Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir chez sa belle-famille le lendemain du mariage
n
24 avril 2008 10:45
Bonjour à tous,

j'aimerai vos avis sur ce sujet, voila, moi je suis de casablanca et mon mariage aura lieu aussi à casablanca et mon futur époux est de oujda. Mon futur beau-père a dit à mes parents que le lendemain du mariage, il voulait m'emener avec eux à oujda, parce que leur tradition est ainsi. Ma mère lui a répondu, c'est a elle de décider, et normalement sa ne se passe pas comme sa.

Mais le pire, c'est que ma belle famille, viendra de oujda en car, quelque jours à l'avance pour le mariage, mais je me vois pas, partir avec eux en car, apres 3 jours de fêtes. Et même, je trouve cette tradition un peu exagéré, pourquoi suis je obliger d'aller avec eux ?
Suis pas une poupée que l'on doit montrer à toute la famille.

Moi j'ai dit à mon chéri, ta famille part, et ensuite on ira les rejoindre à oujda, avec quelques membres de ma famille en voiture.

Ben apparement, sa plait pas à son pere, donc on se moment c'est un peu tendu.

Vous en pensez quoi svp ?
l
24 avril 2008 11:21
C'est quoi encore cetet histoire, ça se fait pas du tt de partir le lendemain de ton mariage , noramlement c'est ds un hotel que vs devez passer qlq jr question de se reposer pas chez la belel famille perplexe
Est ce que ton ebau pére été d'accord sur le fait de faire le mariage à casa ou PAS ?????



Citation
nanoulamarocaine a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerai vos avis sur ce sujet, voila, moi je suis de casablanca et mon mariage aura lieu aussi à casablanca et mon futur époux est de oujda. Mon futur beau-père a dit à mes parents que le lendemain du mariage, il voulait m'emener avec eux à oujda, parce que leur tradition est ainsi. Ma mère lui a répondu, c'est a elle de décider, et normalement sa ne se passe pas comme sa.

Mais le pire, c'est que ma belle famille, viendra de oujda en car, quelque jours à l'avance pour le mariage, mais je me vois pas, partir avec eux en car, apres 3 jours de fêtes. Et même, je trouve cette tradition un peu exagéré, pourquoi suis je obliger d'aller avec eux ?
Suis pas une poupée que l'on doit montrer à toute la famille.

Moi j'ai dit à mon chéri, ta famille part, et ensuite on ira les rejoindre à oujda, avec quelques membres de ma famille en voiture.

Ben apparement, sa plait pas à son pere, donc on se moment c'est un peu tendu.

Vous en pensez quoi svp ?
n
24 avril 2008 11:30
Oui tu as raison, ma mere lui a expliqué que nous on fesait notre mariage à casa, pour certaines raison, que lui si il voulait faire le mariage à son fils à oujda, c'est son choix, mais apparement il le fait pas, et sa ne le derange pas du tout que moi je fasse mon mariage à casa. Mais lui veut garder cette tradition à l'ancienne, quand je lui ai dit non, je n'irai pas avec vous, monsieur était pas content. Mon chéri m' a expliqué que lui voulait garder cette tradition de oujda, mais moi je lui ai dit que c'ést à l'ancienne, et que l'on partira les voir deux jours après. Le temps que moi je me repose; Et devine quoi, mon chéri ma di un truc sa ma choqué, il lui on demander les raison pour lesquels je ne venais pas avec eux, et apres il m'a dit que normalement c'est la tradition de oujda et que les bitises (Clap) devait se faire dans la maison de la famille du mari. Je suis choqué qu'il n'est pas évoluer !!
w
24 avril 2008 11:44
salam

je pense que c'est ni a ta mere ni a ton bo pere de decider, vous avez decidé de faire le mariage a casa dc pa a oujda, ben profitez en pour passer quelques jours a l'hotel histoire de vos reposer et ensuite aller chez ta belle famille.
de toute facon une fois que le mariage est fait apres c'est a toi et ton mari de decider koi faire.


mais tu va vivre ou a casa ou a oujda????
n
24 avril 2008 11:48
On va vivre en france, et ma mere elle a rien décidé justement, elle a dit à mon beau pere c pas à nous de décider, et d'abord cette tradition est ancienne, et la nouvelle génération n'aime pas faire cela, ils aiment sortir, et faire ce qui leur plait;

Oui comme tu dis, moi c'est ce que je veux faire, me reposer, sortir sur casa, diner au resto, et ensuite partir à oujda pour y rester 2 jours, parce que apres retour en france, au diner mon mec etait ok, et la depuis qu'on son pere a su cela, il a changé.
O
24 avril 2008 12:02
alors c'est une anciennce ancienne ancienne ... tradition :d je suis d ela région de oujda winking smiley
alors comme l'as dit lalasouriante passer quelque jours à l'hotel et pas chez toi sinon ça va creer des tensions de gamin genre (pourquoi elle reste chez sa mère et elle vien pas chez nous )

et puis si vous pouvez changer même de ville pas loin de casa mais une ville touristique pas très loin vous y passer le temps que vous voulez pour vous reposer vous découvrir et profiter de ses instant en solo et puis après tu rejoint ta belle famille c'est bien oujda et puis tu lui demandera d'aller à saidia winking smiley la plage t'inquiète c'est pas la mortp tdr moi aussi je suis aller chez mes beau parents on est toutes passées par là vaut mieux le faire en serenité que s'attirer els foudres des beau parents

l'improtant c'est que tu doit etre d'accord avec ton mari ni avec ta mère ni avec son père vous etes un couple et devez faire face à ce genre de situation en couple winking smiley
s
24 avril 2008 12:03
salam,
le mariage se fait toujours dans la ville de la mariée et pas le contraire
mais tu vas vivre où après ton mariage à casa ou à oujda?
fais ton mariage comme tu le souhaites, il y'a la fête et apèrs voyage de noces qui doit etre loin de ta famille et de ta belle famille, si ça plait pas à son père dis lui que ça plait pas aussi à ton père, tu vas épouser le fils et pas le père c'est vrai qu'ils sont bizarres les oujdis mais serieux aussi, essaies de voir ça avec ton chéri, cette tradition n'existe pas à oujda si au moins elle était une ville touristique l'ennui total enfin y'a d'autres villes intéressantes pour ton voyage de noces.

allah ykemmel belkhir
n
24 avril 2008 12:06
merci cheraz, c'est magnifique oujda, j'ai déjé était c sublime saida, lui est de ahfir, moi pour mon coté pas de soucis, j'arrive a affirmer mes opinions, mais lui a tendance à changer avec son pere, et je respecte ses parents, mais je veu dire quil doit avoir le courage de répondre et de dire ce que l'on désire.
apres sa me derange pas d'aller chez eux à oujda, mais avec en car, nan ! et meme comme tu dis, je veux passer un moment solo avec !
R
24 avril 2008 12:08
ALORS c'est vrai cest une tradition dans l'est du pays
la mariée ne reste pas chez ses parents après le mariage c'est "3ib" mais va où à l'hotel ou chez ses beuax parents
et ce n'est pas une ancienne ancienne ancienne tradition ça se fais toujours bcp
et je sais que les anciens y sont très attachés
de refuser ça crée des tensions pour rien
c'est pas pour te montrer quils veulent faire ça mais plutot une marque d'affection tu es leur fille maintenant si je epux dire ça
au contraire ça montre quils sont fier et heureux de tacceuillir dans leur famille
n
24 avril 2008 12:09
merci samira, c'est gentil les filles de me soutenir et me donner vos avis, moi je comprends pas que sa puisse embeter son pere à ce point la


amineeee
n
24 avril 2008 12:13
je respecte les traditions rayhana, mais si moi je veux pas faire cela, es ce une honte ? et pourquoi c'est 3ib ? donc sa veut dire que je dois y aller sans faire de commentaire ?
j
24 avril 2008 12:17
JE SUIS D ACCORD AVEC RAYHANA3 SON PERE IL VOULAI JUSTE MONTRER KIL EST CONTENT DE SA BELL FILLE ET IL VEU LA PRESENTER A TTE LA FAMILLE TU DOI PLUTOT BIEN L PRENDRE MAI C VRAI K C CHIANT DE PARTIR EN CAR DE CASA ET OUJDA C LA GALERE ENFIN BREF BON COURAGE ET LAH YKEMEL BELKHIR
n
24 avril 2008 12:23
Merci jas2907, c gentil sa fait plaisir, je ne dis pas le contraire, je dis que seulement au lieu de partir avec eux, je vais les rejoindre un ou 2 jours apres, je savais pas que sa pouvait poser probleme à ce point ?
O
24 avril 2008 13:38
Citation
nanoulamarocaine a écrit:
merci cheraz, c'est magnifique oujda, j'ai déjé était c sublime saida, lui est de ahfir, moi pour mon coté pas de soucis, j'arrive a affirmer mes opinions, mais lui a tendance à changer avec son pere, et je respecte ses parents, mais je veu dire quil doit avoir le courage de répondre et de dire ce que l'on désire.
apres sa me derange pas d'aller chez eux à oujda, mais avec en car, nan ! et meme comme tu dis, je veux passer un moment solo avec !

oui je ne doute pas de to nrespect envers ses parents, mais bon tu vois des fois ils sont tellement sensible lol
quand à ton chiwi oui il faut qu'il s'affirme avec son père après tout il a de nouvelles responsabilités sa propre famille nchallah et il doit s'avoir s'affirmer mais tout en respectant ses parents ce qui parfoit est assez difficile
en tout cas bonne chance mabrouk et bon mariage winking smiley
n
24 avril 2008 13:53
Merci cheraz, c'est très gentille, apres je sais que ma belle mere et mes belles soeurs mon comprisent, mais son pere apparement pas vraiment. Mais c'est dommage de faire la tete pour sa. Oui c pas évident, mais bon faut s'avoir ce que l'on dit c tout
w
24 avril 2008 13:53
salam

ce que je trouve bizarre cest que ton bo pere tiennent a ce ke tu les accompagne juste apres votre mariage parcke il dis que cest la tradition mais il ne faut pas oublier que la tradition dis aussi que le mariage se fait chez le marié et non pas la mariée donc pk il ne respecte pas cette tradition la et veut absolument respecter l'autre.
C
24 avril 2008 13:54
Salam,

Moi je pense que meme si le respect des traditions est qque chose de parfois tres important,on ne peut pas toujours faire plaisir a tout le monde...

Je te conseillerais un compromis, comme d'autres te l'ont dit: ne passe la nuit ni chez lui, ni chez tes parents: allez dans un hotel...comme ca tout le monde est content. Tu peux meme dire par exemple qu'un ami de la famille/ou un oncle vous a paye une nuit a l'hotel en guise de cadeau de mariage, comme ca ca fait neutre...

Apres, va a Oujda (et apporte un petit cadeau a tes beaux-parents ce jour-lawinking smiley).
Meme si son pere semble vouloir asseoir sa parole, je suis sure qu'a la fin il comprendra...et puis c'est pas si marrant de se taper la route en car de casa jusqua oujda quand on est fraichement marieIn love...ca peut se comprendre ca quand memewinking smiley...

Allez, t'en fais pas...

Allah ykemel belkhir et beaucoup de bonheur!.
n
24 avril 2008 14:49
Wassila, le mariage se fait aussi chez la mariée, c'est pas une obligation de le faire chez le mari, chacun le fait ou il lui plait, moi c mon mariage que je fais à casa, lui na pas participer.

et comme tu dis camelia, c'est une bonne idée, l'hotel offert par un proche. Il a la tete dur mon beau pere, truc de fou !!!mdr

Merci beaucoup, je vous souhaite aussi à tous beaucoup de bonheur
y
24 avril 2008 14:59
mon mari aussi est de la région de OUJDA!!!winking smiley
essay de t'expliquer avec ton mari tranquillemnt...prenez klk jours à lhotel où vous voulez!
apr allez ch ta belle famille...explik lui k pour faire li bitiz tu dois t sentir reposée et surtt tr à l'aise...n lui dis moi j n veux pas partir avec eux...mais tu lui mon couer,j'aimerai kon soit ts les deux et kon profite de ce moment magique d'après mariage...lah ysawb wallah d fois on s prend la tete pour rien et lah yehdihom ceratins parents...
moi chui jam allée à oujda et environ et chui impatiente de découvrir la terre de mon homme(mais pas le lendemain du mariageevil)
n
24 avril 2008 15:09
shan toi aussi il est de oujda ton homme ? et toi t dou ? mdr qu'es ce que lon a etre attirer par des oujdi mdrrrrrr

t'imagine la pression que tu as pour les bitises ta la belle famille qui tattend au pied de ta chambre haaaaaaaaangry smiley sa me refroidirait !
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook