Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partir etudier en france sans connaitre personne
m
3 avril 2012 17:56
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Remarque : Tu emplois plus le smiyle de tristesse !!!

Bon, tu as quitté le Maroc pour faire des études supérieures en France. Je suppose, tu tenais fort à cette décision, tu voulais te construire loin de la famille. C’était la meilleure option pour toi. C’était ta conviction.

Tu ne vas donc pas commencer à te lamenter sur ta vie actuelle rien que parce que t’es loin de tes parents, loin de ta patrie.

Je comprends qu’il est difficile, surtout à une fille, de se priver de la chaleur familiale. Je comprends aussi que c’est un autre mode de vie que tu mènes actuellement. Il diffère le quotidien tout près de ta maman, papa, sœurs et frères. Et pourtant, essayes de toujours avoir le grand objectif devant tes yeux : Celui de décrocher ton diplôme inchaa Allah et avec mention (une bonne note). Tu ne veux pas d’un échec non ? La chaleur humaine, si tu la cherches, tu la trouveras d’ailleurs.

Je ne veux pas te donner des exemples sur la vie estudiantine. Chaque étudiante la passe selon sa façon de voir…chacune ses principes, chacune ses priorités, chacune ses expériences, positives ou négatives.

Si tu n’arrives pas encore à t’habituer au nouveau rythme, celui de vivre en solo, fais en sorte de te trouver des moyens de divertissement. La solitude, ça attriste dans des fois, je le comprends.

Je pense que tu n’as pas des problèmes financiers walhamdoulillah puisque je te vois focaliser sur les relations sociales dans ton premier message. Et c’est déjà un grand avantage car crois moi, ce qui pourrit le quotidien de la plupart des étudiants est surtout le manque de fric.

Alors tu trouves où cette chaleur humaine dont je parle?

- Commençons par tes camarades de classe, d'amphi. Avec eux, tu peux avoir divers échanges…Faut pas que ce soit toujours sur vos cours, TP, TD, examens et séminaires…Vos activités dans votre établissement pendant le jour vous sont déjà fatigantes donc des conversations, de la rigolade de temps à autre, ça réconforte. Une alchimie avec des unes dans ton groupe existe bel et bien non?

Le soir à ton retour, y a la TV par exemple pour voir les actualités, des docus, des films pour oublier un peu le stress du jour…ça au cas où pas de devoirs à rendre.

- Quant au contact familial, je pense que maintenant que t’as internet, le MSN, le Skype feront l’affaire. Faut juste t’acheter une cam et tu seras in…donc dans la maison de tes parents, tu peux manger pendant qu’ils mangent, tu peux discuter avec eux autant que tu veux…ça fait du bien.

- Quant à tes amies du Maroc, c’est pareil…les voir, les entendre à vive voix, ça réduit le manque, tu voyages avec dans un autre monde.

- Si jamais les WE te paraissent long, si jamais t’as du temps pour laisser tes livres et devoirs de côté, fais en sorte de te chercher une association qui t’interpelle…c’est une possibilité de rencontres individuelles, de participations à des groupes d’entraide, d’information et d'exercices dans plusieurs domaines (politique, écologique, social, culturel, médical….etc)…

- Tu peux aussi tenter du bénévolat si t’as vraiment du temps libre. Essayes d’accéder à un boulot, à un stage, en gros à travailler dans un projet lambda pour t’enrichir et t’instruire, serait avantageux si lien avec ce que tu fais comme études actuelles. Du positif pour ton CV. Favorable pour ton futur professionnel.

- Dans ta faculté ou grande école, tu trouveras certainement, oui certainement nombreuses brochures, pour te développer et mentalement et personnellement…certainement des services dédiés aux étudiants étrangers. Vas chercher des infos…Tu auras plus d’occupations. De la compagnie aussi. Garanti.

- Tu peux aussi t’inscrire dans un club de sport, un sport qui te parle comme jeune femme (si vous n’avez pas de club en uni). Une occasion pour te faire des copines loin de la fac ou école. Un autre genre d’échanges.

Tout ça pour dire qu’il faut tenter des initiatives au lieu de rester dans ton coin.

Sors de ton moule si tu veux t’intégrer…Vas vers les gens qui ont plus d’expériences, plus de richesse pour apprendre d’eux. Courage courage. Les amies ne servent pas toujours à grand chose pourtant.

T’as une mission en France : Celle de te construire. Partout tu trouveras des terrestres d’ailleurs. Tu ne vis pas seule dans ce pays non ? L’important est qu’elles te soient utiles les connaissances.

Evites les filles vicieuses, les filles pleurnicheuses, les filles soulantes, les filles paresseuses, les filles négatives. Oui ouvres tes bras à la compagnie mais cherches la qualité que la forme (= le nombre)…

Dernier point : si t’es une pratiquante, tu peux aller à la mosquée de temps à autre. Une autre atmosphère, une autre richesse, une préoccupation différente, beaucoup plus spirituelle que les citées en haut.

P.S: Ne te laisses pas influencer par les médias. Tu peux très bien vivre en France et quoi qu'on dise si tu sais comment t'y faire et si tu sais te choisir un bon entourage. Je le repète: Les gens négatifs, évites les.T'es une invitée dans ce pays d'acceuil alors fais preuve de courage et de force pour accomplir ta tâche. La France ne te sera pas obstacle puisqu'elle t'a abritée.

Allah i3awnak. Allah inawrak. Allah inaj’hak yarabbi amine et bon séjour en France.

salam alikoum merci beaucoup smiling smiley baraklahoufik je tiens juste à précisier que je ne suis pas encore en france je vais y aller pour poursuivre mes études en septembre smiling smiley maintenant je suis encore au maroc j'ai ouvert ce post afin de connaitre les personnes qui sont dans le même cas que moi leur expériences les difficultés qu'elles ont rencontré surtout les filles car c'est plus difficile pour nous , et aussi je m'inquiète vu que je partirai seule et je ne connais personne et j'ai pas de famille ni amis en france et c'est pas facile pour moi
P
4 avril 2012 17:02
Faut pas trop t'inquieter, bcp de monde passe par la meme experience pour toi et la majorite sénsort tres tres bien...Bonne chance!
m
5 avril 2012 10:34
Citation
PLAYAGIRL a écrit:
Faut pas trop t'inquieter, bcp de monde passe par la meme experience pour toi et la majorite sénsort tres tres bien...Bonne chance!
mercismiling smiley
m
5 avril 2012 10:34
bonjour , j'attends d'autres expériences les filles
m
5 avril 2012 11:23
salamm

alors je vais parler sur notre expérience , j ai seulement un frére qui a resté avec mes parents mais lui aussi aprés son bac il va quitter le maroc pour etudier a l etranger , voila moi j ai fait mes etudes en espagne jusqu a la obtention de mon master mnt hamdolah je suis marié en france mais je ne travaille pas a cause de mon voile lhamdolilah ce ke je peux vous dire laisse tombé les amies si tu veux bien sur etudier parce ke c est difficile de trouver des filles qui sont bien je sais ke les gens sont pas les méme mais c est difficile walah parce ke j ai vecu tt ca , mais si tu penses venir ici pour etudier alors tu dois penser a etudier seulement , et quans tu as des vaccances direction au maroc grinning smiley

pq je te dis ca parce ke mon frére a etait la meilleur parmis nous et mnt il passe le temps de sortir avec ses pote a la boite son mentalité a bcp changer il veut pas travailler parce ke lui il a fait des amis sortir ensemble passé le temps walah mes parent ils souffres avec lui , et ma soeur il fait ses etudes a bordeaux aprés quand je me suis marié a paris elle a venu a coté de moi elle vis tt seule trankil elle a méme pas le temps de pense a les amis et tt ca , elle va terminer son master l année prochain inchaelah si tu veut un conseille de petit soeur laisse tombé les rencontres ,perce ke tu as une mission a faire point stop hhhh peut etre tu vas recontrer un bon mari inchaelah winking smiley moi méme je vais faire un master pro pq , tu as de la chance de venir en france parce ke l espagne c est la catastrophe hhhhh ptdr
m
6 avril 2012 22:10
Citation
mirabelle_fess a écrit:
salamm

alors je vais parler sur notre expérience , j ai seulement un frére qui a resté avec mes parents mais lui aussi aprés son bac il va quitter le maroc pour etudier a l etranger , voila moi j ai fait mes etudes en espagne jusqu a la obtention de mon master mnt hamdolah je suis marié en france mais je ne travaille pas a cause de mon voile lhamdolilah ce ke je peux vous dire laisse tombé les amies si tu veux bien sur etudier parce ke c est difficile de trouver des filles qui sont bien je sais ke les gens sont pas les méme mais c est difficile walah parce ke j ai vecu tt ca , mais si tu penses venir ici pour etudier alors tu dois penser a etudier seulement , et quans tu as des vaccances direction au maroc grinning smiley

pq je te dis ca parce ke mon frére a etait la meilleur parmis nous et mnt il passe le temps de sortir avec ses pote a la boite son mentalité a bcp changer il veut pas travailler parce ke lui il a fait des amis sortir ensemble passé le temps walah mes parent ils souffres avec lui , et ma soeur il fait ses etudes a bordeaux aprés quand je me suis marié a paris elle a venu a coté de moi elle vis tt seule trankil elle a méme pas le temps de pense a les amis et tt ca , elle va terminer son master l année prochain inchaelah si tu veut un conseille de petit soeur laisse tombé les rencontres ,perce ke tu as une mission a faire point stop hhhh peut etre tu vas recontrer un bon mari inchaelah winking smiley moi méme je vais faire un master pro pq , tu as de la chance de venir en france parce ke l espagne c est la catastrophe hhhhh ptdr

merci pour ta réponse mirabe:lle smiling smiley
m
7 avril 2012 23:29
2 rien hbibayawning smiley
m
9 avril 2012 17:45
Citation
mirabelle_fess a écrit:
2 rien hbibayawning smiley

smiling smiley j'attend les reponses d'autres filles aussi si vous voulez me parler par mp pas de souci
e
18 juillet 2013 12:30
bonjour je m'apelle elias .. jesuis un garcon.. j'amerai bcp continuer mes etudes en france.. j'ai 17 ans et j'ai etudier dans une ecole libanaise au liban .. tu peut me aider??... s'il te plait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook