Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
B
18 mai 2015 17:13
Et PS : on se plaint pas du manque de matériels encore une fois tu mélange tout la dot c obligatoire si je veux demander 3000€ c pas tes affaires si toi tu veux rien tant mieux chacun sa vie donc mélange pas !!!

Et juste une chose je demanderai rien c lui qui donne en fonction de ces moyens !!!
a
18 mai 2015 17:14
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Parce que maintenant on valorise une femme avec de l'argent et des cadeaux?!

Drôle de manière de voir la femme et de la considérer.

Faut pas s'étonner que les hommes aient une image de la "femme objet",matérialiste et vénale si comme toi certaines pensent que c'est avec des billets violets et des cadeaux,que l'on valorise une femme.

Je préfère qu'on m'offre la Parole d'Allah plutôt qu'une bague ornée de diamants qui ne sert strictement a rien. Ah si! S'en vanter devant les copines!


salam le chatroux
je dis pas qu'il faut demander une dot astronomique, mais l'homme le futur époux doit considérer sa future épouse et se montrer à la hauteur
c'est pas rien un mariage
et si pour vous 3000 euros c'est énorme , pour certains c'est rien du tout pour leur femme et bcq d'hommes ça les dérangent pas pas plus que leur famille qui ont le sens de l'honneur

honnêtement j'ai rien demandé , rien fixé hmdoulilah
et puis je suis pas matérialiste j'ai un travail

après je suis contre de "forcer" l'époux à donner ce qu'il peut pas donner c'est injuste
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
h
18 mai 2015 17:21
Citation
LeChatRoux a écrit:


Je préfère qu'on m'offre la Parole d'Allah plutôt qu'une bague ornée de diamants qui ne sert strictement a rien. Ah si! S'en vanter devant les copines!

La parole d'Allah est un bien public , un patrimoine universel de l'humanité que n'importe qui peut s'offrir seul a volonté d'un simple clic

D'un simple clic , tu peux avoir la version que tu veux , du récitateur que tu veux et gratuitement . Tu peux meme les avoir tous en boucle.

Alors pourquoi attendre que son "mari" vous l'offre partiellement . Jpige pas.

J'appelle pas ça une dot moi. perplexe
b
18 mai 2015 17:24
Citation
happyhours a écrit:
La parole d'Allah est un bien public , un patrimoine universel de l'humanité que n'importe qui peut s'offrir seul a volonté d'un simple clic

D'un simple clic , tu peux avoir la version que tu veux , du récitateur que tu veux et gratuitement . Tu peux meme les avoir tous en boucle.

Alors pourquoi attendre que son "mari" vous l'offre partiellement . Jpige pas.

J'appelle pas ça une dot moi. perplexe
allahu al musta'an ... Elle sous-entendait je pense qu'elle aimerait en dot un mari qui lui apprenne des sourates ?

Si pour toi c'est rien pour certaines ça à plus de valeur que de l'argent eye rolling smiley
L
18 mai 2015 17:29
Citation
ainvittel a écrit:
salam le chatroux
je dis pas qu'il faut demander une dot astronomique, mais l'homme le futur époux doit considérer sa future épouse et se montrer à la hauteur
c'est pas rien un mariage
et si pour vous 3000 euros c'est énorme , pour certains c'est rien du tout pour leur femme et bcq d'hommes ça les dérangent pas pas plus que leur famille qui ont le sens de l'honneur

honnêtement j'ai rien demandé , rien fixé hmdoulilah
et puis je suis pas matérialiste j'ai un travail

après je suis contre de "forcer" l'époux à donner ce qu'il peut pas donner c'est injuste


Tu ne réponds pas a mon message.

La dot chacun demande ou non ce qu' souhaite.

Ce que je soulevais dans ton précédent message c'est le lien direct que tu faisais entre montant de la dot+cadeaux et valeur de la femme.

Et là encore tu dis que le futur époux doit considérer sa future épouse et se montrer à la hauteur. Mais à la hauteur de quoi et de qui?

Et parce qu'il donne une belle dot (peu importe le montant) alors ça prouverait toute la considération qu'il a pour sa future épouse?
Il aura donc été à la hauteur?

Les femmes ne sont pas des êtres privilégiés pour qu'un homme se rabaisse à devoir montrer, grâce à son argent, qu'il peut épouser la fille et être un homme bien pour elle.

Et ensuite tu parles du sens de l'honneur. Mais quel honneur y a t'il à valoriser la femme par la dot?

Très franchement et au delà du montant élevé ou non de la dot,je ne comprendrais jamais le lien que font les gens (certains en tout cas) entre dot,argent,et valorisation de la femme.
L
18 mai 2015 17:34
Citation
happyhours a écrit:
La parole d'Allah est un bien public , un patrimoine universel de l'humanité que n'importe qui peut s'offrir seul a volonté d'un simple clic

D'un simple clic , tu peux avoir la version que tu veux , du récitateur que tu veux et gratuitement . Tu peux meme les avoir tous en boucle.

Alors pourquoi attendre que son "mari" vous l'offre partiellement . Jpige pas.

J'appelle pas ça une dot moi. perplexe

Je parlais de la Parole d'Allah dans le sens de l'apprentissage de sourates en tant que dot.
Avec l'exégèse de celles ci.

Donc oui je préfère qu'un homme m'offre sa science,qu'il m'apprenne une ou plusieurs sourates,la sagesse qui y réside plutôt qu'une bague.

Bien sur qu'on ne peut pas demander seulement le Coran en tant que Livre,le mieux c'est la Parole plus l'explication et la science de celle ci.
h
18 mai 2015 18:03
Citation
bloodline a écrit:
allahu al musta'an ... Elle sous-entendait je pense qu'elle aimerait en dot un mari qui lui apprenne des sourates ?

Si pour toi c'est rien pour certaines ça à plus de valeur que de l'argent eye rolling smiley

J'espère pour elle, qu'elle pas attendu le mariage pour apprendre quelques sourates du Coran

Car dans la communauté , comme chacun sait , les maghrebins sont les champions toutes catégories de l'apprentissage du coran et de son exégése.

A part quelques rares converties, je ne connais aucun homme qui a appris les sourates a sa femme maghrebine. et en plus l'exége. waw. Je veux voir ca

en general, elle doit apprendre seule, une fois mariée. C'êst ca la réalité
b
18 mai 2015 18:04
Citation
happyhours a écrit:
J'espère pour elle, qu'elle pas attendu le mariage pour apprendre quelques sourates du Coran

Car dans la communauté , comme chacun sait , les maghrebins sont les champions toutes catégories de l'apprentissage du coran et de son exégése.

A part quelques rares converties, je ne connais aucun homme qui a appris les sourates a sa femme maghrebine. et en plus l'exége. waw. Je veux voir ca

en general, elle doit apprendre seule, une fois mariée. C'êst ca la réalité
Ca dépend les maries quoi , tous les frères ne sont pas des idiots finis tu sais eye rolling smiley .
Moi ceux que j'ai autour de moi aprennent à leur femmes et sont super content d'apprendrent avec elles.
18 mai 2015 18:27
Citation
Irfane7 a écrit:
Il parle peut-être sans science mais toi tu parles sans cœur...

Ne vois-tu pas les signes ?
Chaque sourate d'el Qur'an karim commence par "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux", SubhanAllah...

Seul Allah connaît les cœurs et le degré de foi de chacun, c'est grave de dire d'une personne qu'elle n'est pas musulmane... La modération en toute chose akhi, la patience et ne jamais faire preuve d'un zèle excessif en matière de religion (hadiths sahih)...

Modères tes propos akhi, tu fautes toi aussi au quotidien et on ne te rejette pas de la oumma pour autant...

Un dernier pour la route : tu connais le hadith sur l'Homme qui a tué 100 personnes et finit au Paradis ? (Hadith sahih), celui de la juive prostituée qui ira au Paradis inshaAllah pour avoir nourri un animal ?

Ne parlons pas avec passion inshaAllah

je suis une femme smiling smiley barakaAllahu'fik tu as resumer ce que je pensais avec tact et diplomatie
I
18 mai 2015 18:33
Citation
LeChatRoux a écrit:
Je parlais de la Parole d'Allah dans le sens de l'apprentissage de sourates en tant que dot.
Avec l'exégèse de celles ci.

Donc oui je préfère qu'un homme m'offre sa science,qu'il m'apprenne une ou plusieurs sourates,la sagesse qui y réside plutôt qu'une bague.

Bien sur qu'on ne peut pas demander seulement le Coran en tant que Livre,le mieux c'est la Parole plus l'explication et la science de celle ci.

Salem aleïkoum

Que ton mari t'apprenne de la religion ce que tu ne sais pas, c'est ton droit et c'est son devoir tout le long de la vie commune de t'apprendre ces choses là.

Le juste milieux disparait, il y a quoi de mauvais qu'un homme offre à sa femme un bijoux qu'elle gardera toute sa vie. Les femmes sont sentimentale, elles garderont ce bijoux toute leur vie, pour elles, elles verront ça comme un gage d'amour.

L'apprentissage religieux est un devoir qui incombe au mari ! C'est sa femme qui éduquera ses enfants, donc il ne faut pas négliger ce point là.


Un rappel des devoirs du mari envers sa femme :


1 - Il doit lui assurer une bonne cohabitation.

Allah -'azza wa jall- dit (dans les sens du verset)
{Et comportez-vous convenablement envers elles.} [An-Nissa (4), v. 19]

{Elles ont des droits équivalents à leurs obligations.} [Al-Baqara (2), v. 228]



Le mari doit nourrir son épouse comme il se nourrit lui-même, l'habiller comme il s'habille lui-même, l'orienter, la sermonner et l'éduquer quand elle viole ses devoirs conjugaux, sans l'insulter ni la rabaisser.


Le Prophète - sallallahu 'alayhi wa salam- fut interrogé :
"Quel est le devoir de l'un de nous vis-à-vis de sa femme ?"
Il répondit : "Que tu lui donnes à manger quand tu manges, et que tu l'habilles quand tu t'habilles toi-même. Ne la frappe pas au visage.
Ne dis pas : "Qu'Allah t'enlaidisse !"
si tu la mets en quarantaine, que ce soit à l'intérieur de ta maison."
C'est-à-dire en se séparant d'elle dans le lit.

[Hadith authentique rapporté par Abû Dawud]




Le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a dit également :
"Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement."

[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]




Et il a dit :
"Que le croyant n'ait pas d'aversion pour la croyante ! S'il déteste en elle un caractère, il en agréera (sans doute) un autre."

[Rapporté par Muslim]




2 - Il doit l'instruire et lui enseigner l'essentiel du savoir religieux comme par exemple la purification et la prière si elle ne connaît pas cela.

En effet, son besoin en savoirs qui réforment son âme et sa pratique religieuse est plus important que son besoin en nourriture et en habits.



3 - Il doit l'inciter à observer les préceptes de l'Islam et ses enseignements en lui interdisant l'exhibition des charmes, le dévoilement ou la fréquentation des hommes étrangers; le mari est en fait responsable de sa femme.

De même, il doit être jaloux des membres de sa famille dont il a la charge.
Il n'y a rien de bon dans celui qui n'est pas jaloux !



4 - Il doit appliquer un système équitable entre ses épouses (s'il est polygame) et ce dans la nourriture, les habits, les maisons et la fréquentation.

Il doit en aucun cas faillir à cette règle d'égalité afin de ne pas favoriser une épouse au détriment d'une autre.


5 - Il ne doit pas divulguer les secrets de sa femme ni dévoiler ses défauts car il est son confident et son protecteur.

Source
h
18 mai 2015 18:52
Citation
happyhours a écrit:
La parole d'Allah est un bien public , un patrimoine universel de l'humanité que n'importe qui peut s'offrir seul a volonté d'un simple clic

D'un simple clic , tu peux avoir la version que tu veux , du récitateur que tu veux et gratuitement . Tu peux meme les avoir tous en boucle.

Alors pourquoi attendre que son "mari" vous l'offre partiellement . Jpige pas.

J'appelle pas ça une dot moi. perplexe


Salam aleikoum

J ajoutera qu en cas de rupture de contrat de mariage ou d annulation nécessitant de rendre la dote, ça rend les choses plus difficiles. Il vaut mieux une dote matérielle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 18:54 par mamoumi.
h
18 mai 2015 19:00
Citation
mamoumi a écrit:
Salam aleikoum

J ajoutera qu en cas de rupture de contrat de mariage ou d annulation nécessitant de rendre la dote, ça rend les choses plus difficiles. Il vaut mieux une dote matérielle

Salam

LOl. Meme si quand on parle dot , on pense mariage mais pas divorce

Mais le savant et le législateur doivent considérer cet aspect des choses effectivement.

Comment rendre sa dot effectivement en cas de divorce de plus en plus frequent , qd on a eu le coran en dot . On efface la mémoire pour supprimer l'apprentissage ?Oups
h
18 mai 2015 19:02
Citation
bloodline a écrit:
allahu al musta'an ... Elle sous-entendait je pense qu'elle aimerait en dot un mari qui lui apprenne des sourates ?

Si pour toi c'est rien pour certaines ça à plus de valeur que de l'argent eye rolling smiley

J'ai pas tiltéOh
Un mari c'est pas une dot

C'est comme si une disait je veux avoir un mari medecim pour qu'il me soigne gratuitement.
Un mari c'est pas une dot . Il doit qd meme lui donner en plus sa dotAngel
h
18 mai 2015 19:10
Salam aleikoum

Le musulman se doit d être généreux et de faire le kheir dans la mesure de ses capacités.

Pourquoi offrir a sa femme l apprentissage de sourates comme dote alors qu il est son imam. Il devra dans tous les cas guider son foyer vers la satisfaction de Dieu? C est une obligation
Et a cote de ca en plus il y a la dote.

Qu un homme offre comme cadeau des clés pour le paradis lorsque il n a pas les moyens soit. Mais qu un homme utilise les clés du paradis dans un soucis d économie voir radinerie non.

Le problème c est que de plus en plus de jeunes hommes font d une pierre deux coup pour de mauvaises raisons

PS excusez moi pour toutes les fautes d orthographe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:12 par mamoumi.
B
18 mai 2015 19:14
Citation
happyhours a écrit:
J'ai pas tiltéOh
Un mari c'est pas une dot

C'est comme si une disait je veux avoir un mari medecim pour qu'il me soigne gratuitement.
Un mari c'est pas une dot . Il doit qd meme lui donner en plus sa dotAngel
Ta mal compris sont commentaire relis il parle des sourates .
h
18 mai 2015 19:20
Citation
bloodline a écrit:
Ca dépend les maries quoi , tous les frères ne sont pas des idiots finis tu sais eye rolling smiley .
Moi ceux que j'ai autour de moi aprennent à leur femmes et sont super content d'apprendrent avec elles.

Ne pas connaitre le coran ni son exegese ne fait pas de toi un idiot. Loin s'en faut

Et ceux qui soi disant apprenent a leur femme, a part les sourates courtes , c'est le vide sidéral . C'est leur trip. Ils emploient toute de suite les grand mots .mais c'est du vent

Galek l'exegése du coran.eye rolling smiley
b
18 mai 2015 19:21
Citation
happyhours a écrit:
Ne pas connaitre le coran ni son exegese ne fait pas de toi un idiot. Loin s'en faut

Et ceux qui soi disant apprenent a leur femme, a part les sourates courtes , c'est le vide sidéral . C'est leur trip. Ils emploient toute de suite les grand mots .mais c'est du vent

Galek l'exegése du coran.eye rolling smiley
Ca dépend les sourates de jouz 3ma c'est pas non plus un truc ultra dur à apprendre.
Au passage parle pour tes connaissances je me reconnais pas les gens que je connais à travers tes critiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:23 par bloodline.
h
18 mai 2015 19:29
A l initiatrice du post je trouve que participer avec son mari a la dote serait un mauvais départ entre tes parents et ton.futur mari surtout vis a vis de Dieu.

Je reconnais que 3000euros est une grosse somme pour la majorité des hommes de notre communauté. Ils n auront tout simplement pas les moyens.

Je te conseille d un cote en douceur de rappeler a tes parents que la dote est un cadeau certe mais aussi le premier échange avec ton mari quand tu conclu le contrat. Demande leur pourquoi fixer une somme de 3000exactement?. Autant demander a la personne une somme qui représente un effort mais qui ne soit pas au delà de ses moyens. Dans le juste milieu.

Perso chez nous on ne demande rien au futur mari mais on offre aux futures femmes une dote en fonction de nos moyens ou alors celle demandee plus des cadeaux a cote



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:33 par mamoumi.
R
18 mai 2015 19:37
Salem,

Je suis de plus en plus choqué du comportement ou de la mentalité de certains maghrébins de nôtre époque ou génération.

Je vois pas en quoi 3000 euros c'est une somme utopique ? !

C'est pas 100 000 euros ou 50 000 euros.

De gris crevard ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

C'est nôtre droit vous n'allez pas rendre illicite ce qui est licite.
B
18 mai 2015 19:41
Citation
Rubi<3 a écrit:
Salem,

Je suis de plus en plus choqué du comportement ou de la mentalité de certains maghrébins de nôtre époque ou génération.

Je vois pas en quoi 3000 euros c'est une somme utopique ? !

C'est pas 100 000 euros ou 50 000 euros.

De gris crevard ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

C'est nôtre droit vous n'allez pas rendre illicite ce qui est licite.

Grave si on demande 3000€ c bon on es matérialistes ils veulent tout meme le loyer ils arrive pas a le payer toz!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook