Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Participation du Maroc au sommet de la L.A. sur GAZA
t
14 janvier 2009 22:02
j'avais lu cette apres midi que le maroc participera au sommet sur GAZA au Qatar, puis j'ai ecouté a El Jazeera que le maroc a annulé sa participation!!

quelqu'un a plus d'infos la dessus?
h
14 janvier 2009 22:24
inchallah ils doivent se recontrer en 2010 lors du prochain massacre en cisjordanie...j'espere qu'ils arriveront a arranger un rendez vous d'ici la meme si ca va etre ric rac
z
14 janvier 2009 22:24
un apel de bush!!!!!!
t
14 janvier 2009 22:36
en effet le maroc avait donné en premier son accord, source ici, puis il s'est retiré, source ici. la ligue arabe n'ayant pas reçu le nombre d'accord suffisent le sommet ne va pas etre tenu.

le probleme de GAZA serait discuté EN MARGE du sommet economique qui se tiendra en Kuweit lundi prochain, ce qui montre la marginalité de ce petit probleme marginal.
e
14 janvier 2009 22:38
c'est bon à savoir.
le maroc soutient le massacre.

moi je pense que c'est les saoudiens qui mettent la pression contre le sommet.
h
14 janvier 2009 22:38
el chouha ou safi.....
h
14 janvier 2009 23:32
j'ai entendu dire ça à aljazeera de Mr abd elbari atwan(le réalisateur de la revue elqods alarabi à londres) qui a mm précisé que c'est venu suite à des pressions exercées par ceux qui s'y opposent.
c'est une honte qui s'ajoute à pas mal d'autres. c'est vrai qu'on s'attendait pas à plus d'une dénonciation de tout ce qui se passe mais c'est horrible quand mm de tourner le dos à cette minorité qui meurt pour l'honneur arabe.
nos dirigeants sont des soumis, des esclaves dépourvus de tout droit à réagir. en revanche,les palestiniens sont convaincus qu'ils ne peuvent compter que sur eux mêmes et si israel continue à masacrer les palestiniens c'est aussi parce qu'elle se sent soutenue par le silence de la quasi-totalité des maudits régimes arabes qu'elle a réussi à soumettre. laissons les complices là où ils sont, ils ont l'air de bien dormir sans se faire de remords.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/09 00:19 par hind2009.
a
15 janvier 2009 00:16
vraiment rien a direCensored

bravo le maroc ainsi que tt les autre dirigeants Welcomepfffffffffffffffffffff
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
a
15 janvier 2009 00:42
je viens d'apprendre que le maroc participera pas non plus au sommet au kuwaitBirthdayIll
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
h
15 janvier 2009 00:55
tant mieux, comme ça, ça legitimera la revolte de la population arabe,

si ça tourne ça sera de la faute de ces soumis ...
assalam o alykoum
l
15 janvier 2009 05:35
il vend le phosphate aux sionistes alors comment voulez vous qu il participe aux deux congres
S
15 janvier 2009 08:32
pourquoi s'acharner sur le Maroc a tout prix, le Maroc est un petit pays pauvre qui vit d'agriculture et de tourisme, pourquoi ne ciblez pas plutot les grandes gueules (Egypte, Syrie, Jordanie et. al) qui aiment faire la morale et qui sois disant plus arabe et musulmans que nous. Il y a aussi les monarchies pétrolières qui ont 2000 milliards de liquidités disponibles et qui de plus ont DIRECTEMENT participé au massacre du peuple Irakien frere, ne pas oublier que les F/16 et les tomcats décollaient du Koweit et du Bahrein et des lieux saints pour anéantir nos frères. Je n'attarderais pas trop sur cela. Donc le Maroc que Dieu le garde et le protège a toujours été témoins des plus grandes manifestations pro palestienne dans le monde arabe etc.....

Je persiste a dire que si Hassan II que Dieu ait pitié de son ame, était vivant les palestienns n'en seraient pas la actuellement, d'ailleurs Arafat a bien dit que la mort de Hassan II sera une catastrophe pour le peuple palestien.
h
15 janvier 2009 12:12
non soprano, on s'acharne pas sur le maroc en tant que peuple.
pour ces manifestations et ces contestations,les marocains sont dignes de plein de respect.
mais c'est plutôt sur nos dirigeants qui réagissent plus ou passivement qu'on est acharné. le maroc c'est notre patrie qu'on chéri bcp mais quoiqu'il soit pauvre il est appellé à réagir vis-à-vis de ce qui se passe, on a pas besoin d'être fort(prenons l'exemple des comores) pr participer au sommet de qatar ou de dénoncer les boucheries que subissent nos frères. on reproche pas au maroc de ne pas avoir combattu israel(rêve) mais de garder le silence tombal devant ces crimes faits contre l'humanité.
hassan II avec le peu qu'il a fait pour le peuple palestinien ne leurs a malheureusement jamais épargné une guerre. les chefs arabes sont loin d'être influents sur le plan externe, mais interne il le sont bien sûr à l'égard de leurs peuples. tout le monde retient leurs histoires et c'est à leurs fistons de corriger leurs gaffes
J
15 janvier 2009 12:28
Voici une dépêche de la map : [SM le Roi décide de ne pas assister personnellement aux sommets arabes de Doha et de Koweït]

extraits :
"Un communiqué du cabinet royal indique mercredi que la Haute Décision Royale procède de motivations objectives et de considérations regrettables, face à une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l'histoire de l'Action arabe commune."

"Au lieu que le différend porte sur des stratégies bien définies, il se résume, hélas, comme on le voit aujourd'hui, à des susceptibilités que n'arrivent à transcender que quelques dirigeants sages, connus pour la pondération de leurs prises de position, relève-t-il.

Mieux encore, poursuit le communiqué, certains sont allés jusqu'à réduire les Sommets arabes, malgré leur importance, à l'instant même où se tient la réunion, et au souci de paraître devant les médias, ce qui banalise l'enjeu fondamental d'un Sommet, en le réduisant à une controverse sur le lieu, la date et le thème du Sommet, en le ramenant à une arithmétique formelle concernant la qualité et le niveau de participation, et en l'amenant à s'épuiser dans des échanges d'invectives qui ne font que remuer le couteau dans la plaie."
s
15 janvier 2009 14:55
Quoi qu'on en dise, c'est quand-même très intelligent de la part du roi du Maroc, de refuser de se mélanger à tous ces pourris de dirigeants arabes illégitimes. En plus, tout le monde sait que ces sommets ne servent à rien.
s
15 janvier 2009 15:20
15/01/2009 09:41:55 - XINHUA- Par : -

Le pays refuse les "surenchères politiques" concernant sa non participation au sommet arabe de Doha


La Tunisie a refusé les surenchères politiques concernant sa non participation au sommet arabe extraordinaire de Doha, prévu vendredi, tout réaffirmé son " soutien absolu à la cause palestinienne".

Dans une déclaration rapporté mercredi soir par l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), une source tunisienne autorisée a indiqué, que parmi les constantes de la politique de la Tunisie figure notamment le soutien absolu à la cause palestinienne, loin de toutes formes de calculs ou de surenchères politiques.

La même source indique que la Tunisie, qui n'accepte aucune surenchère au sujet de cette question, a exprimé sa disposition à contribuer à toute action arabe commune propre à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à arrêter l'agression israélienne contre la bande de Gaza.

La source précise que la question ne porte pas sur le principe de la participation ou la non participation à ce sommet mais se rapporte plutôt à la date du sommet extraordinaire du Doha qui coïncide avec la réunion, le même jour à Koweit, du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, destinée à évaluer la situation et à formuler des propositions devant être soumises aux dirigeants arabes lors du sommet de Koweit, prévu lundi 19 janvier.

Partant de ce principe, ajoute la même source, la Tunisie considère que le sommet économique qui se tiendra à Koweit constitue, pour des considérations concrètes évidentes, le cadre le mieux adapté et le plus opportun pour tenir une réunion arabe au sommet afin de parvenir à une position ferme et efficace qui contribue à arrêter l'effusion du sang palestinien et qui soit à la mesure de la responsabilité arabe à l'égard du peuple palestinien.

La Tunisie, ajoute la même source, estime que la tenue d'un sommet arabe extraordinaire doit aller au-delà de la publication de simples résolutions de dénonciation et de condamnation, pour adopter une position ferme contribuant à mettre fin à l'effusion de sang palestinien.

Mardi, le ministère tunisien des Affaires étrangères avait annoncé que la Tunisie n'envisage pas de participer au sommet extraordinaire arabe sur Gaza, prévu vendredi prochain à Doha.

Une source autorisée au ministère avait estimé qu'une telle rencontre des dirigeants arabes doit faire l'objet d'une "préparation minutieuse".

"Toute action arabe doit être précédée par une préparation minutieuse qui garantisse l'adoption d'une position ferme qui soit efficiente pour contribuer à l'arrêt de l'effusion du sang palestinien, et qui soit conforme à la responsabilité qui incombe aux Etats arabes à l'égard du peuple palestinien frère", ajoutait la même source.
Tous droits de reproduction et de représentation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook