Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partir en voiture au maroc, quels demarche?
n
24 juillet 2006 15:16
mes parents souhaiteraient partir au maroc avec ma voiture, quelles démarches?

merci à vous

ps: certains passe o consulat d'autres à la mairie, j'aimerai etre sur
D
24 juillet 2006 19:37
Voir le site des douanes du Maroc [www.douane.gov.ma]

1) Pour rentrer avec mon véhicule en période de vacances, quelles sont les dispositions prévues à cet effet ?

Vous pouvez importer une voiture ou une moto, immatriculée dans une série de plaque normale ou provisoire, sous le régime de l'Admission temporaire pour une durée de six (06) mois, par année civile, continus ou fractionnés. Ce délai ne peut faire l’objet de prorogation.

Les véhicules utilitaires du genre camionnettes ou fourgonnettes, entièrement carrossés mais, dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges sont admis sous le régime de l’admission temporaire pour une période limitée à trois (03) mois par année civile, sans possibilité de prorogation .

L'admission temporaire de ces véhicules utilitaires n'est autorisée que si ceux-ci sont utilisés pour les besoins du voyage en famille, à l'exclusion de tout transport de marchandises à caractère commercial.

Vous pouvez importer sous le régime de l'admission temporaire une voiture de tourisme appartenant à un non-résidant au Maroc sur présentation d’une procuration légalisée.

Les transferts des véhicules automobiles importés sous le régime de l’admission temporaire peuvent être réalisés uniquement entre les non résidents ayant un lien familial (conjoint,…etc).

Vous devez souscrire une assurance frontière pour l’importation de votre véhicule automobile de tourisme (carte verte).

Toute voiture importée en admission temporaire ne peut être mise à la disposition de tiers, prêtée, cédée ou utilisée à des fins lucratives sous peine de poursuites judiciaires.

L’admission temporaire des véhicules n’est accordée que pour les personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger.

A l’entrée au Maroc, les véhicules importés temporairement sont pris en charge sur le système informatique, et doivent faire l’objet d’une déclaration.

Pour votre véhicule vous pouvez soit :

- Souscrire manuellement une déclaration d’admission temporaire « D 16 bis » ;

- Servir et imprimer, à partir de votre lieu de résidence et avant votre arrivée au Maroc, une déclaration d’admission temporaire « D 16 ter » à partir du site Internet de cette Administration à l'une des rubriques « Admission temporaire des véhicules » ou "Marocains Résidant à l'Etranger".

Le service douanier du bureau d’entrée procède au visa de votre déclaration et fixe la date limite de validité de séjour de votre véhicule.

Si vous dépassez la date limite de validité d’admission temporaire accordée à votre véhicule, vous serez astreint au paiement d’une pénalité dont le montant dépend de la durée de ce dépassement.

Tout véhicule admis temporairement doit être soit réexporté soit mis à la consommation moyennant le paiement des droits et taxes exigibles, avant l’expiration du délai réglementaire. Le transfert de propriété au profit de personnes résidant au Maroc de véhicules admis sous le régime de l'admission temporaire ne peut avoir lieu que moyennant le paiement préalable des droits et taxes exigibles.

La mise à la consommation (Dédouanement) peut être effectuée auprès de toutes les circonscriptions douanières, l’apurement de l’entrée des véhicules s’effectue par les bureaux douaniers auprès desquels la mise à la consommation de ces véhicules a été effectuée.

En cas de retour d'urgence, vous êtes autorisés à mettre dans un local de votre choix (garage privé ou public), sans scellement douanier, votre véhicule importé en admission temporaire. Au bureau de sortie, vous devez souscrire un engagement écrit, non légalisé, conformément au modèle fournit par le service.

Il y a lieu de préciser que toute nouvelle importation en admission temporaire d’un véhicule est subordonnée soit, à la réexportation du premier véhicule soit, le cas échéant, à sa mise à la consommation dans les conditions réglementaires.

Tout véhicule admis temporairement ayant subi des dommages graves (accidents, incendie,...) empêchant sa réexportation, peut être dédouané pour la ferraille dans les conditions réglementaires.

Les régularisations des véhicules en question, peuvent être effectuées pour le compte des intéressés soit par les organismes d'assurance et d'assistance agréés, soit par les entreprises d'assistance agissant en tant que correspondants de leurs assureurs à l'étranger et autorisées pour ce faire.
f
24 juillet 2006 19:41
Citation
nadia a écrit:
mes parents souhaiteraient partir au maroc avec ma voiture, quelles démarches?

merci à vous

ps: certains passe o consulat d'autres à la mairie, j'aimerai etre sur
si tes parents veulent partir avec ta voiture ils faut que tu leur fasse une procuration a la mairie tu ecris un papier comme quoi tu autorises tes parents a prendre ta voiture pour partir en vacance au bled et tu mets la date par contre tu vas avec ton pere a la mairie et vos cartes d identites et tu signes devand la personne de la mairie et elle va te mettre un coup de tampon comme koi s est certifier et tu dis a ton pere de garder le papier avec lui car dans le bateau ou a la douane marocaine ils vont lui demander la procuration " el wacala " voila et bon courage j ai deja fais ces demarches un ete 2004
n
25 juillet 2006 09:44
Citation
fathi42 a écrit:
Citation
nadia a écrit:
mes parents souhaiteraient partir au maroc avec ma voiture, quelles démarches?

merci à vous

ps: certains passe o consulat d'autres à la mairie, j'aimerai etre sur
si tes parents veulent partir avec ta voiture ils faut que tu leur fasse une procuration a la mairie tu ecris un papier comme quoi tu autorises tes parents a prendre ta voiture pour partir en vacance au bled et tu mets la date par contre tu vas avec ton pere a la mairie et vos cartes d identites et tu signes devand la personne de la mairie et elle va te mettre un coup de tampon comme koi s est certifier et tu dis a ton pere de garder le papier avec lui car dans le bateau ou a la douane marocaine ils vont lui demander la procuration " el wacala " voila et bon courage j ai deja fais ces demarches un ete 2004


OK, merci, on m'avait deja parlé de la procuration en mairie, mais je ne savais pas si marché réellement, car j'ai tjs fait o consulat et franchement comme vous pouvez vous en douter, c plutot galère!
m
25 juillet 2006 20:39
Citation
fathi42 a écrit:
Citation
nadia a écrit:
mes parents souhaiteraient partir au maroc avec ma voiture, quelles démarches?

merci à vous

ps: certains passe o consulat d'autres à la mairie, j'aimerai etre sur
si tes parents veulent partir avec ta voiture ils faut que tu leur fasse une procuration a la mairie tu ecris un papier comme quoi tu autorises tes parents a prendre ta voiture pour partir en vacance au bled et tu mets la date par contre tu vas avec ton pere a la mairie et vos cartes d identites et tu signes devand la personne de la mairie et elle va te mettre un coup de tampon comme koi s est certifier et tu dis a ton pere de garder le papier avec lui car dans le bateau ou a la douane marocaine ils vont lui demander la procuration " el wacala " voila et bon courage j ai deja fais ces demarches un ete 2004
et pour l assurance?
f
26 juillet 2006 12:28
ton pere a le droit d allez s assurer a son nom meme si ce n est pas sa voiture et leur dis que sa voiture est en panne et il l assure a son nom moi je l ai deja fait et sa a marche et j avais la carte grise au nom de mon frere et l assurance ( carte verte a mon nom ) + wakala ( procuration ) bon courage
n
26 juillet 2006 16:08
merci à tous, l'assurance n'est pas le problème, j'ai le pret de volant, donc aucun soucis !
r
26 juillet 2006 18:07
Citation
nadia a écrit:
merci à tous, l'assurance n'est pas le problème, j'ai le pret de volant, donc aucun soucis !
attention ! consulte ta société d assurance.car le pret de ta voiture c est ok en . mais reste a savoir comment ça fonctionne au maroc.
r
26 juillet 2006 18:07
Citation
nadia a écrit:
merci à tous, l'assurance n'est pas le problème, j'ai le pret de volant, donc aucun soucis !
attention faut consulter ta société d assurance ,pret de voiture en france c est ok ,mais reste a savoir comment ça fontionne au maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/06 18:11 par rositaisspano.
m
7 mai 2014 13:39
Salem je peut descendre le vehiculee au nom de ma mere ce mois si et dacheter une autre a mon nom et la descendre dans 2 mois c possible ou pas car les 2 vehicule seront a .mon nom sur le passeport
7 mai 2014 20:20
salam,
c est au consulat que tu fais une wakala et pour l assurance si un membre de ta famille est connu par ton assureur pas de souci il peut partir avec sinon c est interdit et comme dis fathi42 j ai eu pendant des années le véhicue de mon frère que j ai assuré en mon nom
9 mai 2014 10:23
Salam a toutes et a tous,

Dans le même esprit de question

mon souhaite et de partir par avion jusqu'à Malaga et louer une voiture pour passer mon séjour au Maroc,

C'est moins galère de faire tout le trajet ( France Maroc) en voiture.

Ma question, est ce que c'est autorisé de rentrer au Maroc avec une voiture de location espagnol ?

quelqu'un à déjà essayer ?

Merci pour vos retour
n
9 mai 2014 10:45
Y'en a qui cherche les problèmes ...
9 mai 2014 11:19
Peux tu développer stp ?!
9 mai 2014 17:31
J'ai trouvé ce texte sur le site de la douane marocaine

Présentation

En tant que personne ayant sa résidence habituelle à l'étranger (Marocain résidant à l'étranger, touriste étranger, membre du corps diplomatique ou consulaire, coopérant étranger, etc.) venant séjourner temporairement au Maroc, vous pouvez importer votre véhicule personnel en suspension des droits et taxes d'importation et ce, sous le régime de l'Admission Temporaire (AT).

Ce régime de faveur peut vous être accordé pour un moyen de transport de type :

voiture particulière de tourisme (y compris voiture de location et taxis) immatriculé à l'étranger dans une série normale ou provisoire;
véhicule utilitaire léger du genre fourgon, fourgonnette, camionnette
camping car
scooter, motocyclette avec ou sans side-car dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3. Vous pouvez également importer temporairement sous le même régime de l'AT, pour usage strictement personnel, un jet ski ou un quad.

Pour bénéficier du régime précité, vous êtes tenu de souscrire une déclaration d'Admission Temporaire (AT) pour votre véhicule immatriculé à l'étranger avant votre arrivée au Maroc et ce, via le portail Internet de l'Administration des Douanes. (Voir plus bas la démarche à suivre).

Le régime de l'AT, applicable à votre véhicule personnel, vous sera accordé, en votre qualité de marocain résidant à l'étranger ou de touriste étranger, pour une durée maximum de :

six (06) mois par année civile à consommer de manière continue ou fractionnée, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
trois (03) mois par année civile à consommer de manière continue ou fractionnée, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossées mais dépourvues de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)


A votre avis, c'est OK de partir avec une voiture de location au maroc et tres zennn Zen ?!
9 mai 2014 17:56
Apres quelque recherche sur le site de la douane , j'ai trouvé :

De quels documents doit être accompagnée la déclaration d'admission temporaire des véhicules immatriculés à l'étranger ?
La déclaration d'admission temporaire que doit souscrire tout MRE arrivant au Maroc avec son véhicule immatriculé à l'étranger, doit être présentée à l’agent douanier à bord du bateau assurant la traversée vers le Royaume ou au bureau douanier d'entrée (à terre), accompagnée des documents suivants :

original de la carte grise du véhicule
passeport du voyageur
assurance couvrant le territoire marocain
procuration du propriétaire du véhicule (cas d'importation d'un véhicule appartenant à une tierce personne). La procuration est soit dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger du propriétaire de la voiture, soit visée par le consulat marocain du pays de résidence
contrat de location précisant l’approbation de la société locatrice à ce que le véhicule en question soit introduit au Maroc.

je pense que j'ai partialement ma réponse smiling smiley
maintenant connaissez vous des agences de location en Espagne autorisant leurs voiture à partir au Maroc ? moody smiley
a
27 mai 2014 01:16
slt j'ai un frere qui reside a qatar est moi je reside au maroc et il m' a envoye une voiture dans un contenaire qui sera ici au maroc le 10/06/2014 et lui il sera ici a le 20/07/2014 est ce que j'ai le droit de faire sortir la voiture du douane? et qui sont les demarche a suivre? merci j'aimerai bien avoir le reponsw le plus vite posssible .encore merci
j
27 mai 2014 01:31
slt j'ai un frere qui reside a qatar est moi je reside au maroc et il m' a envoye une voiture dans un contenaire qui sera ici au maroc le 10/06/2014 et lui il sera ici a le 20/07/2014 est ce que j'ai le droit de faire sortir la voiture du douane? et qui sont les demarche a suivre? merci j'aimerai bien avoir le reponsw le plus vite posssible .encore merci
m
30 septembre 2016 18:29
africain marie au MAROC vivant en FRANCE (pas de nationalité) ayant carte de résidence au Maroc est se que je peux voyager voyager avec ma voiture ?
merci de votre reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook