Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A partir de quel âge estimez-vous qu'on peut faire le ramadan ?
j
16 juillet 2014 08:39
Les garçon a partir de 13 ans, et les fille bah a 14 ans winking smiley
bonne chance.
K
17 juillet 2014 18:00
Salam alaykoum, voici une fatwa qui pourrait vous aider In shâ Allah

L'âge auquel un enfant est obligé de jeûner

Question : Quand devient-il obligatoire à l'enfant de jeûner et quelle est la limite d'âge ?

Réponse : On ordonne à un enfant de prier quand il atteint l'âge de sept et le frappe pour l’accomplir à l'âge dix et cela lui devient obligatoire quand il atteint la puberté.

Et la puberté est déterminée par :
1) Excrétion de sperme après excitation;
2) Apparition de poils pubiens;
3) Ejaculations nocturnes;
4) Atteindre l'âge de quinze ans.

De même pour une femme, en plus des menstrues. La source pour ce qui est mentionné ci-dessus est ce que l'imam Ahmad et Abû Dawud ont rapporté sur l'autorité du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) :
« Ordonnez à vos enfants de prier à sept et frappez-les à dix et séparer les l'un de l'autre dans le lit. »

Aussi, 'Aisha (radhiallahu 'anha) a rapporté sur l'autorité du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) :
« La plume est levée pour trois (personnes) : le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille, le jeune enfant jusqu’à ce qu'il atteigne la puberté et le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison. »

Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.233, Fatwa n° 177;
Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n° 1787
S
14 juin 2015 16:56
Bjr ma fille a 13 ans et cela fait plus de 4 ans qu elle fait le ramadan et je peut vous dire qu elle assure grave pourtant elle n est pas regle et est tt fine
tt est ds la tete bonne journee a tous
a
25 octobre 2015 12:02
J'ai été baptisé musulmane quand j'étais un bébé. Je me suis sentie très à l'aise, j'ai trouvé l'évènement très beau. Je suis une romantique et je me suis sentie comme dans un rêve tout au long de ce passage de ma vie qui est le baptême. Il y avait du blanc, comme certaines blouses de médecin qui sont aujourd'hui un peu de toutes les couleurs...
Je pense que le premier ramadan s'effectue après la puberté et qu'il n'est pas oblatoire de se trouver en famille pour le commencer. C'est une volonté que nous offres le coran, chacun et libre de commencer son ramadan à l'âge désiré.
whistling smiley
M
11 novembre 2015 22:20
Moi j'ai commencé a jeuner à l'age de 5 ans, mais il faut commencer à parler et lui expliquer les principe du ramadan a votre enfant vers 5 ou 6 ans il faut qu'il commence a jeuner quelque jour avant de le faire entièrement quand il aura envie
S
17 mai 2019 10:47
C'est Allah qui donne la vie comme la mort et pas des sois disant érudit de la médecine, si Allah à décidé de donner une maladie il l'a donnera, comme, si il ne l'a pas décidé tu restera en bonne santé, nos pieux prédécesseurs et les compagnons du prophète Mohamed Salah Allah aleyhi wa salam (qu'Allah soit satisfait d'eux) faisait jeûner leurs enfants dès leurs plus jeunes âges et s'il se plaignaient de faim ont leurs données un jouet pour les distraire.
La loi scientifique dit qu'un enfant est tenu de jeûner à sa majorité mais que les parents doivent commencer à les obliger à jeûner à partir de 10 ans (tout comme le fait de les obliger à prier) de façon qu'une fois majeur le jeûne soit un réflexe naturel.
Et s'ils veulent le faire avant ils le peuvent également tant que cela n'a pas d'incidence sur leurs états général.
S
17 mai 2019 10:58
Le jeûne de l'enfant

Question :

Doit-on ordonner au jeune enfant non pubère de jeûner ?
Aussi, est-ce qu'il (le jeûne) est accepté de lui s'il atteint la puberté pendant son jeûne?

Réponse :

Quand les jeunes garçons et filles atteignent l'âge de sept ans on leur ordonne de jeûner afin de s'y habituer ; et leurs tuteurs doivent le leur ordonner, de même qu’on leur ordonne d’accomplir la prière, et quand ils atteignent la puberté, il leur incombe de jeûner.

S'ils atteignent la puberté pendant le jour, leur jeûne pendant ce jour est accepté; ainsi si un jeune enfant, qui jeûne, devait avoir quinze ans à midi alors ce jour (de jeûne) est accepté de lui.

La première partie du jour serait surérogatoire et la deuxième moitié obligatoire, tant qu'il n'a pas encore atteint la puberté, que ce soit par l'apparition de poils pubiens ou l’éjaculation de liquides sexuels.

C'est aussi le cas pour la fille, car la règle est la même pour les deux, sauf qu'elle a un signe supplémentaire indiquant qu’elle a atteint la puberté et ce sont ses menstrues.

Shaykh Ibn Baz
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.234, Fatwa n° 178;
Tuhfatul-Ikhwan bi-AjwibahMuhimma tata'allaq bi-Arkan Al-Islam – p.160-161
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook