Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir du foyer familial
s
s05
11 septembre 2022 12:28
As Salamu Aleykoum,

J’aimerai savoir si dans notre religion il était autorisé de quitter le foyer familiale si celui ci était trop instable.

Mon père est très violent, mais ces violences sont exclusivement morales. Il exerce une pression mentale sur moi et toute ma famille, c’est une sorte d’oppression inexplicable mais qui a fait en sorte que je développe tout sorte de traumatisme et d’insécurité en vers les autres ainsi que des troubles de l’attachement. De plus, celui ci est violent physiquement avec ma mère.

Depuis petite mon seul réconfort était ma sœur, qui était présente auprès de moi (on se soutenait mutuellement) mais depuis qu’elle s’est marié je me retrouve seule dans ces lourds problèmes que je n’arrive plus à supporter.

J’ai longtemps pensé qu’il était normal que mon père tape ma mère en étant petite car c’est la norme dans laquelle j’ai grandi, mais j’ai commencé à comprendre que son comportement était problématique en grandissant lorsque je voyais qu’il m’interdissait des choses normales (et pas haram) que n’importe quelle autre fille de mon âge faisait (comme sortir les après midi, faire des sorties scolaires…). C’était pas une interdiction telle quelle mais plutôt une pression mentale qui faisait en sorte que j’avais carrément peur de demander, et ceci est un exemple parmi tant d’autres.

Sans vouloir trop rentrer dans les détails de ses comportements, je n’arrive plus à supporter ceci, je sais que je devrais demander à Allah de m’armer de patience et qu’Il n’impose à aucune âme une charge supérieure à ce qu’elle pourrait supporter, mais ça devient trop lourd pour moi. J’ai l’impression d’en faire des tonnes et je n’en ai jamais parlé a personne. J’ai toujours cherché à le défendre et à cacher ce qu’il faisait quand mes copines me reprochaient d’avoir le droit de ne rien faire, j’ai toujours laissé penser que ça venait de moi.

En tout cas voilà j’espère que je pourrai avoir des réponses constructives inshaAllah.
M
11 septembre 2022 12:35
Salam
Et pourquoi tu n’aurais pas le droit de partir de chez toi?
Si tu arrive à t’assumer tu as un salaire , vas prendre ton indépendance c’est pas des conditions de vie . La religion ce n’est pas subir des choses horribles comme ça
11 septembre 2022 12:43
Salam

Frangine, la religion ne t’interdit pas de t’évader d’un climat malsain et inconfortable moralement, juste c’est juste Angel
11 septembre 2022 12:43
"quel âge as-tu" ??
tu est étudiante?? tu bosse??
11 septembre 2022 13:20
Wa 'aleykoum salam

C'est compliqué de te répondre.
Ce que tu trouveras en dehors de ton foyer n'est pas forcément meilleur.

On ne sait pas dans quelle tentation, on pourrait, ceux qui vont nous approcher, etc...

Déjà vivre seule en tant que musulman c'est à éviter car la personne isolée est une proie pour sheitan.

Mon propos est qu'il ne faut pas le fait de quitter le foyer familial comme la décision parfaite, il y a aucun risque, etc...

Il y a des inconvénients partout et parfois il se trouve que la solution qu'on voyait nous dans une situation encore pire que la 1ere

Il faut prendre en compte aussi ces réalités.

Si tu veux prendre de la distance avec ton père, au moins ne t'isole pas, ne vis pas.
Si tu as de membres de la famille ou des soeurs dans la religion avec qui tu peux cohabiter, c'est le mieux, Inshaa a Llah

Si tu veux une réponse complète concernant l'Islam, il faut exposer ta situation au bon endroit.

Auprès d'un imam compétent, un professeur voir un savant.

Mais pas sur Yabiladi

Et surtout n'oublie pas de faire salat Istikhara dans ce que tu entreprends.

Très important, c'est Allah qui te montra et te facilitera dans ce qu'il y a de meilleur pour toi.

À ne pas oublier, non plus. La vraie protection se trouve dans la piété :
[www.hadithdujour.com]

Qu'Allah t'accorde le meilleur.
G
11 septembre 2022 15:25
Si tu travailles. Essaye de mettre un peu d'argent de côté.et casse toi de ce milieu toxiques.
Jamais je pourrai comprendre untel comportement d'un père ou mère de famille qui font souffrir leur enfants. Incroyable..
Moi je donnerai ma vie pour ma fille...
Ces gens là ne doivent pas être tranquille dans leur tête c'est obligé.

Bouge de la et tu va revivre et respirer l'air libre un peu.
11 septembre 2022 19:37
Salaam,


La paix, la tranquillité n'a pas de prix.

Ne compte que sur Allah et toi.

Si ton père est un pervers violent donc toxique.

Prepare ton déménagement loin de ce père indigne !

Son rôle c'est de prendre soin de sa ou ses filles pas de les traumatiser.

Planifie ton départ.

Job, logement éloigné de ta famille. ...

N'ai pas peur garde ta dignité et ta culotte bien attachée... et tout ira bien!

InshAllah kreil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook