Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
18 mai 2015 19:44
Citation
Perledecume78 a écrit:
Exorbitant ? A l'époque du Prophète PSL des vergers, des jardins étaient donnés en dote.

Un bouclier et la conversion a l'islam d'un sahaba (la meilleure dot qui est existe) représentaient a la même époque une dot!

Je suis d'accord avec le yabi qui disait que le montant de la dot est fonction des moyens du prétendant et ne doit pas être ostentatoire!

Du genre:" J'ai donne ma fille pour 10 000 euros" en pensant qu'il donne de la valeur a sa fille alors qu il la traite la pour le coup comme vous dites comme un objet en la "marchandant"

Avec tous les respect que j'ai pas pour les épouses qui ont été mariees contre une dot consequenteWelcome
R
18 mai 2015 19:47
Citation
BellaArosa a écrit:
Grave si on demande 3000€ c bon on es matérialistes ils veulent tout meme le loyer ils arrive pas a le payer toz!!!

Toz toz et le toz a3lihoum
C'est pas des hommes de vraies femmes avec l'apparence d'un homme
Que dieu nous en protège amine
b
18 mai 2015 19:49
Citation
BellaArosa a écrit:
Grave si on demande 3000€ c bon on es matérialistes ils veulent tout meme le loyer ils arrive pas a le payer toz!!!
Je sais pas si tu as remarqués avant de critiqués tous les hommes mais ... seules des soeurs ici vois-tu ont critiqués le faite que vous demandez une somme d'argent.
B
18 mai 2015 19:52
Citation
bloodline a écrit:
Je sais pas si tu as remarqués avant de critiqués tous les hommes mais ... seules des soeurs ici vois-tu ont critiqués le faite que vous demandez une somme d'argent.

Mais même les hommes vous êtes d'accord avec elles !
a
18 mai 2015 19:52
c'est choquant que ça soit des femmes qui trouvent le moyen de critiquer les dots soi-disant élevées (3000 euros ça l'est pas du tout )

et aussi celles qui demandent un coran ou apprendre l'arabe, là c'est trop drôle , il doit vous donner une dot correcte et en plus vous offrir un coran et vous apprendre l'arabe c'est son devoir aussi !

la dot est obligatoire en religion , mais à côté de la religion il y a aussi les us et les coutumes
le minimum au maroc c'est 1000 euros pour une dot , sans compter dfou3
dot = sunna et coutumes

la femme n'a pas de prix mais a un coût et de la valeur
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
b
18 mai 2015 19:54
Citation
BellaArosa a écrit:
Mais même les hommes vous êtes d'accord avec elles !
Pourquoi mentir sur moi ? T'as lu mes propos sur ce sujet oukhty ?
B
18 mai 2015 19:59
Citation
bloodline a écrit:
Pourquoi mentir sur moi ? T'as lu mes propos sur ce sujet oukhty ?

Non pas toi j'aurai du écrire certains.
b
18 mai 2015 20:02
Citation
BellaArosa a écrit:
Non pas toi j'aurai du écrire certains.
Ca dépend quel frere tu vises quoi mais 3000€ c'est pas énorme quelquesoit le salaire surtout que certains sont prêts à mettre 10 fois plus pour leurs voitures eye rolling smiley
B
18 mai 2015 20:08
Citation
bloodline a écrit:
Ca dépend quel frere tu vises quoi mais 3000€ c'est pas énorme quelquesoit le salaire surtout que certains sont prêts à mettre 10 fois plus pour leurs voitures eye rolling smiley
J'ai pas dit je vais demander 3000€ c un exemple et perso je m'en fou de la dot .
b
18 mai 2015 20:14
Citation
BellaArosa a écrit:
J'ai pas dit je vais demander 3000€ c un exemple et perso je m'en fou de la dot .
J'ai pas dis ça tu fais comme tu le désires j'ai juste dis que 3000€ c'est pas énorme après faut avoir le sens des priorités . Si quelqu'un est pas fichu de mettre cette somme pour la "femme de sa vie" alors qu'il a la possibilité de le faire je comprends pas.Tous est question de priorités quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 20:15 par bloodline.
h
18 mai 2015 20:22
Citation
bloodline a écrit:
Ca dépend les sourates de jouz 3ma c'est pas non plus un truc ultra dur à apprendre.
Au passage parle pour tes connaissances je me reconnais pas les gens que je connais à travers tes critiques.

sans faire de philo ni de surenchères d'insultes qui caractérise partciulièrement les gens qui revendquent l'apprentossage du coran, je te dirais que les seuls qui chipotent pour la dot comme par hasard c'est toujours les plus verses dans l'slam. soit disant pieux et pratiquants

Quand on veut pas payer la dot et se refugie derreire l'enseignement de quelques verste du Coran, a notre époque la seule raison derrirpe cela est l'avarice. On est radini aun point de ne pas donner de bonne grace sa dot a la femme. Meme pas le 1euros symbolique. C'est grave

Apres chacun fait ce qu'il veut , mais tres souvent les idiots finis pour te reprendre c'est ceux qui apprennent le coran. Allah aalem pourquoi. Ils font peut etre partie des 72 sectes musulmanes qui vont en enfer

Sur ce, t''as pas besoin de m'insulter car on est pas d'accord. Apprend ton jouz amma, si tu le connais toi meme winking smiley at femme et vis ta life. Moi je m'en fous. Je suis sur un forumAngel
R
18 mai 2015 20:23
Citation
bloodline a écrit:
Ca dépend quel frere tu vises quoi mais 3000€ c'est pas énorme quelquesoit le salaire surtout que certains sont prêts à mettre 10 fois plus pour leurs voitures eye rolling smiley


Ça change des autres 'hommes' entre guillemets du forum lol

Ça fait plaisir de lire sa
b
18 mai 2015 20:38
Citation
happyhours a écrit:
sans faire de philo ni de surenchères d'insultes qui caractérise partciulièrement les gens qui revendquent l'apprentossage du coran, je te dirais que les seuls qui chipotent pour la dot comme par hasard c'est toujours les plus verses dans l'slam. soit disant pieux et pratiquants

Quand on veut pas payer la dot et se refugie derreire l'enseignement de quelques verste du Coran, a notre époque la seule raison derrirpe cela est l'avarice. On est radini aun point de ne pas donner de bonne grace sa dot a la femme. Meme pas le 1euros symbolique. C'est grave

Apres chacun fait ce qu'il veut , mais tres souvent les idiots finis pour te reprendre c'est ceux qui apprennent le coran. Allah aalem pourquoi. Ils font peut etre partie des 72 sectes musulmanes qui vont en enfer

Sur ce, t''as pas besoin de m'insulter car on est pas d'accord. Apprend ton jouz amma, si tu le connais toi meme winking smiley at femme et vis ta life. Moi je m'en fous. Je suis sur un forumAngel

D'une part je t'ai pas insulté stop le mensonge + la paranoia ,d'autres parts les grosses pinces parmi les frères sont justement ceux qui roulent dans la derniere bmw qu'ils ont payés 30-40 000€ eye rolling smiley .

Eux chippotent pour la dot et pas que c'est les mêmes qui sont la à trouver le prix du hadj trop chère alors qu'on le fait qu'une fois dans sa vie...

Par contre pour mettre des thunes dans les habits ou les voitures ils sont champions.

Franchement vous parlez de la dot comme si c'etait le truc qui justifie le célibat aujourd'hui pas du tous et pourtant Allah sait que les dots sont parfois bien plus élevés que ça notamment au bled.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/15 20:41 par bloodline.
s
18 mai 2015 21:10
salam,

en lisant quelques posts, quelle surprise de lire que 3000€ de dot c'est énorme par certaines personnes qui prônent la femme au foyer...( ps je ne suis pas contre les femmes au foyer...) comment vont ils faire s'ils galèrent déjà avec 3000€ quand ils seront en ménages et avec enfants...

D'autres expliquent que l'homme apprendra la religion à sa future, est elle inculte et idiote cette femme pour ne pas pouvoir s'instruire, son éducation est défaillante, à 18 ans ,20,25 ans et plus d’éducation défaillante avant son mariage!!! heureusement qu'elle se case sinon ce serait la fin des haricots.... les bras m'en tombent...hé les filles réagissaient, c'est quoi ce délire...

La dot par ci , la dot par la, je veux tant, il veut donner tant... l'argent fait le bonheur et le malheur de certains... Moi si je me case, je voudrais d'un homme qui taffe, est responsable et investi dans la création d'un foyer, je l'aiderai et je trouve cela déjà pas mal.
L
18 mai 2015 21:27
Citation
Imane. a écrit:
Salem aleïkoum

Que ton mari t'apprenne de la religion ce que tu ne sais pas, c'est ton droit et c'est son devoir tout le long de la vie commune de t'apprendre ces choses là.

Le juste milieux disparait, il y a quoi de mauvais qu'un homme offre à sa femme un bijoux qu'elle gardera toute sa vie. Les femmes sont sentimentale, elles garderont ce bijoux toute leur vie, pour elles, elles verront ça comme un gage d'amour.

L'apprentissage religieux est un devoir qui incombe au mari ! C'est sa femme qui éduquera ses enfants, donc il ne faut pas négliger ce point là.


Un rappel des devoirs du mari envers sa femme :


1 - Il doit lui assurer une bonne cohabitation.

Allah -'azza wa jall- dit (dans les sens du verset)
{Et comportez-vous convenablement envers elles.} [An-Nissa (4), v. 19]

{Elles ont des droits équivalents à leurs obligations.} [Al-Baqara (2), v. 228]



Le mari doit nourrir son épouse comme il se nourrit lui-même, l'habiller comme il s'habille lui-même, l'orienter, la sermonner et l'éduquer quand elle viole ses devoirs conjugaux, sans l'insulter ni la rabaisser.


Le Prophète - sallallahu 'alayhi wa salam- fut interrogé :
"Quel est le devoir de l'un de nous vis-à-vis de sa femme ?"
Il répondit : "Que tu lui donnes à manger quand tu manges, et que tu l'habilles quand tu t'habilles toi-même. Ne la frappe pas au visage.
Ne dis pas : "Qu'Allah t'enlaidisse !"
si tu la mets en quarantaine, que ce soit à l'intérieur de ta maison."
C'est-à-dire en se séparant d'elle dans le lit.

[Hadith authentique rapporté par Abû Dawud]




Le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a dit également :
"Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement."

[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]




Et il a dit :
"Que le croyant n'ait pas d'aversion pour la croyante ! S'il déteste en elle un caractère, il en agréera (sans doute) un autre."

[Rapporté par Muslim]




2 - Il doit l'instruire et lui enseigner l'essentiel du savoir religieux comme par exemple la purification et la prière si elle ne connaît pas cela.

En effet, son besoin en savoirs qui réforment son âme et sa pratique religieuse est plus important que son besoin en nourriture et en habits.



3 - Il doit l'inciter à observer les préceptes de l'Islam et ses enseignements en lui interdisant l'exhibition des charmes, le dévoilement ou la fréquentation des hommes étrangers; le mari est en fait responsable de sa femme.

De même, il doit être jaloux des membres de sa famille dont il a la charge.
Il n'y a rien de bon dans celui qui n'est pas jaloux !



4 - Il doit appliquer un système équitable entre ses épouses (s'il est polygame) et ce dans la nourriture, les habits, les maisons et la fréquentation.

Il doit en aucun cas faillir à cette règle d'égalité afin de ne pas favoriser une épouse au détriment d'une autre.


5 - Il ne doit pas divulguer les secrets de sa femme ni dévoiler ses défauts car il est son confident et son protecteur.

Source

Salam,

Baraka Allahu fik pour le rappel!

Mais comme je dis a chaque message,cela ne concerne que moi.
Ici on parle de sa future épouse. Il ne sont pas mariés,il n'a donc aucuns devoirs envers elle.

La dot peut être l'apprentissage du Coran plus son tafsir. Une fois le mariage conclu,oui l'époux a le devoir de lui apprendre la religion.

Et comme je le dis cela est seulement mon avis. Oui il n'y a rien de mauvais a ce qu'un prétendant offre un bijou à sa future épouse mais pour ma part,les bijoux je m'en fiche.
J'aime pas les bijoux,j'en porte pas et je ne vois pas l'intérêt de faire acheter un bijoux d'une certaine valeur monétaire à un homme alors qu'au bout d'une semaine,ledit bijoux se retrouvera dans sa boîte au fin fond d'un tiroir.

La valeur sentimentale aussi me passe au dessus de la tête. Je suis pas très sentimental,je n'accorde aucune importance sentimentale a un objet.

Encore une fois ceci n'est que mon avis.

Si certaines aiment les bijoux et y accordent une valeur sentimental,grand bien leur fasse.
b
18 mai 2015 21:39
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

en lisant quelques posts, quelle surprise de lire que 3000€ de dot c'est énorme par certaines personnes qui prônent la femme au foyer...( ps je ne suis pas contre les femmes au foyer...) comment vont ils faire s'ils galèrent déjà avec 3000€ quand ils seront en ménages et avec enfants...

D'autres expliquent que l'homme apprendra la religion à sa future, est elle inculte et idiote cette femme pour ne pas pouvoir s'instruire, son éducation est défaillante, à 18 ans ,20,25 ans et plus d’éducation défaillante avant son mariage!!! heureusement qu'elle se case sinon ce serait la fin des haricots.... les bras m'en tombent...hé les filles réagissaient, c'est quoi ce délire...

La dot par ci , la dot par la, je veux tant, il veut donner tant... l'argent fait le bonheur et le malheur de certains... Moi si je me case, je voudrais d'un homme qui taffe, est responsable et investi dans la création d'un foyer, je l'aiderai et je trouve cela déjà pas mal.


Concernant la religion c'est très vaste tu sais ... C'est pas seulement apprendre les sourates du juzz 3ama .

Y'a aussi la 3aqida , le fiqh et pleins d'autres choses.

Un tas de femmes n'ont pas de bases en religion même les frères d'ailleurs c'est un long travail.
m
18 mai 2015 21:54
Citation
bloodline a écrit:
Concernant la religion c'est très vaste tu sais ... C'est pas seulement apprendre les sourates du juzz 3ama .

Y'a aussi la 3aqida , le fiqh et pleins d'autres choses.

Un tas de femmes n'ont pas de bases en religion même les frères d'ailleurs c'est un long travail.

As salam alaykoum

La base des bases et encore pas du tout mis en pratique c'est le Tawhid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout les Prophètes et Messagers ont commencé par sa!!!!!!!!!!!!!! Pendant des années alors que dire de nous???????? Faut tout reprendre à zéro et aller à la base pour pouvoir construire le reste et savoir pourquoi et pour qui?

Apprendre comprendre mettre en pratique!!!!!

Aujourd'hui c'est mettre en pratique sans comprendre le fond des choses tout est dans l'apparence sans le fond

Qu'Allah nous guide vers la science car l'Islam est une religion de science!

Y a aussi la langue arabe...etc bref long long long chemin qu'Allah nous facilite!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 22:02 par maghrébine28.
s
18 mai 2015 21:55
Salam Bloodline,

en effet. Cependant la démarche d'apprendre doit être personnelle, c'est une relation propre à chacun avec Allah, chacun avance à son rythme.
Imposer une éducation du mari pour sa femme est pour moi tout sauf constructif, s'ils sont dans un échange constructif et respectueux okay, si c'est pour dire allez ma femme je vais t’éduquer et te montrer ce qu'est la religion non...

Enfin pour conclure nous sommes tous des incultes, d'autres plus que d'autres et inversement...
b
18 mai 2015 22:08
Citation
maghrébine28 a écrit:
As salam alaykoum

La base des bases et encore pas du tout mis en pratique c'est le Tawhid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout les Prophètes et Messagers ont commencé par sa!!!!!!!!!!!!!! Pendant des années alors que dire de nous???????? Faut tout reprendre à zéro et aller à la base pour pouvoir construire le reste et savoir pourquoi et pour qui?

Apprendre comprendre mettre en pratique!!!!!

Aujourd'hui c'est mettre en pratique sans comprendre le fond des choses tout est dans l'apparence sans le fond

Qu'Allah nous guide vers la science car l'Islam est une religion de science!

Y a aussi la langue arabe...etc bref long long long chemin qu'Allah nous facilite!
Amine oukhty pas la peine de me crier dessus !!! ^^

Non mais je suis d'accord la science c'est l'apprentissage d'une vie et y'a rien de simple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 22:11 par bloodline.
b
18 mai 2015 22:10
Citation
soumsoum77 a écrit:
Salam Bloodline,

en effet. Cependant la démarche d'apprendre doit être personnelle, c'est une relation propre à chacun avec Allah, chacun avance à son rythme.
Imposer une éducation du mari pour sa femme est pour moi tout sauf constructif, s'ils sont dans un échange constructif et respectueux okay, si c'est pour dire allez ma femme je vais t’éduquer et te montrer ce qu'est la religion non...

Enfin pour conclure nous sommes tous des incultes, d'autres plus que d'autres et inversement...

Quel rapport ? Si le mari a des bases dans la religion il lui apprends. POINT.

Y'a des choses obligatoires à savoir pour des musulmans débutants donc t'es obliger de lui apprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook