Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A partir de quand devons nous réellement songer à la Hijra ?
1 janvier 2022 17:54
Je sais que c'est un sujet assez clivant que je trouvais intéressant de remettre au goût du jour :

selon vous à partir de quand la Hijra devient une nécessité ? Et si vous êtes en mesure de la faire ou souhaiteriez vous vivre ?
r
1 janvier 2022 18:02
de mon coté j'aurai dis jamais

j'ai pas conviction que dans un pays musulman j'aurai la même liberté et d'égalité qu'en europe

je vis bien ici, et je ne vois pas pourquoi j'irai ailleurs
S
1 janvier 2022 18:03
Salam

Tu peux définir ce que tu entends par la hijra stp? Et aussi la définition d'un pays musulman pour qu'on puisse se comprendre en parlant de la même chose.
1 janvier 2022 18:08
C'est simple, c'est pour les même raisons que notre prophète saw
Quand on aura plus le droit de proférer l'attestation de foi


Citation
Alain Terieur a écrit:
Je sais que c'est un sujet assez clivant que je trouvais intéressant de remettre au goût du jour :

selon vous à partir de quand la Hijra devient une nécessité ? Et si vous êtes en mesure de la faire ou souhaiteriez vous vivre ?
1 janvier 2022 18:25
A partir du moment ou les musulmans sont pourchassé comme les ouïghours ou rohingas
D
1 janvier 2022 18:30
Salam

Personnellement je vois pas l intérêt de la faire … ceux qui en ressente le besoin devrait d abord essaye de vivre au bled avec un salaire de la bas et non un salaire français pour voir qu il y a pas que des avantages …. Faut arrêter de véhiculer le cliché : on prie à l heure , ramadan joumou3a …. C est pour une minorité de personne ca mais la majorité des personnes vivent à l Occidentale avec ses meme contrainte
Citation
Alain Terieur a écrit:
Je sais que c'est un sujet assez clivant que je trouvais intéressant de remettre au goût du jour :

selon vous à partir de quand la Hijra devient une nécessité ? Et si vous êtes en mesure de la faire ou souhaiteriez vous vivre ?
1 janvier 2022 18:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 janvier 2022 18:52
il faut savoir qu'on ne peut pas discuter avec les gens qui sont pour la hijra
ils vont simplement te demander d'ou tu sors ces arguments
puis te dire ensuite que eux sortent ça de leurs savants (salafis)
et donc débat clos
1 janvier 2022 19:46
J’appelle ça la fuite. C’est pas très courageux.
Citation
Tradiprogress a écrit:
A partir du moment ou les musulmans sont pourchassé comme les ouïghours ou rohingas
1 janvier 2022 21:55
Moi j'aimerais tant juste me faire réveiller par l'adhan de toute les mosquée autour de soi, sa n'a pas de prix. ?. C'est une chance incroyable de naître et grandir dans un pays muslim, que tout soit centre sur la religion.
A
1 janvier 2022 22:02
Le terme hijra est assez connoté.

Je pense qu'à partir du moment où on sent un réel déséquilibre et un risque pour sa foi, sa pratique, la question peut que se poser.

Ceci étant ça dépend aussi si on a des enfants. Partir quand on est jeune ça peut être possible. Avec des enfants c'est autre chose.

Puis niveau destination faut aussi voir le bénéfice/risque.
F
1 janvier 2022 22:47
La hijra, tout comme le hijab ou tout autre acte d'adoration est la résultante d'un cheminement spirituel. Car sans cela, effectivement on trouvera toujours à redire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook