Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A partir de quel âge estimez-vous qu'on peut faire le ramadan ?
r
7 septembre 2008 07:54
tout est dans la question.

j'attends vos reponses avec impatience incha'allah.

bon ramadan
7 septembre 2008 08:12
salam
obligatoirement à la puberté!
mais l'enfant pourra avoir des expériences de temps à autre à condition d'être en bonne santé, jeûner le jour des vacances pour être suivi par les parents et proches!
Avant étant enfant on nous a eu avec une histoireevil! on prend le s7our avec les grands! on nous demande de jeûner jusqu'à midi! manger, boire et nous brosser les dents pour continuer le jeûne jusqu'à 20h! et à la fin on nous dit : on va coudre les 2moitiés de la journée pour enfin n'avoir qu'une seule! grinning smiley c'était trés marrant! Mais c'était une bonne astuce pour nous habituer à Ramadan.
Mnt quand on ne peut plus continuer ou qu'on a faim ou soif on se taquine : arretes, manges ou bois et reprends apres et à la fin de la journée ........... grinning smiley
Même jusqu'à mnt je vois mes voisines faire la même chose avec leur enfants de moins de 10ans qui insistent à faire le Ramadan comme les grands.
que Allah nous donne la force et la volonté et surtt la santé inch allah.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
w
7 septembre 2008 08:27
On ne foit pas faire le ramadan avant la pubèreté.
En bon français pour la femme c'est quand elle commence à avoir des règles et pour l'homme c'est quand il commence à produire du sperme.
Avant le corps n'y est pas préparé, beaucoup de très jeunes enfants s'astreignent au jeûne, cela à des conséquences sur leur état général (fatigue, santé) et ce ramadan n'est pas valide, tout comme celui de la femme qui a ses menstrues, qui vient d'accoucher et celui du "fou" car pour faire le ramadan il faut avoir l'esprit clair.
m
7 septembre 2008 23:08
personnellement je dirais qu'il n'est pas obligatoire des la puberte, des jeunes enfants, notamment des filles peuvent etre puberes des 8 ou 9 ans... est ce bien raisonnable de les faire jeuner sachant que leur corps est en plein développement a cette periode de leur vie?
je pense qu'il faut tenir compte de ça. ainsi que de l'etat physique des enfants. j'ai une petite niece de 11ans qui est mince comme une tige de marguerite et qui mange peu, elle est souvent malade...devrait-elle le faire si elle etait musulmane? non a mon avis. la santé prime.

je pense qu'il faut attendre 14 ou 15 ans avant de leur demander de la faire entierement.

par contre une ou deux journée de jeune pourquoi pas... mais sachons aussi qu'un enfant fragile se déshydrate plus vite..c'est dangereux..

suis-je trop protectrice? ou raisonnable?
8 septembre 2008 01:12
salam
pour ces cas là faudra l'avis d'un savant musulman et du médecin! c'est la religion!smiling smiley
a
8 septembre 2008 06:48
Citation
myrelle a écrit:
personnellement je dirais qu'il n'est pas obligatoire des la puberte, des jeunes enfants, notamment des filles peuvent etre puberes des 8 ou 9 ans... est ce bien raisonnable de les faire jeuner sachant que leur corps est en plein développement a cette periode de leur vie?
je pense qu'il faut tenir compte de ça. ainsi que de l'etat physique des enfants. j'ai une petite niece de 11ans qui est mince comme une tige de marguerite et qui mange peu, elle est souvent malade...devrait-elle le faire si elle etait musulmane? non a mon avis. la santé prime.

je pense qu'il faut attendre 14 ou 15 ans avant de leur demander de la faire entierement.

par contre une ou deux journée de jeune pourquoi pas... mais sachons aussi qu'un enfant fragile se déshydrate plus vite..c'est dangereux..

suis-je trop protectrice? ou raisonnable?

tu melanges les choses ....

la santé prime oui mais en cas de danger ... que la personne soit mince ou pas .. jen connais beaucoup qui sont mince maigre qui ont une bonne santé un corps solide beaucoup mieux que eux qui ont des formes...

la regle est comme ça, a partir de la puberté lado doit faire le ramadan avant il s'entraine ... c'est nous et a cause de ce qu'on entend , qu'on pense que c'est dur de jeuner alors que y a rien de dur.... ça se passe dans la tete, on entend les personnes qui fument qui ont des maux de tetes .. cest normal parce qu'ils l'ont chercher... et quelques personnes qui sont faibles plus ceux qui ont un probleme de foi donc ça veut pas dire que c'est dur il faut juste arreter de le repeter ....

si on commence a chercher des excuses pour que l'ado ne jeune... on sait pas ce qu'il fera une fois grand, il fera tout pour arracher cette excuse.... comme ceux qui pratique un sport, ...

on a pas le droit de fixer un age pour commencer une adoration en dehors de ce que la religion a deja fixer... dans le religion il n y a pas ce qu'on appelle "a mon avis"

l'islam est une religion parfaite; elle a tout prevu
m
8 septembre 2008 13:47
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
myrelle a écrit:
personnellement je dirais qu'il n'est pas obligatoire des la puberte, des jeunes enfants, notamment des filles peuvent etre puberes des 8 ou 9 ans... est ce bien raisonnable de les faire jeuner sachant que leur corps est en plein développement a cette periode de leur vie?
je pense qu'il faut tenir compte de ça. ainsi que de l'etat physique des enfants. j'ai une petite niece de 11ans qui est mince comme une tige de marguerite et qui mange peu, elle est souvent malade...devrait-elle le faire si elle etait musulmane? non a mon avis. la santé prime.

je pense qu'il faut attendre 14 ou 15 ans avant de leur demander de la faire entierement.

par contre une ou deux journée de jeune pourquoi pas... mais sachons aussi qu'un enfant fragile se déshydrate plus vite..c'est dangereux..

suis-je trop protectrice? ou raisonnable?

tu melanges les choses ....

la santé prime oui mais en cas de danger ... que la personne soit mince ou pas .. jen connais beaucoup qui sont mince maigre qui ont une bonne santé un corps solide beaucoup mieux que eux qui ont des formes...

la regle est comme ça, a partir de la puberté lado doit faire le ramadan avant il s'entraine ... c'est nous et a cause de ce qu'on entend , qu'on pense que c'est dur de jeuner alors que y a rien de dur.... ça se passe dans la tete, on entend les personnes qui fument qui ont des maux de tetes .. cest normal parce qu'ils l'ont chercher... et quelques personnes qui sont faibles plus ceux qui ont un probleme de foi donc ça veut pas dire que c'est dur il faut juste arreter de le repeter ....

si on commence a chercher des excuses pour que l'ado ne jeune... on sait pas ce qu'il fera une fois grand, il fera tout pour arracher cette excuse.... comme ceux qui pratique un sport, ...

on a pas le droit de fixer un age pour commencer une adoration en dehors de ce que la religion a deja fixer... dans le religion il n y a pas ce qu'on appelle "a mon avis"

l'islam est une religion parfaite; elle a tout prevu

c'est ton point de vue.
si tu dis qu'il n'y a pas d'avis.c'est qu'il n'y a pas de liberté de penser... ni d'agire.
fais attention a ce que tu dis si tu ne veux que tes arguments ne se retournent contre toi.
ensuite rien n'est parfait... si les textes peuvent eventuellement l'être c'est la traduction et l'interpretation qu'en font les hommes qui est imparfaite voir contraire a l'esprit premier...
a
8 septembre 2008 14:17
non pas du tout y a une liberté de penser mais sur les textes religieux ... si allah nous a dit de faire 2 unités dans la priere de soubh ... on va pas faire des tables rondes pour comprendre c'est 2 et c'est pas 3 ni 1 unités etc ...

y a des choses qui sont evidentes ... qu'on peut comprendre nous meme avec notre petits cerveaux ... et d'autres notre ça reste dans le ghayb ... il est recommandé d'apprendre pour decouvrire la puissance d'allah et tout ce quil a créé , ces pouvoirs etc ... mais pas sur toutes les questions ..

sinon t'auras un probleme de foi ...

t'es libre de penser et de donner ton avis ..mais pas sur ça ... tu peux par exemple reflechir et se torturer la tete si tu achetes une voiture rouge ou grise... noire ou bleue... moi perso je prefere bleue foncée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 14:18 par abdel062.
S
11 septembre 2008 16:02
Abdel062 oui c'est encore moi

Si nous n'avons pas le droit de donner notre avis sur certaines choses et d'y réfléchir, qu'est ce que tu fais de l'ijtihad qui est une obligation religieuse.

ps: ça ne veux pas dire je suis d'accord avec ce qu'a été dit.
w
11 septembre 2008 16:35
Le texte parle de personnes pubères mais la pubèreté n'est pas la même selon différents facteurs de vie....
Je vous invite à lire:
âge de la pubèreté

En effet les conditions de vie modifient l'âge d'apparition des règles chez les petites filles, et comme myrelle je pense que c'est dangereux de contraindre un corps au jeûne alors qu'il est en cours de construction. Tout comme le jeûne est un facteur à l'origine de problème rénaux, de diabète de type B... à plus ou moins long terme selon la constitution de la personne, son activité, son alimentation et son patrimoine génétique, toutes sortes de pathologies sur lesquelles on avait pas mis de nom au temps du prophète, pour la bonne raison que l'espérance de vie était de l'ordre de la quarantaine. Certes il y avait quelques grands vieillards mais ils étaient plutôt peu nombreux.
Enfin, le jêune est souvent la période ou le temps de sommeil est raccourci, dans les cours cela se manifeste par des élèves fatiguées ("coup de pompe"winking smiley des élèves qui décrochent... bref une impossibilité de concilier travail et jeûne en même temps.
s
11 septembre 2008 16:46
Citation
wingas a écrit:
Le texte parle de personnes pubères mais la pubèreté n'est pas la même selon différents facteurs de vie....
Je vous invite à lire:
âge de la pubèreté

En effet les conditions de vie modifient l'âge d'apparition des règles chez les petites filles, et comme myrelle je pense que c'est dangereux de contraindre un corps au jeûne alors qu'il est en cours de construction. Tout comme le jeûne est un facteur à l'origine de problème rénaux, de diabète de type B... à plus ou moins long terme selon la constitution de la personne, son activité, son alimentation et son patrimoine génétique, toutes sortes de pathologies sur lesquelles on avait pas mis de nom au temps du prophète, pour la bonne raison que l'espérance de vie était de l'ordre de la quarantaine. Certes il y avait quelques grands vieillards mais ils étaient plutôt peu nombreux.
Enfin, le jêune est souvent la période ou le temps de sommeil est raccourci, dans les cours cela se manifeste par des élèves fatiguées ("coup de pompe"winking smiley des élèves qui décrochent... bref une impossibilité de concilier travail et jeûne en même temps.


Allahouma zidni 3ilmane!!!
Des preuves??!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
11 septembre 2008 16:50
En ce qui concerne le jeune et c'est unamine y'a pas d'interprétation ni walou c a partir de la puberté point barre!!!

J'ai commencé a 11ans et j'en suis pas morte et hamdoullah en bonne santé

Le jeune qd il peut porter atteinte a la santé de quelqu'un ne doit pas etre fait... vs pensez vraiment qu'Allah ns aurez ordonner de faire quelque chose ds le but de ns faire mal dc a partir de la y'a plus de débat vu qu'il n'y a plus de question a savoir qd on peut jeuner

Peut jeuner celui qui est en bonne santé et qui a atteint la puberté

Faut arreter de diaboliser le ramadan!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
11 septembre 2008 18:59
Citation
SalamaYaRabi a écrit:
Abdel062 oui c'est encore moi

Si nous n'avons pas le droit de donner notre avis sur certaines choses et d'y réfléchir, qu'est ce que tu fais de l'ijtihad qui est une obligation religieuse.

ps: ça ne veux pas dire je suis d'accord avec ce qu'a été dit.

ce n'est pas toi ni moi qui fera l'ijtihad ... tu connais toutes les sciences de l'islam pour trancher sur un sujet?
on peut pas discuter on ayant peu de connaissance.

y a au moins 7 ou 8 sciences dans l'islam a connaitre et avoir le statut de 3alem apres tu te permettra de faire l'ijtihad pas tout seul avec les autres savants....
m
11 septembre 2008 23:55
tout est question de bon sens c'est tout..
r
12 septembre 2008 00:07
Citation
sopi a écrit:
En ce qui concerne le jeune et c'est unamine y'a pas d'interprétation ni walou c a partir de la puberté point barre!!!

J'ai commencé a 11ans et j'en suis pas morte et hamdoullah en bonne santé

Le jeune qd il peut porter atteinte a la santé de quelqu'un ne doit pas etre fait... vs pensez vraiment qu'Allah ns aurez ordonner de faire quelque chose ds le but de ns faire mal dc a partir de la y'a plus de débat vu qu'il n'y a plus de question a savoir qd on peut jeuner

Peut jeuner celui qui est en bonne santé et qui a atteint la puberté

Faut arreter de diaboliser le ramadan!!!!

salamsmiling smiley

tout a été dit il y'a rien a rajoutersmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
m
14 juillet 2013 17:16
je pense quand attendre d'avoir 15 ans pour faire le ramadan. Moi J'ai commencé à 08 ans
A
14 juillet 2013 20:53
Bonjour

Ma grande le fait depuis qu'elle a ses règles. Là, elle a 14 ans, c'est sa 2e année. Alors c'est vrai que les règles c'est le point de départ chez les filles. Pourtant je ne suis pas à cheval là dessus, mais c'est aussi l'âge où la fille a assez de réserves pour pouvoir tenir physiquement pendant ce mois-là. Elles grandissent moins vite.

Ma petite n'a que 10 ans et voulait le faire. mais elle n'a que la peau sur les os. Elle fait du sport à haut niveau et je n'ai pas voulu courir le risque de la voir en carence. Quand elle aura une corpulence correcte, là, on verra. Pour l'instant, non. Ceci dit, je ne sais pas comment ça va aller pour elle, car pas mal de filles en âge d'avoir leurs règles de son club sont en retard de ce côté là. Alors on ne va peut-être pas attendre qu'elle ait 16 ans non plus ... M'enfin, je me dis que les garçons sont pubères plus tard aussi, alors pourquoi pas ma fille.

Bon après, je n'ai que deux filles et ma famille ne fait pas le ramadan, donc je n'ai pas trop d'expérience de ce côté là pour savoir pour les garçons. Mon mari me dit que c'est à partir du moment où la voix mue. Bon, s'il le dit, c'est que ça doit être vrai.smiling smiley
15 juillet 2013 19:14
L'enfant si il veut essayer de jeûner, qu'il jeuene.
Mtn pour les filles, elle peuvent commencer à 12 ans mais il faut savoir qu'elles seront obligé de le faire à partir du moment où elles seront réglées.
A
15 juillet 2013 19:41
Moi je n'oblige pas. Elles le feront si elles se sentent prêtes pour ça, ou intéressées. Je ne veux pas imposer. La religion, ça ne doit pas être une contrainte, ça doit être quelque chose de fait volontairement. Si on veut respecter Dieu, faut qu'on soit dans de bonnes dispositions. Enfin, c'est mon avis.
s
26 juin 2014 20:24
salam moi j'ai dix ans je voudrai savoir si je doit faire le ramadan maintenant ou a un autre âge svp ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook