Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Particularité mariage mixte ?
m
12 novembre 2005 09:18

En lisant des sujets sur les mariages mixtes, j'ai l'impression qu'ils semblent plus voués à l'échec que les autres. En dehors des causes générales de séparation valable pour tous, qu'est ce qui fait la particularité de ses échecs ?

Je pose cette question car vu de l'extérieur, la mixité semble au contraire une richesse pour un couple et les futurs enfants si les 2 personnes sont ouvertes aux traditions, culture et religion de l'autre.
k
12 novembre 2005 09:35
marocaime a écrit:
-------------------------------------------------------
si les 2 personnes sont ouvertes aux traditions, culture et religion de l'autre.


ok pour la culture et les traditions .. mais pour la religion ???? confused smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
12 novembre 2005 14:22
moi personnellement je suis mariée avec un français converti et tout se passe à merveille,on fait le ramadan ensemble,la prière ensemble et on envisage même notre pélrinage à l'avenir inchallah,on s'entend très bien,et cela dure depuis 3 ans de mariage.et je peux te dire que c très enrichissant,mais le seul problème que nous avons c'est le regard et la méchanceté de mes compatriotes,dès qu'ils voient une marocaine avec un français pour eux c'est une mécréante et vis avec un kafir,et les insultes je vous raconte pas,souvent je me dis c'est dommage qu'ils ne viennent pas vivre avec nous quelques jours ils verraient qu'il n'est pas si kafer que ça,mais l'avantage c que quand les gens parlent de nous ils nous enlèvent beaucoup de nos pêchés
e
12 novembre 2005 14:24
marocaime a écrit:
-------------------------------------------------------
> > En lisant des sujets sur les mariages mixtes,
> j'ai l'impression qu'ils semblent plus voués à
> l'échec que les autres. En dehors des causes
> générales de séparation valable pour tous, qu'est
> ce qui fait la particularité de ses échecs ?
>
> Je pose cette question car vu de l'extérieur, la
> mixité semble au contraire une richesse pour un
> couple et les futurs enfants si les 2 personnes
> sont ouvertes aux traditions, culture et religion
> de l'autre.


ça reste la différence entre la théorie et la pratique
s
12 novembre 2005 14:50
moi je pense qu'un mariage mixte ne peut fonctionner que si l'un des deux cedent du point de vue religion.Avec l'arrivee des enfants quelle relligion vont-ils choisir? Et puis il ne faut pas le nier ,la difference culturelle ressort tot ou tard
s
12 novembre 2005 22:28
il faut faire beaucoup de concessions sur beaucoup de choses encore plus qu'un mariage classique.

il faut être très tolérant et accepter beaucoup de choses, c'est pas faciles pour tout le monde, il faut toujours expliquer négocier pour tout et n'importe koi et c'est ce qui fait que les couples se lassent au bout d'un certain temps.

attention je ne generalise pas.
Z
12 novembre 2005 23:36
Salut Marocaime,
Je pense qu'il faut relativiser quant aux mariages mixtes.
Il n'a y a pas de choc de race mais des chocs de valeurs ,de principes et de contre-valeurs.
Comme tu es francaise, si tu souhaites te marier avec un marocain alors fais le avec un marocain athée comme il y'aura connivence et convergence de ces points sus cités.(je subodore que tu n'es ni chretienne ni Juive pratiquante)

Pour resumer: les mariages musulmans/athées finissent dans 90% des cas de maniere desastreuse...Un mariage athée/athée ou un mariage musulman/musulmane en general fonctionne meiux bien qu'il soit eux aussi exposés aux aléas de la vie smiling smiley.


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
13 novembre 2005 10:29

Zackmtl,
Athé pour toi = non croyant ou non adepte d'une religion en particulier ?

Je suis croyante dans le sens ou je crois en un Dieu, à l'Amour universel, à la tolérance et à certaines valeurs (notamment de fidélité puisqu'on parle mariage)
mais je n'adhère effectivement à aucune religion même si j'ai quelques sensibilités avec le boudhisme mais c'est plus une philosophie qu'une religion
et avec l'islam.

En lisant toutes vos réponses, je constate que la religion finalement
est la barrière principale des mariages mixtes alors que ça devrait au contraire en être le ciment. Mais il est vrai qu'entre la théorie et la pratique, il y a nous les hommes et les femmes avec toutes nos imperfections, nos contradictions, nos certitudes qui n'en sont pas...etc







Z
13 novembre 2005 17:25
Marocaime , je connais beaucoup de francaises qui pensent comme toi...d'ailleurs je vais te surprendre mais 70% des francais se declarent croyants mais dans la pratique il n'ya plus personne.
Tu as une vision tres francaise de la religion, à savoir une vision religiophhobe qui voit en la religion un instrument de soumission voire un Leviathan qui empeche les hommes de s'aimer.
Je n'adhere bien sur pas a cette these. Mais suis mon conseil, ne te marie pas avec un marocain...tu l'eloignera de sa famille, tu egareras ses gosses et quand il se rendra compte de son erreur il te quittera sad smiley.
Voila l'excellent mag de Yabiladi
[www.lagachettedumaroc.com]
Lis l'article sur l'hibernation identitaire du mois de septembre et tu comprendras pourquoi il faut eviter ce genre d'union destructrice et destructurante.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
13 novembre 2005 17:28
La religion est effectivement le ciment d'un couple mais uniquement si elle est partagée.
Les couples musulmans/ vraies converties fonctionnent d'ailleurs a merveille, d'ailleur ce qui est beau dans la religion c'est qu'on peut la choisir donc ce n'est pas un obstacle inné comme la race, la couleur...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
13 novembre 2005 18:01

Zackmtl,je savais que les français étaient xénophobes mais religiophobes, pas encore ! A te lire je suis sûre que tu es français, on va pouvoir se comprendre.

Je connais aussi des personnes de toute religion - 70% - qui se disent pratiquants mais en ce qui concerne l'amour des autres et la tolérance il n'y a plus personne. C'est marrant comme nos chiffres se rejoignent !

Ceci-dit pour en revenir au mariage, tu te doutes bien que vu mon état d'esprit
il n'y aucun risque qu'un marocain veuille m'épouser...alors sois rassuré le loup ne rentrera pas dans la bergerie.




k
13 novembre 2005 18:06
marocaime a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ceci-dit pour en revenir au mariage, tu te doutes
> bien que vu mon état d'esprit
> il n'y aucun risque qu'un marocain veuille
> m'épouser...alors sois rassuré le loup ne rentrera
> pas dans la bergerie.
>
>
>
>
>


mais tu es marocaine ? ou française ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Z
13 novembre 2005 18:11
Marocaime pour une carte de sejour, beaucoup d'homme vendraient leurs ames...
Crois moi...descend demain au Maroc et dis que tu cherches un epoux marocain et tu verras le nombre de messieurs qi viendront te manger à la main...
La carte de sejour passe avant la religion pour beaucoup hélas...
Aa fait Marocaime, ne te fais pas d'idée sur l'Islam en te basant sur les marocains d'ailleurs voici une phrase:
"L'Islam est innocent des musulmans"
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
13 novembre 2005 18:15
de toute facon Zack les mariages musulmans athé sont interdit meme si je sais qu'ils existent, mais sinon Marocaime les mariages mixtes (sauf au point de vue religion) peuvent marcher, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit!

Mais c sur que les religions poseront toujours 1 pb, il faut être en accord la-dessus


Sinon, c'est koi ton état d'esprit pour que tu soit sur de faire fuire les marocain?
n
nc
13 novembre 2005 18:21
salut,

Moi je suis issu d'un mariage mixte de mère française et de pére marocain!
Malheureusemnt mes parents ont divorcé!mon pére est trés tradionnel avec la femme a la maison et ma mere plutot active et c pour ça kils ont divorcé!
je pense que la diffèrence de cultures, de religion...font bcp dans l'echec de ce genre de couples malgré tout bcp de ces couples tiennent et c super!
pour nous les enfants c deux cultures c'est une force!
Z
13 novembre 2005 18:27
Merci nc,
Au final es tu musulman?

Kulero, comme je t'ai dit un mariage musulma/musulmane ne pose aucun probleme que le mari soit senegalais et la femme malaisienne ou tchetchene...du moment que l'Islam nous federe tout va bien el hemdoulah...D'ailleurs, si tu es convertie par conviction et non pas par amour alors ton couple fonctionnera inch allah smiling smiley et allah y kemel bikhr smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
13 novembre 2005 18:34
mais t'inkiete je sui dacor avec toi je m'adressé à toi k'a propos du mariage athé musulmen après je m'adressé à marocaime smiling smiley
13 novembre 2005 18:39
marocaime a écrit:
-------------------------------------------------------
> > En lisant des sujets sur les mariages mixtes,
> j'ai l'impression qu'ils semblent plus voués à
> l'échec que les autres. En dehors des causes
> générales de séparation valable pour tous, qu'est
> ce qui fait la particularité de ses échecs ?
>

Salam

Je suis un peu surpris par l'esprit libertaire qui s'exprime ici et dont les frontières sont des préjugés. Voilà, encore une pauvre brebis égarée qui essayer de s'orienter à sa façon, broutant de la religion bouddhiste là et musulmane ici, dans un pré athée, vierge de chiffres et autres différences qui définissent ceux qui les gobent, la mâchent et recrachent, après un tour dans l'intestin (cerveau).

Ton esprit est préjugé à tout va et c'est dommage. Tu t'appuies sur rien pour définir le monde qui te définit comme étant rien... Une sorte de mort-vivant cherchant un nouveau souffle ici et là. C'est peine perdue et la brebis l'est encore plus. S'éparpiller au loin d'une seule ligne droite tend ma foi à s'inventer des libertés, et autres destins, pour échapper à une "lignée conductrice" arrogante, vouée à l'échec si on en croit le pessimisme et la rage avec quoi cela est dit.


Voilà que trois ruptures, échecs de mariage mixte traînent ici et là et déjà on en tire des conclusions hâtives sur les bouleversements théo-socio-culturels qui en seraient les causes. Hum, cela nous rappelle bien sûr les trois catastrophes d'avion ici et là, et voilà que toute les compagnies ne sont plus sûr. Alors pour pas mourir vite, on prendra plusieurs avions comme plusieurs religions. Intéressant comme raisonnement qui n'en est pas un. Dommage.
Pour montrer que le taux d'échec de mariage mixte est plus grand que la moyenne des mariages entre personnes de même provenance ou prairie, il faudrait faire une enquête je crois, et non généraliser à tout va.

Les gens qui ont du bon sens diront simplement tout l'inverse de ce qui a été rapporté ici (et pas là), à savoir qu'un mariage mixte aura le même taux de réussite (chance), si ce n'est pas plus, de perdurer qu'un tout autre mariage.
Je pense même qu'un mariage mixte crée une harmonie spirituelle et culturelle plus en phase avec l'épanouissement des individus qui auront tout à découvrir de l'autre. L'échec n'est pas dû comme je le vois écrit plus haut à la religion. C'est tout l'inverse, car c'est elle qui cimente les rapports affectifs et échanges entre les deux individus. C'est elle même qui les a rapprochés parfois et unit. Elle joue le rôle que joue la loi dans notre société, même s'elle n'est pas parfaite, mal interprétée par certains qui la tourne à leur avantage.

Le véritable facteur d'échec commun à tous les mariages n'est pas la religion qui rapproche mais ceux qui éloignent les gens de la religion avec de faux préjugés sur le monde et sur la façon dont doivent être les choses qu'ils connaissent même pas. En résumé, s'il y a échec, c'est qu'il y a mésentente entre les deux sexes, car justement chacun voit la vie différemment et comme le déplore un psychanalyste new-yorkais, les gens communiquent peu entre eux. Ce qui provoque des crises (une série) qui pourrissent la vie alors qu'elles n'ont pas lieu d'être. Ce qui d'un côté bloque les pulsions et désirs d'un chacun dont le "moi" se sent étouffer à défaut de s'exprimer pleinement (épanouissement) avec l'autre qui pense pareil.
Comme chacun est en position de faiblesse du coup, il va chercher à se "justifier" ailleurs. Et ce ailleurs sont les amis, la famille, l'ex, ou d'autres facteurs qui n'ont rien à voir : la spiritualité. Oui, ça marche comme en France : quand il y a malaise, c'est la faute aux immigrés, cités = religion...

Faudrait penser peut-être à apprendre à penser le monde autrement car c'est clair qu'à force de "gambader" sans réelles convictions et assurance, c'est la chute assurée, l'échec qui t'attend.

Réflexion puis action, telle est ma devise.

Môh Tsu


13 novembre 2005 18:58
C'est un cas très intéressant notre marocaime smiling smiley
En faite madame songe sérieusement à faire sa vie, mais avec ce qu'elle a vécu peut-être, vu, entendu, elle s'est fait une propre opinion sur "l'arabe musulman" type qu'il faut éviter donc. L'option B qui existe pour une femme est de se marier avec quelqu'un d'une autre communauté, culture et religion, pour peu qu'elle soit heureuse, peu lui importe la religion; C'est ce qu'elle nous dit quand elle dit être ouverte à toutes les religions du moment où elle s'y sent bien et qu'elles soit pas un frein au mot bonheur = choses déduites de l'analyse faussée du monde qui l'entoure. Alors, avant de se lancer éventuellement dans une telle entreprise, il y a réflexion et doutes qui font que la réussite d'un mariage mixte n'est pas pour autant garanti qu'un autre type de mariage. Là, il est clair qu'elle est dans une phase de jutification qui est faite pour reconforter ses idées s'il y a confrontration ou les affirmer si on est d'accord avec elle. Mais c'est que des avis qui ne représente pas la vraie réalité.

Chacun sa chance et son destin. Mais bizarrement, c'est des notions du domaine religieux. Faut-il encore y croire.

Môh Tsu
m
13 novembre 2005 19:34
marocaime a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Zackmtl,
> Athé pour toi = non croyant ou non adepte d'une
> religion en particulier ?
>
> Je suis croyante dans le sens ou je crois en un
> Dieu, à l'Amour universel, à la tolérance et à
> certaines valeurs (notamment de fidélité puisqu'on
> parle mariage)
> mais je n'adhère effectivement à aucune religion
> même si j'ai quelques sensibilités avec le
> boudhisme mais c'est plus une philosophie qu'une
> religion
> et avec l'islam.
>
> En lisant toutes vos réponses, je constate que la
> religion finalement
> est la barrière principale des mariages mixtes
> alors que ça devrait au contraire en être le
> ciment. Mais il est vrai qu'entre la théorie et la
> pratique, il y a nous les hommes et les femmes
> avec toutes nos imperfections, nos contradictions,
> nos certitudes qui n'en sont pas...etc
>
>
>
>
>
>
> a3oudoubillllllaaaaaaaaaaaaaah !!!
>


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook