Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A partir de quand est on musulman ?
p
20 octobre 2009 21:24
Salam

Sujet déjà posé mais tellement controversé que je ne sais plus le vrai du faux .

A partir de quand pouvons nous nous considérer musulman ?

- de l'idée qu'il existe un Dieu unique avec Son prophète ?

- de la pratique de la prière ?

- de l'application des 5 piliers de l'Islam entièrement ?

merci
20 octobre 2009 21:27
A partir du moment ou tu crois en l'Islam et en Allah et Son prophète et que tu fais tes prières, tu es musulmane (selon moi). (+ la circoncision pour les garçons smiling smiley)
Allah o a3lam
L
20 octobre 2009 21:31
La foi englobe trois aspect, elle n'a aucune réalité s'il manque un de ces aspects :

-La conviction et la croyance du coeur : être persuadé, ferme. C'est le contraire de l'hypocrisie.
-Attester par la langue : prononcer la Shahadah, affirmer son Islam.
-Les actes des membres : prière, jeûne, Zakat et les autres piliers.

C'est ce que l'on appelle la foi.
p
20 octobre 2009 21:37
L'homme étrange , tu veux dire qu'on n'est pas musulman si on ne respecte pas entièrement les 5 piliers de l'Islam ?
20 octobre 2009 21:42
Si Princess819, le pélérinage tu le feras quand tu en auras les moyens et capacités physiques InshaAllah.
La zakat c'est selon tes moyens et ta situation maritale.

Par contre l'attestation de foi, la prière et le ramadan sont essentiels pour un musulman surtout la prière qui est ce qui te différencies des mécréants.
p
20 octobre 2009 21:48
salam

Ok mais avez vous des sources où il est clairement formulé qu'un musulman n'en est un que s'il remplit tels et tels critères ....?
L
20 octobre 2009 21:49
Citation
princess819 a écrit:
L'homme étrange , tu veux dire qu'on n'est pas musulman si on ne respecte pas entièrement les 5 piliers de l'Islam ?

Tout dépend du "pourquoi". Pour résumer, les savants divergent sur l'Islam de celui qui ne fait pas la prière. Certains affirment qu'il reste Musulman s'il ne prie pas par fénéantise par exemple. Il cesse d'être Musulman s'il refuse de prier par rebellion, par désinvolture ou parce qu'il pense que la prière ne sert à rien.

Pour d'autres savants, quelle que soit la raison, celui qui ne prie pas n'est pas Musulman, comme rapporté dans plusieurs Hadiths qui disent que celui qui abandonne la prière a bel et bien mécrû.
C'est l'avis le plus probant.

Pour ce qui est du Hajj, il est obligatoire pour celui qui en a les moyens.
p
20 octobre 2009 22:01
Je n'ai pas saisi la première interprétation des savants , sur quel critère alors se basent ils pour dire que la personne est musulmane ? Car c'est comme s'ils partaient déjà du principe qu'elle est musulmane et que c'est son comportement qui dit si elle mérite ou non de garder ce titre .


Dans la 2ième interprétation , pour résumer, selon des hadiths authentiques , la prière est la condition essentielle pour se proclamer musulman ?
L
20 octobre 2009 22:28
Citation
princess819 a écrit:
Je n'ai pas saisi la première interprétation des savants , sur quel critère alors se basent ils pour dire que la personne est musulmane ? Car c'est comme s'ils partaient déjà du principe qu'elle est musulmane et que c'est son comportement qui dit si elle mérite ou non de garder ce titre .


Dans la 2ième interprétation , pour résumer, selon des hadiths authentiques , la prière est la condition essentielle pour se proclamer musulman ?


Ils considèrent que la personne est pécheresse. Elle reconnait l'obligation de la prière, sait qu'elle commet un péché en ne la faisant pas. Mais parce que son travail ne lui permet pas, parce qu'elle n'arrive pas à s'y accrocher...Elle la néglige.

Alors que l'autre rejette la prière, ne veut pas la faire car il la juge inutile.

Mais l'avis le plus probant selon de nombreux savants c'est que celui qui ne prie pas n'est pas Musulman. Je sais que dans certaines contrées, on ne prie pas sur les morts qui ne priaient pas.
p
21 octobre 2009 21:36
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Je n'ai pas saisi la première interprétation des savants , sur quel critère alors se basent ils pour dire que la personne est musulmane ? Car c'est comme s'ils partaient déjà du principe qu'elle est musulmane et que c'est son comportement qui dit si elle mérite ou non de garder ce titre .


Dans la 2ième interprétation , pour résumer, selon des hadiths authentiques , la prière est la condition essentielle pour se proclamer musulman ?


Ils considèrent que la personne est pécheresse. Elle reconnait l'obligation de la prière, sait qu'elle commet un péché en ne la faisant pas. Mais parce que son travail ne lui permet pas, parce qu'elle n'arrive pas à s'y accrocher...Elle la néglige.

Alors que l'autre rejette la prière, ne veut pas la faire car il la juge inutile.

Mais l'avis le plus probant selon de nombreux savants c'est que celui qui ne prie pas n'est pas Musulman. Je sais que dans certaines contrées, on ne prie pas sur les morts qui ne priaient pas.

ok merci

donc un on ne peut pas être musulman si on ne prie pas .

J'avais entendu dire que la profession de foi était suffisante ...
C
21 octobre 2009 21:46
L’accomplissement de la prière est ce qui différencie le musulman du non-musulman.

Voici un article très intéressant à ce sujet : [www.uoif-online.com]
.
L
21 octobre 2009 21:53
Cela voudrait dire que l'on peut prononcer la Chahaadah, manger du porc, ne jamais prier, manger durant le Ramadan, ne jamais payer la Zakaat, invoquer les morts...Et rester Musulman. Donc au final, il n'y a plus d'Islam.


Citation
princess819 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
Je n'ai pas saisi la première interprétation des savants , sur quel critère alors se basent ils pour dire que la personne est musulmane ? Car c'est comme s'ils partaient déjà du principe qu'elle est musulmane et que c'est son comportement qui dit si elle mérite ou non de garder ce titre .


Dans la 2ième interprétation , pour résumer, selon des hadiths authentiques , la prière est la condition essentielle pour se proclamer musulman ?


Ils considèrent que la personne est pécheresse. Elle reconnait l'obligation de la prière, sait qu'elle commet un péché en ne la faisant pas. Mais parce que son travail ne lui permet pas, parce qu'elle n'arrive pas à s'y accrocher...Elle la néglige.

Alors que l'autre rejette la prière, ne veut pas la faire car il la juge inutile.

Mais l'avis le plus probant selon de nombreux savants c'est que celui qui ne prie pas n'est pas Musulman. Je sais que dans certaines contrées, on ne prie pas sur les morts qui ne priaient pas.

ok merci

donc un on ne peut pas être musulman si on ne prie pas .

J'avais entendu dire que la profession de foi était suffisante ...
p
24 octobre 2009 19:06
Citation
Chamellia a écrit:
L’accomplissement de la prière est ce qui différencie le musulman du non-musulman.

Voici un article très intéressant à ce sujet : [www.uoif-online.com]

slm

mercismiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook