passer en 1ère générale avec comme spécialité mathématique, physique chimie, et ses. Faut savoir que au 2ème trimestres j'ai étais défavorable.
Et la je suis en confinement, je suis les cours en ligne, du coup le 3ème trimestre il n'y auras pas de notes (pas évalué)
Voilà mes notes des 2 trimestres que j'ai eu:

Anglais: 5.21/5,08
Eps:10/11,30
Espagnol:7,83/7
Français: 13,22/12
Histoire-Géographie:10,40/12,60
Physique-chimie: 12,70/10,12
Ses:9,50/12
Maths:7.30/9,70
Svt:10,86/17,74
Moyenne générale : T1:9,67 T2:10,84

J'ai récemment parler avec mes profs principaux il m'ont dit de me réorienter vers une STL ou STG je leurs et fait clairement comprendre que les filières technologiques ne m'intéressais pas , je leur ai expliqué mon projet d'orientation, il mont suggéré de enlever la demande de spécialité maths si je veux passer mais jai aussi dit non. Du coup ils mont dit bonne chance parce qu'ils pensent que ça ne vas pas passer.
Sa ma beaucoup découragée mais je baisse pas les bras.
Et je m'attends à ceux que le conseil de classe refuse encore.
Je pense faire appel mais je sais pas si sa marche vraiment.
Je veux savoir si ya des personnes qui sont passer par la ou des personnes qui peuvent me rassurer et m'aider s'il vous plaît
ps: le redoublement c'est vraiment le dernier truc auquel j'aurais recours mais sa serais dommage de passer par la sa va me démotiver de fou .
A
22 mai 2020 04:23
Coucou

c'est un peu leger pour une 1er scientifique mais c'est faisable si tu t'y met sérieusement.
Prend Spe bio si t'aime bien la biologie.( je sais pas si sa existe encore spé bio). Pour spé math/physique c'est chaud sauf si tu te reprend en 1 ere et que tu boss bien sa reste faisable. pas facile mais faisable
r
22 mai 2020 08:23
Bonjour

Toi concrètement tu l'as senti comment l'année ? Pck c ça le plus important... en cours tu suivais ? Tu comprenais ? C du à un manque de travail ou t vraiment larguée et tu piges rien ?

Si c par manque de travail /motivation en te reprenant ça peut se faire Mais tu vas devoir bûcher pour rattraper ton retard pck le niveau monte d'un cran qd même Et la seconde c un peu les bases surtout si tu comptes continuer après le bac dans cette voie scientifique ...

Mais si en bossant t'arrives pas à suivre ça va être très compliqué donc un redoublement c plus conseillé si tu veux continuer dans cette voie...

Après je connais des gens qui étaient nuls en secondes et qui étaient assez bon par la suite... mais c principalement des 'faux cancres' dans le sens où des que ça parle dossier pour les écoles la ça bosse ... et t'en as qui se sont vraiment repris en main donc ils bossaient 2 fois plus...donc à toi de voir quelles sont tes lacunes à toi et si tu peux ou non les combler ...
22 mai 2020 08:31
sincèrement obstine toi uniquement si tu te sens vraiment capable de te redresser. ne fais pas l'erreur de forcer le passage uniquement parce que tu y tiens.
Il faut être lucide, humble.

Sache que pour ton projet d'orientation, il y a tjs plusieurs voies possibles pour y arriver et pas seul une seule. Vaut mieux genre une très bonne moyenne dans une filière techno plutôt qu'une moyenne passable en filière générale.
J'ai connu une personne qui avait des notes assez basses sur les matières scientifiques en seconde, il a fait S et s'est effondré. ça a été le début d'une longue série d'échec et il a eu énormément de mal à retrouver le bon chemin scolaire.
N
22 mai 2020 09:19
Je pense que tu devrais redoubler si tu veux vraiment aller en s
N
22 mai 2020 09:21
C'est pas possible tu as eu 7.30 en maths au 1er trimestre.
c
22 mai 2020 16:17
Bah en réalité au collège j'avais des moyennes au alentour de 16 17 et quand je suis arrivée au lycée jpensais que j'avais pas besoin de my mettre vraiment du coup je rehisais rarement. Mais mes profs m'ont mit des coups de pression
du coup je me suis un peu plus investit au 2 eme et je comptais tout donner au 3 eme mais le confinement ma gâcher un peu mes plans.
Enfaite je susi capable de gérer une 1ère générale mais je sais pas si ils vont m'accepter.
Franchement si je suis prise, je vais pas faire la meme erreur et me mettre vraiment au travail
c
22 mai 2020 16:21
ouii c'est vrai pas facile mais faisable je sais que je peut y arriver vraiment , franchement si il m'accepte bah je vais vraiment my mettre, parce que cette seconde jai fais un peu nimporte quoi.
Et oui il y a une spécialité bio, mais moi je veux faire math p-c et ses, et abandonné la physique chimie en terminal .
A
22 mai 2020 18:53
Honnêtement l'année de seconde c'est la plus facile . Si tu galère en math en seconde c'est compliqué pour la suite. La première S c'est un autre niveau, c'est même l'année la plus dure du lycée. Il y a un grand fossé entre seconde et premiere S. Même les bon élèves y laisse des plumes en première S . 8.5 de moyenne en math en seconde c'est vraiment difficile surtout si tu mise tout sur cette matiere en S. Mais si vraiment tu tes laisser aller cette année , ta vraiment pas bossé et mais tu estime avoir le niveau bah pourquoi pas. Mais reflechi bien. (Je te donne cet exemple : il yavais un type avec nous en 1 ere S c’était deja un redoublant(il a deja fais une année de 1 ere S), il a fais 1 trimestre avec nous apres il a demander à etre vite réorienter en 1 ere ES(economie sociale). il voulait pas retripler . Mais tout ça à la base c'est parce que en seconde il a voulu absolument faire une 1er S alors qu'il n'avais pas le niveau. donc il a forcer son passage en1ere S et il s'est retrouver bloqué en 1 ere. Il a eu de la chance le lycée a bien voulu qu'il se réoriente en ES après 1 trimestre passé en S . Sinon fallait qu'il retriple).
Donc Reflechi bien avant de prendre une decision. parle en à tes parents(ou grand frere ou grande soeur) ils doivent connaitre un peu ton niveau, comment tu travail et quel efforts tu fournit .Et ils te donneront leur avis. il faut prendre du recul pour y voir clair.Les profs generalements ont d'assez bon avis mais pas tout le temps. Sa arrive parfois qu'ils abusent dans leur décision.
Et en plus tes jugé sur deux note sur toute l'année c'est pas beaucoup. Donc sa depend de ton reel niveau et ce que tu vaut vraiment . et est ce que tu compte rattraper ton retard. Le probleme aussi c'est que tu galere un peu dans toute les matieres pratiquement. ta le français ou tes correct mais sa compte presque pas le français en S. ta pas une matière sur laquel tu peut te reposer , a part la bio peut etre. et encore c'est juste 2 notes que tu as. 2 note sur un an. Faudrait vraiment tu t'entraine sur des exercice et des contrôles que tu fais toi même à la maison et que tu voit si tu les réussi ou pas et si tu a le niveau ou pas. Si tu vois que tu maitrise les exercice et que tu les reussi tous et que tu as bien compris les chapitres de la seconde. Rien est impossible . Mais il te faut que tu sache vraiment ou tu en est et ce que tu vaut pour pouvoir prendre la bonne décision.
Citation
chaimaa92 a écrit:
ouii c'est vrai pas facile mais faisable je sais que je peut y arriver vraiment , franchement si il m'accepte bah je vais vraiment my mettre, parce que cette seconde jai fais un peu nimporte quoi.
Et oui il y a une spécialité bio, mais moi je veux faire math p-c et ses, et abandonné la physique chimie en terminal .
c
22 mai 2020 20:52
Ces 2 derniers mois j'ai fait que faire des exercices, et j'ai refais un peu près tous les DS de math, je me suis beaucoup entraîné. De même en physique-chimie j'ai refais tous les exercices de l'année, parce que on a pas des chapitres enfaite nos cours ils sont basé sur des exercices d'un contrat de confiance.La après le ramadan je vais essayer de m'améliorer en langue vivante.
Vraiment j'essaie de faire tout ce que je peux pour que si je suis accepté bah j'ai tout les bases et que jai pas de retards.
Et j'en ai parlé avec ma famille de mon choix d'orientation et ils approuvent surtout mon papa qui lui aussi veut que j'aille en générale.
Mais je suis désespérée parce que j'ai peur que le conseil de classe me refuse, chose qui est certaine.
donc je sais que je vais passer en commission d'appel, mais je sais pas si ça marche vraiment si ça va aboutir à quelque chose et est ce qu'ils vont comprendre que je suis vraiment déterminé à aller en général.
Je sais pas si quelqu'un est déjà passer en commission d'appel, si oui. Je voudrais savoir ça se passe comment et est ce que j'ai une chance.


Et merci vraiment merci à ceux qui m'ont répondu et qu'ils m'ont un peu plus éclairé.
A
22 mai 2020 22:36
Je connais pas du tout comment sa se passe les commission d'appel. Je peut rien te dire sur ça.
Inchallah que sa se passe bien pour toi.

(Si tu est accepté , travail sur des sujet inconnu que ta jamais vue, ni travaillé en classe et tu vérifie les résultat avec sa correction. Les DS et exercices d'une autre classe par exemple ou des sujets en ligne ou d'autre livre que celui que tu as étudier en classe.)

Citation
chaimaa92 a écrit:
Ces 2 derniers mois j'ai fait que faire des exercices, et j'ai refais un peu près tous les DS de math, je me suis beaucoup entraîné. De même en physique-chimie j'ai refais tous les exercices de l'année, parce que on a pas des chapitres enfaite nos cours ils sont basé sur des exercices d'un contrat de confiance.La après le ramadan je vais essayer de m'améliorer en langue vivante.
Vraiment j'essaie de faire tout ce que je peux pour que si je suis accepté bah j'ai tout les bases et que jai pas de retards.
Et j'en ai parlé avec ma famille de mon choix d'orientation et ils approuvent surtout mon papa qui lui aussi veut que j'aille en générale.
Mais je suis désespérée parce que j'ai peur que le conseil de classe me refuse, chose qui est certaine.
donc je sais que je vais passer en commission d'appel, mais je sais pas si ça marche vraiment si ça va aboutir à quelque chose et est ce qu'ils vont comprendre que je suis vraiment déterminé à aller en général.
Je sais pas si quelqu'un est déjà passer en commission d'appel, si oui. Je voudrais savoir ça se passe comment et est ce que j'ai une chance.


Et merci vraiment merci à ceux qui m'ont répondu et qu'ils m'ont un peu plus éclairé.
c
22 mai 2020 22:44
Amine
J'espère vraiment que sa vas bien se passer. Kheir inshaallah.
Et barakallah u fik pour tes conseil, je l'ai appliquerais.
Maintenant il me reste juste à placer ma confiance en allah et attendre la décision du conseil.
Je reviendrais pour vous dire si j'ai étais prise ou pas .
c
26 mai 2020 19:24
Bonjour,

Bon bah comme je l'ai dit, le conseil de classe a dit non pour mon passage en général.
Mercredi prochain j'ai rendez-vous avec le proviseur.
Je sais pas quoi faire ni lui dire je stresss.
A
26 mai 2020 22:38
désolé pour toi. est ce que tu sais quel metier tu veut faire plutard ? Dans quel branche d’étude tu veut travailler ?
c
26 mai 2020 22:43
Ouii je veux travailler dans la finance, je veux faire une prépa ecg, ensuite faire une ecole de commerce. Après j'ai pas un métier précis mais je sais que cest ça qui m'intéresse.
A
26 mai 2020 23:03
ok. c'est compliqué , d'un coté ta que 2 note, et cette année c’était une année assez bizarre mais d'un autre coté est ce que forcer le passage sera benfique pour toi et te rendra service, c'est pas sure non plus. c'est un choix pas facile. Dans tout les cas faudra que tu en parle avec le dirlo.
c'est quoi ta moyenne de l'année au final en math avec le troisieme trimestre ?
A
26 mai 2020 23:07
est ce que ta deja redoubler une classe depuis la maternelle ?
c
26 mai 2020 23:15
Oui c'est ça le soucis on a que 2 notes je suis pas vraiment bien évalué. Et non j'ai toujours ps eu la moyenne de maths global . Je sais que redoubler ça va me décourager du coup je vais pas vraiment taffer et je vais rater l'année c'est sur. Je préfère forcer le passage (mm si jsuis pas sur que ça passe) et peut-être pas réussir ma première (chose qui impossible parce que je suis vraiment motiver) et redoubler la première.
J'ai jamais redoublé avant le lycée j'avais que des bonnes notes et pas de lacunes.
A
26 mai 2020 23:40
Pour passer en S, en seconde fallait minimum 12 en math , 12 physique environ pour passez et avoir une chance de s'en sortir en S.
Si tu pense que un redoublement t'aidera pas à t’améliorer bah force le passage alors( si j'etait à ta place je forcerai pas perso ).
Maintenant si tu pense que tu fera rien en redoublant et que sa te demotivera , bah demande de passé et donne toi a fond l'an prochain et reprend les cours de seconde. revois ce que ta pas compris en seconde, reprend tout le programme pour pas tu te noie en 1er ( si tu compte forcé le passage)
Citation
chaimaa92 a écrit:
Oui c'est ça le soucis on a que 2 notes je suis pas vraiment bien évalué. Et non j'ai toujours ps eu la moyenne de maths global . Je sais que redoubler ça va me décourager du coup je vais pas vraiment taffer et je vais rater l'année c'est sur. Je préfère forcer le passage (mm si jsuis pas sur que ça passe) et peut-être pas réussir ma première (chose qui impossible parce que je suis vraiment motiver) et redoubler la première.
J'ai jamais redoublé avant le lycée j'avais que des bonnes notes et pas de lacunes.
c
27 mai 2020 02:13
La je suis entrain de revoir tout le programme d'anglais et espagnol. pareil en math et physique chimie .
Si je finis de retravailler tout ce que jai pas compris je compte prendrr de lavance sur le programme de première.
Je voulais savoir un truc si quelqu'un est déjà passer en commission d'appel ou si quelqu'un connaît bien ce sujet je voulais savoir si c'était vrai que après la commission d'appel si ils disent oui, que mon lycée ne voudra pas de moi et que je peux peut-être me retrouver sans lycée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook