Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pascal Boniface : "Le terrorisme n’est pas d’essence religieuse"
a
14 décembre 2007 19:50
une interview tres interessante sur le terrorisme de pascal boniface :

[oumma.com]
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
14 décembre 2007 19:52
pour ceux qui connaissent pas voila sa biographie:

Biographie :
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines, et souvent considéré comme une think tank à la française. Dans le même temps, de 1988 à 1992, il est expert et conseiller dans les équipes de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris VIII. Il dirige le Cycle de formation professionnelle supérieure aux questions internationales et stratégiques de l'Iris, ainsi que le Diplôme privé d'études supérieures en relations internationales de l'IRIS-IPRIS.

Depuis 1985, il publie L'Année stratégique (un numéro par an) et a lancé La Revue internationale et stratégique (trimestriel), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux. Il anime une émission de géopolitique hebdomadaire sur Radio Orient.

Il est spécialiste dans le domaine des relations internationales. Ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien ont suscité des controverses qui l'ont conduit à démissionner du Parti socialiste en 2003, critiquant les double standards avec lesquels ce conflit était jugé. Il a précisé son point de vue dans Est-il permis de critiquer Israël ?, publié la même année.

Il fut également membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU (2001-2005), administrateur à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (l'IHEDN) (1998-2004), membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA), et membre du Haut Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Pascal Boniface est Chevalier de l'Ordre national du Mérite et de l'Ordre national de la Légion d'Honneur.

Il a participé au sauvetage du journal altermondialiste Politis à hauteur de 20 000 €[réf. nécessaire].

Pascal Boniface anime également une émission consacrée à la politique étrangère, tous les dimanches à 11 heures, "Questions internationales" sur Radio Orient. Il est également fréquemment l'inivté de l'émission C dans l'air sur France 5
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
L
14 décembre 2007 19:59
en faite c'est la politique qui utilise la religion pour ses propres fins " terrorisme par ex" et pa le contraire , imaginez par exemple une vidéo d'un attentat sur le net sans les sourates du coran , ca aurait moins de "gueule" c'est ca le markéting des terroristes utiliser la religion pour cautionner leur actes
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
14 décembre 2007 20:12
ca aurait moins de "gueule" :je dirai que les gens se sentiront peut etre moins concernés du coup moins de benevoles pour le suicide....auss ils ont cherché le determinant commun afin de mener leur combat à bien...
t
15 décembre 2007 01:05
Très intéressant.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
15 décembre 2007 10:39
Pasacal Boniface a été traîné dans la boue par les sionnistes lorsqu'il a écrit : peut-on critiquer Israel ?" , qui est un excellent livre.
Vous pouvez l'écouter tous les dimanches à 11h30 sur Radio orient, que vous pouvez capter sur Internet.
Très bonne émission, dans laquelle il aborde avec ses invités toute l'actualité nationale mais surtout internationale.
D
15 décembre 2007 12:04
Salamou Alykoum,


N'a pas d'essence religieuse, certes, faut le rappeler en effet, mais est ce qu'on peu dire qu'il peut etre l'objet de puissance etatique???

J'aurais plutot tendance a le croire, meme si bien sur on va me taxer de croire les these fantaisiste de complot etc... Mais on parle bien de complot islamiste??? Et puis comment croire au fait que des musulmans puissent violer plusieurs regles fondammentales de l'Islam pour mener a bien des objectifs qui ne les arrangent point? Quand je parle de violer, j'entend par laà, tuer des non combattants, detruire des biens, des vegetaux, tuer par le feu, l'action suicide etc... Certes la plupart des pseudos experts nous disent que la doctrine jihadiste etc... permet de passer au delà des preceptes de l'Islam, or ca ne tiens pas la route l'Islam a toujours eta clair sur la question, les musulmans ne seront vainqueurs que s'ils n'applique les preceptes du Coran et de le Sunnah, et celle ci n'a jamais jusitifer de telle exaction. Et c'est là om j'arrive a une debut de conclusion sur le faite que des puissances etatiques agissent sous ce voile "Islamiste".

Pourquoi parce que la majorité des pays arabo musulmans disposent de petrole, et comme il a toujours ete dis en occident, le petrole est trop important pour etre laissé aux mains des arabes, la seconde raison c'est Israel, qui implanté depuis 1948, se consideré comme menacé par un ocean d'arabes, et donc son existence meme n'est pas assurée.
Mais dans cette logique de domination, il y eu le colonialisme qui donné lieu à l'emergence de doctrine politiques tels le Baas, panarabisme par Nasser, et le mouvement des freres musulmans entre autres. Bref les USA sont arrivé a accroché quelques un des dirrigeants arabe, comme avec Saddam, et les successeurs de Nasser, avec la securité des approvionnement en echange du soutien au regime. Cependant ces dernieres années avec le totalitarisme des leaders en place la grande majorité des etat islamique, un sentiment de frustration et d'exasperation a vue le joue au sein du peuple, bref de là son nés les partie islamistes qui approtaient un systeme simple et fiable reposant sur la religion, puisque la reference supreme est le Coran, ce qui est parlant pour tous. Bref l'islam comme doctrine politique representait un danger pour les puissance occidentales qui desiraient maintenir leur suprematie sur les nations arabe par l'intermediaire des despotes en place. Le soucis, c'est que c'est non seulement un soucis pour le petrole mais egalement Israel, puisque le conflit palestinien est alimenté egalement par les islamiste etant donn que la Palestine occupée à en son sein lde second lieu saint de l'Islam. D'ailleur on se souvien de Sharon qui avait declaré qu'il fallait desislamiser les musulmans pour les vaincre. L'autre soucis, c'est que les Islamistes font de bons score des que les elections sont libres et transparentes ce qui va à l'encontre des interets des puissances etrangeres. La solution, est qu'il faille justifier la presence de ces puissances au sein des nations arabo-musulmanes.

Quelle meilleures solution que le terrorisme international?? d'une part ca permet de vendre des armes aux pays touché, ca permet d'entacher l'islam, et l'islam politique dans les nations islamiques, ca permet egalement de jusitifer une certaines presences (base militaire US ou de l'OTAN etc..Là ou c'est le plus flagrant c'est quand meme en Algerie qui recemment à refusé a plusieurs reprises l'implantation de l'Africom dans le cadre du plan sahel, mais ce qui l'est moins c'est que l'Algerie est un Etat qui possede du petrole, mais egalement qui ne cesse de decouvrir chaque mois quasiment de nouveau gisements de gaz naturel, et dans un contexte où les chinois, russe et francais se disputent la part du gateau mieux vaut employer les grands moyens.

Bref, complot ou pas, il faut se tourner sur l'interet du terrorisme, qui il dessert? pourquoi, touche t-il plus les musulmans que ceux qui "le combattent", pourquoi n'a t-il jamais touché le territoire sioniste, alors qu'ilsrael est consideré comme le petit satan????
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook