Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir de chez ses parents quand on est une fille?
14 juillet 2016 21:27
J'ai lu un post plus bas d'une fille qui veut partir de chez ses parents ..

Bon, chez nous une fille quitte la maison familiale dans les règles de l'art , c'est à dire en se mariant elle peut partir sinon elle reste chez papa maman .. Seulement il y a des cas particulier ou c'est peu supportable de rester , est ce que partir c'est bien mieux ? Si vous aviez ce choix a faire , le feriez vous ? Comment ? Pourquoi ? A quel âge ?

Parfois on est pas bien dans l'endroit ou l'on se trouve , on a le choix de partir , Pourquoi chez nous on a cette règle de vie qui nous empêche de partir et qui nous fait oublier tout projet de départ ? Surtout que le mariage avec lequel on sait nous tenir et nous faire rêver , c'est finalement toute une histoire et rien avoir avec ce qu'on s'est imaginé ...


smiling smiley
a
14 juillet 2016 21:35
Salam alayka ma soeur
L'indépendance a un prix.... donc si tu travailles et tu t'en sents capable,parles en avec tes parents
Citation
oisive a écrit:
J'ai lu un post plus bas d'une fille qui veut partir de chez ses parents ..

Bon, chez nous une fille quitte la maison familiale dans les règles de l'art , c'est à dire en se mariant elle peut partir sinon elle reste chez papa maman .. Seulement il y a des cas particulier ou c'est peu supportable de rester , est ce que partir c'est bien mieux ? Si vous aviez ce choix a faire , le feriez vous ? Comment ? Pourquoi ? A quel âge ?

Parfois on est pas bien dans l'endroit ou l'on se trouve , on a le choix de partir , Pourquoi chez nous on a cette règle de vie qui nous empêche de partir et qui nous fait oublier tout projet de départ ? Surtout que le mariage avec lequel on sait nous tenir et nous faire rêver , c'est finalement toute une histoire et rien avoir avec ce qu'on s'est imaginé ...


smiling smiley
14 juillet 2016 21:36
il ne faut pas partir pour partir ca ne se fait pas chez nous.
Il faut partir pour des études ou pour travailler.
si tu veut partir trouve un travail loin de chez toi ou fait croire que tu as trouver.
sad smiley
F
14 juillet 2016 21:41
"Le mariage nous fait tenir ..."

Et bah, c'est malheureux de vouloir se marier pour échapper à sa propre vie.
Je comprends mieux les raisons de l'échec de certaines unions dans notre communauté ...
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
a
14 juillet 2016 21:45
Pourquoi chez nous on a cette règle de vie qui nous empêche de partir et qui nous fait oublier tout projet de départ

chaque societe est regie de lois et de coutumes. pourquoi vouloir toujours copier les autres? genre la maniere dont votre societe est regie n'est pas bonne?

si tu te sens plus francais(e) que magrhebine, tu peux quitter la maison de tes parents a 18 ans.
b
14 juillet 2016 21:52
ba si t'es pas heureuse chez tes parents tu pars et c'est tout
j'arrive pas à comprendre le problème en fait
F
14 juillet 2016 22:00
Bah, il est évident Barissa !

Khadija, Fatma et Samia, les commères du quartier vont se demander au marché comment ça se fait que la fille d'une telle est partie de la maison sans être marié et en plus même pas pour les études et le travail.

Bah ouais, comme ça se fait ? C'est un sacré mystère dont elles doivent parler ça en balacant potentiellement des "Archouma" dans leurs phrases et peut-être même des "Ma fille, elle est pas mariée, jamais elle quitte la maison" sous-entendu ma fille c'est une fille bien, elle ne quitte le foyer qu'une fois marié Angel

Mais il y a encore pire que les commères Barissa !!!!
Malheur !!! Qui voudra donc épouser la fille d'une telle qui est partie vivre seule sans que l'on sache pourquoi ? perplexe

Et pire encore, mais que fait la fille d'une telle qui vit toute seule dans son appartement toute seule ? Et la question à 1 million : Mais vit-elle vraiment toute seule ?

Questions qui peuvent alimenter leurs discussions au marché pendant des siècles et des siècles un peu comme Yabi et le thème de la virginité.

Voilà, mais je suppose qu'il y a aussi d'autre raison hein Heu
Citation
barissa tagada a écrit:
ba si t'es pas heureuse chez tes parents tu pars et c'est tout
j'arrive pas à comprendre le problème en fait
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
14 juillet 2016 22:02
Bah justement le problème c'est qu'on s'empêche de partir parce que justement on veut quitté la maison des parents de manière correct et pas partir comme une mal propre . Dans certaine famille partir de chez ses parents c'est vraiment pas possible , voir même inimaginable , si tu pars c'est que tu es une mauvaise fille .. c'est la honte . Dans d'autre les parents si tu leur dit que tu pars , ils veulent pas du tout , il faut que tu leur présente quelqu'un et puis c'est un échec pour eux .. bref il y a plein de cas particulier .. Partir et c'est tout c'est une solution simple, surtout quand on reçoit une éducation traditionnel , stricte etc...
Citation
barissa tagada a écrit:
ba si t'es pas heureuse chez tes parents tu pars et c'est tout
j'arrive pas à comprendre le problème en fait
b
14 juillet 2016 22:03
@salam staline
alors oui en effet les voisins vont jacter, ma foi l'avis des voisins et quand
même plus important que sa santé mentale lol
tu sais je me retrouve pas dans ce forum, j'ai l'impression de lire des posts
de personnes venues d'une autre planète tellement je lis des trucs chelous
b
14 juillet 2016 22:05
@oisive
partir de chez ses parents c'est partir comme une mal propre Oh
y'a qu'ici que je lis des trucs pareils mdrrr
nan vraiment je sais pas quoi vous dire en fait
.
14 juillet 2016 22:09
Salam A3leykoum,

Personnellement je suis bien auprès de mes parents et de mes frères et sœurs, donc je partirai lorsque je serai mariée InshaAllah.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
14 juillet 2016 22:17
Mdrr ptdr

Pourtant c'est une réalité dans certaine famille . Moi si demain je dois partir , il faut que j'ai une raison valable ( étude , travaille ect ) ..Après je suis pas malheureuse chez mes parents c'est une question que je pose par rapport aux postes que je vois concernant les filles qui veulent partir de chez leurs parents. Et la décision est difficile à prendre quand on à la pression social , familiale etc ..
Citation
barissa tagada a écrit:
@oisive
partir de chez ses parents c'est partir comme une mal propre Oh
y'a qu'ici que je lis des trucs pareils mdrrr
nan vraiment je sais pas quoi vous dire en fait
s
14 juillet 2016 22:43
salam,

partir c'est pour moi valorisant, ça prouve que la personne saura se debrouiller toute seule, les parents ils veillissent et à un moment donné ils sont fatigués et on peut plus reposer sur eux, les freres bin ils ont leurs soucis, pas la peine de leur rajouter un fardeau....

Chacun sa façon de voir, mais l'independance est necessaire pour savoir se debrouiller, et etre fort...
F
14 juillet 2016 23:14
C'est sur, mais tu sais bien que pour certain le qu'on dira-t-on passe avant tout, ces gens là n'existent malheureusement qu'à travers le regard des autres et bien sur leur sacro-sainte réputation et vu que la réputation contribue à faire venir "des prétendants", car c'est une est une "bent nas".

D'ailleurs c'est quoi "ben nas" et "ould nas" ? Ils ont quoi ses nas de particulier ? Et si c'est nas sont mauvais mais oul ou bent sont bons, ça passe pas du coup et vis-versa ?
Au final, cette expression ne sert qu'à jauger la réputation que tu as auprès de gens qui s'ils pouvaient te salir le feraient.

D'autant plus "chez nous", ou certains font reposer l'honneur de la famille uniquement et exclusivement sur ses membres féminins.
Parce que que le fils qui deal fait des séjours répétés en prison et insulte ses parents, ça passe encore par contre la fille qui serait sortie avec je ne sais qui, je ne sais où pour faire je ne sais quoi, malheur.
C'est caricatural, mais bon tu vois l'idée.

Et vu que pour certain dans notre communauté, la femme n'a de valeur voir d'existence qu'une fois mariée ...
Faudrait pas qu'on aille s'imaginer qu'elle puisse exister à part entière, alors vivre seule n'en parlons même pas ...

Oui, je ne m'y retrouve pas toujours.
Mais bon, autant te dire les choses comme elles sont, je fréquente peu d'arabo-musulman, je travail dans un milieu où il y a pas d'arabo-musulman et j'ai vécu avec mes parents et seule les périodes où j'ai vécu seules dans des endroits où il n'y avait pas d'arabo-musulmans.

Et bah ma foi, c'est vraiment pas plus mal, non pour faire ce que l'on veut comme pense certain encore moins pour vivre comme des dépravé, je me tiens parce que Dieu me voit et non pas parce que Madame Khadija la jacteuse m'observe derrière ses rideaux au 2ème étage.
Mais simplement mais parce que tu n'as pas à penser à cette commère qui t'observe et va raconter tes moindres faits et gestes, "Ah, ouais la fille de Mina elle est sortie 10 minutes plus tôt que d'habitude, mais c'est la new du siècle !!!! Va falloir vite enquêter sur ce phénomène !!!!".
Et la tranquillité ça n'a pas de prix !!!

Si chacun se mêlait de ce qui le regarde et se concentrait sur ses tords au lieu de vouloir à tout prix découvrir celui des autres avant de les exposer, le monde ne se porterait que mieux, et les gens dont les femmes se poseraient beaucoup moins de question avant de prendre certains décisions.

Citation
barissa tagada a écrit:
@salam staline
alors oui en effet les voisins vont jacter, ma foi l'avis des voisins et quand
même plus important que sa santé mentale lol
tu sais je me retrouve pas dans ce forum, j'ai l'impression de lire des posts
de personnes venues d'une autre planète tellement je lis des trucs chelous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 23:17 par Staline_Girl.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
14 juillet 2016 23:28
salam
je pense qu'a partir d'un certain age, pour une femme je dirai plutot passée la trentaine c'est le moment de commencer à réfléchir à partir
c'est aussi le moment ou la fille abandonne petit à petit ses projets de mariage, et ou les parents supportent de moins en moins sa présence quotidienne a la maison.
Du coup si elle s'installe seul c'est malgré tout un soulagement pour les parents, meme si ils restent inquiet parce que c'est pas rassurant une femme vivant seule.
(pas pour les 400 coups mais plutot parce que le monde extérieur devient flippant, mais bon la crise du mariage ne facilite pas les choses...)

mais chaque cas est spécifique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 23:32 par Yoona.
14 juillet 2016 23:37
salam,

Je comprend les parents qui veulent que leur fille reste près d'eux. Faut pas se mentir, une femme reste une femme et on est plus vulnérable.

Perso je bosse loin de ma ville natale, donc je suis dans mon appart la semaine, et je rentre le we. C'est un rythme fatiguant, mais je me sens beaucoup plus épanouie ainsi. Je peux m'organiser comme je le souhaite, et prendre des décisions sans qu'on me décourage à vouloir me surprotéger. Mes parents sont des protecteurs passionnés lol et cela m'étouffait, car je suis autonome et assez aventurière. Donc dès que je voulais ne serait-ce aller un peu loin avec la voiture (100 km lol), j'avais le droit à "fais attention, ou emmène ton frère avec toi on sait jamais".... ça me fait rire quand j'y repense

Je trouve que vivre seule fait mûrir, responsabilise, et ça nous apprend la vraie vie, avec ses hauts et ses bas... ça nous apprend aussi comment composer avec autrui, apprendre à être diplomate pour ses intérêts.
Quand on est chez papa maman, plein de choses nous échappent car on n'a pas à s'en occuper, et une fois mariée ça doit pas être facile d'être face à plein de responsabilités d'un coup, en plus de devoir partager sa vie avec une autre personne.


Les limites quand on vit seule :

- Il faut être vigilante pour ne pas compromettre sa sécurité (je suis peut-être parano, mais quand je descend d'un taxi je lui demande de s'arrêter avant, quand je quitte tard le travail je fais attention quand je rentre chez moi qu'il n'y ait pas d'enèrgumène suspects qui sache ou j'habite exactement)... suffit d'un coup d'oeil pas besoin d'être parano non plus.

Je me souviens de mes premières nuits seules chez moi, j'avais peur et je vérifiais la serrure plusieurs fois, je me réveillais dès que j'entendais un bruit, je faisais des cauchemars même lol

- Le deuxième risque si tu n'as pas d'amies proches, c'est que tu te transforme en animal solitaire. Tu t’endurcis, et tu apprend à te passer des autres, mais au point d'en devenir asociale. Le rythme de vie joue aussi... quand t'as un emploi du temps full, bah le soir tu n'as pas envie de voir qui que ce soit, juste envie de rattraper tes prières et dodo

Voilà, donc à toi de voir. Dans l'absolu, c'est mieux d'attendre de se marier, mais de nos jours la moyenne d'âge est vers la trentaine et à cet âge là c'est un peu "symptomatique" d'être encore chez ses parents et de ne pas chercher à être indépendant...
s
14 juillet 2016 23:41
salam,

waow, punaise une fille de 30 ans et + abandonnerait petit a petit ses projets de mariage, pourquoi, elle est perimée et a un pied deja dans la tombe!!!!

mdr, c'est quoi cette drole de façon de voir??? eye popping smileyeye popping smiley

Et ta phrase "c'est pas rassurant une fille qui vit seule"????

Hey, c'est pas le guetto des années 40, et les orgies de l'apres prehistoire...... smoking smiley


Je sais pas où tu vis, les femmes qui vivent seules, y'en a des tas......
Citation
Yoona a écrit:
salam
je pense qu'a partir d'un certain age, pour une femme je dirai plutot passée la trentaine c'est le moment de commencer à réfléchir à partir
c'est aussi le moment ou la fille abandonne petit à petit ses projets de mariage, et ou les parents supportent de moins en moins sa présence quotidienne a la maison.
Du coup si elle s'installe seul c'est malgré tout un soulagement pour les parents, meme si ils restent inquiet parce que c'est pas rassurant une femme vivant seule.
(pas pour les 400 coups mais plutot parce que le monde extérieur devient flippant, mais bon la crise du mariage ne facilite pas les choses...)

mais chaque cas est spécifique
14 juillet 2016 23:47
Staline-girl, cette phrase est tellement vrai :

"Et vu que pour certain dans notre communauté, la femme n'a de valeur voir d'existence qu'une fois mariée ... "

Citation
Staline_Girl a écrit:
C'est sur, mais tu sais bien que pour certain le qu'on dira-t-on passe avant tout, ces gens là n'existent malheureusement qu'à travers le regard des autres et bien sur leur sacro-sainte réputation et vu que la réputation contribue à faire venir "des prétendants", car c'est une est une "bent nas".

D'ailleurs c'est quoi "ben nas" et "ould nas" ? Ils ont quoi ses nas de particulier ? Et si c'est nas sont mauvais mais oul ou bent sont bons, ça passe pas du coup et vis-versa ?
Au final, cette expression ne sert qu'à jauger la réputation que tu as auprès de gens qui s'ils pouvaient te salir le feraient.

D'autant plus "chez nous", ou certains font reposer l'honneur de la famille uniquement et exclusivement sur ses membres féminins.
Parce que que le fils qui deal fait des séjours répétés en prison et insulte ses parents, ça passe encore par contre la fille qui serait sortie avec je ne sais qui, je ne sais où pour faire je ne sais quoi, malheur.
C'est caricatural, mais bon tu vois l'idée.

Et vu que pour certain dans notre communauté, la femme n'a de valeur voir d'existence qu'une fois mariée ...
Faudrait pas qu'on aille s'imaginer qu'elle puisse exister à part entière, alors vivre seule n'en parlons même pas ...

Oui, je ne m'y retrouve pas toujours.
Mais bon, autant te dire les choses comme elles sont, je fréquente peu d'arabo-musulman, je travail dans un milieu où il y a pas d'arabo-musulman et j'ai vécu avec mes parents et seule les périodes où j'ai vécu seules dans des endroits où il n'y avait pas d'arabo-musulmans.

Et bah ma foi, c'est vraiment pas plus mal, non pour faire ce que l'on veut comme pense certain encore moins pour vivre comme des dépravé, je me tiens parce que Dieu me voit et non pas parce que Madame Khadija la jacteuse m'observe derrière ses rideaux au 2ème étage.
Mais simplement mais parce que tu n'as pas à penser à cette commère qui t'observe et va raconter tes moindres faits et gestes, "Ah, ouais la fille de Mina elle est sortie 10 minutes plus tôt que d'habitude, mais c'est la new du siècle !!!! Va falloir vite enquêter sur ce phénomène !!!!".
Et la tranquillité ça n'a pas de prix !!!

Si chacun se mêlait de ce qui le regarde et se concentrait sur ses tords au lieu de vouloir à tout prix découvrir celui des autres avant de les exposer, le monde ne se porterait que mieux, et les gens dont les femmes se poseraient beaucoup moins de question avant de prendre certains décisions.
14 juillet 2016 23:53
oisive

ta vu un bijoutrerie qui a laisser une bijou de 22 carat hors de sa vitrine un jour ??et le lendemain il a trouver encore dans sa place ??? Oh parceque tu es comme cette bijou
Ne blâmer pas les voleurs grinning smiley
15 juillet 2016 00:03
je dis pas qu'elle peut plus se marier apres 30ans, mais en general c'est plus "the projet" dans ta vie, tu te focalises sur d'autres choses : un projet professionel par exemple

pour moi une femme vivant seule en ile de france c'est pas rassurant, faut qu'elle prenne ses précautions : pas rentrer seule trop tard etc
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

waow, punaise une fille de 30 ans et + abandonnerait petit a petit ses projets de mariage, pourquoi, elle est perimée et a un pied deja dans la tombe!!!!

mdr, c'est quoi cette drole de façon de voir??? eye popping smileyeye popping smiley

Et ta phrase "c'est pas rassurant une fille qui vit seule"????

Hey, c'est pas le guetto des années 40, et les orgies de l'apres prehistoire...... smoking smiley


Je sais pas où tu vis, les femmes qui vivent seules, y'en a des tas......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook