Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partir vivre au maroc,need conseils
u
19 février 2010 15:07
assalamou aleikum
voila ma famille et moi souhaitons retourne vivre au maroc ,marrakech plus precisement (nous sommes français d'origine marocaine).
j'ai plusieurs questions :la premiere cela concerne l'instruction des enfants,je sais que sur marrakech il ya pas mal d'ecole privee ,auriez vous des conseil a me donner quant aux choix d'une eventuelle ecole;je souligne que mes enfants pour les plus grands sont en classe de ce2 ,ils suivent une instruction à l'ecole algerienne de paris (programme arabophone plus cours de français en langue etrangere),mais leur niveau en arabe reste neanmoin assez faible comparer aux enfants arabophones,l'orale laisse aussi a desirer mais ils comprennent facilement l'arabe literraire.
pensez vous qu'ils pourrons s'adapeter et suivre un programme scolaire en arabe .
je sais qu'il ya l'ecole francaise mais dans un premier temps je souhaite qu'ils acquierent l'arabe avant tout.

la seconde quetion concerne bien entendu le travail ,mon mari est technicien en froid et clim ,et il recherche un poste sur marrakech ou bien les environs;ya til des facilites pour trouver dans son domaine.?si vous avez des tuyaux bismiallah...

la troisieme question cela concerne la location d'un appart type f4 (3 chambres) ,quels sont les montants des loyers sur marrakech dans un quartier propre (pas le luxe ,modeste mais propre..)?
et à titre indicatif le prix de l'achat d'un appart type f4 (bon pour l'instant on a pas de sous ,mais juste pour avoir une idee,on ne sait jamais Allah YARZAQ BI GHAIRI HISSAB.

la quatrieme question concerne les structe islamique ,ya til des cours de hifdh coran ,tajweed,sciences religieuse pour femmes et enfants.

voila barakallhoufikum pour votre aide,si il ya des personnes qui se sont installes au maroc et plus preciseemnt marrakech se seari gentil de nous faire part de votre experience.

assalamou aleikulm
R
19 février 2010 18:04
Moi aussi je veu revivre au maroc
jai peut etre quelle que conseil. pour tes enfant je pense qu il peuve apprendre rapidement le marocain sacahnt qui save larabe classique deja.

le prix de m² a marrakech est de 1400E donc tout depent tu logement que tu cherche.

pour un loyer sa tourne autour de 400 a 600E pour un appartement sinon c'est moin chere dans la medina ou dans des lotissement neuf un peux loin du centre ville.

ton mari peut peut etre postuler dans une entreprise de clim (il y en a ps mal a marrakech) mais il sera moin payer que en france.

il peut monter sa boite sinon.

pour les enfant il y a le lycée victor hugo qui est bien.

tu a raison de partit laba. si vous arriver a gagner de quoi vivre. vous aller bien vivre
tradition religion allimentation communication, et soleil

apres il faut le flous. parce que c'est commem de maroc pas la france

salam
u
20 février 2010 11:09
assalamou aleikum
barakallahoufikum pour ces infos;
il est vrai qu'une des solution c'est d'entreprendre quelques chose sur place.qu'Allah nous facilite .
salamaleikum
g
22 février 2010 19:39
Alimentation,

j'aimerais avoir votre avis , il semble , que la chimie soit tres en vogue

au maroc comme les fraises en espagne , = cancer à long terme ,

qu'en pensez vous ??

Bonne soirée
n
25 février 2010 10:16
avant de prendre telle decision , je te conseille daller avec tes enfants et passer les vancances d'été et voir comment ils réagissent ! tu sais c'est different la vie d'ici surtout o niveau sociale t en plus t'a opter pour une ville trés touristik

j'avais une tente ki logé la bas , elle a pas supporté la mentalité des gens , les ecoles privées obligatoire car public niveau trés bas

coté travail , y'a pas grande chose aussi

bn courage
g
26 février 2010 23:06
Alors , je vais etre direct , car experience vecue, par un collègue français ,

pas de boulot pour un ,

le deuxieme est rentré en depression , avec femme et enfants , car il n'avait jamais vu autant

de magouilles !!!! écoeuré ,

il n'est pas le seul , mais certain par fierté ne disent rien ,

Votre pays pour le bien et l'avenir de vos enfants est en France , car ils ont commencé ,

la musique du bled , le romantisme , conduit à l'échec , car vous n'êtes pas habitués à manger votre prochain tout cru .

Rien a espérer , mensonge partout sur tout !!!!! un homme averti en vaut deux !!!
B
27 février 2010 12:03
ne mélanges pas tout!!!! si en france tu es habituer au aides sociales c est sur tu n as rien a faire au maroc, ceux qui rentre au bled c est pour créer une richesse (ne dépendre de personne) alors moi je te le dits le maroc c est le paradis. sa fait 8ans qu on a quitter la france ma femme et mes enfants sont né en france et aucun regret.
u
27 février 2010 13:33
assalamou aleykum

nous avons choisi marrakech car ma belle famille est de la ,nous connaissons la ville nous y passons les vacances d ete ,et mes enfants aiment beaucoup (il est vrai que nous la connaissons que dans le cadre estivale les vacances piscine chez tata ,jma3 alfna etc...).
j'ai poster ce message pour avoir aussi les temoignages de personnes venant d'europe et installees la bas .
j'ai conscience qu'il n'y a aucune aide pas de caf ni secu ,nada.que la corruption fait bon train etc..beaucoup d'injustices ,il ya egalement des injustices en france discrimination pour le travail pour le logement ,la france n'est pas le pays reve ,nous sommes musulmans "visiblement" pratiquants et franchement c'est pas simple avec cette islamophobie montantes...
mais j'aurais aujourd'hui les moyens de monter quelques chose au maraoc je n'hesiterai pas une minute à partir
c'est comme partout il ya des avantages et des inconveniants.
merci pour les conseils ,
e
27 février 2010 15:48
faut rentrer avec de bon bagages niveau études si t'as t'as de bonne études tu peux travailler avec les société multinational qui proposent d'embaucher de diplomés de la france et surtout si tu a de l'expérience
soit tu rentre avec de l'argent une bonne somme et faire un projet qui marche bien au maroc
sinon c pas la peine car moi aussi je voulais entrer mais comme j'ai pas encore assez de moyens je reste ici en france
mais c vrai au maroc c nos origines nos cultures notre religion surtout notre famille etc mais c devenu difficile de vivre au pays surtout quand on vient et on aprends d'autres méthodes de vivre c pas le meme niveau surtout niveaux santé aides et administrations

bon courage
g
27 février 2010 20:11
Bien compris ,mais au maroc ,expliques moi qui gagne del'argent , avec quoi , au bout de combien de temps ?
On parles de la dizaine qui reussissent jamais de ceux qui essayent !!!! faut etre honnete.

Moi je parle de ce que je vois , ce que j'entends , ce que je vis , rien n'est simple , le temps

gaspillé est énorme , tout est informel , et l'incompétence est notoire , alors n'embelissons

pas au point de rendre idylique, le Maroc .

je ne suis pas riche , je n'ai ucune aide de quoi que ce soit , au Maroc il faut plus de flouz qu'en france car il faut arroser ! tout le monde le sait , je pratique depuis 1989!!!
Suis pas un perdreau de l'année.
je refuse de mentir , et si quelqu'un reussi , tant mieux , laissons le temps au temps .
Bon week end .
b
27 février 2010 21:15
salam arlikom,
moi je suis francais d origine francaise l annee dernier j ai passé 6 moi au maroc (beni ansar province de nador) c étais la 2 eme foi que j allais la bas, la premiere foi j ai passé 3 semaine est beaucoup voyager. franchemen la bas c est le top a mon avis moi aussi j ai beaucoup reflechie sur le fait de migrai la bas, ok il ni a pas d aide social mais je trouve que la vie est meilleur la bas, biensur il y a des problemme la bas, pauvreté, analfabetisme, coruption mais ici aussi il y a des problemme pour moi d un coté ou de l autre c est pareille, mais au maroc il a l apelle a la priere, l islam omnipresen la nouriture le top, comunication beaucou mieu qu ici l acceuille ya pas foto.
il ya a plein d avantage la bas, le salair est moin elever, mais le kilo de tomate est biento donner
cette anné je sui parti la bas je sui rester 2 moi, moi je kif kif a fond si je peu ji vais san ésité, a vrais dir mon but incha allah c est d allé la bas.

biensur on ne peu pas fair ca sur un coup de tette.
j ai tellemen de chose a dire sur ca je pourai parler des heure et des heure.
l annee derniere la bas je voyé souven un jeune qui ne me parler que de la france, la france la france il voyé ca comme le paradit sobhan allah, il comprenner unpeu le francais, lorsque je me debrouiller en tamasirt je lui est parler de la france commen c etai jusqua ce qu il ma dit c est tout je men fou de la france je prefere ici!

a beni ansar je connai une persone (un bledar)qui a toujour vecu au maroc
il est venu en france c étai un voisin a moi.
il est rester un petit momen en france 2 ou 3 ans pui il est reparti au maroc je l avai pas revue depui l anne dernier ca fai o moin 5 an qu il est retourner au maroc, il ma dit ke meme si sarkozi en persone me donne le passeport rouge il ne retournerai pas en france.
il est atacher a sa religion, il vie en vendan de la halila (soupe)au sok il a construi ca chambre au dessu de chez c est paren dans un premier car il sai marier l année dernier macha allah.cette anne il loue un apartement pour 140 euro par moi, ca femme est enceinte.

moi je kif kif le maroc, pour ca simplicité, la bas on peu esperé construire ca maison sans meme fair de credi est ce charger d un peché. ou ouvrir son comerce.

essayé donc ici de vous placé sur un marché est vendre des bole de soupe pour vivre
aaaaaaaaaaaa
ou construire ca maison pour la majorité qui von me lire c est pas possible (sans credi)
ou investir un anne pour vous deplacer ou fair votre comerce,

poin de vue "developemen" le maroc est pluto a l heure je trouve les medecin son de mieu en mieu equipé ...
ce qui est classe c est que ca reste le bled



moi ce que je n aime pas la bas c est les dechet je trouve ca tré domage, mais bon il ni a pas les poubelle qui passe chaque semaine comme ici, le maroc change est evolu.
m
2 mars 2010 17:15
assalamoualaikoum,
bismillah, al hamdoulillah wa ssalat wa ssalam ala raousl allah,
sachez que vous êtes sur une bonne voie..placez votre confiance en allah..allah vous facilitera..votre mari pourra trouver du travail nchallah..qu'allah vous facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook