Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir après un bac S
M
14 octobre 2018 15:53
Salam a3leykoum,

Je suis actuellement titulaire d'un bac S obtenu l'année scolaire d'avant.
Ayant énormément de problèmes familiaux, principalement avec ma famille, j'ai pensé à aller continuer mes études ailleurs à la rentrée prochaine. Je ne peux pas rester une année de plus à leur côté donc rabi y 3aychekoum répondez à mes questions ceux qui sont déjà passer par la.
Je souhaite faire des études dans le domaine du commerce, du marketing si je peux. Je n'ai pas les moyens financier donc j'aimerai savoir quels sont les aides financieres auxquelles j'ai accès.
Erasmu, le crous, etc. Je peux même aller dans une résidence universitaire du moment que je suis loin de ma famille. Je souhaiterai faire une université, parrallèlement avoir une aide financiere et un studio si possible. Autrement j'arrête mes etudes et je cherche un taffe ce qui serait dommage étant donné que j'ai fait un bac géneral.
Je peux plus rester chez ma famille vraiment. Autrement ca degenererait.

Merci beaucoup barak Allah ufikoum
B
14 octobre 2018 16:09
Salam alaykoum,

Fais un truc en alternance, tu gagneras un peu d'argent, et tu prends une chambre étudiant.
Sinon si fais des études classiques, tu auras la bourse en fonction des revenus de tes parents sur l'année précédente, tu as aussi droit à l'APL que tu sois boursier ou non. Et tu peux travailler quelques heures à côté pour mettre du beurre dans les épinards ou subvenir à tes besoins si tu n'as pas de bourse ou une bourse faible.

Si tu fais des études classiques, je te conseille de faire la demande de bourse et de chambre dès l'ouverture du site (vers mi-janvier si mes souvenirs sont bons), tu auras plus de chances d'en obtenir une, plutôt que d'attendre la rentrée où là ce sera une galère.

Essaye de travailler cette année jusque la rentrée prochaine pour mettre un peu d'argent de côté en cas de coup dur, et si tu as des livres à acheter dans le cadre de tes études, ou autres ça te facilitera grandement.

Dans les crous il y a des assistant(e)s social(e)s, tu peux toujours essayer d'en voir un(e) et lui exposer ta situation si jamais tu n'obtiens pas de chambre.

Kheir incha'Allah

J'édite car je viens de voir ton pseudo, apparemment tu es de la région lilloise, c'était mon cas donc mes infos sont d'autant plus vraies concernant le crous et les aides smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/18 16:20 par Blablabla7.
14 octobre 2018 16:32
Salam,

Déjà, si t parents n'ont pas de revenus trop élevés tu as droit à une bourse, le maximum étant de 450e par mois environ, je crois. Donc tu dois faire la demande auprès du crous. La demande se fait d'abord en ligne sur le site du CROUS. Si tu souhaites également un logement étudiant, tu devras en faire la demande au même moment sur le site. Les tarifs évoluent en fonction des logements. Tu peux trouver une chambre étudiante pas cher (environ 300e).

Ensuite, une fois ton logement accordé, tu devras faire une demande d'APL (aide au logement) auprès de la caf. En fonction de ta situation et de ton logement, ils peuvent t'aider de 0 à 200e par mois généralement.
Il serait dommage d'arrêter tes études si tu es intéressé et que tu souhaites poursuivre. Tu peux également postuler pour un contrat étudiant dès à présent. Pour ma part, j'étais surveillante en internat durant mes études, ça me permettait de ne pas rater de cours puisque je travaillais le soir et d'avoir quand même des revenus. Mais tu peux aussi obtenir un contrat étudiant dans toute sorte de domaine...

Erasmus c'est un organisme qui te permet de partir étudier à l'étranger (en dehors de la France) donc c'est seulement si tu veux faire ta première année à l'étranger. Tu peux partir un an et durant ce temps là tu continues à recevoir ta bourse ordinaire + une bourse supplémentaire de 400e par mois environ pour t'aider à payer ton loyer...
Si tu est intéressé, tu dois te renseigner auprès de la fac dès maintenant pour voir les destinations proposées et constituer un dossier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook