Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ONG ou Parti politique de MRE
d
5 janvier 2008 19:09
La psychologie, tu dis!

Travail de rustine, je dis!
S'occuper des petits problèmes des RME, oui mais c'est pas "la" solution; si on pèse pas sur l'avenir du Maroc, on ne vaut pas grand chose et on devra se contenter d'un travail de détail...

Personellement, je vote plus pour avoir des représentants au parlement marocain qui défendraient nos biens et nos droits comme ça avait été promis!

L'associatif n'est plus ce qu'il était, il est gangréné par des parasites de tout genre, y croire, c'est comme croire à la politique marocaine (sans avenir)!

Je maintiens qu'il faut des gens solides avec des épaules larges et des capitaux propres pour de vrais projets et pas impliquer des gens dans des impasses en les épuisant au passage!

Mais ça, y a que les gens expérimentés qui peuvent le comprendre, ceux qui ont usé leur énergie au service des autres!
E
5 janvier 2008 22:29
Ceux qui ont usé leur énergie au service des autres savent surtout que c'est de l'utopie. Si on commence par le syndicalisme où le militant de base va usé de son temps, de son énergie, va dépenser son peu de capital pour qu'une minorité signe des accords dont il en connaissait pas la moindre lettre mais qui va pesait sur son devenir socioprofessionnelle! Le militantisme n'a jamais permis de comprendre quoique ce soit car on va dans le sens de son parti politique ou de son syndicat. La vie associative diffère, à la condition que les motivations ne soient pas d'ordres ambitieuses!
Il est plus facile effectivement de ne s'occuper de rien, on se contente de souligner les travers tout en pensant que ce sont les autres qui doivent gérer ces travers!!
Si tous avaient fait de l'attentisme, les congés payés n'existeraient pas aujourd'hui!!
d
7 janvier 2008 16:56
Bon, je vais reformuler ma pensée!

Les RME ont de quoi s'occuper d'eux-même, si on sensibilise les plus riches,on aurait de quoi lancer des projets magnifiques tout en contrôlant de l'extérieur!

On appelle ça une Diaspora!

Le Maroc a besoin de notre argent et pas de nos idées, claro!

On est bien servi que par soi-même!

Des projets, du fric, des idées, ...on a tout ça, qd même?
E
7 janvier 2008 17:14
Effectivement, j'avais écrit ceci dans une autre intervention, c'est à dire que le Maroc a surtout besoin des fonds générés par le travail des MRE. Je pense aussi que certains marocains qui ont des places importantes au sein des administrations sont en réalité des atouts pour le pouvoir marocain!
Tout ceci est un fait mais ne solutionne pas les différents problèmes des MRE.
Vous parlez de diaspora mais la diapora marocaine est silencieuse et inexistante n'ayant aucune structure pas comme la diaspora juive ou arménienne voir palestinienne!!
Une diaspora stucturée a le pouvoir d'infléchir les décisions du gouvernement de son pays d'origine comme elle peut appuyer des sollicitations sur les pays d'accueil!
Les associations vont dans ce sens.
d
8 janvier 2008 04:16
"Une diaspora stucturée a le pouvoir d'infléchir les décisions du gouvernement de son pays d'origine comme elle peut appuyer des sollicitations sur les pays d'accueil!
Les associations vont dans ce sens"

Vous dites!


Oui mais elles sont fauchées ou doivent mendier sans cesse ce qui est l'opposée d'une diaspora "capable"!

J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose!
E
9 janvier 2008 21:23
On vient de lire sur les actualités de ce site que monsieur Hamdi vient de quitter ses fonctions au ministère des MRE pour une nommination au ministère du travail.
Pour ceux qui pouvaient ne pas croire que le ministère des MRE n'avait qu'une fonction bien précise, celle de regrouper les MRE pour les pousser sur des directions bien précises, cette nommination arrive à point nommé pour les faire changer d'idée!
Il me semble sans vouloir m'avancer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!!

Il est grand temps que ceux qui veulent un changement radical concernant les droits et les devoirs de MRE se rassemble pour construire une association digne de ce nom.
Car je reste sceptique sur le réel engagement en faveur des MRE des personnes nommées par le roi et son gouvernement.
Chaque internaute possède les moyens nécessaires pour bâtir un contre-poids aux décisions contraires d'un gouvernement simplement intéressé par nos transferts de fonds!!!
l
25 janvier 2008 13:34
bonjour à toutes et tous,
J lis les différentes intervention et je 'en voie pasqui soit contre la création et l'appartenance à cette ONG.
alors rejoignons-nous, mettons-là en route et avançons.
cordialment
d
12 avril 2008 11:37
Chers Yabiladiens(nes),
est ce que l´ideé de creer une parti politique Pour Les RME est passé, ou bien aucune resonnance chez les MRE eux mm.
moi je dis creer ts d´abord des petits partis ds les pays de residance et apres sur le niveau mondial.
ne pas oublier que l´idee de creer une assembleé des Mre a l´etranger etait la votre, mais les autorites marocaines ont les moyens ( Votre Argent que vs envoyer chez soi) et ont forme´s une equipe pour en s´en servir.
Faite qlque chose , c votre droit, votre pays, vos freres , soeurs, meres peres qui sont rester labas.et en plus si on fait qlque chose c seulement pour soit mm. alors n´hesiter pas.
l
18 avril 2008 10:34
Bonjour à toutes et à tous,
Cher DIKO, merci pour votre intervention.
Je pense sincèrement qu'il nous faut une ONG solide et puissante. La différence avec un parti politique réside dans le fait que ce dernier pourra être sclérosé et discrédité par les autres partis. Les politiques sont des gens qui n'ont ni foi ni loi. Leur principal intérêt se résume en un mot : "LE POUVOIR". Pour cela, ils ne font pas de détails.
Nous sommes des gens honnêtes et notre intérêt et le développement humain durable de notre pays. Une ONG se placera au-dessus de tous les parties et gardera son objectif propre. Cette liberté permettra d'exiger les actions à entreprendre mais aussi de dénoncer les dérives.
Dans tout cela, il manque l'ingrédient principal; les MRE eux-mêmes. A-t-on la maturité nécessaire et surtout la prise de conscience qu'esperer sans agir ne rime vraiment à rien ? Aimons-nous assez notre pays pour nous y impliquer ?
Il suffit de regrder les posts qui enregistrent le plus de participation pour comprendre. Mais ne baissons pas les bras. A force d'en parler, il y en aura un, puis 2, puis 3 et ainsi de suite, à nous rejoindre.
Cordialement

Citation
diko a écrit:
Chers Yabiladiens(nes),
est ce que l´ideé de creer une parti politique Pour Les RME est passé, ou bien aucune resonnance chez les MRE eux mm.
moi je dis creer ts d´abord des petits partis ds les pays de residance et apres sur le niveau mondial.
ne pas oublier que l´idee de creer une assembleé des Mre a l´etranger etait la votre, mais les autorites marocaines ont les moyens ( Votre Argent que vs envoyer chez soi) et ont forme´s une equipe pour en s´en servir.
Faite qlque chose , c votre droit, votre pays, vos freres , soeurs, meres peres qui sont rester labas.et en plus si on fait qlque chose c seulement pour soit mm. alors n´hesiter pas.
7
19 avril 2008 18:54
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,
Comment faut-il jouer notre rôle de citoyens actifs et responsables face aux incompétents et irresponsables ?
- Créer une ONG regroupant les MRE du Monde. Organe indépendant et par là même, libre d'agir et de s'opposer à ce qui ne va pas.
- Créer un parti plitique au risque de récupération par les dents longues, mais agissant en tant que véritable opposition
- Se cantonner dans la moutonnerie et attendre d'être l'objet du méchouis.
- Autre solutions?
cordialement


bonjour le marocain,j'aime bien tes posts car generateurs de bons débats,chose que j'affectionne beaucoup,j'ai une sainte horreur des posts qui n'apportent rien!!
ceci dit,pour revenir à ce que tu as dis,je me suis renseigné sur ce conseil,effectivement,y'a que du gratin,des gens extra,qui ont beaucoup de bagages,et c'est tant mieux.ce que je veux que tu saches,c'est pouvoir qui a été chercher ces gens,et non le contraire.ce que je reproche à notre communauté à l'étranger,c'est notre inértie,on bouge pas!!!mais pour critiquer on est des champions!!personne n'assure son role de citoyen et personne ne cherche à faire avancer le chmil blick,ce que je deplore.
si ça bouge pas assez on est les premiers responsables.
l
21 avril 2008 22:21
Bonsoir à toutes et à tous,

frère 7di-rassek, je pense que nous sommes quelques uns à privilégier une certaine clairvoyance et in cha allah, nous finirons par parler d'une seule voix. La vérité est une et indivisible quelque soit la couleur ou l'habillage avec lesquels on essaye de la camoufler.

Citation
7di-rassek a écrit:
ceci dit,pour revenir à ce que tu as dis,je me suis renseigné sur ce conseil,effectivement,y'a que du gratin,des gens extra,qui ont beaucoup de bagages,et c'est tant mieux.ce que je veux que tu saches,c'est pouvoir qui a été chercher ces gens,et non le contraire.

J'avoue que je ne sais pas de quel conseil vous parlez. Mais s'il s'agit des MRE, je conteste totalement dans le sens justement où rien que le nom en indique bien la teneur "conseil consultatif". N'oublions pas un certain conseil du même acabit sensé défendre les droits de l'homme et dont le président avait qualifié la torture et l'arbitraire de simples dérapages. Pas besoin de lanterner sur toutes les injustices qu'il a laissé passé dans un silence lourd de complicité. Quand le ventre est plein et la tête à l'euphorie, l'être humain à tendance à faire un plongeon dans un sommeil digne des comptes des milles et une nuit.

Citation
a écrit:
ce que je reproche à notre communauté à l'étranger,c'est notre inertie,on bouge pas!!!mais pour critiquer on est des champions!!personne n'assure son role de citoyen et personne ne cherche à faire avancer le chmil blick,ce que je deplore. si ça bouge pas assez on est les premiers responsables.

Totalement d'accord mais le changement est souvent, sinon toujours venu par l'élite, la masse suit invariablement. Les mêmes que vous voyez aujourd'hui défendre Hassan2 défendront n'importe quoi avec la même verve. Ma fel hemm ghir li key fhem.

Cordialement
n
23 avril 2008 17:41
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,
Comment faut-il jouer notre rôle de citoyens actifs et responsables face aux incompétents et irresponsables ?
- Créer une ONG regroupant les MRE du Monde. Organe indépendant et par là même, libre d'agir et de s'opposer à ce qui ne va pas.
- Créer un parti plitique au risque de récupération par les dents longues, mais agissant en tant que véritable opposition
- Se cantonner dans la moutonnerie et attendre d'être l'objet du méchouis.
- Autre solutions?
cordialement

Je suis pour autres solutions. Fonder son propre parcours en fonction de ses idées, ses sensibilités et aussi priorités. A chacun de jouer, comme tu dis, pleinement sa citoyenneté selon son souhait: faire de la politique (il y a déjà assez voire trop de parti au maroc), il y a aussi déjà bcp d'association (santé, éducation, sociale, culturelle, ...), il faut juste vouloire travailler.

Sinon, il y a aussi le discours de révolte qu'on est tous capable de tenir (surtout nous les MRE), mais sans force de réalisation ou de concrétisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook