Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir de chez soi
H
9 avril 2020 10:13
Bonjour a tous je m’appelle Lila , j’ai 21 ans et voici mon problème
Il y a quelque année j’ai commencé a aller a l’université sauf que je n’arrive vraiment pas a bossé chez moi (beaucoup trop de bruit , et j’ai déjà essayé la bibliothèque j’arrive pas ma méthode ne colle pas avec la bibliothèque), le mieux c’est de me prendre une chambre universitaire .
A mes 18 ans j’ai déjà demandé a ma mere si elle pouvait demandé a mon père sauf que elle n’a rien dit , elle a peur de lui et rien ne s’est fait . C’est les yeux et les oreille de mon père je ne peut pas lui faire confiance . elle fait croire « quelle est de mon coté » alor que c’est faux
2 , 3 ans plu tard j’ai toujours le meme problème . J’ai envie de partir de chez moi parce que je n’en peux plus , je vis pas , je déprime et tout les aspect de ma vie en pâtissent ( amicale = je n’est pas d’amis) , étude.. a noté aussi que je ne suis pas proche du tout de ma famille . Du coup j’ai relancé le sujet hier et mon père a commencé a me faire comprendre que si je continué sa allé mal finir ) . Sauf que j’ai besoin de cette indépendance dans ma vie pour évolué et aussi réussir .
Dire que mes parents sont ```méchant `serait puérile mais en meme temps je sais que si je reste au domicile familiale rien ne changera et je n’évoluera pas
Pour mes parents il faut que je parte de la maison a mon mariage sauf que je ne veux pas faire dépendre ma vie d’un homme , j’ai d’abord envie de construire et ensuite faire rentré un homme (ou pas) dans ma vie .
Du coup j’avais envie de partir mais j’ai peur que le jour meme on m’en empêche , qu’on me battent ou me séquestre , du coup je ne sais pas quoi faire et comment je peut partir progressivement sans éveiller les soupçons , je comptais faire une disparition volontaire sauf que si je fais mes études dans ma ville je serai vite retrouvable et j’ai peur . Je n’est pas d’amis , si de famille a m’acceuillir , je suis seul avec quelque économie
M
9 avril 2020 10:19
Sabah noor, je t'avoue que faire le mur comme ont dit es vraiment absurde, et dangereux pour toi et ta famille, tu va plus compliqué les choses sincèrement, il faut que tu en parle à tes parents en tenant un discours viable, pour ton avenir, et si tu n'ai pas prête pour te marier faut le dire aussi, mais sincèrement wallah evite de partir a l'aventure sans rien dire trop dangereux de nos jours et tu es jeune, il y as toujours des solutions, si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème incha allah,
9 avril 2020 10:23
21 ans tu es majeur..

essayes de partir étudier près d'un parent pour faire passer la pilule.

Sinon il ne te restera plus qu'a couper définitivement les ponds par la distance.
9 avril 2020 10:26
Bonjour Lila,

Ce que tu vis ne doit pas être facile. C'est de lot de beaucoup d'entre les jeunes de culture maghrébine, garçons y compris car la cellule familiale est souvent surprotectrice, au risque de devenir étouffante.

Cependant, tu ne devrais pas songer à partir brutalement ou en simulant une disparition. Tu risques de créer des problèmes qui te dépasseront pour in fine te retrouver dans une situation plus difficile encore.

Grandis à ton rythme, continue à chercher les conditions qui te permettront d'étudier tranquillement.

Au vu de ton âge, tu devrais rapidement gagner en liberté et autonomie. Les parents lâchent du lest selon la maturité et l'autonomie de leur enfant, montre leur que tu es prête.

Et sois patiente car il viendra un jour où tu regretteras le cocon familial...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 10:44 par Muslim Magnet.
b
9 avril 2020 10:29
Salut,
Calme je jeu si tu ne veux pas te détruire, être à la rue, à la merci de voyous.
Le printemps, l'appel à la vie, la solitude, le confinement ...
Finis tes études, assure un boulot stable et prend ton envol alors si tu veux.
Une jeune fille ne prend pas de risques inconsidérés.
Il ne faut pas se chercher de fausses excuses pour arrêter des décisions irréversibles et définitives.

Trouves des moyens pour t'accommoder aux contraintes en restant dans une zone sécurisée, plutôt que de tenter le diable.

Des jeunes vivent pire, bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 11:09 par blagueur.
*
9 avril 2020 10:53
Salam,

J'appelle ça de fausses excuses, de bout en bout, ton raisonnement est aussi puérile qu'une gamine de 5 ans, la preuve que les jeunes d'aujourd'hui grandissent dans des sociétés de riches, et de pourris gâtés, si tu avais connu la misère, la guerre, les espaces vraiment exigus ou tu poserais tes cahiers et livres sur la table à 22h une fois que tout le monde est parti dormir, car cette même table et cette même pièce servait à tout et à tout le monde, à manger, recevoir, écrire, travailler ….

Tu ne connais pas al hamd, le remerciement à Dieu d'avoir des parents vivants et à un toit sur la tête, de manger tous les jours à ta faim sans pour autant réfléchir à tes fins de mois, ou à choisir entre le repas du matin ou du soir, pourrie gâtée, je le dis et le redis. Tu aurais connu la dureté de la vie, tu réfléchirais à deux fois avant de poster ce type de sujets, " je veux partir de chez moi, prendre un chambre toute seule, parce que j'arrive pas à travailler" hein???? moody smiley j'ai envie de m'étouffer en lisant des niaiseries pareilles. Tes parents sont gentils et même adorables, parce que tu aurais besoin d'une bonne fessée pour te remettre sur les rails. Tu ne sais même pas de quoi est faite la vie à l'extérieur, ni à quoi tu devras faire face, commence par grandir ce serait déjà une bonne chose.

Maintenant, tu veux ton indépendance ? travaille pour l'obtenir, on ne demande pas une indépendance on la prend, la preuve que tu n'es qu'une petite gamine pourrie gâtée. Avec une mentalité pareille où tu te crées de faux problèmes tu n'arriveras à rien dans ta vie, et tu t'es mise dans la tête que le souci venait du fait que tu vives chez tes parents, non le souci vient de toi seule, pose toi la question pourquoi tu n'y arrives pas dans tes études? qu'est ce qui bloque ? quels sont les moyens les plus simples à mettre en œuvre ? est ce que la branche te plait ? une personne qualifié pour t'orienter …. Quoiqu'il en soit, la seule mission que tu as pour le moment est de réussir tes études et construire ton avenir !.

Salam.
C
9 avril 2020 11:09
Ptdrrrr j'ai lu tout le message avec ta voix dans la tête, tu vois le ton que tu prends quand tu es énervé et exaspérée là ptdr

Ça m'a fait rire je te kiff ptdr
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'appelle ça de fausses excuses, de bout en bout, ton raisonnement est aussi puérile qu'une gamine de 5 ans, la preuve que les jeunes d'aujourd'hui grandissent dans des sociétés de riches, et de pourris gâtés, si tu avais connu la misère, la guerre, les espaces vraiment exigus ou tu poserais tes cahiers et livres sur la table à 22h une fois que tout le monde est parti dormir, car cette même table et cette même pièce servait à tout et à tout le monde, à manger, recevoir, écrire, travailler ….

Tu ne connais pas al hamd, le remerciement à Dieu d'avoir des parents vivants et à un toit sur la tête, de manger tous les jours à ta faim sans pour autant réfléchir à tes fins de mois, ou à choisir entre le repas du matin ou du soir, pourrie gâtée, je le dis et le redis. Tu aurais connu la dureté de la vie, tu réfléchirais à deux fois avant de poster ce type de sujets, " je veux partir de chez moi, prendre un chambre toute seule, parce que j'arrive pas à travailler" hein???? moody smiley j'ai envie de m'étouffer en lisant des niaiseries pareilles. Tes parents sont gentils et même adorables, parce que tu aurais besoin d'une bonne fessée pour te remettre sur les rails. Tu ne sais même pas de quoi est faite la vie à l'extérieur, ni à quoi tu devras faire face, commence par grandir ce serait déjà une bonne chose.

Maintenant, tu veux ton indépendance ? travaille pour l'obtenir, on ne demande pas une indépendance on la prend, la preuve que tu n'es qu'une petite gamine pourrie gâtée. Avec une mentalité pareille où tu te crées de faux problèmes tu n'arriveras à rien dans ta vie, et tu t'es mise dans la tête que le souci venait du fait que tu vives chez tes parents, non le souci vient de toi seule, pose toi la question pourquoi tu n'y arrives pas dans tes études? qu'est ce qui bloque ? quels sont les moyens les plus simples à mettre en œuvre ? est ce que la branche te plait ? une personne qualifié pour t'orienter …. Quoiqu'il en soit, la seule mission que tu as pour le moment est de réussir tes études et construire ton avenir !.

Salam.
M
9 avril 2020 11:21
tu est nourris loger, ton père ne te payera surement pas un logement même pour dire il coupera surement les ponts avec toi
Donc tu en revient au même point tu devra bosser pour payer tes charge et faire/payer tes études, beaucoup ont échouer par fatigue, manque de temps a cause du boulot, donc ton confort que tu a la, tu le perdra bien plus au final.
Certaine étudiante qui n'y arrive plus pour ce faciliter la tâche salement et bien elle se prostitue ce n'est pas une légende et souvent avec des même profiles que le tiens qui envisage de coupe tous liens avec leurs famille.
9 avril 2020 11:31
Bonjour,

Tu ne peux pas justifier ton manque de réussite scolaire par le fait que tu habites chez tes parents.
Ca a bon dos comme on dit.

Je pense que tu t'y prends mal pour partir de chez tes parents.
Je pense qu'il aurait été préférable de te déchirer à l'université, de prouver que tu étais sérieuse dans les études, ils t'auraient laisser partir étudier ailleurs, dans une autre ville.
Mais là, tu veux leur dire "Je n'étudie pas bien, car je suis chez vous, j'étudierais mieux seule, dans ma chambre U"
hahahaha
*
9 avril 2020 11:34
Ça se voyait tant que ça ? grinning smiley

yawning smiley


Citation
Cawit a écrit:
Ptdrrrr j'ai lu tout le message avec ta voix dans la tête, tu vois le ton que tu prends quand tu es énervé et exaspérée là ptdr

Ça m'a fait rire je te kiff ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 11:41 par Jade*.
C
9 avril 2020 11:42
oui ptdr

Pour ça que j'ai rigolé haha
Citation
Jade* a écrit:
Ça se voyait tant que ça ? grinning smiley

yawning smiley
S
9 avril 2020 11:51
Merci Jade.

Jusqu'à ses 18 ans, elle ne semblait pas avoir de soucis pour étudier. Et mnt, l'appelle de la liberté vient titillent ses narinnes.

J'aime pas cette ingratitude et surtout blâmer ses parents pour son échec. La bonne blague.

Il y a tjs moyen de trouver des solutions pour étudier. Elle est seulement en contact de gens menant une vie sans limite et veut la même chose.

Et qui devra financer cela ? Ceux qu'elle qualifie de raison de son échec ?


Tu as raison, elle est seule responsable de ses échecs.
b
9 avril 2020 12:27
A bent ennass, honore ce que tu as reçu comme bonne éducation et bons principe. Honore les sacrifices de tes parents.

La fougue de la jeunesse délirante en a perdu plus d'un.

Ne pas lâcher prise, persévérer, faire de son mieux, exceller, s'entourer de "bosseurs" et de "bosseuses", travailler ses cours, faire des recherches complémentaires pour "maitriser" les disciplines, alimenter cet intérêt intellectuel, cette curiosité qui rendra tes problèmes émotionnels futiles.

Reste dans un environnement riche et ouvert qui pourra te permettre de construire des amitiés de valeur, de rencontrer d'éventuels compagnons de vie "intéressants" qui te sortiront de l'ennui, de la vulgarité, de la banalité.

Tu as deux choix :

* Vaincre la loi du moindre effort pour t'assurer un avenir riche.
* Te laisser aller ... à la vie morne, fade et destructrice de tout espoir.

Le choix est simple ...

Bon courage ...
M
9 avril 2020 13:00
Tu as 21 ans, tu es majeure et si le fait de prendre ton envol est indispensable à ton épanouissement, alors fait le!

Tes parents n'ont pas le droit de t'empêcher de faire ta vie. Impose toi.


Puis, ça t'évitera de finir comme certains tanguys...
b
9 avril 2020 13:21
L'âge ne fais pas la maturité ... peut-être les "tocades'

Comment peut-on encourager une personne sans la connaitre ?
L'encourager à l'autodestruction sans préavis et conseils ?

La décision est-elle mûrement réfléchie ?
Citation
Malaak_koi a écrit:
Tu as 21 ans, tu es majeure et si le fait de prendre ton envol est indispensable à ton épanouissement, alors fait le!

Tes parents n'ont pas le droit de t'empêcher de faire ta vie. Impose toi.


Puis, ça t'évitera de finir comme certains tanguys...
M
9 avril 2020 13:22
Depuis quand c'est de l'auto-destruction de prendre une chambre étudiante à côté de la fac ? moody smiley
Citation
blagueur a écrit:
L'âge ne fais pas la maturité ... peut-être les "tocades'

Comment peut-on encourager une personne sans la connaitre ?
L'encourager à l'autodestruction sans préavis et conseils ?

La décision est-elle mûrement réfléchie ?
b
9 avril 2020 13:25
Depuis que l'on a ses parents qui fournissent logis, couvert, buanderie ... protection, conseil ... dans la même ville tout à coté ...
Citation
Malaak_koi a écrit:
Depuis quand c'est de l'auto-destruction de prendre une chambre étudiante à côté de la fac ? moody smiley
M
9 avril 2020 13:26
Comment tu sais que c'est la même ville ? Elle a pas du parlé de ça.

Et quand bien même ça le serait, où est le mal de prendre une chambre pour soi ? En quoi c'est s'auto-détruire ?

Citation
blagueur a écrit:
Depuis que l'on a ses parents qui fournissent logis, couvert, buanderie ... protection, conseil ... dans la même ville tout à coté ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 13:28 par Malaak_koi.
*
9 avril 2020 13:30
Lorsqu'on voit les avis puérils de certains, et la valeur qu'ils donnent aux parents, aux études, et à la construction réfléchie et pertinente de l'avenir, on se fait une rapide idée sur la stabilité de leurs "écrits" sur le forum. Bullshit.

Heureusement que la bêtise crasse ne tue pas. Une pandémie à virus de connerie humaine Ill => pour le patient zéro il faudra creuser. SOS
b
9 avril 2020 13:32
Si ce n'était pas la même ville la question ne se poserait même pas ...

Pour rappel nous sommes au milieu de l'année en cours et en confinement.
Changer d'université ou d'école, c'est pour l'année prochaine.

Bien des jeunes filles en prépas, vivant seules, pètent les plombs et des fois à vie ...

Elle se plaint de la solitude accompagnée, qu'en sera-t-il lorsqu'elle sera isolée ?
Citation
Malaak_koi a écrit:
Comment tu sais que c'est la même ville ?

Elle a pas du parlé de ça.

Et quand bien même ça le serait, où est le mal de prendre une chambre pour soir ? En quoi c'est s'auto-détruire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook