Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ONG ou Parti politique de MRE
l
1 décembre 2007 11:27
bonjour à toutes et tous,
Comment faut-il jouer notre rôle de citoyens actifs et responsables face aux incompétents et irresponsables ?
- Créer une ONG regroupant les MRE du Monde. Organe indépendant et par là même, libre d'agir et de s'opposer à ce qui ne va pas.
- Créer un parti plitique au risque de récupération par les dents longues, mais agissant en tant que véritable opposition
- Se cantonner dans la moutonnerie et attendre d'être l'objet du méchouis.
- Autre solutions?
cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
E
4 décembre 2007 20:14
Pourquoi voulez-vous faire une association pour des personnes dont le sens du mot solidarité leur échappe complètement?
Etes-vous à ce point naïf, monsieur!
Défendre les MRE de quoi, des privilèges que leur octroi leurs status d'immigré, de l'avantage d'avoir 2 ou 3 nationalités, de pouvoir placer leurs argents dans les banques marocaines avec un pourcentage d'intérêts!
Pourquoi vont-ils faire une association alors que l'Etat marocain leur donne toutes les facilités!!
Je pense à ce marocain demeurant aux Pays-Bas dont la mère, son frère et ses soeurs s'étaient privés de tout pour qu'il puisse partir en Europe! Après avoir obtenu la nationalité hollandaise, après s''être marié avec une marocaine (la soeur à son beau-frère), ce marocain à fait venir toutes sa belle-famille!
Sa mère, décédée aujourd'hui, son frère lui aussi décédé n'ont jamais vu l'Europe et pour les soeurs cela reste un hypothétique rêve!!!!
Votre association me fait penser à cette histoire.......!
D
4 décembre 2007 20:24
Salamou Alykoum,

Creer un parti, je pense que ca serait trop restreint comme champs d'action, enfin vu que ca va concercner uniquement les MRE et non les marocains en totalité. Par contre une association, pourquoi pas qui defendraient les interets des MRE, et en meme temps ferait du lobbying aupres des partis, histoire de defendre nos interets, les condition d'acceuil aux consulats, le droit de vote qui n'est toujours pas possible pour les MRE etc......

Bref, cette association, aurait pour vocation à terme, de promouvoir de futur possible elus, comme à la deputation par exemple.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
4 décembre 2007 20:48
Voilà une idée intéressante, Donatello. Créer une association pour que les marocains résidant à l'étranger puissent avoir leur mot à dire sur leur existence de vie en général.
Prenez donc cette idée en compte monsieur Le_Marocain!
Quoique je reste sceptique sur le courage des marocains à s'engager dans cette voie associative, soixante ans de soumission ne risque-t-il d'être un frein à une excellente idée???
a
6 décembre 2007 16:54
Bonjour à tous.
Sûrement pas parti politique pour une population residant à l'etranger sinon on est des refugiers politiques et non des RME.
Vous etes assez grands et mûrs pour aller de l'avant sans attendre les indecis et empecheurs de tourner en rond.
De Gaulle en 1940 est parti à Londre tout seul suivi par la suite par quelques patriotes.
Il suffit de trouver environ 1000 ou 10000 sur 1000000 de MRE pour commencer le reste suivra en fonction des resultas,il ne faut pas croire que tous les Français militent dans les syndicats et partis
politiques ce n'est toujours qu'une minorité de volontaires qui sacrifient leur temps et leur argent..
EN CAS JE SUIS D'ACCORD AVEC LES MRE PRECEDENTS
BONNE SOIREE A TOUS.
c
6 décembre 2007 17:33
ça ne marchera jamais, les MRE ne sont pas un groupe homogène, il n'y a qu'à voir parfois la véhémence des débats sur ce forum.
Nous nous rejoignons tous sur les maux à guérir mais pas sur la thérapie à suivre.
l
7 décembre 2007 11:51
bonjour à toutes et tous,
Il est vrai que la majorité (silencieuse) est là et bien là. Mais je reste confiant dans une certaine élite qui a envie d'avoir tous ses droits et qui est prête à travailler dans ce sens. Il n'y a pas que ceux qui pensent à leurs interets personnels, même s'ils sont légions, un jour ou l'autre, ils se renbdront compte aussi, de la nécessité de participer pour obtenir le résultat escompté.
cordialement

Citation
El Chitane a écrit:
Pourquoi voulez-vous faire une association pour des personnes dont le sens du mot solidarité leur échappe complètement?
Etes-vous à ce point naïf, monsieur!
Défendre les MRE de quoi, des privilèges que leur octroi leurs status d'immigré, de l'avantage d'avoir 2 ou 3 nationalités, de pouvoir placer leurs argents dans les banques marocaines avec un pourcentage d'intérêts!
Pourquoi vont-ils faire une association alors que l'Etat marocain leur donne toutes les facilités!!
Je pense à ce marocain demeurant aux Pays-Bas dont la mère, son frère et ses soeurs s'étaient privés de tout pour qu'il puisse partir en Europe! Après avoir obtenu la nationalité hollandaise, après s''être marié avec une marocaine (la soeur à son beau-frère), ce marocain à fait venir toutes sa belle-famille!
Sa mère, décédée aujourd'hui, son frère lui aussi décédé n'ont jamais vu l'Europe et pour les soeurs cela reste un hypothétique rêve!!!!
Votre association me fait penser à cette histoire.......!
l
7 décembre 2007 12:00
Bonjour à toutes et tous,
cher donatello, je suis totalement d'accord avec vous, d'autant plus que ce n'est pas un conseil superier qui fera avancer quoique ce soit. Il y a ce proverbe qui dit que "nul ne grattera votre peau mieux que votre ongle". On ne peut pas s'arretter toujours à l'espoir, il faut oeuvrer et travailler dur.
Un parti politique tombera forcément dans les méandres et les complications du pourvoir ce qui se résume par la faille énorme qu'il crée avec ses militants. Une ONG n'a pas besoin que tout le monde se ressemble mais que l'on participe à un projet commun et surtout le réussir deans le temps et le faire vivre pour toujours. Ce que nous faisons aujourd'hui devra nous servir ainsi qu'à toutes les générations futures. C'est d'ailleurs en ce sens que j'estime que nos différences feront notre force et notre richesse.
cordialement

Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Creer un parti, je pense que ca serait trop restreint comme champs d'action, enfin vu que ca va concercner uniquement les MRE et non les marocains en totalité. Par contre une association, pourquoi pas qui defendraient les interets des MRE, et en meme temps ferait du lobbying aupres des partis, histoire de defendre nos interets, les condition d'acceuil aux consulats, le droit de vote qui n'est toujours pas possible pour les MRE etc......

Bref, cette association, aurait pour vocation à terme, de promouvoir de futur possible elus, comme à la deputation par exemple.
l
7 décembre 2007 12:03
Bonjour à toutes et tous,
Il est clair que le carcan que nous trainons tous derrière nous n'est pas leger et encore moins facilement décollable, mais l'être humain évolue et s'il y a une infime partie de MRE qui prennet leur destin en main, nous arriverons à amener les autres vers cette citoyenneté active et responsable.
cordialement

Citation
El Chitane a écrit:
Voilà une idée intéressante, Donatello. Créer une association pour que les marocains résidant à l'étranger puissent avoir leur mot à dire sur leur existence de vie en général.
Prenez donc cette idée en compte monsieur Le_Marocain!
Quoique je reste sceptique sur le courage des marocains à s'engager dans cette voie associative, soixante ans de soumission ne risque-t-il d'être un frein à une excellente idée???
l
7 décembre 2007 12:05
Bonjour à toutes et tous,
tout à fait d'accord avec vous. Il est clair qu'il faut aller de l'avant sans trop tergiverser.
cordialement


Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à tous.
Sûrement pas parti politique pour une population residant à l'etranger sinon on est des refugiers politiques et non des RME.
Vous etes assez grands et mûrs pour aller de l'avant sans attendre les indecis et empecheurs de tourner en rond.
De Gaulle en 1940 est parti à Londre tout seul suivi par la suite par quelques patriotes.
Il suffit de trouver environ 1000 ou 10000 sur 1000000 de MRE pour commencer le reste suivra en fonction des resultas,il ne faut pas croire que tous les Français militent dans les syndicats et partis
politiques ce n'est toujours qu'une minorité de volontaires qui sacrifient leur temps et leur argent..
EN CAS JE SUIS D'ACCORD AVEC LES MRE PRECEDENTS
BONNE SOIREE A TOUS.
l
7 décembre 2007 12:08
bonjour à toutes et tous,
Ce que vous dites est vrai, mais pas quand vous certifiez que cela ne marchera jamais. Il faut que cela marche, vous en êtes conscient. Il est vrai que nous sommes beaucoup plus prompt à parler mais pas à agir. Doit-on pour autant se dire que jamais cela ne marcherait, je ne crois pas. Il nous suffit de nous mettre d'accord sur le projet et in cha allah, chacun y aura un rôle à jouer et cela marchera focément.
cordialement
Citation
chelhman a écrit:
ça ne marchera jamais, les MRE ne sont pas un groupe homogène, il n'y a qu'à voir parfois la véhémence des débats sur ce forum.
Nous nous rejoignons tous sur les maux à guérir mais pas sur la thérapie à suivre.
a
7 décembre 2007 16:31
Bonjour à tous
Messieurs LE MAROCAIN - EL CHITANE - DONATELLO - CHELHMAN,je ne comprends pas ce qui vous empêche de vous jeter à l'eau et vogue la galère.
Pourquoi vous doutez de vos capacités à mener à bien un si beau projet tout est à votre honneur.
Vous êtes instruits,intelligents,responsables,vous avez le sens de la critique,car la critique enrichit le débat alors que la discutions ne fait pas avancer la science.
Nous avons plus à gagner qu'à perdre.tous les acquis dans les pays évolués ont été obtenus par la mobilisation voire la lutte.
Un proverbe chinois dit:Ce qu'un âne sait un autre peut l'apprendre.
a
7 décembre 2007 17:42
SLAM ALAIKOUM

J'ai oublié de vous faire part de ma commande au père Noëlgrinning smileyes adhésions de MRE par milliers à l'association.
Mon vœu le plus cher la création de l'association MRE en 2008 merci à tous pour votre courage.

C'est formidable de croire au père Noël à 65 ans.
E
8 décembre 2007 13:29
Pour fonder une association ou un collectif il faut un noyau de personnes assez important. Le_Marocain a une idée précise en ce qui concerne les structures de cette association ou collectif!
Son appel sur ce site, il me semble, lui sert à chercher et à trouver les personnes suceptibles d'être intéressées par cette idée.
Comme disait un internaute, il manque entre nous un certain sens de la solidarité!
Il est plus facile de critiquer un avis que de lutter contre l'adversité, cette association est un moyen de lutte contre l'adversité!!!
E
8 décembre 2007 13:42
Citation
chelhman a écrit:
ça ne marchera jamais, les MRE ne sont pas un groupe homogène, il n'y a qu'à voir parfois la véhémence des débats sur ce forum.
Nous nous rejoignons tous sur les maux à guérir mais pas sur la thérapie à suivre.


La laicité.

Thérapie reconnue et vendue par un laboratoire de prestige : le Quai d'orsay.


Je rigole bien sure.


(tm) vive nous malgrés tout.grinning smiley
l
12 décembre 2007 16:24
bonjour à toutes et tous,
cher akounkou, dois-je comprendre que vous êtes parmi nous ?
cordialement

Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à tous
Messieurs LE MAROCAIN - EL CHITANE - DONATELLO - CHELHMAN,je ne comprends pas ce qui vous empêche de vous jeter à l'eau et vogue la galère.
Pourquoi vous doutez de vos capacités à mener à bien un si beau projet tout est à votre honneur.
Vous êtes instruits,intelligents,responsables,vous avez le sens de la critique,car la critique enrichit le débat alors que la discutions ne fait pas avancer la science.
Nous avons plus à gagner qu'à perdre.tous les acquis dans les pays évolués ont été obtenus par la mobilisation voire la lutte.
Un proverbe chinois dit:Ce qu'un âne sait un autre peut l'apprendre.
l
12 décembre 2007 16:26
Bonjour à toutes et tous,
mille merci akounkou et restez parmi nous et faites vos propositions. Vous vous êtes situés à une tranche d'âge, que pensez-vous que cette association doive faire pour les MRE de votre âge ? Qu'en attendez-vous pour après ?
Merci de répondre
cordialement

Citation
akounkou a écrit:
SLAM ALAIKOUM

J'ai oublié de vous faire part de ma commande au père Noëlgrinning smileyes adhésions de MRE par milliers à l'association.
Mon vœu le plus cher la création de l'association MRE en 2008 merci à tous pour votre courage.

C'est formidable de croire au père Noël à 65 ans.
l
12 décembre 2007 16:31
Bonjour à toutes et tous,

Vous avez parfaitement décrit la situation el chitane, nous souhaiterions avoir le maximum de gens possible. Ils auront la particularité de réellement vouloir jouer un rôle citoyen actif dans leur interet et celui de toutes et tous MRM et MRE. Ce projet dopit être intégré comme tout autre projet dans la vie courante. Il ne doit y avoir d'interet purement personnel. Au-delà de cela, quelques soient nos pensées ou nos aspirations, elle nous regardent, mais ce projet doit être commun et les objectifs doivent être approuvés par tous pour chacun y mette du sien. Il ne faut rien attendre d'un conseil supérieur de MRE. Tout ce qui vient par dictée ou parachutage ne pourra servir que ses interets propres. Si le mouvement est pris par la base, nous serons alors en position d'adultes pour dire ce que nous voulons, ce que nous ne voulons pas et veiller à ce que cela soit appliqué.
Cordialement

Citation
El Chitane a écrit:
Pour fonder une association ou un collectif il faut un noyau de personnes assez important. Le_Marocain a une idée précise en ce qui concerne les structures de cette association ou collectif!
Son appel sur ce site, il me semble, lui sert à chercher et à trouver les personnes suceptibles d'être intéressées par cette idée.
Comme disait un internaute, il manque entre nous un certain sens de la solidarité!
Il est plus facile de critiquer un avis que de lutter contre l'adversité, cette association est un moyen de lutte contre l'adversité!!!
a
12 décembre 2007 18:56
Bonjour à toutes et à tous.

Monsiuer le Marocain.
J'appartiens à une tranche d'âge qui n' attend plus rien du Maroc,malheureusement mon amour pour le Maroc est plus fort.D'ailleurs il ne m'a rien donné à part le jour,si non le reste je l'ai vécu en France 45ans SVP.
Quant à l'association elle peut permettre aux jeunes MRE de prendre leur destin en main avec les humiliations en moins.
Ce que j' attends après,de savoir que des milliers d'hommes et de femmes auront la possibilité de défendre leur dignité,parce que sans dignité on a et on n'est rien.
J'ai eu beaucoup de chance,mais j'ai aussi subi beaucoup durant 45ans.
Malgré tout je n'envisage nullement le retour au Maroc.
E
13 décembre 2007 02:17
Il serait intéressant de savoir ce que vous avez dû subir durant 45 ans, sans indiscrétion naturellement, l'avez-vous subi au Maroc ou en France?

Je ne pense pas que les jeunes soient réellemnt intéressés par les possiblités de conforter ou d'assoir leurs statut de marocains travaillant à l'étranger. Pour avoir envie de lutter contre l'adversité, il faut en connaître les symptômes ou l'avoir déjà combattue!
Pourtant tous savent que l'union fait la force, qu'une association ayant des bases solides peut venir en aide pour n'importe quel problème! Tout le monde est confronté un jour ou l'autre à un incident.
Un peu comme europe-assistance, on part tranquille en se disant qu'on a prévu son rapatriement.
Cette association ne doit pas simplement servir pour le Maroc, elle doit représenter ses adhérent vis à vis des administrations françaises. Elle doit pouvoir joindre les députés français des circonscriptions où demeurent des marocains. Cette association ne doit pas être là pour représenter le Maroc mais les marocains demeurant en France puis s'aggrandir à l'Europe mais on en est pas encore à ce point!
Vos 45 ans peuvent apporter à cette association son expérience et son vécu. Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook