Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir et ne plus revenir
b
6 mars 2011 13:01
Salam, attention, ça va être long !
Voilà, j'ai 20 ans et j'ai toujours vécu en France.
Mes parents sont des bledards algériens et musulmans pratiquants.
Je compte partir bientôt sans qu'ils le sachent et jamais revenir (parce que ce serait pas possible).
Avant de vous dire pourquoi, je vais vous dire ce qu'il s'est passée avec ma grande soeur.
Elle, elle est parti sans rien dire, ça fait 2 ans et plus aucune nouvelle.
Elle a tout bien fait dans la vie mais personne n'est parfait et elle a eu ses faiblesses.
Elle a toujours beaucoup travaillé à l'école, a eu un BAC S avec mention AB. Elle a fait un DUT Chimie, elle avait eu son permis du premier coup, et a trouvé tout de suite du travail. Après 2 ans d'ancienneté, elle touchait 1800€ par mois avec son bac+2. Le truc rêvé quoi...Après, elle a décidée d'aller en école d'ingénieur. Elle a tout payée toute seule (sauf le permis). Elle faisait tout pour ses parents, elle a aidé (c'est un bien petit mot) ma mère pour avoir son diplôme d'aide -soignante et elle a trouvée du travail. Quand mon frère et moi, on était plus jeunes, elle s'occupait de nous et faisait le ménage (même après bien sûr). Contrairement à nous, elle ne s'est jamais prise une chankla.
Ni moi, ni mon frère, ni elle prions. On mange juste halal, on fait le ramadan et la prière au lit.
Il y a environ 2 ans et demi, ma soeur a dégoté un gars de son boulot. Il était ingénieur Kabyle et croyant. Elle l'a présenté à ma mère, et là, ça allait déjà pas fort. Bon, c'est vrai que c'était pas fait avec les règles de l'art...ça parlait déjà de dot et de budget mariage et là c'était le clache.
Ils ont quand même fait des pré-fillançailles ou des fillançailles,on a jamais su. Ma soeur avait choisi sa bague, elle coûtait environ 100 euros . Mais son gars lui en a raporté une à 54 euros.
Vla le budget et les radins...C'est vrai, ma soeur a été conne de vouloir l'épouser.
Ma mère a vu que l'autre famille voulait gratter pour payer le moins sur le mariage et ont dit à ma soeur de payer la part pour ses invités bref le clache.
Ce gars l'avait trompé plus d'une fois et ma soeur le savait et en plus , elle lui avait donné sa virginité.
C'est vrai qu'en sachant tout ça, heureusement qu'elle l'a pas épousé...
Moi je pense autrement. Ma mère, je dois dire qu'elle est un peu hystérique, dsl mais je me trouve objective et c'est pas une insulte mais voilà.
Elle, elle savait juste que c'était un radin et que sa famille voulait un peu gratter au passage.
Pourquoi ma mère n'a t elle pas laissé couler et laisser sa fille faire ses propres choix et ses erreurs ?
Elle la prévenu plus d'une fois mais elle aurait jamais du clacher avec l'autre famille.
Le résultat: elle s'est barrée avec un militaire français qui a deux gosses et rencontré sur meetic!!
Au pire, elle se serait mariée puis divorcé avec le halal, c'est quand même moins la hchouma!
C'est vrai que quand j'écris ça ne rend pas la réalité, ma mère est vraiment trop possessive ou protectrice avec elle et elle l'a perdue. Ma soeur ne sortait que les weekends après-midi et c'est tout et encore pas tous les weekends parce que ma mère gueulait et disait qu'elle sortait trop! A 23 ans et jusqu'à 18h maxi !
C'est vrai que c'est bien la faute de ma soeur mais quand même, si ma mère aurait été plus cool...
C'était sa préférée parmi ses trois enfants, elle le dit elle-même.

Moi, c'est complètement différent.
J'ai été souvent en echec scolaire et je prenais beaucoup dans la gueule quand j'étais en primaire. Au collège, ça allait, j'étais dans un ZEP et t'avais juste à être gentille pour avoir des bonnes notes. Le lycée, c'était de nouveau l'echec scolaire, mais grâce à Fillon et la réforme du CPE et le bordel dans les lycées, les manifs... ils ont fait passé tout le monde. Je suis allé en 1er S (là c'est toi qui choisi si tu veux passé et j'ai signé à la place de ma mère...), puis en TS et là hop! un miracle j'ai mon bac (à ras les pacrettes). Dossier pourri, je vais à la fac de bio, je redouble, puis chimie et là j'ai dit que j'étais passée mais c'est pas vrai !!! elle croit que je suis en L2 et en faite je suis en médecine mais juste pour avoir le certificat de scolarité. C'est le Big mensonge et là j'ai pas d'autre option que de me barrer.
Petite je me prenais des roustes incroyables parce que je me battais avec mon frère et quand je comprenais pas à l'école et même maintenant mais c'est rare. Je suis passée par la main, la bachmaqa, la ceinture, le martinet, le baton (rare), et le tuyau (celui qui fait le plus mal). J'ai été un peu traumatisée par ça .
Je trouve que je suis la cinquième roue du carosse. Ma mère disscutait qu'avec ma soeur.
Elle a eu une fille et un garçon, pourquoi moi en plus ?? ils étaient pas assez aisés avant, en plus elle avait fait une fausse couche avant moi. C'était pas un signe d'Allah ?
J'ai pensé au suicide mais j'aurais trop peur de me jeter sous un train. j'aime un peu la vie quand même et j'avais l'espoir que ça puisse changer. J'ai déjà essayé les medocs, mais je l'ai fait alors qu'il n'y avait pas de crise, je n'était pas super en colère, et je n'est avalée que 20 cachets sur 90 d'un médoc je sais même pas ce que c'est. C'était strategique: au cas où ça ne marcherait pas, j'aurais qu'a dire que c'était à cause de ce que j'avais mangé à la journée d'appel parce que j'ai fait la tentative le lendemain. Bref le lendemain une journée au lit à degueuler et à avoir des vertiges puis c'est tout. Je pense pas que les 90 cachets m'auraient tué de toute façon.
Depuis le collège, mon rythme de vie c'est cours, ménage (pas trop à l'époque mais maintenant beaucoup), et...rien. Je ne fais absolument rien. J'ai pas de télephone portable, je suis pas censé avoir internet (vive le WIFI), même le télé je regarde pas trop... Je m'empifre quand il y a les petits gateau dans le buffet...Je sors bien sur l'après midi mais disons une fois tous les 6 mois.
Attention! j'ai tout à fait le droit de sortir, mais avec plein de questions qui harcèlent et franchement, être comme ça, ça donne envie de rien faire...tu te sens toujours physiquement endormi et t'as pas envie de te battre pour avoir quelque chose, tout est trop dur avec ce rythme de vie.
Mais merde, j'ai 20 ans, que sera ma vie ?? en plus quand ma mère saurra que je lui ai menti pendant 1 an !!! je ne veux pas finir aux resto du coeur en cloque avec 36 gosses derrière moi avec ma poussette dans le bus et un mari bledard !! et faire le ménage dans le couloir de mon HLM !!! et ça, si on ne me tue pas ou si on ne me donne pas en esclavage à la famille au bled !!
J'ai donc décidé de partir au pair en Angleterre chez une famille pakistanaise musulmane.
J'ai déjà payé le billet mais si je pars c'est le point de non retour. J'ai peur mais je pense que c'est la meilleure solution. Après, j'ai 2 ans si tout ce passe bien avec eux pour trouver une situation, je pensais à devenir hotesse de l'air dans le civile ou à l'armée mais je peux avoir d'autres options.
Mon père est à des années lumières de la vie, il est un peu à côté de la plaque, je sais même pas s'il sait que la Terre est ronde...on ne se parle jamais, il n'y a aucun contact bien que l'on vit sous le même toit.
C'est ma mère qui porte la culotte et je trouve que c'est une terreur, j'ai peur d'elle surtout.
La seule chose, à mon point de vue, qu'elle ait fait pour moi, c'est réussir à faire que je ne sois pas une hmara et avoir le bac. Et c'est pas rien !! Mais la souffrance physique et morale étaient le prix à payer et je n'ai jamais réussi à le supporter. Quand elle élève la voix, j'ai toujours le coeur qui bat vite même si ça fait longtemps que je me suis pas faite défoncée. En plus, elle part toujours dans des monologues interminables et moi je me sens très mal.
A chaque fois que je fais une truc de travers du style oublier de sortir la viande du congel c'est dawa teh el charr elle me maudit à longueur de journée. Alors franchement, je m'en fiche de sa benediction parce qu'elle va de toute façon m'envoyer en enfer. Je veux au moins épargner ma vie même si elle ne s'annonce pas géniale, surtout que j'ai peur de ne pas trouver de formation ou de job aprés. Les mecs et ce genre de chose, ça ne m'interresse pas et je ne pars aucunement pour ça.
En plus, après ce que ma soeur a fait et mon frère aussi (ils s'entendent pas du tout) elle veut partir vivre en Algérie pour toujours et dit toujours que c'est à cause de moi qu'elle ne peut pas partir parce que je n'ai pas fini mes études et je n'ai pas de travail...La grosse pression pour moi!! Elle veut partir le plus tot possible et vivre avec ses economies jusqu'a la retraite.
Dites-moi si je fais une erreur s'il vous plaît !!!
L
6 mars 2011 13:45
Salam,

Ton plan me parait tres, trop risqué.

Une fois en angleterre, tu seras en situation de grande vulnérabilité: tu ne connais pas tres bien la langue locale, tu seras dans une famille de pakistanais musulmans donc de gens qui ne sont pas de notre culture, tu seras dans un pays que tu ne connais pas... et si ca tourne mal, tu ne pourras pas revenir en france car tu seras brouillée avec ta famille.

Je comprend bien que tu as envie de devenir indépendante de ta famille. Le plus sage me parait de chercher un travail dans ta ville, de facon a avoir les moyens matériels de ton indépendance, et alors tu pourras te prendre un apartement, par exemple en colocation avec des étudiantes ou autres.

Es tu encore en contact avec ta grande soeur?

En tout cas dis moi ce que tu penses de mon conseil,
Bon courage,
LVP
D
6 mars 2011 13:53
Salam
ecoute tu m a l air tres perturbée et tu a besoin de stabilité ..
je connai ce ressenti cette pression (jte compren bcp plus que tu peu l imaginé jvai pa t etaler ma vie mai je c sque tendur)
patiente s il te plai patiente encore 20 ans tu es super jeune tu a un diplome en poche sers toi en et trouve un bon travail qui te donnera deja une stabilité financiere
le tout n est pas de partir tu le regretterai a vie , et la tu aura donné une raison a ta mere de t insulté et de dire kel avai raiosn de te traité ainsi

alor patiente et continu a faire les choses bien.

pr ton mensonge tu n aura qu a dire que tu a raté ton année et qtu va travaillé qd meme et cherche activement un travail en attendan la fin d année scolaire.

patiente encore ma soeur , ,e par pa comme une voleuse
l
6 mars 2011 14:02
Salam bibouda,

Ton histoire est longue j'ai pris la peine de le lire quand meme
c vrai il ya bcp d'obsacles dans ta vie d'aprés ce que j'ai vu., tu dois savoir ma chère que t'es mieux que beaucoup beaucoup beaucoup de personnes en ce qui concerne ta situation!!
Je t'assure, je ne te dis pas ça pour t'apaiser ou quoi que ce soit mais c la pure vérité
tout le monde a des problemes dans sa vie et tu dois savoir que ce sont des epreuves par Allah pour tester ta foi
Moi meme javais posté qqchose dans la rubrique " islam, penseés,.." et jai su des lors que c une epreuve d'allah pour tester ma foi , je remercie d'ailleurs ceux qui ont pris la peine de me repondre
As tu la foi en Dieu?? mesure tu le degre de ce que tu va faire en quittant ta famille??
aLLah ne te laissera jamais tomber, tu dois faire des douaas , prier , et tu trouvera inchllah une porte grande ouverte
ecoute, je te dis ça parce que ton histoire m'a marqué surtout ta décision , et la seule chose que tu dois faire mainteant c de prier , et etre patiente et Dieu t'aidera , je t'assure !!!!!!!!!!
je te souhaite vraiment un bon courage , et ne pars SURTOUT PAS !! reste chez toi!!!!!!!!!
bizzzzzzzzyawning smiley
j
6 mars 2011 14:11
a3likoum salam

je pense que si tu pars ce sera une erreur...
Ton mensonge pour cette année n'est rien de grave...tu as quand même le droit de te réorienter si tu le souhaites, ou de trouver un emploi...
au pire dis à ta mère que voilà tu as raté ton année...ou encore que les débouchés dans la biologie ne te plaisent pas, donc tu prefères arrêter pour ne pas perdrre ton temps là dedans...

Partir en Angleterre c'est changer du tout au tout...
alors que si tu trouves un emploi, ou un job étudiant en étant en colloc pendant tes études...tu pourras partir de chez toi et laisser tes parents retourner vivre en Algérie....et au moins tu ne seras pas brouillée avec eux...tu ne seras pas fautive de quoi que ce soit, et tu n'auras rien àt e reprocher inchaAllah
Quelà, si tu pars, si ça se passe mal tu fais comment?qui te garantit que tu ne te retrouveras pas sdf?
je connais une fille qui est parti comme ça, et au bout d'un mois elle est revenue car elle n'a vraiment pas supporter comment ça se passait...

Ne fais pas cette erreur, tourne toi vers Allah ta3ala, invoque Le, ne laisse pas tes épreuves prendre le dessus et te pousser à faire des bétises que tu risques de regretter toute ta vie....
c
6 mars 2011 14:37
salam aleycoum

walah ma soeur quand j ai lu ton post je voulais te repondre, puis je me suis dis quoi dire? Elle n ecoutera meme pas. Te dire que ta mère est la personne la plus importante, qu il faut que tu patientes, que c est elle qui ta mit au monde, et surtout qu elle te deteste pas, mais elle a son caractere c est tout.

Puis mektoub, j ai recu un mail a l instant, sobnALLAH je le partage avec toi.

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 14:41 par chanael.
l
6 mars 2011 14:54
Citation
chanael a écrit:
salam aleycoum

walah ma soeur quand j ai lu ton post je voulais te repondre, puis je me suis dis quoi dire? Elle n ecoutera meme pas. Te dire que ta mère est la personne la plus importante, qu il faut que tu patientes, que c est elle qui ta mit au monde, et surtout qu elle te deteste pas, mais elle a son caractere c est tout.

Puis mektoub, j ai recu un mail a l instant, sobnALLAH je le partage avec toi.

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]

[www.youtube.com]


c magnifique
b
6 mars 2011 15:39
Ma mère dit qu'elle a perdu ces 3 enfants, qu'elle n'a pas enfanté...
Elle m'inclue alors que je fais seulement des petites choses maladroites. Je ne suis pas insolante.
Tout le monde me dit de rester mais que vais-je faire de ma vie ??
Je ne peux pas me réorienter, j'ai un dossier pourri et je n'arriverai jamais à avoir un diplôme dans mon état de grosse merde qui fout rien (dsl pour les mots). Et JAMAIS ma mère ne comprendrai j'en suis sûre à 99,9%
Une chose que l'on apprend avec elle et que ma soeur ne savait pas : ne jamais parler de ses sentiments, ses faiblesses, ses inquiétudes. La dernière fois que je l'ai fait, c'était quand j'ai dit que j'avais des difficultés à l'école à la fin du premier trimestre de 1er S. Résultat : un bleu sur le poignée fait avec une planche, bon ça allait cette fois...Et trois options qu'elle m'a cité: -soit tu passes en ES
-soit tu trouves quelqu'un qui t'aide
-soit tu te suicide


La relation avec le reste de ma famille, c'est de la cohabitation, je ne parle pas trop avec mon frère, avec personne d'ailleurs, aucune complicité avec personne, même pas les cousines. On ne les voit pas d'ailleurs parceque ma mère s'embrouille beaucoup avec les gens.
6 mars 2011 15:44
Salam,

Ecoute ne va pas en angleterre pour le moment. La vie est pas facile là bas, j'ai une amie qui a fait ça chez une famille juive et bon disons qu'elle regrette pas, mais c'est pas une vie. Cherche une filère qui t'interresse , ensuite prends un appart d'étudiante les dossiers c'est en ce moment il me semble. Donc active toi. La fuite c'est pas une solution.
Pour les mois qui suivent avant la rentrée prochaine essaie de travailler , pour avoir un peu d'argent de coté.

Le plus raisonnable serait que tu parles à ta mère, peut être que si tu lui parles ouvertement et dire ce que tu ressens elle va comprendre?

Et ton image de bledard avec la pousette! Elle va pas te faire ça quand même. No no

Tu as des capacités j'en suis certaine, alors faut te motiver.
b
6 mars 2011 17:03
écoute oukhti si c'est àce point là va voir une assitance sociale, puis le pole emploi pour qu'il taide a trouver une formation qui te plait et qui te coutera pas grand choses change de ville meme s'il le faut et laisse tes parents rentrer au bled tu aura la paix et tu sera pas en embrouille avec elle, tu n'es pas obligé de lui dire tout puisque sa réaction sera violente
j
6 mars 2011 17:23
Citation
bismileh88 a écrit:
écoute oukhti si c'est àce point là va voir une assitance sociale, puis le pole emploi pour qu'il taide a trouver une formation qui te plait et qui te coutera pas grand choses change de ville meme s'il le faut et laisse tes parents rentrer au bled tu aura la paix et tu sera pas en embrouille avec elle, tu n'es pas obligé de lui dire tout puisque sa réaction sera violente

c'est une bonne solution qu'elle te donne là, ..et puis effectivement si tu es persuadée que sa réaction sera violente, ne dit pas tout, laisse les partir en algérie, et comme ça tu pourras gérer ta vie ici en France, pays dans lequel tu as grandi, dont tu connais la langue etc...ne t'aventure pas là où tu ne connais rien et en plus en commencant en étant en froid avec ta famille et sans personne que tu connaisses...
au moins dans ta ville tu as des gens que tu connais...
sinon, et bien pour te réorienter,, même si ton dossier et "pourri" tu peux toujours essayer en expliquant que tu avais des problèmes personnels qui ont fait que malheureusement tu n'as pas pu t'impliqué comme tu le souhaitais...
tu dis que tu n'arriveras jamais à avoir un diplôme, mais tu n'en sais rien!!dis toi subhanAllah t'as réussi à avoir un bac S, sans vraiment travailler!donc ça prouve bien que tu es intelligente et que tu as des capacités!ne te rabaisse pas...

la meilleure solution est de faciliter le départ de tes parents et que tu restes en France...à toi de choisir le meilleur moyen possible pour qu'inchaAlah ils aient le moins de choses possible à te reprocher....

ps: toi même tu dis que ta soeur a fait une erreur en partant et que c'est à cause de ta mère qu'elle a commis cette erreur...donc ne fais pas la même chose inchaAllah trouve ta solution ici, sans pour autant tourner le dos à tes parents...

Allahi3awnek
A
6 mars 2011 17:25
Salam,

J'ai pris la peine de lire ton histoire, touchante je l'avoue.
Ne prend pas l'exemple de ta soeur en fuyant ta famille, ce n'est pas comme ça que tu arrangeras les choses et tu commetras une grosse erreur vis à vis de tes parents et d'Allah surtout car Allah nous a ordonné la bienfaisance envers nos parents et aussi le maintien des liens de parenté.

En partant tu rendras ta mère malade même si elle semble ne pas t'aimer elle reste ta maman.

Si laisser tomber la prière, c’est terminer sa relation avec Dieu, manquer de respect envers ses parents, c’est déchirer brutalement cette relation ! En partant tu détruiras cette relation avec Allah, je sais pas si ça te parle mais j'espere que tu te rends compte à quel point c'est horrible, ta vie sera amère mene si tu trouveras ce que tu cherches tu ne seras jamais tranquille dans ta tête jamais ! Et sans parler de ce qui arrivera le jour du jugement dernier, Allah ne regardera même pas celui qui a causer du tord à ses parents.

Tu peux te sortir de cette situation par plusieurs autres moyens avec la confiance en Allah.
Sourate 82
c
6 mars 2011 19:15
Je retire ce que j'ai écrit, bon courage à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 19:23 par fahra.
u
6 mars 2011 21:30
Salam

Enfet il faut que te relève dignement et inchAllah lorsque tu y arriveras, tu seras fière de toi !

Il faut que tu te donne les moyens de réussir, tant dans ta vie personnelle que professionnelle

Si tu souhaites continuer les études, tu ne peux les réussir qu'en travaillant de façon assidu et en ayant l'esprit tranquil car si tu as les machakil dans ta tête tu ne pourras pas te concentrer !

Si tu souhaites bossé, tente tout ce qui est formation, ou si tu es vraiment dans le besoin, il y a des petits boulots déjà pour sortir de la galère : hotesse d'accueil, caissière, opératrice, secrétaire....

Je te conseillerai de te réorienter car tu peux le faire, j'ai une amie avec qui j'ai passé le bac, est parti 1 an à l'IAE, elle a raté son année, l'année d'après elle a fait 1 an d'éco gestion, et la aujourd'hui elle est partie en 1ère année de BTS Assistant de Manager donc tu vois c'est possible même si tu as perdu 2 ans !

L'essentiel c'est que tu sois motivée pour réussir quelques choses dans ta vie

Tu n'es pas nul, ou en tout cas, on a tous des capacités, il faut juste khti ce donner les moyens ! C'est un combat et une satisfaction !

COURAGE COURAGE COURAGE
n
7 mars 2011 08:23
bonjour je veux juste te dire dans ton cas y'en a plein les parents qui mettent trop de pressions à leurs enfants des agressions conjugal et physique c leur moyens de fair comprendre les choses à leurs enfants au points que la relation parental devient un enfer insupportable tu as 20ans une jeune femme tu as ton bac t en france 3points positive pour toi conseil ne pars pas chez la famille pakistanaise tu les connais pas et tu ne sais pas comment ils vont se comporter avec toi

prends pas de risque reste en france cherche un boulot loin de tes parents tu n'es pas obligè de rester dans la meme ville et pars nul part avant de savoir ou tu mets tes pieds
tes parents n'ont plus le droit de decider à ta place tu n'es pas en algè t en france t'as des droits de te casser de la maison de tes parents trouve ton independance loin economise un peu d'argent pour louer un studio travaille fais ta vie comme tu le souhaite et je t'assure au debut tes parents vont te harceler ça va etre chiant mais ça va se calmer avec le temp .... je suis sur que tu vas t'en sortir mais d'une façon intelligente ne pars pa chez des familles t une grande fille prends les choses en main reflechis personne ne trouvera une solution à ta place reflechis bien et je te le reconfirme change pa ta famille avec des inconnus si tu sors de chez t parents c pour l'independance moral et tu dois etre responsable= travail payer tn apt t frings t factures t sorties la total ya plein de gens qu'ils ont meme pas le bac mais ils ont reussi professionnelement les etudes c pas forcement l'intelligence ou la reussite ya des gens nul aux etudes mais ils ont reussi dans leur vie mieux que les autres chaqu'un son destin ma soeur ..... bonne chance
5 avril 2011 16:56
Pourquoi partir aussi loin ???

Prends-toi juste un appart dans les alentours, comme ça tu garde tous tes repères et tu as une stabilité, et soit tu continues tes études, soit tu te réorientes, soit tu te formes et soit tu cherche du taf
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
C
8 avril 2011 15:09
@bibouda

Ton désir de partir est clair et compréhensif.
Sauf que la question de l'aprés london se posera.
tu pars en fille au pair, tu gagnera juste de quoi financer tes sorties et loisirs.
ensuite ton retour risque de te poser probléme, ou ira tu ? avec quel argent ?

Je te conseillerai de faire tes études, pas à la fac car tu ne peux plus t'inscrire ( pas en 4em premiére année ), fais plutôt des études courtes ( bts ou iut ).

Si ton désir de partir en Angleterre persiste, alors pars travailler là bas.
Je pense aussi que tu devrais avertir ta mére.
S
29 septembre 2022 03:02
Mon père est à des années lumières de la vie, il est un peu à côté de la plaque, je sais même pas s'il sait que la Terre est ronde...on ne se parle jamais, il n'y a aucun contact bien que l'on vit sous le même toit

La genèse de la suite des évènements ?



Citation
bibouda a écrit:
Salam, attention, ça va être long !
Voilà, j'ai 20 ans et j'ai toujours vécu en France.
Mes parents sont des bledards algériens et musulmans pratiquants.
Je compte partir bientôt sans qu'ils le sachent et jamais revenir (parce que ce serait pas possible).
Avant de vous dire pourquoi, je vais vous dire ce qu'il s'est passée avec ma grande soeur.
Elle, elle est parti sans rien dire, ça fait 2 ans et plus aucune nouvelle.
Elle a tout bien fait dans la vie mais personne n'est parfait et elle a eu ses faiblesses.
Elle a toujours beaucoup travaillé à l'école, a eu un BAC S avec mention AB. Elle a fait un DUT Chimie, elle avait eu son permis du premier coup, et a trouvé tout de suite du travail. Après 2 ans d'ancienneté, elle touchait 1800€ par mois avec son bac+2. Le truc rêvé quoi...Après, elle a décidée d'aller en école d'ingénieur. Elle a tout payée toute seule (sauf le permis). Elle faisait tout pour ses parents, elle a aidé (c'est un bien petit mot) ma mère pour avoir son diplôme d'aide -soignante et elle a trouvée du travail. Quand mon frère et moi, on était plus jeunes, elle s'occupait de nous et faisait le ménage (même après bien sûr). Contrairement à nous, elle ne s'est jamais prise une chankla.
Ni moi, ni mon frère, ni elle prions. On mange juste halal, on fait le ramadan et la prière au lit.
Il y a environ 2 ans et demi, ma soeur a dégoté un gars de son boulot. Il était ingénieur Kabyle et croyant. Elle l'a présenté à ma mère, et là, ça allait déjà pas fort. Bon, c'est vrai que c'était pas fait avec les règles de l'art...ça parlait déjà de dot et de budget mariage et là c'était le clache.
Ils ont quand même fait des pré-fillançailles ou des fillançailles,on a jamais su. Ma soeur avait choisi sa bague, elle coûtait environ 100 euros . Mais son gars lui en a raporté une à 54 euros.
Vla le budget et les radins...C'est vrai, ma soeur a été conne de vouloir l'épouser.
Ma mère a vu que l'autre famille voulait gratter pour payer le moins sur le mariage et ont dit à ma soeur de payer la part pour ses invités bref le clache.
Ce gars l'avait trompé plus d'une fois et ma soeur le savait et en plus , elle lui avait donné sa virginité.
C'est vrai qu'en sachant tout ça, heureusement qu'elle l'a pas épousé...
Moi je pense autrement. Ma mère, je dois dire qu'elle est un peu hystérique, dsl mais je me trouve objective et c'est pas une insulte mais voilà.
Elle, elle savait juste que c'était un radin et que sa famille voulait un peu gratter au passage.
Pourquoi ma mère n'a t elle pas laissé couler et laisser sa fille faire ses propres choix et ses erreurs ?
Elle la prévenu plus d'une fois mais elle aurait jamais du clacher avec l'autre famille.
Le résultat: elle s'est barrée avec un militaire français qui a deux gosses et rencontré sur meetic!!
Au pire, elle se serait mariée puis divorcé avec le halal, c'est quand même moins la hchouma!
C'est vrai que quand j'écris ça ne rend pas la réalité, ma mère est vraiment trop possessive ou protectrice avec elle et elle l'a perdue. Ma soeur ne sortait que les weekends après-midi et c'est tout et encore pas tous les weekends parce que ma mère gueulait et disait qu'elle sortait trop! A 23 ans et jusqu'à 18h maxi !
C'est vrai que c'est bien la faute de ma soeur mais quand même, si ma mère aurait été plus cool...
C'était sa préférée parmi ses trois enfants, elle le dit elle-même.

Moi, c'est complètement différent.
J'ai été souvent en echec scolaire et je prenais beaucoup dans la gueule quand j'étais en primaire. Au collège, ça allait, j'étais dans un ZEP et t'avais juste à être gentille pour avoir des bonnes notes. Le lycée, c'était de nouveau l'echec scolaire, mais grâce à Fillon et la réforme du CPE et le bordel dans les lycées, les manifs... ils ont fait passé tout le monde. Je suis allé en 1er S (là c'est toi qui choisi si tu veux passé et j'ai signé à la place de ma mère...), puis en TS et là hop! un miracle j'ai mon bac (à ras les pacrettes). Dossier pourri, je vais à la fac de bio, je redouble, puis chimie et là j'ai dit que j'étais passée mais c'est pas vrai !!! elle croit que je suis en L2 et en faite je suis en médecine mais juste pour avoir le certificat de scolarité. C'est le Big mensonge et là j'ai pas d'autre option que de me barrer.
Petite je me prenais des roustes incroyables parce que je me battais avec mon frère et quand je comprenais pas à l'école et même maintenant mais c'est rare. Je suis passée par la main, la bachmaqa, la ceinture, le martinet, le baton (rare), et le tuyau (celui qui fait le plus mal). J'ai été un peu traumatisée par ça .
Je trouve que je suis la cinquième roue du carosse. Ma mère disscutait qu'avec ma soeur.
Elle a eu une fille et un garçon, pourquoi moi en plus ?? ils étaient pas assez aisés avant, en plus elle avait fait une fausse couche avant moi. C'était pas un signe d'Allah ?
J'ai pensé au suicide mais j'aurais trop peur de me jeter sous un train. j'aime un peu la vie quand même et j'avais l'espoir que ça puisse changer. J'ai déjà essayé les medocs, mais je l'ai fait alors qu'il n'y avait pas de crise, je n'était pas super en colère, et je n'est avalée que 20 cachets sur 90 d'un médoc je sais même pas ce que c'est. C'était strategique: au cas où ça ne marcherait pas, j'aurais qu'a dire que c'était à cause de ce que j'avais mangé à la journée d'appel parce que j'ai fait la tentative le lendemain. Bref le lendemain une journée au lit à degueuler et à avoir des vertiges puis c'est tout. Je pense pas que les 90 cachets m'auraient tué de toute façon.
Depuis le collège, mon rythme de vie c'est cours, ménage (pas trop à l'époque mais maintenant beaucoup), et...rien. Je ne fais absolument rien. J'ai pas de télephone portable, je suis pas censé avoir internet (vive le WIFI), même le télé je regarde pas trop... Je m'empifre quand il y a les petits gateau dans le buffet...Je sors bien sur l'après midi mais disons une fois tous les 6 mois.
Attention! j'ai tout à fait le droit de sortir, mais avec plein de questions qui harcèlent et franchement, être comme ça, ça donne envie de rien faire...tu te sens toujours physiquement endormi et t'as pas envie de te battre pour avoir quelque chose, tout est trop dur avec ce rythme de vie.
Mais merde, j'ai 20 ans, que sera ma vie ?? en plus quand ma mère saurra que je lui ai menti pendant 1 an !!! je ne veux pas finir aux resto du coeur en cloque avec 36 gosses derrière moi avec ma poussette dans le bus et un mari bledard !! et faire le ménage dans le couloir de mon HLM !!! et ça, si on ne me tue pas ou si on ne me donne pas en esclavage à la famille au bled !!
J'ai donc décidé de partir au pair en Angleterre chez une famille pakistanaise musulmane.
J'ai déjà payé le billet mais si je pars c'est le point de non retour. J'ai peur mais je pense que c'est la meilleure solution. Après, j'ai 2 ans si tout ce passe bien avec eux pour trouver une situation, je pensais à devenir hotesse de l'air dans le civile ou à l'armée mais je peux avoir d'autres options.
Mon père est à des années lumières de la vie, il est un peu à côté de la plaque, je sais même pas s'il sait que la Terre est ronde...on ne se parle jamais, il n'y a aucun contact bien que l'on vit sous le même toit.
C'est ma mère qui porte la culotte et je trouve que c'est une terreur, j'ai peur d'elle surtout.
La seule chose, à mon point de vue, qu'elle ait fait pour moi, c'est réussir à faire que je ne sois pas une hmara et avoir le bac. Et c'est pas rien !! Mais la souffrance physique et morale étaient le prix à payer et je n'ai jamais réussi à le supporter. Quand elle élève la voix, j'ai toujours le coeur qui bat vite même si ça fait longtemps que je me suis pas faite défoncée. En plus, elle part toujours dans des monologues interminables et moi je me sens très mal.
A chaque fois que je fais une truc de travers du style oublier de sortir la viande du congel c'est dawa teh el charr elle me maudit à longueur de journée. Alors franchement, je m'en fiche de sa benediction parce qu'elle va de toute façon m'envoyer en enfer. Je veux au moins épargner ma vie même si elle ne s'annonce pas géniale, surtout que j'ai peur de ne pas trouver de formation ou de job aprés. Les mecs et ce genre de chose, ça ne m'interresse pas et je ne pars aucunement pour ça.
En plus, après ce que ma soeur a fait et mon frère aussi (ils s'entendent pas du tout) elle veut partir vivre en Algérie pour toujours et dit toujours que c'est à cause de moi qu'elle ne peut pas partir parce que je n'ai pas fini mes études et je n'ai pas de travail...La grosse pression pour moi!! Elle veut partir le plus tot possible et vivre avec ses economies jusqu'a la retraite.
Dites-moi si je fais une erreur s'il vous plaît !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook