Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir de chez soi
M
9 avril 2020 13:37
Oh si la question se pose quand même. Dans notre culture on impose aux filles de rester chez soi tant que pas marié, temps de trajet ou pas.

J'ai connu une femme de 30 ans pas mariée, elle travaillait à 2h de route (transport) du domicile familiale et ses parents ne voulaient pas qu'elle prenne un appart seule alors que vu le temps perdu dans les transports, c'était nécessaire!

Donc crois moi, chez nous la question se pose!


Ah bon elle s'est plaint de la solitude ? J'ai pas vu.


Pourquoi est-ce qu'elle péterait un plomb ? C'est normal que ce soit dur de s'organiser au début mais ensuite on s'habitue. Il vaut mieux qu'elle pète un plomb seule et qu'elle apprenne à se gérer, plutôt qu'elle pète un plomb une fois mariée et que ça lui pose des problèmes de couple.
Citation
blagueur a écrit:
Si ce n'était pas la même ville la question ne se poserait même pas ...

Pour rappel nous sommes au milieu de l'année en cours et en confinement.
Changer d'université ou d'école, c'est pour l'année prochaine.

Bien des jeunes filles en prépas, vivant seules, pètent les plombs et des fois à vie ...

Elle se plaint de la solitude accompagnée, qu'en sera-t-il lorsqu'elle sera isolée ?
b
9 avril 2020 13:57
Le chemin le plus court est souvent le meilleur, celui de la continuité.
Créer de nouvelles dépenses alors que l'on n'est pas capable d'y faire face seul et de les faire supporter à d'autres, c'est de la maturité et de la responsabilité, de l'ordre du caprice.
Ici, au Maroc, les étudiants étudient parfois tard dans la nuit, sous des lampadaires publics voir des bougies pour les mieux nantis.
Le lieu, l'espace importe peu, c'est une fausse excuse.

Auto-destruction, oui, en encourageant quelqu'un qui n'a pas les moyens, insolvable, à se pendre à la corde des obligations.

Et alors, oui nous les maghrébins on aime nos filles, la prunelle de nos yeux, l'objet de tous nos soins et attentions, de notre protection, quel mal y a-t-il ?

Il faut voir l'autre face de la pièce : ce que l'on aura pu éviter à notre fille comme déboires, mésaventures, mauvaises rencontres, solitudes, angoisses, regrets, difficulté à reconnaitre qu'elles ont pris une mauvaises décision et à retourner au bercail.

Assurer la paix et la même sérénité dans la continuité : celle là même qui lui a permis d'atteindre ses 21 ans pendant lesquels elle a pu étudier.

Bref, chacun à son point de vue, mais il faut tenir compte de la situation dans son ensemble et non se réduire à encourager une tocade.

Citation
Malaak_koi a écrit:
Oh si la question se pose quand même. Dans notre culture on impose aux filles de rester chez soi tant que pas marié, temps de trajet ou pas.

J'ai connu une femme de 30 ans pas mariée, elle travaillait à 2h de route (transport) du domicile familiale et ses parents ne voulaient pas qu'elle prenne un appart seule alors que vu le temps perdu dans les transports, c'était nécessaire!

Donc crois moi, chez nous la question se pose!


Ah bon elle s'est plaint de la solitude ? J'ai pas vu.


Pourquoi est-ce qu'elle péterait un plomb ? C'est normal que ce soit dur de s'organiser au début mais ensuite on s'habitue. Il vaut mieux qu'elle pète un plomb seule et qu'elle apprenne à se gérer, plutôt qu'elle pète un plomb une fois mariée et que ça lui pose des problèmes de couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 14:06 par blagueur.
M
9 avril 2020 14:06
Là où tu lis une tocarde, immature, qui n'a pas les moyens, moi je lis une jeune femme autonome et ambitieuse, qui sait ce qu'elle fait, potentielle boursière et prête même à aller travailler pour assurer son indépendance financière.

Quel mal y a-t-il à encourage un élan de courage d'affronter la vraie vie d'adulte et de se retrouver seule face à son destin afin de se construire et avancer ?

Il faut arrêter de voir le mal partout.



Et puis surtout, ne déforme pas mon propos, où ai-je dis que c'était mal d'aimer et protéger ses filles ? Tu sais très bien que c'est pas la question et je suis certaine que le domicile familiale pour cette jeune fille ne se trouve pas dans la même ville que sa fac. J'suis prête à parier!



De plus, le fait de partir de chez ses parents ne signifie aucunement qu'on va leur tourner le dos, c'est quoi cette idée extrême ? Elle pourra toujours rentrer chez eux les weeks end et ils pourront eux aussi lui rendre visite. Il est où le problème.




En plus vous parlez d'indépendance financière mais faut bien commencer quelque part non ? Comment voulez vous qu'elle apprenne à vivre seule et se prendre en charge si elle ne tente pas de prendre son envole ?
Citation
blagueur a écrit:
Le chemin le plus court est souvent le meilleur, celui de la continuité.
Créer de nouvelles dépenses alors que l'on n'est pas capable d'y faire face seul et de les faire supporter à d'autres, c'est de la maturité et de la responsabilité, de l'ordre du caprice.
Ici, au Maroc, les étudiants étudient parfois tard dans la nuit, sous des lampadaires publics voir des bougies pour les mieux nantis.
Le lieu, l'espace importe peu, c'est une fausse excuse.

Auto-destruction, oui, en encourageant quelqu'un qui n'a pas les moyens, insolvable, à se pendre à la corde des obligations.

Et alors, oui nous les maghrébins on aime nos filles, la prunelle de nos yeux, l'objet de tous nos soins et attentions, de notre protection, quel mal y a-t-il ?

Il faut voir l'autre face de la pièce : ce que l'on aura pu éviter à notre filles comme déboires, mésaventures, mauvaises rencontres, solitudes, angoisse, regrets, difficulté à reconnaitre qu'elles ont pris une mauvaises décision et à retourner au bercail.

Assurer la paix et la même sérénité dans la continuité : celle là même qui lui a permis d'atteindre ses 21 ans pendant lesquels elle a pu étudier.

Bref, chacun à son point de vue, mais il faut tenir compte de la situation dans son ensemble et non se réduire à encourager une tocade.
b
9 avril 2020 14:48
Je n'oserai qualifier une personne de "tocarde" j'ai parlé de "tocade" un terme qui porte un autre sens.

Détrompe-toi, je suis loin d'être "traditionnel", j'ai envoyé mes propres filles en France, pour des études d'ingénieur, elles y sont. Si les mêmes bonnes écoles existaient au Maroc, elles auraient poursuivi leur études ici.

Les parents récoltent le produit de leur attention et éducation, une bonne éducation est la base : on fait confiance et on donne des chances pour que les filles s'épanouissent, développent leurs caractères, personnalités, identités adultes, libres de leur choix, indépendantes dans le respect des us, n'ayant aucun compte à me rendre, étant tenues d'assumer, seules, les conséquences de leurs propres décisions. La seule chose imposée, c'était la réussite avec mention. une contrainte au sérieux et à la quête de l'excellence, de la connaissance, du savoir.

Les filles sont des êtres à part entières, cependant en fonction de chacune on se doit d'adopter le comportement qui mène à leur réussite.

Je me suis même permis de les conduire en boite de nuit, de mon propre chef, pour les "vacciner", démystifier et observer ces lieux, leur montrer l'autre face sombre de la pièce : le monde des entraineuses, de l'alcool, des filles perdues pour qu'elles en tirent leur propres enseignements. Découvrir le monde tel qu'il est avec son meilleur et son pire, sous contrôle, pour ne pas être éblouies par des apparences trompeuses.

Tout cela pour revenir sur une "tocade", vu que les parents s'opposent à ce projet : on ne lâche pas dans la nature ses enfants sans être convaincus qu'ils seront prêts à affronter les vicissitudes de la vie et ses aléas.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Là où tu lis une tocarde, immature, qui n'a pas les moyens, moi je lis une jeune femme autonome et ambitieuse, qui sait ce qu'elle fait, potentielle boursière et prête même à aller travailler pour assurer son indépendance financière.

Quel mal y a-t-il à encourage un élan de courage d'affronter la vraie vie d'adulte et de se retrouver seule face à son destin afin de se construire et avancer ?

Il faut arrêter de voir le mal partout.



Et puis surtout, ne déforme pas mon propos, où ai-je dis que c'était mal d'aimer et protéger ses filles ? Tu sais très bien que c'est pas la question et je suis certaine que le domicile familiale pour cette jeune fille ne se trouve pas dans la même ville que sa fac. J'suis prête à parier!



De plus, le fait de partir de chez ses parents ne signifie aucunement qu'on va leur tourner le dos, c'est quoi cette idée extrême ? Elle pourra toujours rentrer chez eux les weeks end et ils pourront eux aussi lui rendre visite. Il est où le problème.




En plus vous parlez d'indépendance financière mais faut bien commencer quelque part non ? Comment voulez vous qu'elle apprenne à vivre seule et se prendre en charge si elle ne tente pas de prendre son envole ?
H
9 avril 2020 16:01
J’en est parlé déjà , ma sœur aussi il y’a quelque année pour elle et aujourd’hui elle est encore chez moi
H
9 avril 2020 16:07
Ce n’est pas une « crise d’adolescence » ou quoi que se soit , sa fait 3 ans que je suis au point mort c’est pas l’histoire de quelque mois .
La solitude ? Je ne m’en plains pas , étre seule sa ne m’a jamais dérangé .
Sa fait 3 ans quand meme que je suis pas la meme situation pas 1 , 2 mois .
Une jeune fille prends des risques quand rester dans la meme situation devient invivable .
J’en est parler a mes parents , personne ose prendre ma défense ou plaider ma cause a mon père .

Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Calme je jeu si tu ne veux pas te détruire, être à la rue, à la merci de voyous.
Le printemps, l'appel à la vie, la solitude, le confinement ...
Finis tes études, assure un boulot stable et prend ton envol alors si tu veux.
Une jeune fille ne prend pas de risques inconsidérés.
Il ne faut pas se chercher de fausses excuses pour arrêter des décisions irréversibles et définitives.

Trouves des moyens pour t'accommoder aux contraintes en restant dans une zone sécurisée, plutôt que de tenter le diable.

Des jeunes vivent pire, bon courage.
H
9 avril 2020 16:18
Bonjour ,
Tu ne connais pas ma vie , tu ne sais pas si je travail (hein !) .
Je ne suis pas riche , les jeunes vivent la misère et bin je suis désolé pour eux , c’est pas parce que des jeunes vivent la misère que je dois pas me plaindre de ma situation .
En quoi c’est pas bien de prendre une chambre étudiante et se mettre dans de bonne situation pour travailler . En quoi c’est pas bien ?
Et a quelle moment tu te permets de me juger ?
C’est moi et moi seul qui sait pourquoi sa marche pas dans mes études , et non pas une anonyme comme toi qui m’attaque de tout les coté .
Mes parents sont « gentille » et « adorable » a bon?? Tu vie avec moi , tu sais qui je suis ????Non alors tes commentaire a 2 balles tu peux te les garder
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'appelle ça de fausses excuses, de bout en bout, ton raisonnement est aussi puérile qu'une gamine de 5 ans, la preuve que les jeunes d'aujourd'hui grandissent dans des sociétés de riches, et de pourris gâtés, si tu avais connu la misère, la guerre, les espaces vraiment exigus ou tu poserais tes cahiers et livres sur la table à 22h une fois que tout le monde est parti dormir, car cette même table et cette même pièce servait à tout et à tout le monde, à manger, recevoir, écrire, travailler ….

Tu ne connais pas al hamd, le remerciement à Dieu d'avoir des parents vivants et à un toit sur la tête, de manger tous les jours à ta faim sans pour autant réfléchir à tes fins de mois, ou à choisir entre le repas du matin ou du soir, pourrie gâtée, je le dis et le redis. Tu aurais connu la dureté de la vie, tu réfléchirais à deux fois avant de poster ce type de sujets, " je veux partir de chez moi, prendre un chambre toute seule, parce que j'arrive pas à travailler" hein???? moody smiley j'ai envie de m'étouffer en lisant des niaiseries pareilles. Tes parents sont gentils et même adorables, parce que tu aurais besoin d'une bonne fessée pour te remettre sur les rails. Tu ne sais même pas de quoi est faite la vie à l'extérieur, ni à quoi tu devras faire face, commence par grandir ce serait déjà une bonne chose.

Maintenant, tu veux ton indépendance ? travaille pour l'obtenir, on ne demande pas une indépendance on la prend, la preuve que tu n'es qu'une petite gamine pourrie gâtée. Avec une mentalité pareille où tu te crées de faux problèmes tu n'arriveras à rien dans ta vie, et tu t'es mise dans la tête que le souci venait du fait que tu vives chez tes parents, non le souci vient de toi seule, pose toi la question pourquoi tu n'y arrives pas dans tes études? qu'est ce qui bloque ? quels sont les moyens les plus simples à mettre en œuvre ? est ce que la branche te plait ? une personne qualifié pour t'orienter …. Quoiqu'il en soit, la seule mission que tu as pour le moment est de réussir tes études et construire ton avenir !.

Salam.
H
9 avril 2020 16:21
Je suis nourris , loger et je. Travailler a coté de mes études , j’ai économisé une certaines sommes . Je sais que mes parents je m’aiderons pas . Prendre son indépendance c’est aussi le coté financière , ne plus avoir de machine a laver dans l’appartement , ne plus avoir a mangé fait ...
j’ai 21 ans je sais ce qu’il l’independance Impose .
J’ai 21 ans je veux évolué si sa se trouve je vais me retrouvé dans de salle draps mais je tente le coup c’est une decision mûrement réfléchie et pas une « crise » .
je suis assez mature pour savoir les consequence et les regrets que cela peut engendré
Citation
Sosoe a écrit:
tu est nourris loger, ton père ne te payera surement pas un logement même pour dire il coupera surement les ponts avec toi
Donc tu en revient au même point tu devra bosser pour payer tes charge et faire/payer tes études, beaucoup ont échouer par fatigue, manque de temps a cause du boulot, donc ton confort que tu a la, tu le perdra bien plus au final.
Certaine étudiante qui n'y arrive plus pour ce faciliter la tâche salement et bien elle se prostitue ce n'est pas une légende et souvent avec des même profiles que le tiens qui envisage de coupe tous liens avec leurs famille.
H
9 avril 2020 16:31
Je travail a coté Le soir , j’ai des economie , la decision est mûrement réfléchis .
Vouloir prendre son indépendance pour évolué c’est pas la mort c’est le début du commencement .
Me juger ? Je trouve sa nul .
J’ai pas mis toute ma vie ou comment je me suis mis a pensé sa dans le post .

Citation
blagueur a écrit:
Le chemin le plus court est souvent le meilleur, celui de la continuité.
Créer de nouvelles dépenses alors que l'on n'est pas capable d'y faire face seul et de les faire supporter à d'autres, c'est de la maturité et de la responsabilité, de l'ordre du caprice.
Ici, au Maroc, les étudiants étudient parfois tard dans la nuit, sous des lampadaires publics voir des bougies pour les mieux nantis.
Le lieu, l'espace importe peu, c'est une fausse excuse.

Auto-destruction, oui, en encourageant quelqu'un qui n'a pas les moyens, insolvable, à se pendre à la corde des obligations.

Et alors, oui nous les maghrébins on aime nos filles, la prunelle de nos yeux, l'objet de tous nos soins et attentions, de notre protection, quel mal y a-t-il ?

Il faut voir l'autre face de la pièce : ce que l'on aura pu éviter à notre fille comme déboires, mésaventures, mauvaises rencontres, solitudes, angoisses, regrets, difficulté à reconnaitre qu'elles ont pris une mauvaises décision et à retourner au bercail.

Assurer la paix et la même sérénité dans la continuité : celle là même qui lui a permis d'atteindre ses 21 ans pendant lesquels elle a pu étudier.

Bref, chacun à son point de vue, mais il faut tenir compte de la situation dans son ensemble et non se réduire à encourager une tocade.
H
9 avril 2020 16:45
Au vue de tout les message sous le post je réponds ici :
J’ai un travail , des économies pour partir , je ne compte pas sur mes parents pour me payer un loyer .
Accuser mes parents de mon échec ? j’ai pas mentionné tout les détail de mes échec ! Je ne leur est pas mis sur le dos ,j’ai juste dit que c’est leur tradition !
Encourager une personne a partir ? Non j’ai juste demandé des solution . J’ai voulu le faire a mes 18 ans j’avais meme entrepris mes démarches avec ma maman ( qui ne sais pas fait )
Actuellement je veux juste le concrétiser si mes études son loin j’irai que se soit avec ou sans leur accord !Ou meme si c’est proche de mon domicile
Je suis seul , tout le temps seul , je suis proche de personne .J’ai déjà craquer comme tout le monde d’un certain truc . Ma situation d’étre seul ne me pose aucun problème
Au lieux de juger et de m’attaquer réliser le debut du post j’avais 18 ans quand j’y est pensé j’en est 21 actuellement . Si vous savez compté vous verai que réfléchir pendant 2, 5 bientôt 3 ans c’est pas une crise c’est une decision qui est entrain de se concretiser .
Prendre une chambre étudiante n’est pas une crime . ( 9mois par ans quand on est étudiant le Crous nous l’accorde pendant 9 mois et ensuite on renouvelle (mais sa je pense que vous le savais déjà ) et aller chez mets parents pendant les vacances d’été .
Conclusion : Vous ne connaissais pas ma situation et du pourquoi je veux prendre mon indépendance maintenant . Au lieux de me juger , dites rien ou donnez des solutions .
Bonne journée
*
9 avril 2020 16:59
A partir du moment ou tu postes sur un forum ouvert à tous, tu prends le risque de t'exposer à toutes les critiques à tous les jugements. Si tu n'es pas capable de faire face au monde virtuel autant tirer la chasse sur tes capacités face au monde réel.

Tu es une gamine, je le dis et le répète, et en te lisant ton commentaire, cette impression ne fait que se confirmer. Tes parents ? ces horribles personnes qui refusent de céder à tes caprices de petite fille ? eh bien si c'est comme ça que tu leur parle, je leur donne mille fois raison, tu n'es pas prête au monde extérieur, qui ne se résume pas à avoir un job le soir pour payer sa chambre et son sandwich, en terme de réussite c'est même ce qui de plus compliqué toi qui te plains avec un toit sur la tête et une assiette chaude d'être non productive.

Tu ne peux pas travailler de la maison, ni de la bibliothèque ni de nul part, et tu sais pourquoi ? parce que tu t'es mise dans la tête que le frein à ta réussite est ton indépendance, et si au moins cette dernière était réelle, une illusion, un caprice de petite fille.

Finis tes études, grandis, muris, ton indépendance dans ce cas s'imposera d'elle même et tu n'auras pas à venir pleurnicher dans un forum pour trouver une solution, et tu sais pourquoi ? parce qu'en tant que femme forte et indépendante, tu n'auras besoin du conseil de personne et pour le moment tu en es très loin.

Salam.
Citation
Https a écrit:
Bonjour ,
Tu ne connais pas ma vie , tu ne sais pas si je travail (hein !) .
Je ne suis pas riche , les jeunes vivent la misère et bin je suis désolé pour eux , c’est pas parce que des jeunes vivent la misère que je dois pas me plaindre de ma situation .
En quoi c’est pas bien de prendre une chambre étudiante et se mettre dans de bonne situation pour travailler . En quoi c’est pas bien ?
Et a quelle moment tu te permets de me juger ?
C’est moi et moi seul qui sait pourquoi sa marche pas dans mes études , et non pas une anonyme comme toi qui m’attaque de tout les coté .
Mes parents sont « gentille » et « adorable » a bon?? Tu vie avec moi , tu sais qui je suis ????Non alors tes commentaire a 2 balles tu peux te les garder
M
9 avril 2020 18:50
tu est assez mature et c'est murement reflechis donc pourquoi poster ?
Citation
Https a écrit:
Je suis nourris , loger et je. Travailler a coté de mes études , j’ai économisé une certaines sommes . Je sais que mes parents je m’aiderons pas . Prendre son indépendance c’est aussi le coté financière , ne plus avoir de machine a laver dans l’appartement , ne plus avoir a mangé fait ...
j’ai 21 ans je sais ce qu’il l’independance Impose .
J’ai 21 ans je veux évolué si sa se trouve je vais me retrouvé dans de salle draps mais je tente le coup c’est une decision mûrement réfléchie et pas une « crise » .
je suis assez mature pour savoir les consequence et les regrets que cela peut engendré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook