Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir pour Marrakech ou rester à Casa
o
19 janvier 2011 16:33
Je ne suis pas nouvelle sur ce forum mais je le suis sur cette rubrique donc je me permets de commencer par dire que je suis fiancé depuis 4mois.

J’ai fait mes études à Marrakech et c’est la où j’ai rencontré mon fiancé il y a 6 ans de cela.

J’ai fini mes études en 2009 et je suis rentré dans ma ville natale : Casablanca.

Je travail depuis deux ans maintenant dans une société où je suis plus que gâté : Salaire avantageux, équipe jeune et dynamique, à proximité de la maison parental (20 min à pied), horaires flexible, et j’en passe des avantages.

Mon fiancé lui a fini ses études en 2010 et travail depuis 4 mois dans un établissement semi public à Marrakech avec un salaire inférieur au mien (de plus de 30%), et je le cite « ce travail à un seul avantage, une réduction de 30% sur les produits immobilier de l’établissement en question ».

Au début on s’était convenu à ce qu’il cherche du travail à Casa, mais DIEU en a décidé autrement et c’est à Marrakech qu’il a trouvé son premier boulot avec l’idée de changer à la première occasion pour Casa.

Je croyais qu’on était d’accord pour vivre à Casa et voila que maintenant il me demande de venir à Marrakech et refuse de quitter ce travail pour aucune autre entreprise à moin de faire un transfert dans ce même établissement

Venir à Marrakech pour moi signifie non seulement m’éloigner de toute ma famille mais également perdre une bonne partie de mon salaire et oublier mon projet de doctorat, je devrai ainsi littéralement refaire ma vie.

Faut dire aussi que Marrakech ce n’ai pas dépourvu d’avantage ; en plus d’être une ville que j’aime beaucoup, cette ville me convient parfaitement coté santé, j’ai beaucoup d’amis et j’aurai aussi ma belle famille.

Je sais que dans nos coutumes c’est la femme qui suit son mari, mais n’est ce pas plus juste d’aller tous les deux vers la situation la plus confortable ?

Merci de me dire ce que vous en pensez et surtout ce que vous feriez à ma place, vous restez ou vous partez ?
k
19 janvier 2011 16:51
Waw!
Quel sac de noeud.
Je ne me permettrait pas de te dire fait ceci ou cela mais j'essaye d'analyser (vu de ma fenêtre).

- Il a plus de chance de trouver du travail à Casa que toi à Marrakech
- Si tu vas à Marrakech tu perds tout salaire, et vous serez obligé de vivre avec son seul salaire à lui, au moins jusqu'à ce que tu trouves un boulot => Qu'en penses t il ?
- S'il vient à Casa, vous allez vivre ou ?

Un conseil, évitez de rester chez vos familles respectifs. C'est toujours source de problème !

- Que te répond il quand tu lui dis qu'il t'avait promis ? A chaque fois qu'il te promettra quelque chose, ca changera ?

Je sais j'ia plus posé de questions que répondu à ta demande, mais miss, peut etre tu n'oses pas te les poser ces meme questions et peut etre lui a du mal à voir ton "désespoir".

Tiens nous au cournat
s
19 janvier 2011 16:56
Ah ma belle, quel casse-tête pour toi. A ta place, je procéderais comme ca :
1 - essayer de comprendre pourquoi ton chéri à changer d'avis. Je pense que ce n'est pas neutre, on ne change pas d'avis comme ca. Peut-être qu'il a peur de se retrouver tout seul dans une grande ville (sans sa famille) avec une chérie qui gagne plus que lui. Pour lui c faire un sacrifice pour vivre une situation pas facile derriere. Si c'est ca, je pense que l'essentiel est de le rassurer, notamment en commencant à regarder avec lui les opportunités d'emploi qu'il peut avoir uniquement à casa ;

2 - si tu réalises que dès le départ il voulait pas venir à casa, qu'il s'est forcé en te disant oui et que maintenant c devenu tellement lourd pour lui qu'il a changé d'avis, là c autre chose. Tu devrais bien réfléchir, plus précisément est ce que ca te derange vraiment d'aller à marrakech et ne pas te braquer sur des questions de principe (tu n'es pas plus censée le suivre que lui de te suivre) ;

3 - le plus important dans tout ça, c'est bête à dire mais de discuter et re-discuter avec lui pour comprendre ce qui se passe. Il ne faut surtout pas qu'un de vous d'eux ait l'impression de faire un sacrifice incroyable et de le reprocher par la suite à l'autre. Vous allez décidé inchallah une fois pour toute et vous y tenir sans ressenti ni rancoeur !!

Marrakech ca doit être cool d'habiter la bas mais pour commencer une carriere, je pense que c important d'etre à casa ! un casse tête ma belle !!
o
19 janvier 2011 17:00
Merci katkout pour ta réponse. toutes ces questions je me les suis déjà posé donc j'y répond une à une:

- Il a plus de chance de trouver du travail à Casa que toi à Marrakech : Oui beaucoup plus et avec un meilleur salaire.
- Si tu vas à Marrakech tu perds tout salaire: De toute façon je quitterai pas mon travail avant de trouver un autre mais c'est clair que le salaire serai inférieur.
- S'il vient à Casa, vous allez vivre ou: Il va louer comme tous le monde.
- Que te répond il quand tu lui dis qu'il t'avait promis : Que Voila DIEU en a décider ainsi et ce serai con de laisser ce travail avec "autant" d'avantages.
- A chaque fois qu'il te promettra quelque chose, ca changera: Non il est le genre à tenir ses promesses.
l
19 janvier 2011 17:04
En as-tu déjà parler à ton fiancé? si c'est non, il faudrait que tu t'y mettes! il va falloir que tu la joues carte sur table pour éviter toutes tensions qui pourraient éventuellement nuire à votre couple !

Personnellement je ne garde jamais rien pour moi, quand ca ne va pas, je n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure et crois moi que ça marche à tous les coups.

Tu as un job bien rémunéré avec des avantages multiples, c'est une situation avantageuse dans laquelle tu gagnes LA STABILITÉ ( c'est très très important ), et je présume une évolution de carrière assurée , tu as des projets à long terme (ton doctorat) donc logiquement, il serait préférable que ton fiancé demande sa mutation ou alors qu'il change carrément de job (ce n'est vraiment pas ce qui manque à casa).

Mais bon, c'est facile à dire tout ça ! smiling smiley si ton fiancé insiste pour que tu le rejoignes, je crois que t'auras pas trop le choix ... les sentiments vont au delà de nos envies personnelles, tu l'aimes tellement que tu n'hésiteras pas à le suivre même à "ta" s'il le faut !

Bon courage smiling smiley
o
19 janvier 2011 17:14
Merci Sana pour ta réponse


1 - C'est vrai qu'il n'aime pas Casa et la seule chose qui le lie à Casa dit-il c'est moi. Sans sa famille oui je sais que ça le dérange de laisser ses parents tous seules surtout que son unique soeur vient de partir pour Tanger l'année dernière. Le fait que je gagne plus que lui je sais que c'est pas le genre de chose qui le dérangerai et c'est plus lié aux ville plus qu'autre chose, cad que s'il vient à casa ce ne serai plus le cas.

2 - Ce n’est pas que ça me dérange d'aller à Marrakech mais ça n'a jamais été le plan et je me suis fait faire une vie ici. Je projetais de continuer mes études, je voyais mes gosses grandir dans la maison de mes parents ...

3 - Marrakech c'est pas si génial que ça, le monde des Paillettes, des couleurs et des milles et une nuit c'est juste pour les touristes, la vie de tous les jours est plus dure qu'elle en a l'air.
o
19 janvier 2011 17:31
Merci lilia pour ta réponse.

On en a parlé juste au téléphone puisqu'on se voit tous les mois dans le meilleur des cas.

Et faut dire que je compte pas en parler sérieusement pour le moment, prq je me dis qu'il aura marre de la bureaucratie et de la gestion des établissement public et semi public rapidement.

Je voulais avoir vos avis objectifs avant de prendre une décision. Comme dit notre prophète sws: "ما خاب من إستشار ولا ندم من استخار"

Je te cite " si ton fiancé insiste pour que tu le rejoignes, je crois que t'auras pas trop le choix ... les sentiments vont au delà de nos envies personnelles,":
Moi je suis une scientifique et je raisonne par des arguments logique, si je suis sure que j'ai plus de raison de rester à Casa que lui de rester à Marrakech, il n'y a pas de force sur terre qui puisse me faire changer d'avis quitte à tous annuler ... je rigole
f
19 janvier 2011 17:47
coucou original_bride!
je me permets de partager ma propre éxpérience avec toi! et je commence par dire que le mariage est un ensemble de sacrifices des deux parties tout au long de votre vie de couple!
je suis dans le même cas que toi c'est finalement question d'arrangement à toi de voir si tu peux franchir le cap ou pas si tu es convaincue ou pas fais tes calculs mais consulte ton coeur qui te guidera aussi et certainement bcp lol!et saches que rizk biyad allah!discute avec ton mari sur tous les avantages et inconvénients de ce chagenement de situation moi perso je préviligie la communication y a pas mieux !explique à ton fiancé que pour préparer la vie de couple au début on a que des paroles sur lesquels on fonde toute une vie alors qu'aprés l3erss et tout le bla bla il a les gestes et faits qui comptent !et surtout est ce que lui va t'offrir la même vie que celle que vous aurez sur casa?

je vous souhaite tout le bonheur du monde et que dieu vous éclaire votre chemin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/11 22:10 par missbety.
o
19 janvier 2011 18:19
Merci missbety pour ta réponse,

Waw, je ne peux que saluer ton courage, tout claquer pour celui que tu aimes ...
Je ne dis pas que je ne suis pas prête à quitter ma vie pour une autre vie.
Mais si je le fais, je veux le faire pour de bonne raisons.
f
19 janvier 2011 18:31
voilà chère bien dis pour de bonnes raisons!et c'est pour cela qu'il faut privilégier la communication!
et j'imagine que déja le fait de dire oui pour le plus grand pas dans la vie ( l'engagement et le mariage) est une trés bonne raison et puis quand on est amoureux on perd la raison sur cetrains points lol!
je te souhaite pleins de courage et que vous arriverez inchallah à trouver la solution adéquate à vous deux!
s
19 janvier 2011 19:43
moi j'ai quitté la france pour suivre mon mari au maroc et ca na pas suffit. Alors un conseil, la distance tue le couple donc tu devrai le suivre mais en meme mon histoire a commencé comme toi, promesse de mon mari de venir en france puis retraction. Alors s'il tient pas cette promessse, c la porte ouverte a tout les fenetre comme direz djamel debouze. mefie toi! tu laches un doigt, il te prend un bras et te laisse amputé.......
19 janvier 2011 20:32
salam
si tu es musulmane et tu pratiques la solution c'est de trouver refuge auprès d'Allah et fais deux unités de la prière de consultation = salat listikhara.

et comme son nom l'indique : prière pour demander conseil, consultation mais aussi que Allah te montre le bien.

C'est vrai donner des conseils pour t'éclairer mais qui sera mieux que Allah pour te montrer le bon chemin à suivre???????
Personne.

que Allah t'assiste, te facilite et t'aide à prendre la bonne décision!
Je ne dis pas seulement pour vivre dans telle ou tellea ville, mais
* si cet homme est ton homme, celui que Allah t'a prédestiné lors invoquons Allah que Allah vous facilite, vous unit et vous accorde une vie heureuse et une descendance pieuse et en bonne santé,
* si cet homme n'est pas ton bien dans l'ici bas mais aussi pour l'au delà que Allah t'épargne et que Allah mette sur ton chemin le bon partenaire et que Allah vous facilitera toutes les démarches. Amine.

salam
Une soeur
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
o
20 janvier 2011 11:52
Merci les filles pour vos réponses.

J'ai déjà fait la prière de consultation (je ne fait pas un seul pas dans ma vie sans elle) Mais je suis toujours dans le brouillard.
l
20 janvier 2011 16:38
Je vois pas l'intérêt d'être en couple si c'est pour régresser.

Lui ne le ferait pas pour toi donc c'est tout vu !
M
20 janvier 2011 16:43
moi je te donne un conseil reste auprès de tes parents et garde ton boulot
car demain s'il y'a des problèmes tu vas t'en vouloir à mort
C28 - C27 - C27 - C31 - C29 -C35 - C31- C29 - C30 - C30 - C29 C31 - C31- C30 le 18/072011
M
21 janvier 2011 12:53
Original_bride,

Ce que j’ai souligné le plus sont tes phrases suivantes:

Citation
original_bride a écrit:
Je sais que dans nos coutumes c’est la femme qui suit son mari, mais n’est ce pas plus juste d’aller tous les deux vers la situation la plus confortable ?

Citation
original_bride a écrit:
Je projetais de continuer mes études, je voyais mes gosses grandir dans la maison de mes parents ...

Citation
original-bride a écrit:
Moi je suis une scientifique et je raisonne par des arguments logique, si je suis sure que j'ai plus de raison de rester à Casa que lui de rester à Marrakech, il n'y a pas de force sur terre qui puisse me faire changer d'avis quitte à tous annuler ... je rigole

Citation
original-bride a écrit:
Je ne dis pas que je ne suis pas prête à quitter ma vie pour une autre vie.
Mais si je le fais, je veux le faire pour de bonne raisons.

Je te sens beaucoup plus cérébrale que sentimentale…attention, ça ne veut absolument pas dire que tu ne l’es pas…j’espère que tu devines où je veux en venir.
Tu cherches une certaine conviction à 100% avant de te lancer pour de vrai. Tu fais travailler le cerveau plus que le cœur lors d’une décision pesante.
Je te comprends.

Une première question si tu me le permets. Je te la pose pour te pousser à une auto inspection plus profonde. Peut être qu’elle a déjà effleuré ton esprit. La voici quand même :

- Comment qualifies tu ton projet futur avec ton fiancé ? Est il le centre de gravité autour duquel tourne et tournera TA vie donc le vrai jus de ton bonheur ou penses tu donner aussi une grande importance à ton Phd donc un poids à un confort matériel ?

C’est juste pour estimer ton attachement, et à ton homme et à tes autres rêves (évolution professionnelle et stabilité matérielle). Oui tu as signalé ce que t'aurais aimé en complet mais pas la comparaison des deux attachements et l'effet que tu pourrais ressentir lorsque insatisfaite d'un côté ...je parle de la balance comme tu vois. Réfléchis là dessus avant de valoriser telle ou telle.

Car celle qui pourrait te bien conseiller est TOI MEME avant le choix final.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
l
21 janvier 2011 14:14
saluuut moi aussi j'étais dans la même situation que toi avant de me marier mon mari travaillait dans le même organisme à rabat (je crois que je sais de quoi tu parles) et moi dans le secteur privé à casablanca donc plus d'avantages; mais on a décidé de s'installer à rabat loin de ma famille et aux cotés de ma belle famille et je t'assure maintenant j'en souffre, ma famille me manque énormément et je me sens toute seule à rabat sad smiley et si vous voulez avoir des bébé tu dois être à coté de tes parents parce que c'est eux qui vont vraiment t'aider une maman est toujours là pour sa fille et non pas pour sa belle fille!!
t
21 janvier 2011 14:58
Salam

que ce soit Casa ou Marrakech c'est pas tres loin
c'est vrai que tu as déja un bon poste et je pense que ce serait plus facile pour lui de trouver du travail a casa

mais bon courage
o
21 janvier 2011 15:14
Merci luciapaco,

L'histoire de la belle famille est aussi des raisons qui me laisse m'acrocher plus à casa.

Ma belle famille est adorable et tous, je les adore mais comme t'as le jour où je voudrai avoir des bébés ma belle mère ne poura pas s'en occuper.

Et aussi, je sais que je passerai pour une maichante en le disant mais voila je le dit anyway:
Ma famille à ma moi est une grande famille et on est assez soudé comme famille et tous le monde et au service de tous le monde, par contre ma belle famille ont beaucoup de problème à l'intérieur et si je vis avec eux dans la même ville j'ai peur de devoir prendre le parti de l'un ou de l'autre, je préfaire rester neutre et sans histoires
l
21 janvier 2011 16:32
moi aussi je n'ai pas de problèmes avec ma belle famille, ils sont très bien instruits et ne se mêlent pas de ma vie privée grinning smiley ma belle mère s'occupe de ses petits fils (les enfants de ses filles) jusqu'à l'âge de 3 ans de 8h du matin jusqu'à 18h le temps que ses filles sortent du boulot! dernièrement elle m'a dit gentiment "Vous ne pouvez pas avoir d'enfants maintenant car vous n'avez personne pour les garder!! ptdr" maintenant qu'on a eu ce qu'on voulait de l'organisme où mon mari travaillait à rabat (les fameux 30%) on cherche tous les 2 un boulot à casablanca et il est convaincu à 100% qu'on doit s'installer à côté de mes parents!
les jeunes couples actifs de notre époque ne s'en sortent pas facilement!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook