Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La participation des femmes à la vie politique
P
9 mai 2020 17:06
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous cet article de Asma Lamrabet au sujet de la participation des femmes dans la vie politique, que je trouve très pertinent et intéressant :

[www.asma-lamrabet.com]

Bonne lecture.
m
9 mai 2020 17:25
Asma Lamrabet a des positions réformistes très intéressante alors qu’elle a été élevée dans une famille très traditionnelle avec l’idée du harem d’un côté et les hommes de l’autre et la séparation étanche entre les deux mondes.
Je suis fier que le Maroc compte des femmes comme Asma Lamrabet.
J’aime aussi ses positions sur l’héritage.
S
9 mai 2020 17:28
C'est la femme qui veut réformer l'héritage islamique ou j'me trompe de personne ? perplexe
Citation
medxyz a écrit:
Asma Lamrabet a des positions réformistes très intéressante alors qu’elle a été élevée dans une famille très traditionnelle avec l’idée du harem d’un côté et les hommes de l’autre et la séparation étanche entre les deux mondes.
Je suis fier que le Maroc compte des femmes comme Asma Lamrabet.
J’aime aussi ses positions sur l’héritage.
9 mai 2020 17:30
Je suis absolument d'accord avec toi. Une femme d'une grande érudition qui met ses connaissances à profit en faveur d'une société plus juste et équitable. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ses livres "Femmes, islam, Occident" et "Islam et femmes".

Concernant l'héritage, il y a aussi un ouvrage collectif extrêmement intéressant : "L'héritage des femmes, réflexion pluridisciplinaire sur l'héritage au Maroc". Il aborde la question d'un point de vue juridique, religieux, historique et sociologique. Une perle : [www.medias24.com]

Citation
medxyz a écrit:
Asma Lamrabet a des positions réformistes très intéressante alors qu’elle a été élevée dans une famille très traditionnelle avec l’idée du harem d’un côté et les hommes de l’autre et la séparation étanche entre les deux mondes.
Je suis fier que le Maroc compte des femmes comme Asma Lamrabet.
J’aime aussi ses positions sur l’héritage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/20 17:33 par Fleur_Parisienne12.
A
9 mai 2020 17:31
Ou 3aliqoum salam

Intéressant

Mais on est d'accord sur le fait que la démocratie est haram.
Alors que la monarchie Halal

(Allah c'est auto proclamé Roi des Rois)
J'en déduis quil reconnait la monarchie

Vos avis ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous cet article de Asma Lamrabet au sujet de la participation des femmes dans la vie politique, que je trouve très pertinent et intéressant :

[www.asma-lamrabet.com]

Bonne lecture.
m
9 mai 2020 17:38
Merci pour ton partage. Je lui ai déjà lu un livre mais ça fait qlqs années.

La réforme de l’héritage est une question très importante et j’espère qu’un jour, on avancera un peu sur cette question.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Je suis absolument d'accord avec toi. Une femme d'une grande érudition qui met ses connaissances à profit en faveur d'une société plus juste et équitable. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ses livres "Femmes, islam, Occident" et "Islam et femmes".

Concernant l'héritage, il y a aussi un ouvrage collectif extrêmement intéressant : "L'héritage des femmes, réflexion pluridisciplinaire sur l'héritage au Maroc". Il aborde la question d'un point de vue juridique, religieux, historique et sociologique. Une perle : [www.medias24.com]
A
9 mai 2020 17:41
A3oudoubiLaah

Si ces le cas je ne pourrai aimé quelqun qui essaile de réforme le Coran.
Citation
Ghassoul a écrit:
C'est la femme qui veut réformer l'héritage islamique ou j'me trompe de personne ? perplexe
S
9 mai 2020 18:28
Salam aleykoum,

Une réforme sur l'héritage? perplexe
Citation
medxyz a écrit:
Merci pour ton partage. Je lui ai déjà lu un livre mais ça fait qlqs années.

La réforme de l’héritage est une question très importante et j’espère qu’un jour, on avancera un peu sur cette question.
m
9 mai 2020 18:33
Oui, c’est ça smiling smiley

Choquée? C’est pas grave, tu peux aussi essayer de comprendre ses arguments et pourquoi elle arrive à cette conclusion.

Comme l’a mentionné qlq un avant, Asma Lamrabet est une femme d’une grande érudition et est très spirituelle.

Donc, il faut élargir un peu ses perspectives, ça ne fait jamais mal. Tu décideras après si tu as envie d’hériter comme tes frères ou alors la moitié de leur part te suffit.

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Une réforme sur l'héritage? perplexe
S
9 mai 2020 19:34
Salam aleykoum,

Le plus grand des réformateurs à décider de comment j'allais hériter et comment. Comprends que Sa grandeur inclut la justice et la miséricorde. En quoi une femme est donc lésée? Elle hérite moins car elle dispose de ses biens comme bon lui semble contrairement à l'homme qui verra son héritage partager dans ses responsabilités qui lui incombe dont en premier lieu subvenir aux besoins de sa famille.

DSL mais c'est vite réfléchi grinning smiley


Citation
medxyz a écrit:
Oui, c’est ça smiling smiley

Choquée? C’est pas grave, tu peux aussi essayer de comprendre ses arguments et pourquoi elle arrive à cette conclusion.

Comme l’a mentionné qlq un avant, Asma Lamrabet est une femme d’une grande érudition et est très spirituelle.

Donc, il faut élargir un peu ses perspectives, ça ne fait jamais mal. Tu décideras après si tu as envie d’hériter comme tes frères ou alors la moitié de leur part te suffit.
y
9 mai 2020 19:36
Salem alaykoum je savais bien ce qu'il se cachait derrière l'auteur du sujet . J'avais des doutes puis ceux ci se sont estomper en voyant le genre de lien qu'elle poste . Kheyr inshaa Allah Qu'Allah nous guide .
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Le plus grand des réformateurs à décider de comment j'allais hériter et comment. Comprends que Sa grandeur inclut la justice et la miséricorde. En quoi une femme est donc lésée? Elle hérite moins car elle dispose de ses biens comme bon lui semble contrairement à l'homme qui verra son héritage partager dans ses responsabilités qui lui incombe dont en premier lieu subvenir aux besoins de sa famille.

DSL mais c'est vite réfléchi grinning smiley
9 mai 2020 19:40
Ca c'est la théorie. De quels biens dispose une femme qui ne travaille pas (que ce soit son choix ou pas) ou qui s'est retrouvée dans une situation de précarité suite à un divorce ? Sa dot ?

Et tu penses que la répartition se fait de manière équitable en réalité ? Non, et il y a de nombreux exemples dans la presse marocaine. Les principes islamiques de l'héritage, ça pourrait à peu près tenir la route si les femmes pouvaient vraiment compter sur leurs parents ou leurs frères/oncles en cas de divorce. La réalité montre le contraire. Rien ne sert de se voiler la face, les femmes sont les grandes perdantes de cette répartition de l'héritage.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Le plus grand des réformateurs à décider de comment j'allais hériter et comment. Comprends que Sa grandeur inclut la justice et la miséricorde. En quoi une femme est donc lésée? Elle hérite moins car elle dispose de ses biens comme bon lui semble contrairement à l'homme qui verra son héritage partager dans ses responsabilités qui lui incombe dont en premier lieu subvenir aux besoins de sa famille.

DSL mais c'est vite réfléchi grinning smiley
m
9 mai 2020 19:41
De la douceur de l’esclavage.

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Le plus grand des réformateurs à décider de comment j'allais hériter et comment. Comprends que Sa grandeur inclut la justice et la miséricorde. En quoi une femme est donc lésée? Elle hérite moins car elle dispose de ses biens comme bon lui semble contrairement à l'homme qui verra son héritage partager dans ses responsabilités qui lui incombe dont en premier lieu subvenir aux besoins de sa famille.

DSL mais c'est vite réfléchi grinning smiley
S
9 mai 2020 19:43
Salam aleykoum,

Plutôt le Coran et la Sunnah.

DSL si tu préfères suivre une créature que Son Créateur.

On va arrêter de polluer le post de Pensée Sauvage.

As salam aleykoum smiling smiley
Citation
medxyz a écrit:
De la douceur de l’esclavage.
9 mai 2020 19:44
Oui, se contenter de tout ou plutôt de rien, même de miettes. Triste de voir que certains éteignent leur entendement et la réalité dans laquelle on vit quand on aborde le religieux.
Citation
medxyz a écrit:
De la douceur de l’esclavage.
m
9 mai 2020 19:56
Les gardiens du temple ont fait un travail extraordinaire. Ça me rappelle les éléphants d’Inde. Jeunes, on leur attache très fort le pied pour les empêcher de partir. Mais une fois grands, il suffit de leur mettre un petit ruban au pied pour qu’ils ne bougent plus de leur place. C’est de l’acculturation.

Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Oui, se contenter de tout ou plutôt de rien, même de miettes. Triste de voir que certains éteignent leur entendement et la réalité dans laquelle on vit quand on aborde le religieux.
10 mai 2020 15:10
Salam

A l'époque du Messager saws après sa mort, il y a eu des califes car la Oumma était un Califat. C'est à partir des Ommeyades qu'il y a eu une sorte de royauté par la transmission du pouvoir du père au fils.




Citation
Alucards a écrit:
Ou 3aliqoum salam

Intéressant

Mais on est d'accord sur le fait que la démocratie est haram.
Alors que la monarchie Halal

(Allah c'est auto proclamé Roi des Rois)
J'en déduis quil reconnait la monarchie

Vos avis ?
a
10 mai 2020 16:02
Asmaa lbrabet choisi ses sources de manière très arbitraire, il faut lui rappeler que notre prophète bien aimé SAW a aussi dis qu'aucun peuple qui appointait une femme à se tête ne prospererai. Ce hadith est dans bukhari. Mais elle peuvent etre consultée car elle ont de bon conseille sans oublier que les femmes peuvent travailler dans les administrations si ca ne dérange pas leur priorité religieuses.
10 mai 2020 18:29
il faut lui rappeler que notre prophète bien aimé SAW a aussi dis qu'aucun peuple qui appointait une femme à se tête ne prospererai. Ce hadith est dans bukhari.

Ce n'est pas parce qu'il est dans Boukhari que c'est authentique. Cela pour te dire qu'avec les hadiths il faut être prudents et ne pas faire dire au Messager saws ce qu'il n'a pas dit. D'autre part ce propos était dirigé vers la Perse où il y avait une femme qui avait hérité le pouvoir mais qui par la suite l'avait quitté. Il faut se rappeler qu'en Arabie au temps du Messager saws existait le patriarcat et de ce fait les femmes étaient considérées moins que rien. La preuve est dans le Coran :

43-18-Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante?

C'était la mentalité des arabes au 7ème siècle.


Citation
ayoubbe a écrit:
Asmaa lbrabet choisi ses sources de manière très arbitraire, il faut lui rappeler que notre prophète bien aimé SAW a aussi dis qu'aucun peuple qui appointait une femme à se tête ne prospererai. Ce hadith est dans bukhari. Mais elle peuvent etre consultée car elle ont de bon conseille sans oublier que les femmes peuvent travailler dans les administrations si ca ne dérange pas leur priorité religieuses.
10 mai 2020 18:53
N'oubliez pas que les hadiths sont des discours rapportés et qu'en tant que tels, ils ont été prononcés dans une situation d'énonciation précise, dans un contexte politique, social et historique très précis. On ne peut pas tirer une règle universelle d'un hadith sans s'intéresser à son contexte de production. Dans l'islam, on a le droit de réfléchir et je dirais même que c'est le devoir de tout musulman et de toute musulmane de réfléchir.
Citation
ayoubbe a écrit:
Asmaa lbrabet choisi ses sources de manière très arbitraire, il faut lui rappeler que notre prophète bien aimé SAW a aussi dis qu'aucun peuple qui appointait une femme à se tête ne prospererai. Ce hadith est dans bukhari. Mais elle peuvent etre consultée car elle ont de bon conseille sans oublier que les femmes peuvent travailler dans les administrations si ca ne dérange pas leur priorité religieuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook