Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir vivre au Maroc
L
3 juillet 2017 15:48
Bonjour,

Besoin d'infos concrètes, mon fils (20 ans) et moi avons pour but de quitter la Belgique pour nous installer au Maroc.
Fin juin 2018, dans un an, après ses secondaires, orientation probable vers Casablanca dans un premier temps ou j'espère pouvoir le faire entrer en formation steward de l'air pour deux mois dès que possible. Il est temps pour moi de prendre des avis afin de voir si c'est envisageable.
Celà étant nous comptons nous installer à 2 et espérons très vite trouver un travail pour subvenir à nos besoins, je ne maitrise que le français et un peu d'anglais, lui gère dans plusieurs langues et serions prêt (dans un premier temps pour lui) a travailler dans tous les domaines en fonction de nos compétences.
Je lis sur le net que pour pouvoir avoir un contrat de travail il faut un permis de travail ... jusque là logique ..., mais pour un permis de travail, une carte de séjour, et pour une carte de séjour, un revenu!!! Cercle vicieux !!! Comment avoir le droit de bosser si on ne peut bosser sans carte de séjour et qu'on ne peut avoir de carte de séjour sans revenu????
Comment celà serait t'il possible dans ces conditions sachant que je vais lacher mon emploi, mon logement, ma voiture et toute ma vie ici. Enorme risque alors qu'en lisant sur le net, le retour est plus qu'inévitable???
Quelqu'un serait il à même de m'éclairer, m'aider, m'informer afin que je ne me lance pas dans un projet sans issue? Et en même temps tenter notre projet depuis 8 ans et ne pas décevoir mon fils pour des formalités peut être faisables avec un peu d'aide de quelqu'un qui a tenté la même chose ou qui maîtrise le sujet.
Nous n'avons pas peur de bosser et de tout plaquer, juste peur que notre rêve ne nous soit tout simplement pas accessible. Et de perdre ce que nous avons pour nous retrouver à la case départ ici en Belgique, sans logement, ni voiture, ni travail ... bref en gros ... à la rue en cas d'échec!!! Helpppp!!!!
l
3 juillet 2017 16:05
Je ne peux pas vraiment t orienter par rapport à la paperasse et tout mais bous devez vous préparer à un grand changement du coté "vie dociale" quitter l europe pour un pays arabe c est pas le meme mode de vie...il faut y penser aussi.
Juste une question?pourquoi ce choix vers le maroc et pas un autre pays européen ou développé?
s
3 juillet 2017 16:52
Bonjour,
Je n'ai pas une idée non plus sur la paperasse et les procédures administratif désolé ,mais je me demande pourquoi vous voulez quitter la Belgique pour venir s'installer au Maroc ??
Est ce uniquement pour que votre fils fasse sa formation ? Pourquoi il ne l'a fais pas cette formation en Belgique et comme ça vous n'avez pas à changer votre mode de vie et laisser tomber tous vos acquis.
Faudrait bien se préparer car comme à dit "lamou17", laisser un pays d’Europe pour venir s'installer à Casablanca ou il y'a le désordre total, le stress, la pollution, l'insécurité, franchement, à vos place je ne laisserais pas tomber tout pour venir à Casablanca surtout !!
m
3 juillet 2017 17:56
C'est le dilemme de chaque immigré avant partir, mais le cercle vicieux c'est surtout en Europe, pour avoir une carte de résident il faut un boulot, et pour avoir un boulot il faut une carte de résident...

Vous, au moins, vous connaissez déjà peut-être le Maroc, et on peut s'y rendre facilement pour moins de 100€ pour un séjour de 3mois. A Casa de nombreuse sociétés cherchent des expates. Et même par internet on peut déjà avoir des contacts et des entretiens.
Pour les papiers c'est juste une formalité une fois ayant une activité professionnelle.
3 juillet 2017 18:21
Lucas130112

tu es de quelle nationalité ??? si tu es Belge tu peux pas rester au maroc plus de 90 jours
sauf si tu a une double nationalité
tu peux installer au maroc si ta un travail ou un business ou autres choses dans ce cas tu doit
introduit une demande de radiation de registre communal et avoir attestation model 8
puis inscrire a l'ambassade belge au maroc
L
6 juillet 2017 14:32
Oui, modèle 8 je connais, je suis employée communale. Je ne m'occupe pas du service étranger mais j'en connais la complexité .... d'où mes appréhensions actuelles quand après 8 ans de "projets vagues", à une année de pouvoir peut être assumer la promesse faite à mon fils de changer de vie dès que possible, je dois commencer à m'intéresser aux formalités.
La formation en Belgique, je suis ok, mais c'est juste que nous avons vraiment l'envie de nous expatrier tous les 2. Il y avait hésitation entre Turquie, Portugal, Maroc.
Choix du Maroc, c'est pour moi, pour la français pratiqué et une "insertion" plus facile, mon fils ayant une facilité d'apprentissage que je n'ai plus à 40 ans. Et secundo, ryanair et la facilité de revenir à moindre cout pour la famille, les papiers, les biens à "déménager éventuellement, et que la famille puisse aussi venir nous voir sans débourser des prix exorbitants, et enfin ... le soleil ...
Et nous sommes Belge tous les 2. Pure souche. Avec juste l'envie de pouvoir partir vivre ailleurs, ou nous le souhaitons, du moment que nous assumons les lois du pays. Travailler n'est pas un soucis, nous sommes open, mais travailler sans papiers??? Le temps de casser ce cercle vicieux pour la carte de séjour, Est-ce seulement possible???
L'envie est plus que présente, mais elle fait place à la peur ....
Merci pour vos infos smiling smiley
Si quelqu'un peut m'en dire plus suite à ma réponse .... ce serait sympa.
Je sais Portugal - Europe plus facile et aussi desservi par ryanair, mais la langue!!! Si mon fils est steward, il sera souvent absent. Il faut que je puisse me faire une vie sociale minimum .... Arghhhh .... maintenant que plus rien bientôt ne nous retiendra ici, je n'ai pas envie d'abandonner pour des problèmes de paperasses sad smiley
Quant à la ville, Casablanca c'est pour la formation de 2 mois, après nous ne savons pas du tout ou nous voudrions vivre exactement. Probablement proche d'un aéroport, nous ne sommes pas très exigeants ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook