Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer enquête projet fin de stage ( NTIC et communication interne au sein...
a
19 mars 2006 12:20
Bonjour,
Je me présente : je suis étudiant en 2ème année du 2ème Cycle à l'Université Hassan II à Casablanca. Je prépare un mémoire de fin des études qui a pour thème « L'impact des NTIC sur les pratiques de communication interne dans les entreprises ».

Pour mener à bien mon étude, j'ai envisagé plusieurs méthodes d'enquête afin d'être objectivement situé par rapport à l'état des lieux et de pouvoir dégager des enseignements utiles sur cette question. Mais, vous le savez, chacun des outils usuellement utilisés pour les besoins de l'enquête présente des contraintes et des limites. Ainsi, les entretiens directs ou par téléphone vont réduire significativement le nombre des personnes interviewées, ce qui, par contre coup, réduit d'autant les possibilités de généralisation des résultats à un niveau significatif sur le plan théorique.

Une autre latitude s'offre à l'enquêteur, et qui est riche en information, c'est le questionnaire par courrier e-mail. Mais la difficulté dans ce cas est qu'aucune base de données ou annuaires existants ne permettent de sélectionner un échantillon représentatif.

Vous comprendrez donc que, dans le souci d'élargir le nombre des personnes interviewées, j'ai pensé tout naturellement à l'opportunité qu'offre le présent Forum.

Aussi, ai-je l'honneur de demander à toute personne désireuse de participer à mon enquête de me le notifier par e-mail sur l'adresse suivante : [email protected]

Prière de trouver ici ma gratitude et l'expression de ma reconnaissance anticipée.

N.B. 1 : le questionnaire détaillé vous sera communiqué après votre notification. Il portera sur les points suivants:

- le profil sommaire du participant
- la taille de l'entreprise et son implantation
- le type des NTIC adoptées dans l'entreprise
- le politique de la communication interne adoptée
- l'évaluation personnelle de l'incidence des NTIC sur les pratiques de
communication interne.

N.B. 2 : je joindrai au même document une petite note sur le protocole d'enquête que j'adopte pour les besoins de ma recherche.

Encore une fois merci et au revoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook