Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
participation au concours de lecture...
s
13 avril 2004 11:58
Je vous livre ci-dessous un écrit pour ma maigre participation au concours que vous avez mis en place, concours auquel je participe avec plaisir juste pour le fun, on n'est pas là pour comparer nos "talents" chacun de nous en a un...Et le plus petit écrit sera intéressant à lire car étant écrit avec "plaisir" donc ne vous prenez pas la tête et bonne inspiration à tous !qq soit vos sujets ( pas comme a dit abdell, je sais que tu es là pour mettre de l'ordre dans tt ça grinning smiley ) ... au fait j'ai cherché le post ou l'on devait mettre les écrits mais je n'ai rien trouvé...Je serais absente qq jours donc j'anticipe avant l'expiration du délai winking smiley

Rupture et conséquences...

La rupture, un sujet certes délicat, même explosif dirais-je... Comment les marocains et marocaines gèrent-ils cette rupture ? Comment se comportent-ils devant ce phénomène ?

Ayant connu (de près ou de loin, car les histoires vont bon train dans notre cher pays) des marocains et marocaines ayant vécu ce délicat moment (l'ayant moi-même vécu ...) je puis au moins vous parler de leurs expériences ...

Hicham a la trentaine et a rencontré salima dans un mariage, elle lui a tout de suite plue. Belle, intelligente, et drôle il a complètement craqué ...Ils
sortirent ensemble durant un moment et résolurent même de se fiancer, après leurs fiançailles, salima changea complètement et devint exigente, intolérante limite "mégère" .Elle lui reprochait le moindre petit différend: un retard à l'un de leur rdv et c'était la troisème guerre mondiale déclenchée ! Hicham ne reconnaissait plus sa petite salima, celle qu'il avait aimé du premier coup, la fragile et gracile femme qui l'avait subjugué, comment avait-elle changé à ce point ?
Il rompit leurs fiançailles à qq semaines à peine de leur mariage, salima ne digéra pas cette rupture et l'assiégea :coups de fils intempestifs, menaces et scandales dans la rue, elle est même allée jusqu'à l'humilier à son boulot ...Salima se fiança quelques mois plus tard et hicham n'entendit plus parler d'elle.

Zohra rencontra mustapha à la fac, une histoire commença entre eux, elle l'aimait follement et lui moins qu'elle. Il voulut rompre. Elle ne voulut rien
entendre et continua à l'attendre à la sortie des cours, continua à l'appeler, pleurant au tél et s'agrippant à lui chaque fois qu'ils se voyaient. Elle
était malheureuse mais lui continua sa vie sans se soucier d'elle...Elle se jeta sous les roues d'un camion et fut tuée sur le coup, laissant une lettre
d'aveu pour mustapha. Il ne s'en remit jamais, se sentant coupable de la mort de son ex...


Boubékeur rencontra nora sur le net aussi, ils discutèrent assez longtemps avant de se rencontrer. Nora fut surprise d'entendre boubékeur lui dire qu'il
l'aimait au bout de deux semaines de fréquantations. Elle tomba sous le charme et ne rêvait plus que du jour ou ils se fianceraient enfin, Boubékeur faisait tout pour lui être agréable et la rendre heureuse.Le jour ou elle lui avoua qu'elle l'aimait Boubékeur l'abandonna et lui dit que ça ne marcherait ps. Nora rentra chez elle et prit un long bain chaud, elle se griffa tout le corps sous la chaleur de l'eau, elle ne s'en aperçut que quand elle sortit du bain, de longues traces rouge sang sur ses cuisses, ses jambes, ses
bras, même son visage n'avait pas échappé à cette auto-mutilation...Nora guérit le jour ou elle apprit que Boubékeur voyait encore son ex alors qu'il était avec elle, elle comprit qu'elle n'était pas responsable et sa trahison la conforta dans sa guérison...

Fatima avait rencontré jamal dans un café, ils se plurent et sortirent ensemble. Jamal l'aimait follement et quand Fatima le quitta pour son meilleur ami il ne supporta pas la rupture et poignarda son ex à mort. Il fut interné dans un hopital psychatrique, prononçant sans répit le nom de celle qu'il avait tuée "fatima, fatima, fatima..."

Quelques histoires de marocains et marocaines, mais au fond la rupture chez nous ou chez les autres se passe souvent de la même manière sauf que chez nous le côté "officiel" ou "officieux" de la chose peut changer les données...

A quoi vous fait penser le mot "rupture" ? quand vous écoutez ce mot à quoi pensez-vous automatiquement ? Au mot "souffrance" diront certains, d'autres diront "enfer", ou "calvaire" ou "la fin de tout" ou "mort"
...Bref, chacun l'interprétera à sa manière, la rupture fait mal tt le monde en convient, chacun la gère à sa façon mais ce qui est sûr c'est que la
plupart d'entre nous la conjuguent avec le mot "larmes" ...Oui les larmes qui nous viennent quand on voit l'autre "énoncer" clairement son intention de partir, de nous abandonner, de nous rejeter sans doute ...

Car on se sent rejeté lors d'une rupture, il y a tjs l'un des deux qui doit se sentir rejeté, car la rupture a été décidée par l'un des deux...Rares sont
les cas ou cette "rupture" est décidée par les deux, ces cas rares exigent une longue connaissance de l'autre et un grand repsect l'un envers l'autre...

Quelle est votre comportement suite à une "rupture" ? certains se tapent la tête contre les murs me direz-vous ? (je rigole, enfin presque...) non, la
plupart repensent aux bons ou mauvais moments qu'ils ont vécu avec l'autre, ils repassent en boucle (comme un film) l'histoire, leur histoire ...
Quelques détails peuvent leur rappeler leur ex :un film, un vêtement, un parfum, un mot, un lieu...Dur de faire le deuil ds ces cas-là...

Quelle est donc la meilleure manière de faire le deuil ? jeter tt ce qui peut nous rappeler l'autre ? nous venger parce qu'il nous a largué ? aller devant chez lui ou chez elle et l'épier (c'est assez masochiste mais bon la nature humaine ...) l'appeler au tél puis raccrocher ? quelles seraient les astuces ? je donnerais qq exemples assez farfelus je l'avoue mais bon imaginons une nana qui se ferait larguer par son "habib" ...Elle pourrait donc :

- Acheter plein de ballons, écrire le nom de la personne dessus, les gonfler puis les faire exploser l'un après l'autre et enfin en laisser un dernier
qu'on laissera s'envoler tranquillement espérant qu'il emportera notre chagrin avec lui ...

- Prendre une feuille, un stylo et énumérer tt ses mauvaises habitudes et défauts : il se curait le nez et pétait devant vs sans s'excuser, ne vous rappelait jamais, arrivait constamment en retard, s'habillait mal, avait mauvaise haleine, était radin, était inculte, écoutait une musique débile, adorait le foot alors que vous détestiez, était égoiste (arrivés à ce stade je me demande ce que vous faisiez avec lui) ... Bref, écrire tt ce qui est négatif à son propos, si vous peur d'avoir oublié qq chose appelez vos meilleures amies et demandez-leur ce qui manque...N'ayez pas peur de voir les choses telles quelles, plus vous trouverez de "défauts" plus ça sera
facile de le voir sous un jour néagtif et par suite moins l'aimer ...

- S'incrire pour faire de la box thaï ou du karaté, enfin un sport ou vous allez taper sur qq chose et faire ressortir votre rage tt entière ...ou alors si
vous êtes adeptes de la lessive à la main frotter et frotter et frotter, bricoler est un excellent exercice aussi ...

- Sortir le plus possible et ne pas rester seule à broyer du noir, aller voir ses amis même ceux qu'elle n'a plus revu depuis X temps !

- Commencer une acitivité nouvelle : apprendre le japonais, le russe, le comorien ou faire de la peinture sur bois (il parait que ça détend énormément) de la broderie( ça par contre ça énerve !)

- Très important aussi, elle pourrait enelver tout ce qui pourrait lui rappeler son ex, du moins pour un moment, le temps que ses plaies béantes commencent à "cicatriser" ... Exemple elle peut tout mettre dans une boite à chaussures(si ça rentre dans une boite à chaussures... ), qu'elle la ficèle comme un bon gigot et qu'elle mette celle-ci dans la cave ou au fond de
son armoire...

- Qu'elle n'hésite pas à écouter de la musique chaabi et à se défouler en dansant comme une forcenée (ça élimine un peu les toxines et surtout ça évite de trop réfléchir...) J'avoue que ses parents ou sa famille pourraient se poser des questions quant à votre santé mentale mais bon ...

Enfin, je pense que l'Homme de par sa nature possède la formidable capacité d'oublier et sait éviter l'auto-destruction, le temps aidant vous allez
réapprendre à vivre sans la présence de votre ex ds votre vie ...et comme dit toujours ma mère : un de perdu, va en chercher un autre "raghmen aan anfihi" (ce qui veut dire malgré son nez en arabe classique mais c'est une expression qui veut dire "malgré lui"... )

Et je conclurais en vous souhaitant à tous pas une bonne rupture mais plutôt une bonne entente quoiqu'il advienne ...

Oua allah aalam... grinning smiley
S
13 avril 2004 14:04
J'ai imprimé pour prendre le temps de lire.
Après la lecture suis je en droit de faire mes remarques (sans dénigrer le travail bien sûr) sans m'exposer aux foudres de l'auteur?
D'ailleurs j'en attend autant de votre part car je suis en train de bosser sur ma maigre participation au concours.
s
13 avril 2004 15:16
Aucun pb, on est là pour cela et j'accepte d'être critiquée comme je le ferais de mm pr les autres ...On n'est pas là pour se faire bien voir winking smiley

Bonne lecture

Oua allah aalam...
S
13 avril 2004 15:26
Tout simplement simlpe, réel donc beauuuuuuuuuuuuuuuuu.
Même si aucune de tes histoires ne finit bien, pourtant des ruptures à l"amiable"il en existe (bon tu l'a évoqué c'est vrai )!

Rien à dire sinon J'AIME.
D'ailleurs j'ai suivi pas mal de tes écrits. Tu es l'initiatrice des histoires à raconter sur yabiladi et je t'en félicite.
Merci

Ma3a salama
s
13 avril 2004 15:30
Je t'en prie, c'est un plaisir de partager des choses avec vous ici ...

J'attends les écrits avec impatience, mais bon je les lirais en retard car je pars en vacances qq temps ...

Oua allah aalam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook